capt flam

Lunette Bresser Messier AR 102/1350 Hexafoc bonne ou mauvaise affaire ?

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il y a une heure, gitod a dit :

Cela peut être assez économique en réalisation.

 

Ce serait pas mal en effet !

 

Il y a 16 heures, lyl a dit :

Pour moi, c'est un bon équivalent de H-K6 / H-F4, vieille recette tip top à 0.2° hors d'axe. (ça va faire sourire quand vous trouverez la correspondance) ou H-K6-H-ZF2

 

Merci lyl pour le partage de ta science  :)

 

 

 

Sinon, souhaitant acquérir un exemplaire de la BMH102/1350 j'ai appelé un peu partout sauf Bresser France qui sont en vacance jusqu'à la semaine prochaine ; Résultat des courses, la même réponse partout  :

 

        " Rupture de stock, Le délai de livraison de cet article est actuellement inconnu.

Les précommandes sont donc temporairement impossibles."

 

Donc je vais attendre  :( ou alors passer sur une autre lulu ...

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Il y a 17 heures, gitod a dit :

10µm reste une valeur industrielle sur une prod de masse?

 

J'ai précédé ta question

Il y a 17 heures, lyl a dit :

On peut le faire avec un peu de soin sur une ébauche en CNC à 30um de tolérance poli ensuite à la machine

 

Un élément de réponse que j'ai eu de la part de Kubota.

3 lambdas de planéité laser He-Ne (~633nm) sur 80mm d'ouverture claire pour la conformité au courbure avec des "test-plates" chez Scopetech sur la 80/1200

Pour ce qui est le niveau de la fabrication traditionnelle à la coupelle : soit ~2um. Ce n'est pas exceptionnel vis à vis du CNC. Edmund Optics propose cela en standard commercial jusqu'à 200mm de diamètre.

L'effet ravageur du CNC doit être ensuite éliminé dans la profondeur du verre.

Sur une référence de 400mm de rayon de courbure, assez courant pour r2 et r3 à la focale de 1200mm  -> 5um/mm

Les lentilles de la 80/1200 ont une tolérance de 0.4mm sur les rayons de courbures, sur 4 faces on à du l/20 pour la tolérance de forme globale. Le reste vient des tests plates, de l'homogénéité du verre, du décalage d'index, de l'alignement du barillet, du barillet-tube, du PO etc

Modifié par lyl
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Cela veut dire que c’est plutôt tolérant en tolérances mécaniques au montage.

un simple assemblage de composants pris au hasard dans chaque lot de composant ne doit pas impacter le strehl calculé.

Ais-je tord?

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Vous discutez beaucoup du design optique et son degré de polissage, mais il a aussi les types de verres et les traitements. Je suis sûr qu''il a  moyen de sortir un excellent réfractaire à coût  modéré    avec une correction chromatique  quasi parfaite. : En combinant focale généreuse (f/12) et l'ajout d'un crown  ED économique, et en plus de traitements supérieurs au lunettes généralistes bien souvent pauvre de ce côté. J'obtenais déjà de super résultats dans la région centrale du plan plan focal, en diaphragmant mes achromatiques à f/D 20 , j'obtenais un niveau de contraste et de piqué et de chromatisme incroyable égal aux meilleurs triplé court APO  ! Dans ce tableau, je pense que le choix ne manque pas :

 

eo-glass-type_resultat.jpg.585cbd612fba8dcfb732c871faf7ffcd.jpg

eo-glass-type.webp

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Il y a 1 heure, capt flam a dit :

En combinant focale généreuse (f/12) et l'ajout d'un crown  ED économique, et en plus de traitements supérieurs....

 

Relis mes posts précédents, cela existe déjà : Tecnosky/Altaïr 102 ED f/11.

Verre ED FK-61 qui est d'ailleurs présent sur ton tableau.

f/11 ou f/12 ça ne change pas grand chose...

