jm-fluo

Anciens oculaires

Messages recommandés

il y a 13 minutes, jldauvergne a dit :

Donc si il doit y avoir une dominante, elle sera plutôt chaude

Oui Jean-Luc, le bertele LOMO 14X à une dominante chaude. La lentille d'œil est concave sur la photo. Il y a de fortes chances que ce soit un LOMO Bertele 14X.

Il est donné à 17.5mm mais il serait plutôt à 16mm selon ce document. Il donne des images à fort contraste mais avec une teinte un peu jaune qui peut ne pas être appréciée.

image.png.90d5404a8cf11902c4a090b27bfd56f0.png

 

Modifié par ClaudeS
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Houla : déterrage !

Le 14X dépend de la focale du tube de microscope, le standard c'est 250mm de tube mais il y a eu bien plus court : 200-210-230m chez les russes (collaboration Leitz/Zeiss <-> Lomo) avant qu'on normalise.

La focale donnée est inexacte, c'est 15,5/16mm de perçu en comparant avec un RKE 15mm qui fait 47-48° (fait en réalisant un ratio de grossissement et de champ, le RKE étant connu)

 

6 lentilles => entre 55 et 65° : erflé amélioré type Zeiss 1959 ou Scidmore 1965 cf https://www.telescope-optics.net/eyepiece_raytrace.htm#axis

Le champ a été réduit compte tenu des normes pour la microscopie.

 

J'en ai gardé une paire des meilleurs que j'ai eu pour utilisation sur ma bino.

Il faut juste rappeler que c'était vendu 120 DM quand il est sorti. Une des meilleures affaires pour les oculaires depuis 6 ans

 

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 27 minutes, lyl a dit :

Le 14X dépend de la focale du tube de microscope, le standard c'est 250mm de tube mais il y a eu bien plus court : 200-210-230m chez les russes (collaboration Leitz/Zeiss <-> Lomo) avant qu'on normalise.

Ok, je comprends pourquoi on ne peut pas dire 17.5mm d'office avec la règle habituelle 250/14 s'agissant d'oculaires assez anciens d'origine russe. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la teinte ca va dur étant donné que le soleil est rasant la , tout est chaud a travers les oculaires.

Il ma semblé sur fond blanc qu'il avait une dominante plutot verte.

 

Sinon j'ai comparé a un célestron 18mm, c'est le plus proche que j'ai, le lomo semble être plutot a 16 oui.

Plus lumineux mais paraît moins contrasté en terrestre.

 

 

 

Pandant qu'on y ait, il y avait une serie comme ca avec ; 

Ca parle a quelqu'un se designe sur le haut du corps, ca ressemble aux ancien Meade 3000 japon (les sans bonnette, et lettre verte) 

Rien trouvé de ressemblant a mart ca 

 

IMG20231004184731.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ces oculaires ne sont pas jaunes, mais très légèrement jaune-vert, c'est du à l'empilement des 8 surfaces avec le traitement caractéristique russe : bande 440-680nm.

C'est très adapté aux anciennes lampes au tungstène qui ont une température de couleur de 3200K à 9V. On montait à un illuminant "neutre" 5000K = D50 pour la microphotographie argentique avec des filtres de couleurs correcteurs et c'était la base de la détermination des colorations de référence.

Par rapport à la sensibilité photopique : dans les 2% côté raie g et 1% côté raie B (rouge profond). Donc très peu de pertes. Ca convient aussi très bien en astro.

image.png.526af13ad7c5ca82f59213815a11a49f.png

 

Mais comme en luminosité réduite (lumière de bureau), l’œil devient plus sensible côté bleu, ce qui explique la nuance perçue.

Ceci renforcé par les éclairages modernes "froid" à 6500K, la lumière est enrichie en bleu et on perçoit l'atténuation. (lumière artificielle moderne correspondant à la tonalité point blanc d'un téléviseur numérique : dalle LED)

Il faut savoir que l’œil fait son point blanc de façon très variable, suivant l'environnement lumineux. Seul l'illuminant de destination compte : ceci perturbe beaucoup les sensations colorées.

