Larbucen

NGC 2392: la nébuleuse du clown

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Voici mon deuxième essai à la photo en poses courtes.

 

J'ai profité du beau ciel d'hier soir, plutôt rare ces derniers temps. Malheureusement, le givre a eu raison de mon miroir secondaire et mes dernières prises on été gâché. Ne maîtrisant pas encore Siril (j'attends Astrosurf Magasine de mars avec impatience) je suis passé par AS!S. Voulant bien faire, j'ai cherché à recentrer mes images entre les prises de vue. Du coup, AS!S était perdu et n'a pas réussi à recaler tous les SER que j'avais fusionné avec PIPP.

 

En désespoir de cause voici deux crops de la nébuleuse du clown.

 

Mon setup: Newton SW 254/1200, ZWO ASI 224MC

Capture et traitement: 1200 images de 500ms, gain 450, AS!S, ondelettes avec Registax.

Nébuleuse du clown.jpg

Nébuleuse du clown 2.jpg

  • J'aime 5
  • J'adore 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est quand même un beau clown :)

Mais avec ce froid tu aurais dû l'appeler par son autre nom : l'Esquimo :)

Bonne soirée,

AG

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Polo.

Merci Sauveur.

Merci Alain. C'est vrai qu'il ne faisait pas chaud hier soir.

Modifié par Larbucen

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas mal, c'est pas mal !...., c'est même très prometteur, on attend la suite ....:)

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

 

Voici une version plus aboutie de ma nébuleuse du clown. Cette fois-ci j'ai réussi à utiliser 2459 images de 500ms et 1200 darks. J'ai mis bout à bout les trois meilleurs fichiers SER à l'aide du logiciel PIPP. Je n'ai gardé que les trois premières vidéos car visiblement, au niveau du miroir secondaire, le givre faisait son apparition sur les suivantes. J'ai ensuite aligné et empilé mes images avec SIRIL. Sous REGISTAX, j'ai fait une petite séance d'ondelettes. Ensuite avec GIMP, j'ai augmenté légèrement la luminosité et le contraste puis j'ai joué avec les courbes. Enfin, j'ai recadré l'image pour faire disparaître les différences de couleurs du FDC conséquences de l'alignement et voilà!

 

 

Nébuleuse du Clown finale.jpg

Modifié par Larbucen
  • J'aime 1
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo! C'est excellent! Tu pourrais, mais ce n'est que mon avis, creer deux calques:

-un calque pour les etoiles avec un traitement plus doux

-un autre calque pour la cible

et tu superposes les deux.

En tout cas tu demarres tres fort! un poil plus de brute à partir de 3h gardées/5h capturées tu verra une bonne difference dans tes fonds et les nuances.

Stephane

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 38 minutes, exaxe17 a dit :

-un calque pour les etoiles avec un traitement plus doux

 

Oui, là elles sont un peu "au beurre noir"... :)

 

MM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme en face. Un très beau résultat. Bravo :)

 

L'idée de Stéphane pour les étoiles est excellente ;)

 

JF

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Stéphane, tes encouragements me font très plaisir car c'est un peu (beaucoup) toi qui m'as mis le pied à l'étrier de la pose courte. J'attends bien sûr avec un intérêt grandissant ton article dans le prochain numéro d'astrosurf magazine.

 

Mon traitement d'ondelettes affecte aussi les étoiles. C'est pour ça, que je me retrouve avec un rond noir autour de celles-ci. Tu as raison Masmich.

 

Je crois que je peux faire masque et ondelettes avec Siril, mais Registax ne le permet pas, n'est-ce-pas? C'est la prochaine étape que je dois apprendre à maîtriser.

 

Le temps étant reparti à la pluie, j'ai deux objectifs:

- me fabriquer un pare-buée, cela ralentira le gel du secondaire et cela donnera un aspect de bazooka à mon 250. (Je trouve que l'achat d'une simple résistance est hors de prix. Peut-être plus tard).

- retravailler ces images suite à tous vos excellents conseils.

 

Merci Jeffbax.

 

Bon ciel à tous.

 

Simon-Pierre.

Modifié par Larbucen

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, Stéphane, je vais essayer.

 

Merci Lock. C'est effectivement la version 2.8 que j'ai. Je vais faire une mise à jour. Merci pour l'info.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sympat ces prises à 500ms : ^_^

 

clown_den.png.5f88d9428c0ef60e3654a629dc78a694.png

Modifié par ms
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

 

Merci MS.

 

Suite à tous vos précieux conseils, j'ai repris mon traitement d'ondelettes. Le but était de faire disparaître ces étoiles au beurre noir comme le dit si justement Masmich.

Pour cela, j'ai inversé mon traitement. Initialement, j'avais travaillé mes ondelettes en escalier. Cette fois-ci, elles sont en cascades mais sans forcer. Ensuite, j'ai ajouté moins de luminosité et de contraste. En revanche, j'ai un peu plus accentué la courbe.

 

Vous avez droit à tous mes essais, car c'est aussi grâce à vous si je me corrige. Je vous en remercie tous pour ça aussi.

 

Dans cette nouvelle version, j'ai un fond du ciel un peu plus foncé et des étoiles plus douces. La nébuleuse a gardé encore pas mal ses couleurs.

 

 

 

Clown 3.jpg

Modifié par Larbucen

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par Nathanael
      Bonjour à tous,
      Non loin de sa célèbre grande sœur, en plein cœur de la constellation de la Lyre, on trouve une petite nébuleuse planétaire référencée dans le catalogue Minkowski 1. Elle ne mesure que 24" de diamètre à la magnitude 13.3. Néanmoins, elle est bien mignonne si on révèle un peu ses couleurs. J'avais espoir que le seeing se calme un peu pendant la nuit mais l'image finale donne une fwhm de 2.3" sur l'empilement. C'est encore beaucoup pour un si petit objet. Je pense que par temps calme, il y a moyen de détailler un peu l'anneau.
      Newton 245mm à F12 et Asi 533mm pour un échantillonnage de 0.26"/p. 2h30 de luminance et 35mn par couleur (par 5mn).
      Nathanaël
       
      Clic gauche pour la full ( sans grand intérêt) :

    • Par guy03
      Bonsoir
      Hier soir le ciel semblait vouloir se dégager et malgré le fait que j'avais sommeil vers 21h, l appel du ciel était plus fort!! J'ai monté le C14 sur la monture et préparé 3 oculaires, un Leitz de 30mm avec 88 degrés de champ, un WO de 40mm avec 72 degrés et un Explore scientific de 18mm avec 82 degrés de champ. Le filtre oxygéne 3 était de sorti également. J'ai observé différents objets et me suis régalé!
      Les dentelles du cygne avec le 40mm....NGC 6960 avec la partie au nord de 52 cYG un régal. C'était bien brillant, deux "branches" bien séparées tout du long. NGC 6992 avec ces belles torsades était bien belle aussi!
      M27, j'ai pris le temps, je l'ai observée avec tous les oculaires, avec filtre, sans filtre. Avec le 18mm, l'étoile centrale est bien visible (sans le filtre) avec, ce sont ses extensions qui apparaissent. Je l'ai observée à la bino. Elle prend de la place!!
      M13, pareil il a eu droit aux différents oculaires et à la bino.....quel spectacle!
      NGC 6888, je l'avais déjà vu avec le C11 mais avec le C14 et le filtre bien sûr (même avec le ciel qui était pas complétement noir)  la forme du croissant m'a tout de suite sauté aux yeux. Avec le C11 il faut se "concentrer", avec le C14 pas besoin. A l intérieur du croissant il y avait plein de choses à voir .....avec de la concentration!
      M16....c'était un challenge, un objectif, j'ai eu du mal à me repérer et comprendre qu'il ne fallait pas que je cherche des zones "claires" mais plutôt des zones sombres pour voir les piliers. Je ne vais pas vous dires que je les ai vu d'une façon nette et tranchée, non, mais les zones claires et sombres j'en ai vu sans probléme. Il faudra que je recommence cette observation comme il faut. M16 était assez basse, peut'être trop? Même si elle ne monte jamais trés haute le mois prochain sera peut'être meilleur.
      J'ai vu M101, 8, 97 M17 ....un beau cygne entrain de flotter dans l'espace! 
      C'était une soirée sans caméra, ordinateur, que du visuel. Pour les planétes je vais attendre.
      Je vous souhaite un bon ciel et de bonnes observations!!
       