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il y a 32 minutes, zirkel 2 a dit :

Tecnosky/Altaïr 102 ED f/11

une image faite avec:

image.png.bac376ab8352be224ba3c20445f1a7ad.png

Réalisé avec l'ASI120 sur le TMB1.8x Barlow, c'est-à-dire environ f/20

 

 

https://www.astrotreff.de/forum/index.php?thread/266879-ed-refraktor-102-mm-f-11-von-ts/&pageNo=1&l=1

  • Mon estimation/supposition est que par rapport à un 4" f/15 FH
  •  je suis toujours entièrement satisfait des performances 4"f11 ED, en particulier avec les Baader Orthos sur le bino.
  • Monoculaire (+ prisme, encore meilleur contraste) 
  •  

Un beau tube visiblement.

 

PS: On dirait du @zirkel 2 pour les commentaires ci-dessus....:D

Modifié par ClaudeS
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il y a 31 minutes, zirkel 2 a dit :

Relis mes posts précédents, cela existe déjà : Tecnosky/Altaïr 102 ED f/11.

 

C'est très bien si nous nous rejoignons :D 

J'ai pas précisé, ce serait un projet pour une 125/1500  super-achromat pour moins de 1000 €,

ou accessoirement une 106/1300 à 500 € (avec  des barillets métalliques réglables bien entendu)

 

il y a 11 minutes, ClaudeS a dit :

Réalisé avec l'ASI120 sur le TMB1.8x Barlow, c'est-à-dire environ f/20

 

Je viens de comparer Saturne prise avec ma SW Equinoxe 100/900 Fluo, c'est du même niveau !

Ce serait bien aussi  ClaudeS si tu pouvais nous trouver les mêmes clichés pris  avec la Bresser.

 

 

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@ClaudeS

😁😁😁 Effectivement j'ai un clone en Allemagne, plus sérieusement je me dis que je ne suis pas le seul à penser que la combinaison ED + prisme + ortho c'est excellent en lunaire et planétaire.

 

Sinon je viens de m'apercevoir que Claude S/Anton et Milla je connais  🙂

Modifié par zirkel 2
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@capt flam

Tu pars dans toutes les directions 😁

Pour le reste tu rêves un peu je crois mais c'est bien de rêver 😉

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il y a 33 minutes, zirkel 2 a dit :

Sinon zirkel c'est Stéphane dans la vraie vie

Je sais Stéphane....Bonne soirée. 

ClaudeS

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Il reste quand meme cette bresser 102ff13 et la question de la conservation des performances en considérant ce lego optique.

Question non répondue encore.

Tout comme la façon de l’optimiser avec les réglages adéquats. Avec les moyens du bord…

 

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il y a 38 minutes, gitod a dit :

Question non répondue encore.

 

A tu trouves ! En page 4 j'ai posté plusieurs liens qui m'ont permis de faire une opinion. D'ailleurs, j'ai eu aucun retour les consternants,  pesant que tout le monde était OK :$

 

Tiens en voici un autre :

https://www.webastro.net/forums/topic/179424-alignement-doublet-type-clark-1021350-bresser/page/2/#comment-2725166

 

Modifié par capt flam

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Il n’y a tjs de réponse.

que des idées générales encore.

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Il y a 3 ans c'était déjà ma réponse sur WA :

Le 14/12/2019 à 15:01, lyl a dit :

Bresser et son bureau d'études connait très bien l'optique, ils font en connaissance de cause.

C'est pas moi qui peut leur donner des conseils d'assemblage ni de fabrication.

 

La fabrication et sa qualité ce n'est pas le sujet, je ne répondrais pas aux questions insistantes là-dessus.

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Cela mérite une clarification pour fixer le problème, bresser ou autre.

Le schéma de principe:

 

DSCF4932c.thumb.jpg.87245081d7e3985c97d55c0b5b066204.jpg

 

Désolé pour la qualité du croquis, je n'ai pas de scanner ici.

Les composants: 

1/ bague de pression pour bloquer les verres en position

2/ spacer entre verres

3/ barillet en abs

5/ tube en alu

5/ pare lumière

Les rayons de courbure des faces optiques de l'avant vers l'arrière, R1, R2, R3, R4.

Les tolérances applicables sur les composants:

- 1: la bague de pression. La qualité d'appui sur les verres, uniformément sur le pourtour. Si l'on veut assurer et que les verres sont à balancer sur un écart variable sur le pourtour(ce qui arrive si le spacing n'est pas constant). C'est problématique.

Comment améliorer?

réponse ?

- 2: le spacer. Les faces de bout correctement ébavurées (si cela a un effet réel...) sont parallèles par usinage (en espérant que ce soit), faces orthogonales (donc appui des verres sur un angle). Quelles améliorations pour assurer un appui propre, pas sur un coin d'angle aigü? Le réglage sur spacing, comment peut-il être réalisé (quand on pense que sur un fraunhoffer, une épaisseur de papier cigarette, 0.015 environ sur une cale d'épaisseur, a une influence assez nette sur la diffraction)?

Pour cette 102, 0.5mm de tolérance sur la valeur du spacing est apporté, pas sur le balancement du spacing.

réponses?

3: le barillet. En abs, avec un diamètre interne pour laisser entrer les verres facilement. Sur la lunette F10, le jeu diamétral était 0.5 à 1MM qu'il fallait réduire à 0.1mm pour conserver le décalage latéral entre verres.

Comment effectuer ce réglage du décalage entre les verres? selon quelle procédure de tests simples?

Si la lentille frontale peut être maintenue en place par calage simple, la lentille arrière peut être réglée latéralement avec un jeu de 3 vis implantées dans le barillet. Cependant le spacer peut contrecarrer ce réglage en introduisant un effet négatif, l'inclinaison de la lentille arrière par rapport à la frontale.

réponses?

4: le tube. Demande sur le bout un bon équerrage par rapport au tube. S'il y a une légère décolimation en appliquant un calage adéquat avec de l'adhésif (épaisseur 0.15mm sur un diamètre 102mm). Facile.

On peut aussi rattraper ce défaut sur le support de crayford.

5:  le pare lumière. Sans influence sauf à être bien noirci en interne.

L1-L2: pour les courbures une tolérance de 0.4mm sur la valeur des courbures est avancée. Cependant est-ce mesurable avec un sphéromètre facilement?

 

Réglage du bloc optique:

Il faut assurer le spacing qui est un problème mécanique. Avec pied à coulisse et palmer c'est simple, et ce n'est qu'un point de départ vu que les lentilles restent à balancer mutuellement, avec leurs tolérances de confection.

Le test à la lampe néon monochromatique, je doute que l'on puisse y voir des anneaux de newton? Donc comment faire autrement? Tant que ce n'est pas résolu on aura un doublet bancale.

Tout autant pour le réglage de décalage latéral des verres, tout autant avec le style de bague de pression des verres qui n'appuiera que sur un point.

réponses?

 

Quand on voit cette photo de lune digne d'une apo à 3000 balles je me dit que le tube a été optimisé.

Cela me rappelle ma 152mm 990 TS qui le fût aussi mais améliorée encore après coup. J'avais acquis un doublet de la même fabrication que TS aux US et ce n'était pas tout à fait le même résultat, même amélioré après coup.

Ici cette 102 peut être améliorée aussi mais ce n'est pas le fraunhoffer pur optimisable avec des moyens simples du bord.

Des questions données plus haut restent en stand-by.

 

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Il y a 19 heures, capt flam a dit :

Je viens de comparer Saturne prise avec ma SW Equinoxe 100/900 Fluo, c'est du même niveau !

Ce serait bien aussi  ClaudeS si tu pouvais nous trouver les mêmes clichés pris  avec la Bresser.

Ici un lien sur cloudy peut-être déjà mis auparavant: https://www.cloudynights.com/topic/655578-bb-reviews-the-bresser-messier-ar-102l/page-4

 

Pas simple de se faire une idée.

 

Avis contre la Bresser: 

Thomas alias astrojensen. Il fait souvent des observations d'étoiles doubles avec une APM 140ED, une superbe lulu pour le visuel.

The Bresser 102/1350 is 300 euro at TS; the Altair 102/1100 ED is 700 euro at Altair, so a little over twice the price, nowhere near four times. And both the optical and the mechanical quality is head and shoulders above the Bresser. The focuser is much bigger, the cell is all metal and adjustable, the dew shield is sliding, the tube is fully baffled, etc. 

I am astounded that they can sell the Altair at that price, frankly.

 

Photos de la Lune assez moches dans le post. 