 

Pourquoi couper aussi bas ? (440nm)

D'abord, ce n'est pas très bas, c'est convenable et l'atténuation jusqu'à 395nm n'est pas aussi élevée que ça. Mais en microscopie, il n'est pas rare d'utiliser des UV pour examiner par fluorescence, et donc il faut aussi penser à couper ce qui remonte à l’œil.

image.png.4a5b7b976f2e14c18173f6f07d90d76c.png

Note : la norme photo c'est la raie g 434nm comme limite haute, ceci explique celà.

 

voir https://fr.wikipedia.org/wiki/Illuminant

Citation

Les TCC des illuminants D50, D55, D65, and D75 diffèrent légèrement de ce que leur nom suggère. Par exemple D50 a une TCC de 5003K (c'est la lumière de « l'horizon »), tandis que les illuminants D65 ont une TCC de 6504K (lumière à midi).

 

Citation

Le point blanc est la caractérisation colorimétrique du « blanc » dans une image. En règle générale, c'est la colorimétrie de l'illuminant de la scène ; on peut aussi le déterminer à partir d'une plage grise neutre dans l'image.

 

Les traitements terrestres vont jusqu'à 400nm environ et 740nm dans l'autre sens : dans ce cas les optiques paraissent transparentes.

Les traitements visuels excluent les UV et les IR très nettement et cherchent aussi à diminuer les halos dus à de la dé-correction. Le but est de renforcer le contraste.

 

C'est facile à constater sur une image blanche d'écran de télévision qui a des pixels vers 465nm : ça va les atténuer un peu vu que leur couleur n'est pas pure mais une bande autour de 465nm

image.png.3234553c2580bad53926184eb0280289.png

 

 

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oculaire que l'on pouvait trouver chez bw-optik.de... Mais cette boutique semble être close.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, bb-9e a dit :

Oculaire que l'on pouvait trouver chez bw-optik.de... Mais cette boutique semble être close.

Oui, Mme Langer-Voss avait créé la boutique pour vendre un stock résiduel.

C'est trop tard je pense depuis 6 ans.

 

Le site est encore en vie mais les rubriques sont déjà bien moins nombreuses. Peut-être à tester par mail mais je ne les vois plus sur eBay non plus.

image.png.4c74d3622ff0f8ffb0db05b0f5f3ae52.png

 

Ces vieux oculaires pourraient remonter un peu côté prix.

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Site en "entretien" depuis plusieurs mois... C'est vrai aussi pour Ebay, j'avais oublié et pourtant j'y avais acheté plusieurs oculaires l'an dernier en été.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La boutique vendait des plossl Zeiss, des symétriques en 20mm si je me souviens bien, à un prix modique. Quelqu'un a-t-il fait affaire avec eux avec cet oculaire?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas mal le lomo "14x" 

Testé sur un etx-125, excellent contraste en planètaire, confortable, pas de reflet ou autre bizarrerie.

Il m'a pas paru percevoir une dominante.

 

Je vais essayer  d'en trouver un deuxième pour la bino 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur Ebay on en trouve facilement mais attention au coulant qui est du 32mm. Je n'ai pas vérifié si les deux que j'ai, venant de BW-optik, ont été usinés  en 31.75mm. Il faut que je vérifie à mon retour.

J'ai trouvé des bonnettes qui vont bien.

 

ClaudeS

 

PS 32 mm serait un coulant microscopie.

Modifié par ClaudeS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 04/10/2023 à 17:25, jorris a dit :

Ca y ressemble beaucoup oui, merci @ClaudeS

Pas d'indication sur celui ci, une fois la feutrine retiré 

IMG20231004172305.jpg

j'ai eu çà il me semble avec un intes alter t fin des années 90; le tube noir précédent les intes micro; revendu à un astram de l'est de la france vers 2005

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coffret d'oculaires Lichtenknecker :

 

OR 25mm, OR 16mm, OR 12,5mm, OR 10mm (réticulé), MZW 40mm, WW 17mm, Barlow 2x, Renvoi coudé Z31, filtres (gris -2m; solaire -16m; bleu BG14; jaune GG495; rouge RG610; vert VG6), quelques adaptateurs...

 

Le prix catalogue de ce coffret était de 1995DM en 1980 (soit 5250€,  corrigé de l'inflation).

 

IMG_20231011_153136.thumb.jpg.f3db714c39886ea27b46962748910103.jpg

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, vador59 a dit :

Coffret d'oculaires Lichtenknecker :

Il est a vendre ? :-)

  • Confus 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, ClaudeS a dit :

Sur Ebay on en trouve facilement mais attention au coulant qui est du 32mm. Je n'ai pas vérifié si les deux que j'ai, venant de BW-optik, ont été usinés  en 31.75mm. Il faut que je vérifie à mon retour.

J'ai trouvé des bonnettes qui vont bien.

 

ClaudeS

 

PS 32 mm serait un coulant microscopie.

 

Effectivement 

Également, il faudrait que je sois certain que celui ci est très exactement le même que ceux gravé 14x 

A priori ca correspond bien au description qui en ont été faite plus haut.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, jm-fluo a dit :

Il est a vendre ? :-)

 

Ah bah non... je viens juste de le recevoir !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il vaut mieux commander une paire de 14X. Quant au coulant de mes oculaires je te tiens au courant car je ne les ai pas sous la main, mais j'ai le sentiment qu'ils ont été mis au diamètre 31.75.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, vador59 a dit :

Ah bah non... je viens juste de le recevoir !!

Salut,

Et ton prix d achat actuel?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, babar001 a dit :

Salut,

Et ton prix d achat actuel?

 

200€ (sans les frais de port).

 

Rien que les filtres ont fait ma journée : c'était la première fois de ma vie que je voyais des filtres Licht à vendre ! Le solaire est impressionnant, ça n'a rien à voir avec les bonnettes noires de premier prix, ça ressemble à un filtre pleine ouverture en miniature.

 

Etant donné que tous mes oculaires sont doublés voire même triplés, l'étape suivante est de faire dans le "encore plus rare", à savoir une tête bino d'origine.

  • J'aime 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 11/10/2023 à 19:42, jm-fluo a dit :
Le 11/10/2023 à 18:25, vador59 a dit :

Coffret d'oculaires Lichtenknecker :

Il est a vendre ? :-)

encore raté JM....

"Ah bah non... je viens juste de le recevoir !!"

 

tu viens à Rocbaron le 21 ?  ...... 

Modifié par PETIT OURS
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 13 heures, vador59 a dit :

200€ (sans les frais de port).

 

Encore quelqu un qui ne connait pas la valeur des objets 👍😄

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde,

 

Ayant déjà une paire de Perl Royal 25mm en 1.25", je viens de récupérer 2 Perl Royal en 1.25“ un 5mm et 12mm.

 

les lentilles de sortie et d’entrée sont pleines de saletés, je souhaiterais donc démonter la cellule mais existe t’il un outil spécial ou dois je le fabriquer?  et le traitement ne risque t’il pas d’être altéré si je met les doigts sur les lentilles?

 

Car une fois au tout début ou je faisais de l’astro, je ne sais pas ce qu’il m’a pris mais j’ai démonté un ES 24mm 68 et les lentilles étaient recouverte d’une graisse transparente et collante, une fois mis les doigts dessus c’était trop tard pour les traces, lorsque j’ai tout remonté, les observations étaient pleines de diffractions, cela partait dans tous les sens.

 

Du coup, j’hésite a recommencer😁

Modifié par Milkomeda

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chers amis astrams,
 
Mon vieux PERL JPM vient de recevoir un beau cadeau.

 

stellarion.jpg.500aad46200a292741cbfb7fca50b33b.jpg
 
J'ai fait l'acquisition de 4 oculaires STELLARION HD au coulant 24,5 mm (merci à Jorris le vendeur :)). Il a les OR 5, OR 7, OR 12 et enfin le OR 25 mm (celui-là même qui manquait à ma collection).
 
Savez-vous quel est le champ apparent de ces oculaires ? J'ai lu quelque part que le 5 mm avait un CA de 44°. Ça doit être le max pour un oculaire orthoscopique au coulant 24,5 mm.
 
Sont-ce des oculaires OR 2+2 ou 3+1 comme les Tanis ?
 
Enfin, avez-vous une idée du relief d'oeil (eye relief) de ces oculaires ?
 
Merci pour vos réponses. Si Myriam @lyl passait par là, je suis sûr qu'elle possède les réponses à mes questions. ;)
 
Astronomicalement.

  • J'aime 3
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant