biver

Eclipse du 21 août à l'Oregon Star Party

Messages recommandés

Bonjour,

 

Des magnitudiens (78, et plus...) partis en Oregon pour visiter le pays et l'éclipse totale de Soleil, la moitié (comme l'immense majorité des participants à la Star Party) sont resté sur place pour voir l'éclipse, malgré "seulement" 1min28 environ de totalité. J'ai bien tergiversé avant de décider de rester ou aller chercher 30s de plus à 50km de piste au nord... mais j'ai préféré le "confort" de la tente,... + téléscope monté et tout le reste à porté de main que le bivouac des autres (voir post de Serge sur obs. visuelle). Disons que je préferais être bien installé et reposé sans risque de devoir être aussi dérangé au dernier moment (mais visiblement maréchaussée et propriétaire terriens on été clément de ce côté là) pour profiter à 100% des 1min28 que de rater en partie l'observation de 2min01s de totalité :/

(A la limite si on était parti le matin au lever du jour, je me serai encore plus posé la question, mais pourquoi vouloir partir dès la veille sur une piste non fréquentée?)

 

Donc nous étions sur le site de la Star Party (http://oregonstarparty.org/osp/osp-site-maps/) à 1500m  d'altitude, où malgré les 900 participants annoncés l'espace ne manquait pas.

On a évidemment profité des soirée pour voir les autres télescopes et observer un peu (2 comètes en fin de nuit):

oregonsp200817-5h25b2.jpg

 

La veille au soir, pour ceux qui n'étaint pas partis S. O'Meara a donné une belle conférence sur tout ce qu'il y avait à voir lors d'une éclipse "THE SEVEN SECRET WONDERS OF TOTAL SOLAR ECLIPSES" ,

des phénomènes les plus connus aux plus inattendus, avec à prendre pour les plus néophytes aux plus initiés, et un récit très animé de sa chasse à la trouée nuageuse en plein lagon sur une pirogue pour l'éclipse de mars 2016...

 

Chacun d'entre nous avait déjà son petit coin (de terre et pierraille plus que de verdure...:() pour installer son matériel pour observer le soleil:

eclipsepano210817-17h43m36-24mmf4b.jpg

 

Et sans entrer davantage dans les détails, tout était prêt pour l'arrivée du premier contact et suivre l'éclipse jusqu'au dernier contact, sans anicroche, avec le lancement de 2 ballons sondes au début de l'éclipse par d'autres amateurs et la clameur de la totalité s'élevant de l'ensemble des participants...

Evolution de l'éclairage lors de l'éclipse (même exposition):

eclipse210817-evolution.jpg

Evolution de la température pendant l'éclipse (donnée par un réveil électronique que j'utilisais surtout pour avoir l'heure et savoir quand enlever les filtre solaires dans la dernière minute... - évolution plus qualitative que quantitative...):

eclipse210817-temperatures.jpg

 

Une vue un peu traitée, recadrée au 70mm (somme de 3 bracketing de 5 poses):

eclipse210817-17h21m5-70mmf4-15ifddpmfc.

 

Voilà un petit montage des phases partielle et totalité, derrière le T203+Astrosolar (en afocal avec powershot A710 à la main derrière l'oculaire):

eclipse210817chapelet-nb.gif

Lien vers l'image plus haute résolution sans commentaires: http://www.lesia.obspm.fr/perso/nicolas-biver/SUN/21AUG2017/eclipse210817chapeletb.jpg

Un essai de traitement de la basse couronne au Télescope:

eclipse210817-17h21m16-330mmf3bmfddp3.jp

 

Une vue plus détaillée de la basse couronne et protus au T203x40 au 1/1250e à 31secondes du 3eme contact (zénith en bas, sud en haut à gauche):

eclipse210817-17h21m57-306mmf3mf3b.jpg

 

Et un dessin à voir sur le forum observation visuelle... et encore pas mal d'images de la phase partielle à mettre en animation (comme les photos sont faites à main levée, il y a un peu de travail de recadrage à faire! )

 

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Nicolas,

 

Bravo et merci pour ce beau compte rendu !

C'est bizarre d'être resté excentré par rapport à la bande de totalité, du coup tu as pu observer la même chose que nous dans le Missouri (sauf que nous avons été contraints de sortir du nuage d'orage qui masquait le soleil), à savoir le liseré rose de chromosphère au pôle sud du soleil. 

A l'oeil nu, as-tu aussi eu l'impression de voir comme un chapelet de petits points roses sur toute la partie basse du soleil ?

 

Jean-Marc

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand j'ai regardé au télescope après cette dernière photo, je devais être proche de la fin de l'éclipse et c'était même plus qu'un chapelet de points roses mais un quasi continu rose clair brillant (contrastant avec la couronne bien moins brillante)

Nicolas

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très chouette le compte rendu. Quelques télescopes qui sortent vraiment de l'ordinaire parmi les 900 participants ?

 

jf

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Nicolas,

 

Très belles images au T203 : le top pour les protus et la basse couronne. A la main levée, c'est déjà plus que très beau alors que serais-ce avec un raccord photo et un obturateur électronique ?

 

- probablement à peu près la même chose mais sur un très grand nombre d'images : de quoi ensuite avoir matière pour jouer avec la basse couronne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Shiva !

L'APN, le réveil, le thermomètre, le T203, l'APN sur l'oculaire à la main, l'A7S, ... ça fait combien de mains et d'yeux ?

Très très chouettes les images à l'oculaire. Faut toujours avoir un télescope en voyage...

 

Et le traitement au 70mm A7S est très évocateur.

Tu as assez bien certaines très fines plumes qui m'ont scotchées l'oeil et qui ne se retrouvent pas toujours sur toutes les photos...

 

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par Chrishapha2019
      bonjour,
       apres une matinée couverte et quelques pluies avec un ciel bien gris il y a eu de belles éclaircies cet apres midi  et j'ai pu  tester ma nouvelle fente courbe reglable :  Le résulat est d'avoir enfin une dispersion spectrale plus homogène sur le bord  du disque occulteur. Ca se traduit par un contraste homogène sur tout le pourtour du bord solaire et du coup les protubérances même faibles sont bien visibles....
       
      Les résultats en photos...
       

       

       
       
       

       

       
       
       
       
       
      Chris
       
       
       
       
    • Par Close-to-focus
      Salut à tous,

      voici quelques images faites au newton trusstube désaluminé skywatcher 150/750.
      Camera apollo-m mini (imx429) et mars-m en bin2 (imx290). avec barlow 2.7x, 4x, 5x.. et filtre continuum 8nm, des combinaisons qui me donnent un échantillonnage entre 0.40" et 0.24" suivant le montage.

      Je trouve que j'ai de meilleurs résultats avec un échantillonnage proche de 0.40", mais d'un jour à l'autre le seeing évoluant, pas sûr que mes "tests" soient cohérents avec la réalité.
      Les poses sont de l'ordre de la milliseconde, voire moins (ce matin j'étais à 0.5ms).

      J'image sous un ciel la plupart du temps plus ou moins voilé, ciel gris/bleu pour vous donner une idée (ce matin c'était bien bleu, mais plein de vent ), dans une cour ombragée mais située dans une (toute) petite ville, donc bitume et pavés à proximité.
      Je n'arrive pas à avoir plus de netteté, du coup je me demande si changer de setup pourrait améliorer mes images ou si mon ciel me limitera de toute façon.

      J’envisageais, à qualité optique égale, de passer sur un 200 / 1000, (en truss tube pour limiter le poids et la turbu interne), le max que ma monture devrait accepter de porter correctement.
      Mais vais-je gagner beaucoup en résolution?

      j'envisageais aussi la possibilité de rester sur mon diamètre de 150mm (vu mon ciel, est-ce bien utile d'augmenter le diamètre?) mais avec un miroir d'artisan (zen ottiche en fait en petits diamètres).

      Autre question : quel échantillonnage serait  le plus approprié sous un ciel moyen à bon?
      si je reste sur les valeurs théoriques d’échantillonnage (si j'ai bien calculé elle se situe autour de 0.25") les résultats ne sont pas top.

      merci à vous

      voici les photos en question:
      imx 429

       

       
      imx 290 bin2

       


       
    • Par ngc457
      Bonjour à tous 
       
      quelques images du disque solaire d hier au 200/1000 solaire 
      zwo 533MM 
      filtre continuum antlia kline 
      30S de pose




    • Par lpalbou
      Hello à tous,
       
      Petite vue du soleil prise le 07 juin - j'ai une vidéo de 3h qui process depuis deux jours pour faire le timelapse, mais j'essaierai de la poster quand ce sera fini.
       
      Equipement:
      - Askar FMA 180
      - Quark Chromosphere (tellement d'aventures et de mésaventures, mais ce sera pour un autre post si j'ai le courage)
      - Player One Apollo M
      - Filter ERF 2" en premier élément du Askar
      - Réducteur après le Quark
      - Tilt Rowan
      - Daystar Flatcap
      - AZ GTI aligné avec un compas + tracking firecapture
       
      Traitements:
      - AS4! + ImPPG + Photoshop

       
      J'ai encore un petit problème de Tilt, la partie gauche / bas gauche étant plus flou, mais le setup se stabilise.
      Mon autre difficulté, c'est diminuer la luminosité du limb pour que ce soit plus naturel, notamment pour mieux voir la continuité des filaments sur / hors soleil
       
       
      Même équipement mais avec un Nikon 300mm F4 avec une bague 77 - 48mm pour mettre le ERF devant. Ca permet également de diminuer l'ouverture et augmenter le f-ratio pour le contraste:

       
       
    • Par FrancoisGAP
      La Nébuleuse du Croissant et sa Bulle de Savon Voisine
       
      Bonjour à tous,
      Je suis ravi de partager avec vous ma dernière photo de NGC 6888, la Nébuleuse du Croissant, capturée lors d'une rare nuit dégagée ici en Aveyron. 
       

       
      ### Détails Techniques
      - **Instrument** : TS Optics Hypergraph 10" (254/1000 Fd4)
      - **Correcteur Réducteur** : 0,85×2″, soit 863mm (Fd3.4)
      - **Caméra** : ZWO ASI2600MC DUO
      - **Monture** : EQ8R Pro
      - **Guidage** : ZWO ASI220MM Mini with DUO
      - **Mise au point** : ZWO EAF
      - **Roue à filtres** : ZWO EFW 5x2"
      - **Filtre utilisé** : Optolong L-Extreme
      ### Détails de Prise de Vue
      - **Temps d'intégration total** : 5.73 heures
      - **Poses** : 172 x 120s à Gain=100 (-20°C)
      - **Calibration** : 40 Darks, 40 Darks Flat, 40 Flats
      - **Traitement** : PixInsight et Photoshop
       

       
      NGC 6888, également connue sous le nom de la Nébuleuse du Croissant, est située dans la constellation du Cygne, à environ 5 000 années-lumière de la Terre. Cette nébuleuse en émission est formée par le vent stellaire de l'étoile massive WR 136 (une étoile Wolf-Rayet), qui souffle les couches extérieures de l'étoile, créant cette structure complexe de gaz et de poussière. Le diamètre de NGC 6888 est d'environ 25 années-lumière.
      À proximité, on peut également observer la nébuleuse de la Bulle de Savon (PN G75.5+1.7), une nébuleuse planétaire découverte plus récemment. Bien qu'elle soit moins connue que NGC 6888, elle offre une vue fascinante avec sa forme sphérique et ses détails fins.
       
      En observant NGC 6888, on pourrait se demander si l'on regarde une méduse, un croissant ou même un cerveau. Heureusement, la Bulle de Savon à côté met tout le monde d'accord avec sa forme claire et distincte. 😊
      Et pour répondre aux sceptiques, je confirme que cette photo n'a pas été prise à travers les nuages !!!
       

       
       
      Pour plus de détails et des images supplémentaires, vous pouvez consulter mon article complet ici : https://planetediy.fr/index.php/2024/06/09/ngc-6888-croissant-meduse-ou-cerveau-la-grande-question-astrophotographique/
       
      J'espère que vous apprécierez cette image autant que j'ai pris plaisir à la capturer et la traiter. Vos commentaires et critiques constructives sont les bienvenus !
      Clear skies à tous !
  • Évènements à venir