FiatLux

Carnet d'observations

Messages recommandés

Mince moi je suis juste passé rendre le laser de collim mais je serais bien resté... L’ambiance avait l’air top.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben oui, en fait je suis redescendu en même temps que Frank pour pas me faire coincer (il fermait la barriere) vu que je pouvais pas rester plus d’une heure :ph34r:

 

La vue sur l’éclipse était parfaite d’Eguilles 😎

J’ai aussi sorti le mini-tromblon mais juste 10mn, suffisamment pour choper la GTR sur Jupiter et la division de Cassini sur Saturne (et même qqs details en surface). Il est vraiment top ce petit SW130 Heritage :)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou Amaury et Cédric,

Après une très (trop) longues abscence sur Astrosurf, je reviens vous voir et vais commencer par lire les pages 5 à 9 pour rattraper mon retard. :)

Amicalement

Jean-Noël

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut JN!

J’ai fait une pause de plusieurs mois également donc tu n’as pas manqué trop de choses ;)

Au plaisir de te lire,

Amaury

Modifié par FiatLux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ha oui, ça fait plus loin Nantes ;) Mais si tu es de passage dans la région... viens faire un tour à la Sinne ! ;) Tu y seras toujours bien accueilli :D 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plus que deux pages à lire pour rattraper mon retard, vous n'avez pas chômé les copains, j'ai adoré votre compte rendu sur M37 qui est l'un de mes amas ouvert préféré au T510 😃. Je continue la lecture depuis une chambre d'hôtel à Poitiers, direction Saint-Emilion puis les Landes 🙂.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier message de Cédric est assez représentatif de mon activité astro de ces derniers temps: le grand vide ou presque :S:D

Mais ça va changer, j'ai bon espoir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:D Oui mon dernier message... m'en parle pas >:( J'avais fait un long CROA des deux nuits du week-end dernier, mais envoyé de mon smartphone, et le réseau est tombé juste au moment de tout poster. Ca a fait des troncatures abominables... j'avais copié le texte avant de l'envoyer, ayant prévu le coup (je connais ce réseau de m*** en campagne), mais impossible de le "coller" après coup : tout s'est perdu ! :( Je vais le réécrire quand j'aurai le courage...

  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon alors en gros... vendredi soir, groupe de visiteurs, voiles en début de soirée puis le ciel se dégage. Observations au C14 + Panoptic 41, Nagler 26 et 13.

 

- Saturne : très belle image fine et stable à 150x.

 

- Les classiques M13, 27, 57 et 31 en fin de soirée. M27 superbe grossie 300x, déborde presque du champ. Les deux lobes lumineux n'ont pas une brillance uniforme, ils présentent un beau contraste et baignent dans un fin voile circulaire, comme une bulle qui enveloppe tout l'objet. Magnifique, on ne s'en lasse pas même si on connaît par coeur depuis très longtemps ;)

Idem pour M57, grossie 300x aussi. L'anneau est contrasté, très lumineux par endroits, moins à d'autres. Deux "ouvertures" évanescentes, vaporeuses se font face. La centrale se laisse deviner en vision décalée.

M31 déborde du champ même avec le Pano 41 ! Coeur très brillant, la principale bande de poussière est bien visible, on devine la seconde ainsi qu'une troisième de l'autre côté du noyau.

 

- Après le départ du groupe de visiteurs, je finis la soirée (un peu rapidement) avec deux autres classiques d'automne : le Quintette de Stephan et la "Boule de neige bleue". Le premier n'est pas particulièrement esthétique, mais émouvant. Groupe de 5 galaxies vues comme un triangle (2x2 + 1). C'est vraiment faible. On devine très difficilement une structure complexe de halos et/ou de bras de matière qui lie ces galaxies, mais c'est beaucoup plus faible encore, à un cheveu d'être totalement invisible.

NGC 7662 paraît éblouissante en comparaison ;) Elle présente un joli contraste, son anneau incomplet en forme de C est ouvert sur la gauche dans cette configuration. On distingue clairement du même côté une imposante zone assombrie, un "creux". Je crois que je ne l'avais pas vue depuis deux ans, comme le précédent d'ailleurs. Je la considère toujours comme une des plus jolies NP :)

 

Je retourne encore quelques minutes sur le Quintette qui me plonge dans une sorte de torpeur mentale. Je le fais découvrir à un ami de passage sous la coupole. J'y serais bien resté encore quelques autres (dizaines de) minutes mais je dois fermer précipitamment car tout le monde s'en va sur le coup de 23h30 (seulement ! :()

 

La suite à venir... ;)

Modifié par Cédric Perrouriefh
  • J'adore 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super!

J'ai très envie de le voir pour la 1ère fois ce fameux quintette !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui bon j'avais promis une suite mais là franchement je suis flemmard...

 

Bon en gros, samedi soir, il y avait un nouveau groupe, différent de la veille, le même temps pourri en début de soirée et la même amélioration radicale un peu plus tard.

 

L'élément le plus marquant à été Mars grossi 300 x en début de nuit. A l'oeil nu, on ne voyait que lui (désolé je sais que ce n'est pas correct en théorie, mais je n'arrive pas à mettre Mars au féminin... ;)) et Saturne au travers des nuages, qui se sont petit à petit dissipés. La vision à l'oculaire était splendide, absolument, en attendant que le groupe sorte de la bastide. Miam ! Du contraste évident sur le sol martien pour la première fois de la saison en ce qui concerne mes observations. Du saumon entrecoupé de vastes tâches gris-bleu, et un pôle sud tout de blanc vêtu. Et juste ce qu'il fallait de turbulence, pas de trop !

 

Puis les mêmes objets que la veille, sans le Quintette cette fois, mais avec NGC 7331 en fin de soirée (tiens Amaury, c'est une galaxie qui t'a plu je me souviens ;) avec son coeur brillant et ses extensions diaphanes mais vaillantes).

 

Voilà tout, et dire que maintenant la Lune nous enquiquine pour un petit moment...

Modifié par Cédric Perrouriefh
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouf, les travaux au RDC sont enfin finis! J'ai donc pu ressortir le T300 du garage où il était coincé. Je vais pouvoir reprendre tranquillement les observations depuis le jardin :)

La qualité du ciel est toujours médiocre du côté d'Eguilles mais ça fait quand même (très) plaisir ! 

 

En parallèle je songe de plus en plus à faire de l'astrophoto en remote depuis le Chili...

 

A+

Amaury

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ! Tu ressors le 300 au bon moment, la Lune ne gêne pas trop et il y a eu beaucoup de mistral pour purifier l'air. Bon faut quand même vérifier que les nuages ne reviennent pas trop vite ;) Tu monterais un de ces quatre, qu'on ait de nouveaux CROAs intéressants à poster ? :D 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je vais essayer de le sortir une petite heure ce soir!!!

J'ai trop envie de monter à la Sinne, dès que j'ai une fenêtre de tir j'y vais :)

A bientôt!

Amaury

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 17/09/2018 à 13:26, Cédric Perrouriefh a dit :

Je la considère toujours comme une des plus jolies NP :)

D'accord avec tout ce que tu dis;)

Le 21/09/2018 à 01:21, Cédric Perrouriefh a dit :

(désolé je sais que ce n'est pas correct en théorie, mais je n'arrive pas à mettre Mars au féminin... ;))

Normal c'est un guerrier je te comprends parfaitement la dessus.

Continuez à nous faire rêver avec vos comptes rendu visuel ça fait du bien.