       
    • Par Goofy2
      Hello    
       
      Nuit du 11 juin 2023, lune déjà couchée, ciel contrasté sans nébulosité. L'eVscope est de sortie pour pointer une nébuleuse planétaire: NGC 6781.
       
      NGC 6781 est une nébuleuse planétaire située dans la constellation de l'Aigle. Elle a été découverte par l'astronome germano-britannique William Herschel en 1788. 
      Cette nébuleuse a été produite par une étoile qui a expulsé une partie de sa masse dans l'espace à la fin de sa vie et qui est devenue une naine blanche. NGC 6781 a la forme d'un baril cylindrique. La masse de gaz dans la nébuleuse est d'environ 0,41 masse solaire et son âge est de 38 000 ans. La masse initiale de l'étoile progénitrice se situerait entre 2,25 et 3,0 masse solaire.
      Dans NGC 6781, des coquilles de gaz soufflées par la surface de la naine blanche centrale, faible mais très chaude, se propagent dans l'espace. Ces coquilles brillent sous le rayonnement ultraviolet intense de l’étoile génitrice selon des motifs complexes et magnifiques. L’étoile centrale se refroidira et s’assombrira progressivement, pour finalement disparaître de la vue dans l’oubli cosmique.
       
      - Magnitude apparente: +11,8
      - Dimensions apparentes: 1,9'
      - Dimensions réelles: ~2.0 années-lumière
      - Distance: ~2500 années-lumière
       

    • Par Goofy2
      NGC 6781 est une nébuleuse planétaire située dans la constellation de l'Aigle. Elle a été découverte par l'astronome germano-britannique William Herschel en 1788. 
      Cette nébuleuse a été produite par une étoile qui a expulsé une partie de sa masse dans l'espace à la fin de sa vie et qui est devenue une naine blanche. NGC 6781 a la forme d'un baril cylindrique. La masse de gaz dans la nébuleuse est d'environ 0,41 masse solaire et son âge est de 38 000 ans. La masse initiale de l'étoile progénitrice se situerait entre 2,25 et 3,0 masse solaire.
      Dans NGC 6781, des coquilles de gaz soufflées par la surface de la naine blanche centrale, faible mais très chaude, se propagent dans l'espace. Ces coquilles brillent sous le rayonnement ultraviolet intense de l’étoile génitrice selon des motifs complexes et magnifiques. L’étoile centrale se refroidira et s’assombrira progressivement, pour finalement disparaître de la vue dans l’oubli cosmique.
       
      - Magnitude apparente: +11,8
      - Dimensions apparentes: 1,9'
      - Dimensions réelles: ~2.0 années-lumière
      - Distance: ~2500 années-lumière

       (avec un eVscope2)
    • Par Bigcrunch
      bonsoir ,

      Après OU4 , à l'APN , je vous propose une image grand champ réalisée le 09 mai dernier , de la région de NGC 6888 à Sh2-101 dans le Cygne...
      de nombreuses nébuleuses sont à découvrir dans  ce champ  ainsi que  la "célèbre nébuleuse Roswell"  
      réalisée avec la  FS60 + réducteur (252 mm) + SigmaFP et filtre duoband  prétraitement manuel Siril et traitement PI - 57 poses cumulées de 3 mn  

      je vous livre une version à 2500 px * 1619px
       
      bonne soirée
      Olivier 
       
       
       
       
       



  • Évènements à venir