 

Avis pour par ISS:

En visuel A et C (il a dit C mais en fait il doit voir DC car je vois DC allongé dans la Vixen 102M) et il n'est pas sûr pour B mais quand je l'ai vu, il brillait assez fort pour être détecté mais non résolu dans la 102M + pour quelques tachouilles non identifiables dans Platon.

 

Je passerai mon chemin pour la Bresser, mais je prendrai l'Altaïr ED, si je n'avais déjà 2 100mm, la Vixen102M et la TAL100RS

 

Dans une APM LZOS 152/1200 c'est A, B, C et D avec DC séparés. Je chercherai E un de ces jours en visuel avec un bon seing.

 

image.png.172932c8d5c21b5b7c8856cedc88fff2.png

 

 

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Le 19/07/2022 à 12:34, capt flam a dit :

Donc je vais attendre  :( ou alors passer sur une autre lulu ...

Oui prends une 100/900 ED en occasion, il y en a des très bonnes à pas cher.

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Il y a 3 heures, olivdeso a dit :

Oui prends une 100/900 ED en occasion, il y en a des très bonnes à pas cher.

 

Déjà eu en version équinoxe, je confirme excellente optique

Modifié par capt flam

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Il y a 6 heures, gitod a dit :

Les composants: 

1/ bague de pression pour bloquer les verres en position

2/ spacer entre verres

3/ barillet en abs

5/ tube en alu

5/ pare lumière

Les pièces sont à la hauteur de la fabrication optique.

Ce qui pêchait sur ma vieille 90/900 c'est l'alignement du barillet par rapport au tube et du tube au PO.

L'abs et les tolérances à long f/D ne sont pas un problème c'est la fixation sur l'alu qui l'était (la 90/900 : une seul vis de blocage en position longitudinale).

 

Il y a 6 heures, gitod a dit :

Le test à la lampe néon monochromatique, je doute que l'on puisse y voir des anneaux de newton? Donc comment faire autrement?

Un grand espacement n'a jamais été un problème pour les anneaux de newton c'est le fait de tomber sur une interfrange nulle. Ci dessous en mode positif avec un Michelson, c'est le même combat avec un reflet entreverre

image.png.d52e93fade5c3623b543811bb5322a13.png

https://www.webastro.net/forums/topic/189185-les-indispensables-pour-tailler-ou-contrôler-un-doublet-bk7-f2-ou-objectifs-divers/#comment-2911102

 

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Il y a 4 heures, ClaudeS a dit :

Je passerai mon chemin pour la Bresser, mais je prendrai l'Altaïr ED, si je n'avais déjà 2 100mm, la Vixen102M et la TAL100RS

 

J'ai pour projet est aussi de procurer en le même une monture motorisée , car par la  suite je compte faire l'acquition d'une APO 120, peut être une SW ou Esprit ou pourquoi pas une Taka .  La TV127 serait l'idéal, mais 10 000 € trop cher pour ce que c'est.

Les autres modèles de 100mm peuvent cités à titre de comparaison, mais leur acquisition et Hors Sujet !!!!!!! 

Maintenant, si il y a rupture et que les délais de livraison sont trop long, je me tournerais vers la B127 (lunette que j'ai déjà eu dans le passé sous la marque Meade).

 

Donc le sujet du post est d'informer sur la B102, merci Claude de respecter le sujet.

 

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Je viens de trouver sur AS ce post de chrisalph (encore lui) Voyons ce qu'il nous en dit :

 

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Il y a 17 heures, lyl a dit :

Les pièces sont à la hauteur de la fabrication optique.

Ce qui pêchait sur ma vieille 90/900 c'est l'alignement du barillet par rapport au tube et du tube au PO.

L'abs et les tolérances à long f/D ne sont pas un problème c'est la fixation sur l'alu qui l'était (la 90/900 : une seul vis de blocage en position longitudinale).

Je ne pense pas que la mécanique soit à la hauteur du doublet avec tous les jeux observés.

Jeux tels que définis plus haut. L'aplanétisme ne gomme pas tout.

C'est difficile de comparer cette 90-900 et cette 102-1350. 

J'ai ici la 90-900 SW pour la résidence secondaire, excellents verres et barillet comme il est en limitant le jeu diamétral par 3 calles. La collimation s'effectue avec des bouts d'adhésif sur le bout de tube et par la crémaillère.

L'image de diffraction d'une étoile est parfaite avec les verres bien calés d'origine sur l'entre-verre, contrôlé à la lampe néon.

Tout ça pour 160 balles et pas de chromatisme.

Pour revenir à cette 102-1350, il n'y a pas de process évoqué ici pour balancer le bloc optique et le reprendre quand on reçoit un item bancale.

Pour exemple la F10 de même marque, bancale à la réception sur tous les aspects puis bien propre après re balançage du bloc optique.

Avec 300 balles et une optimisation pour faire sans doute plus que propre.

Pourquoi revenir à une apo 140 pour des étoiles doubles qu'une 150F10 achromat peut faire aussi bien...?

Même punition pour la 100ed. Vous avez mesuré la séparation au micromètre à fil?

 

 

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Il y a 4 heures, gitod a dit :

J'ai ici la 90-900 SW pour la résidence secondaire, excellents verres et barillet comme il est en limitant le jeu diamétral par 3 calles. La collimation s'effectue avec des bouts d'adhésif sur le bout de tube et par la crémaillère.

L'image de diffraction d'une étoile est parfaite avec les verres bien calés d'origine sur l'entre-verre, contrôlé à la lampe néon.

Tout ça pour 160 balles et pas de chromatisme.

Sur la 90-900 Bresser il n'y a pas de chromatisme en terrestre. L'étoile est plutôt bonne quand tube, barillet et PO sont alignés, une fois l'anneau de retenue desserré l'astigmatisme disparait, et même les anneaux de newton sont bons. Par contre c'est du vite fait à la machine, le doublet montre des zonages : c'est la forme et le polissage qui est trop court.

Même l'ab. de sphéricité n'est pas exagérée.

Tout ça pour 0 euros vu qu'elle était en lot avec des oculaires.

Le 13/07/2022 à 19:35, lyl a dit :

> Une 90/900 en 2017, typique de la qualité sur les Bresser à cette date. L'objectif montre des marques de défaut zonal, signe d'un polissage imparfait sur du BK7 F2.

BresserMessier90-900.jpg.7126c493ab5420f1549e9fbf92d59635.jpg

Réglée on montait à 2*D, le contraste était bon, on pouvait pousser à 2.5D pour le confort mais ça n'apportait rien.

Ca ne sert à rien de mettre de la mécanique de compétition sur un doublet constitué de lentilles imparfaites.

------------

Complément sur l'étude de la Bresser 90 : le "bombardement" dans la zone de diffraction (analyse Roddier) est loin d'être exceptionnelle, sans être "dégueu" non plus.

Note : filtre vert Wratten #56

image.png.6ee44d811463e8738366a9a4141a05cb.png   => attendu théorique image.png.aa1b4495990629fe102cd5450cb9037a.png

Ce n'est pas mauvais mais c'est loin d'être à la hauteur d'un spot concentré pour un achromat en bande réduite. (ici 532nm-588nm : strehl >97%) pour atteindre les meilleurs contrastes en lunaire.

J'ai vu d'autres instruments que la 90/900 chez Bresser, la plupart étaient de ce niveau (0.92, le niveau "commercial" mieux que l/5 ou l/6), mais avec des exceptions qui sont très piquées (>=0.95 lambda/8).

Sur les achromats, le sphérochromatisme attendu étant faible, quand on coupe comme ça on s'attend à être plus proche de la théorie sur les objectifs adoucis "à la coupelle" jusqu'au bout.

 

Chez Scopetech tu as deux / trois niveaux au dessus de ça pour le polissage et la mise en barillet, sans pour autant qu'il soit réglable. Le porte-lentille est en alu ajusté à 0.1 / 0.2mm, les lentilles sont débordées (ronde avec une excentricité très petite), l'anneau de retenue lui est en PET je pense, sans contre anneau d'élasticité. La preuve que pour le f/D long pas besoin d'en faire des tonnes non plus.

A gauche : la 80/900 (polissage classique coupelle, bonne forme mais encore un peu rugueux) , puis 80/1000, puis la 80-1200 (la MAXI) qui est douce comme de la peau de bébé, sans les aigrettes de diffraction dues aux cales ni de bord rabattu ou relevé.

Pas parfait mais la collimation du barillet prend du sens pour les pousser à 0.99 en pic dans la bande utile pour le visuel.

Dans l'ordre : 80-900 est à 0.97 vert, 80-1000 est à 0.98 dans l'orange, 80-1200 est à 0.97 dans l'orange (ab sphérique : espacement à corriger)

image.png.4661eb0d1bcf6c878c271b4333ef2864.png   image.png.171728c147f28a2a111c7427b9199d39.pngimage.png.3f9c01327fd4acd8b2923136d1cf6926.png

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il y a 21 minutes, lyl a dit :

Ca ne sert à rien de mettre de la mécanique de compétition sur un doublet constitué de lentilles imparfaites.

Bien d'accord sur ce point, mais quand les verres sont manifestement à la hauteur, çà vaut le coup.

Déjà pour ces 90F10 et 102F10 bresser, même la 152. Cela fait dropper le strehl sensiblement.

L'anneau de retenu des verres n'est juste qu'à amener au contact, en secouant le tube il reste tout juste un léger bruit.

Avec le 1/10mm de jeu c'est normal et n'impacte pas le résultat final.

Mais çà c'est pour le fraunhoffer F10.

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    • Par chantepierre
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      Lacerta Newton 200/800 Carbon
      Monture AZ-EQ6
      Guidage Altair 60/240 + asi 120
      TS Maxfield x0.95 + RAF 7*31mm + bague de tilt Gerd Neumann + ASI 1600 mm pro
       
      1) La collimation
       
      Cet aspect là m'a semblé être bien maitrisé. Suite à un précédent post avec Danielo, j'ai pu constater que si je pré-serrais déjà la bague de serrage annulaire pour faire rentrrer le cat'seye dans le PO en laissant le moins de jeu possible au départ, j'arrivais à quelque chose de reproductible plus facilement.
      Cela m'a pris environ 5-10 minutes sur le terrain afin d'obtenir un résultat qui me semble idéal.

      2) Réglage du backfocus (sur M13 pour la suite également)
       
      Le backfocus constructeur est annoncé à 55mm sur l'ensemble des sites (visiblement peu importe la focale). En ajoutant 0.8mm correspond à 1/3 de l'épaisseur d'un filtre, je me place à 55.8mm en partant de chez moi.
      Une fois sur le terrain et que tout est lancé, je fais un auto-focus de NINA :
       

       
      MAP ok, belle courbe en V selon moi.

      Je lance ensuite le module Aberration Inspector et voilà ce que j'obtiens :
       


      Après plusieurs essais afin de voir si c'est une information répétée, il m'indiquait qu'il fallait rajouter 0.2mm. Une fois cela fait, il m'indique que je suis bien dans la zone critique avec mes 56mm. C'était également la valeur qui m'avais été confiée par un ami.
      Au passage, on peut voir un plan du capteur pas bon du tout qui me donne ce tilt ...
      Cela me semble bon sur les photos, le backfocus est correct apparemment.
       
      Je relance avec 56mm :
       
      +
       
      Je pense être pas mal du tout, je suis dans la CFZ et pour l'instant ça me convient.

      3) Réglage du foutu satané tilt
       
      C'était la partie que je redoutais le plus. Malgré le fait que la bague de tilt Gerd Neumann est assez simple à utiliser (1 tirante + 2 poussantes), il n'y a que 3 vis à 120° pour un capteur à 4 côtés.
      J'ai donc eu l'impression de jouer à la loterie en regardant à chaque fois ce que donnais le résultat d'un réglage.
      Néanmoins, ce que je constante, c'est que le capteur à son côté bas trop en arrière et son côté haut trop en avant.

      Après pratiquement 4-5h de réglage, voici l'historique auquel je parviens :
       

       
      Je me suis dit qu'arrivé à ce stade là, le réglage était plutôt bon et que de tenter à l'améliorer aurait certainement dégradé (comme au niveau de la 17ème prise).
      D'autant plus qu'un soft comme BlurXterminator permet de redonner encore un peu de rondeur à des étoiles légèrement ovalisées.

      Entre temps, j'ai affiné les réglage du tilt sur la nébuleuse du croissant (NGC6888) me permettant d'avoir plus d'étoiles dans le champ.
       
      Voici le résultat obtenu sur une pose de 60s à la fin de ma session :
       
      https://uploadnow.io/f/FM964Hh
       

       
      L'image me semble plutôt bonne dans les coins. Setup avec un F/D à 3.8 en raison du correcteur de coma.
      Mise au point refaite juste avant la prise de cette photo.
      Avec un petit coup de BlurXterminator, voici le résultat :
       

       
      https://uploadnow.io/f/cWBpfxW
       
       Et finalement je me dis que là, l'image est propre pratiquement partout. Les étoiles sont fines et ponctuelles même dans les coins ! La mission me semble remplie 😃 
       
      4) Problème rencontré sur l'autoguidage
       
      Cette soirée en revanche m'a fait entrevoir quelques soucis sur la partie guidage.
      Voici une capture d'écran de PHD2 pour vous montrer les courbes & valeurs :
       

       
      Plusieurs soucis :
       
      - Valeur totale RMS à 0.73" (mon échantillonnage est de 0.96" avec mon setup), il faudrait qu'idéalement je sois à 0.5" sur PHD2 si je ne dis pas de bêtises.
      - Des sauts apparaissent de temps en temps sans qu'il n'y ait la moindre raison
      - Les étoiles apparaissent avec un halo énorme et ne sont pas bien contrastée (pourtant pas de buée car système anti buée en marche et optique propre)
      - Pas de vent
      - Beaucoup d'humidité dans l'air hier
       
      Serait-il possible que ces problèmes proviennent des réponses suivantes :
       
      - Zwo asi 120mm mini trop peu sensible
      - Monture AZEQ6 toujours entreposée dans sa sacoche à plat, mais non révisé depuis 6 ans (date d'achat chez Pierro) et non utilisée depuis 1 an et demi
      - Mauvais réglages de PHD2 ?

      Merci pour vos retours !!
    • Par belier1762
      Bonjour à tous
      J'ai deux filtres solaire en verre avec des poussières collées ... ma question est la suivante  :
      Peux t'on nettoyer un filtre solaire en verre des deux cotés , si oui avec quel produit et comment le faire ...
      sans risquer de rayer ou dégrader le filtre solaire définitivement  inutilisable
      Merci
      Marc
    • Par soleil rouge
      L'observatoire de Rocbaron organise la 3eme édition de la Journée du Soleil 
      LE 8 JUIN 2024 sur le site de l'observatoire !
      Cette manifestation est entièrement gratuite et ouverte aux astronomes et au public pour partager et échanger nos
      connaissances et notre passion dans une ambiance sympathique !
       
      Au programme observations et photographies du soleil sous différentes longueurs d'ondes !
      ( Halpha - Calcium - Lumière Blanche ... ) 
      Différents instruments  de 40 mm a 185 mm seront disponible sur place avec des équipements différents 
      Coronado - Lunt - PST modifié - Quark Halpha - Hélioscope d’Herchell .....Double stack Fabry Perot PST Modifié ....
       
      Vous pouvez participer et apporter vos instruments pour que cette journée soit une grande Fête du Soleil  et partager 
      votre expérience avec nous et le public 
       
      Repas Auberge espagnole , le soir sur place !
       
      Parking , électricité sur place !
       
      le soir bien sur , nous restons sur place pour observer le ciel du printemps 
       
      contact / 0674325988
       
       
       
       
       
       
       

    • Par BenjDob
      Salut à tous, 
       
      Question certainement basique, mais je ne trouve pas la réponse.
       
      Possesseur d'un dobson 300/1500 sans suivi, je me pose la question d'acheter un correcteur de coma pour mieux profiter de mes occulaires grand champ ES 9mm 100°, APM 13mm 100°, et quelques chinois à 80°.
       
      Cependant j'ai lu, et je constate, que des occulaires de qualité ont deja une correction sur les bords correcte. D'où ma question: ajouter un correcteur sur ces occulaires ne va-t-il pas au final degrader l'image en surcompensant?
       
      Merci pour vos retours et bon ciel, malgré les conditions actuelles...
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