A bientôt

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Saci- ! :)

 

Finalement ciel assez couvert hier soir, j'ai donc uniquement sorti le "mini tromblon" (SW Heritage 130) pour me remettre en jambe :S

 

- M57 à 43x: l'anneau est déjà parfaitement discernable à ce grossissement. Aucun détail visible bien sûr mais au final l'image de ce petit anneau perdu dans son champ d'étoiles est très agréable. Ca m'a donné envie de le repointer au T300 et à 50x la prochaine fois.

- Amas de la libellule dans Cassiopée (Mel 7) à 43x: un vieil ami, je ne sais pas pourquoi mais j'adore sa bouille, qui me rappelle d'ailleurs plus un hibou (son surnom anglais -> owl cluster) qu'une libellule. C'est en passant le grossissement idéal pour l'observer sur mon SW (il rentre pile poil dans le champ).

- Double amas de Persée à 43x: également un vieil ami :) Je le préfère aux jumelles où on a une impression de profondeur saisissante mais comme ça, en champ large ça reste très beau aussi!

- Mars à 43x, 72x, 130x: je savais bien que je ne verrais rien vu la hauteur sur l'horizon et sa taille apparente mais je l'ai quand même pointée (sans doute par dépit de ne pas avoir pu l'observer cet été).

- M13 à 43x, 72x: l'attaque des nuages redouble. Malgré tout j'arrive à le distinguer sans problème et il est bien granuleux à 72x (je sais d'ailleurs pour l'avoir testé à la Sinne qu'on peut le résoudre en étoiles au T130 à 130x). C'est quand même un sacré morceau ce M13! Un de mes rêves: pointer 47 du Toucan ou Omega du Centaure dans un GROS GROS tromblon :D

 

A+

Amaury

  • J'aime 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, FiatLux a dit :

- Amas de la libellule dans Cassiopée (Mel 7) à 43x: un vieil ami, je ne sais pas pourquoi mais j'adore sa bouille, qui me rappelle d'ailleurs plus un hibou (son surnom anglais -> owl cluster) qu'une libellule. C'est en passant le grossissement idéal pour l'observer sur mon SW (il rentre pile poil dans le champ).

 

Hello Amaury et Cédric, 

Vous me donnez des idées d'observations pour le ciel profond :).

J'étais enchaîné au T510 pointé sur la Lune ces dernières nuits (malgré le brouillard du grand nord Ardennais).

Je ne peux même pas observer Mars situé derrière ma haie.

Vous devriez vous faire plaisir à la Sinne avec M15. Vous pourriez peut-être y repérer Pease 1 théoriquement accessible à un T350 (mv=15,5 :/

N'oubliez pas Mayall2 maintenant bien placé dans Andromède.

 

Amitiés

Jean-Noël

  

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, Jean-Noel a dit :

Vous devriez vous faire plaisir à la Sinne avec M15. Vous pourriez peut-être y repérer Pease 1 théoriquement accessible à un T350 (mv=15,5 :/

N'oubliez pas Mayall2 maintenant bien placé dans Andromède.

 

Merci pour les suggestions JN! :)

Bon Pease 1 ça risque d'être compliqué car le ciel de la Sinne est disons "correct" (pour pas me faire taper par Fred...) et notre plus gros diamètre est un C14, donc juste pile poil 350...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 23 heures, FiatLux a dit :

- Mars à 43x, 72x, 130x: je savais bien que je ne verrais rien vu la hauteur sur l'horizon et sa taille apparente mais je l'ai quand même pointée (sans doute par dépit de ne pas avoir pu l'observer cet été).

 

Vue ce matin sur le compte Facebook de JLD cette hallucinante photo prise récemment par Damian Peach:

 

http://www.damianpeach.com/mars2018/m2018_09_17dp.jpg

 

Quand je me rappelle ce que je voyais à l'oculaire avant hier... Absolument incroyable!
Je suppose que c'est pris avec le T1M de Chilescope mais tout de même...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est simplement hallucinant Amaury. Il faut revendre nos télescopes et s'acheter une soucoupe volante. :D

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant