Fourmi103

Actualités de Curiosity - 2013

Messages recommandés


Magique Damia..


Sur la face du ciel mouvant
Gisent de flamboyants décombres.
Un dernier jet exhale au vent
Des tourbillons de pourpre et d'ombres.

Et, se dilantant par bonds lourds,
Muette, sinistre, profonde,
La nuit traîne son noirs velours
Sur la solitude du monde

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci

Par contre, j'ai fait une petite bourde : c'est le crépuscule et non l'aube…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai oublié d'attribuer le poème.
Il évoque bien le crépuscule et c'est de Leconte de Lisle..


Cette image d'Olivier de Goursac sur umsf est vraiment magnifique.
C'est au sol 580, c'est à dire le 25 mars à l'arrivée à Kimberley :


Pas de nouvelles ni d'images depuis le 11 avril et des problèmes de communication avec le rover apparus la veille 10 avril..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, pano vraiment magnifique, on dirait le Sahara.
Une question, le robot se trouve bien dans le cratère de Gale, donc il y a eu un impact, comment se fait-il qu'on voit des roches sédimentaires, j'aurais imaginé le fond d'un volcan ou quelque chose comme ça?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Damia (encore) en vedette chez la douce Emily :

http://www.planetary.org/blogs/emily-lakdawalla/2014/04140827-pretty-picture-gale-sunset.html


J'aime bien :


"Imaginez-vous dans un paysage balayé par le vent, des roches et des poussières rouges avec des montagnes tout autour de vous. La température - jamais chaude sur cette planète - plonge tout à coup, le petit soleil se couche derrière la chaîne de montagnes de l'Ouest. Seule une lueur bleue persiste au moment de son départ - une couleur étrange pour un coucher de soleil, vous vous dites que vous êtes sur un monde étrange .

Personnellement, je suis contente que sur ces missions les scientifiques et les ingénieurs soient conscients de la valeur esthétique des images qu'ils prennent d'autres monde .

L'image de ce coucher du soleil d'aujourd'hui me donne l'impression que je suis là, sur Mars, avec tout les habitants de la Terre, passagers d'un robot, à regarder notre soleil commun descendre au-dessous d'un horizon étranger. C'est cool".


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Daniel,
Merci pour le lien, j'ai eu tout loisir pour essayer de comprendre la géologie martienne. Fascinant.
quote:
L'image de ce coucher du soleil d'aujourd'hui me donne l'impression que je suis là, sur Mars, avec tout les habitants de la Terre, passagers d'un robot, à regarder notre soleil commun descendre au-dessous d'un horizon étrange

J'ai les mêmes sentiments que Damia en découvrant ces paysages lointains et pourtant familiers.

henri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne pense pas, en tout cas j'espère pas, que ça soye Damia qui ait écrit à propos de Mars "c'est cool", je pense qu'une expression aussi nulle (de mon point de vue en tout cas) et aussi typiquement américaine est plutôt due à Emily.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui.. je ne doute pas du sentiment poétique de Damia , mais il suffit de regarder le lien original, ce texte est bien d'Emily..

De mon point de vue, ce serait une erreur de considérer le "c'est cool" d'Emily de la façon un peu "wanegen" qui est généralement sous tendue chez nous..

Ce texte devrait te satisfaire Super puisqu'il reprend un de tes arguments favoris (et discutable hein ) : Pas besoin d'astronautes, avec les rovers on est déjà sur Mars..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Curiosity s'intéresse à ces affleurements et a choisi la roche désignée
ici (image sol 601 - 15 avril) :


Un coup de brosse en préalable :



La brosse de Curiosity, un outil baptisé DRT (Dust Removal Tool - outil d’enlèvement de la poussière) placé sur la tourelle d’instruments située au bout du bras robotique du rover. Il s’agit d’une brosse dotée de deux petits balais avec des "poils" en acier inoxydable. Son moteur imprime une rotation aux balais qui alors enlèvent la poussière sur un diamètre de 4,5 cm. :


Mise en place de l'APXS au contact de la roche (sol 601 - 15 avril) :


Et à chaque étape, la caméra Mahli permet de vérifier l'état des roues..
Un peu fissurées.. mais bon.. rien de méchant :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le rover vu par la caméra HiRISE de MRO à son emplacement actuel..
Il est parfaitement visible ainsi que les traces laissées par ses roues :



https://hirise.lpl.arizona.edu/releases/msl-kimberley.php


L'emplacement du forage a été choisi et se situera tout près de "Mont Remarquable"..
Pour accéder à la cible Curiosity devra se déplacer d'une dizaine de mètres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un truc je pige pas trop : la caméra MAHLI prend des vues en couleur et pas l'autre !? C'est pour donner du boulot à Fourmi ou il y a une autre raison ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'une part les déplacements du rover sont assez imprévisibles, d'autre part les quelques infos glanées auprès des responsables ne se vérifient pas toujours..

S'il semble bien que le forage soit effectué au pied de "Mont Remarquable" (les opérations pourraient se dérouler ce week-end), le 17 avril (sol 603) contrairement aux prévisions le rover s'est déplacé plus au Sud d'environ 53 mètres :


Curiosity s'est approché du monticule (environ 6 m de haut) :


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fourmie,

On en a parlé 100 fois, mais je n'arrive pas à me faire à ces couleurs caca d'oie délavées et déprimantes. J'ai la nostalgie des bonnes vieilles images de Viking ou Mars Pathfinder.

Comment expliques tu ces couleurs toutes pourittes ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci JM

Super : Peut-être parce que c'est pas la même caméra, pas la même technique d'acquisition, et pas le même site. Les couleurs sur Mars ne sont pas les mêmes d'un site à l'autre Compare Viking 1 et 2 par exemple, c'est pas pareil. Spirit et Opportunity aussi, donc bon. Mais si tu veux je peux m'amuser à bidouiller les couleurs pour leur donner un rendu "Viking Lander 1", mais bon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas la peine, Fourmie... Je sature comme un fou toutes les images martiennes que je publie...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'était peut-être les caméras de Viking qui étaient toutes pourrites non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, mais leurs images fixes faisaient rêver... On ne pouvait rien voir, tout restait caché derrière les cailloux, les collines, l'horizon...
C'était érotique, on pouvait fantasmer. Aujourd'hui, avec les rovers et les satellites en orbite, on voit tout, avec une précision gynécologique, ça n'a plus aucun intérêt, Mars, c'est mort.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense, Super, que ton problème, c'est pas le rendu des caméras qui ne ressemble pas aux Vikings...

Ce que tu as perdu, et que tu cherches, c'est ta jeunesse, et l'excitation quasi sexuelle que générait ces visions .

JMarc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant