Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai acquis il y déjà plus d'un an un vieux C8 orange, de bonne réputation et de belle fabrication. Le précédent propriétaire avait eu la bonne idée de remplacer les vis de collimation d'origine par des vis Bob Knobs. Problème : un des pas de vis semble défectueux. Je n'ai pas les outils pour vérifier en détail quel est le problème mais je suppose que le filetage est abîmé, car la vis tourne "dans le vide" assez vite, ce qui empêche finalement toute collimation précise car les trois vis sont indispensables pour ce réglage.

 

Voici donc ma question : pensez-vous qu'il soit possible de refaire le filetage pour cette vis, tout en gardant la vis Bob Knobs ? Si oui, j'imagine qu'il s'agit d'un pas américain, mais je n'en ai pas la certitude (pas trouvé d'infos précises). Et s'il s'agit d'un pas US en pouces, lequel est-ce ? Je n'ai pas d'outils pour mesurer la taille et le pas de ces vis Bob Knobs...

 

Sinon, ne serait-il pas plus simple de refaire le filetage dans le trou défectueux ? Dans ce cas, que me conseillez-vous ?

 

Merci pour votre aide !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 20 minutes, lepithec a dit :

pensez-vous qu'il soit possible de refaire le filetage pour cette vis, tout en gardant la vis Bob Knobs ?

 

Ben non, car si c'est le filetage femelle qui est foiré, va falloir fileter plus gros.

Plus qu'à attendre l'avis de nos micromécaniciens ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les bobs -truck ... Bon, chacun fait comme il veut : les miennes sont parties à la poubelle. Comme mon C11 est américain (donc ton C8 aussi) j'eus beaucoup de mal à trouver les vis d'origine. C'est BAFA qui m'a approvisionné. Dans ton cas, le choix est réduit : il passe certainement par un nouveau taraudage. Médas fait ça très régulièrement. Mais tu peux le faire toi même.

Modifié par ndesprez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, si le filetage femelle est détérioré, en principe y'a plus qu'à retarauder à la cote juste au-dessus, donc exit la Bob-knob à cet endroit..., et quitte à avoir une vis différente des deux autres faut pas t'embêter avec les pas US, cette vis là tu la mets au pas métrique.

 

On peut évoquer d'autres alternatives, à toi de voir...

- faire complètement recharger le filetage hs (ça se fait) et re-percer/tarauder au bon pas (les tarauds au pas US se trouvent sur le net).

- monter la Bob-Knob à la colle métal (ou voisine) dans son emplacement foiré et dans une position "intermédiaire", et ne régler la collim qu'avec les deux autres vis, ça marche (d'ailleurs, en toute rigueur, il n'y a besoin que d'un point d'appui et deux de réglage).

- lancer un help sur les forums pour trouver un support de secondaire d'occase, il y a peut-être quelqu'un qui, un jour, a fait un crash-test (très) malheureux avec un C8 et qui a toujours des pièces de l'épave à céder...., sait-on jamais ?

-.... ?

 

MM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça devrait  être facile pour refaire un filetage métrique parce que le miroir est affixé à une plaque en aluminium.

Ce sera plus prudent si le miroir est décollé de son support.

Ces télescopes Celestron oranges sont excellents et très appréciés et même recherchés.

Modifié par bentley

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci à tous pour vos conseils ! Finalement je me suis décidé à démonter la bête pour y voir plus clair. J'ai eu trois surprises :

- la première c'est que les trois pas de vis semblent parfaitement OK

- la seconde c'est que l'une des trois vis Bob Knobs est plus longue que les autres : est-ce que c'est normal ? O.o

- la troisième surprise, c'est que le miroir secondaire n'était pas collé contre son socle en alu, mais qu'il y a une couche de liège toute pourrie entre les deux, qui se détache comme vous pouvez le voir sur les photos suivantes. Clairement, l'une des vis pousse le miroir à travers cette couche de liège et c'est probablement ce qui rendait la collimation impossible !! Il y a du jeu à cet endroit. Est-ce que c'était un montage d'origine ?

 

P1140412-secondaire-c8-3vis-bob.jpg.475ef215f825c34f3496003d3d5f80af.jpg

 

P1140416-secondaire-c8-liege.jpg.0dce6878f076743e26f4b4aaf909ca1f.jpg

 

Je suppose que je peux décoller tout ça et tout nettoyer afin de recoller proprement le secondaire sur son support en alu ?
Quelle genre de colle me suggérez-vous ?
Il y a-t-il un sens à respecter tout de même ou peut-on considérer que le miroir secondaire est parfaitement sphérique et donc, que peu importe l'orientation du collage ?

Modifié par lepithec

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

- il n'est absolument pas normal qu'une des vis soit plus longue,

- je ne pense pas que tu puisses recoller le secondaire direct dur l'alu, (mais après tout, avec 3 plots de silicone de l'épaisseur d'une allumette ?...)

- j'espère que tu as bien repéré les orientations mutuelles des miroirs et de la lame correctrice avant de démonter, c'est fondamental ! Il est impératif de les remonter comme à l'origine.

D'habitude, il y a des marques sur le secondaire et la lame, qu'il faut absolument aligner sur les 3 heures d'une horloge quand tu regardes le tube par la face avant. Car tu ne touches pas au primaire, évidemment.

Attend d'autres avis des fusées du forum...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ton problème désormais n'est plus ce filetage douteux, mais de sauver le bon appariement de tes optiques!!!

j'espère que tu as bien repéré la position de ta lame dans son support extérieur, et le secondaire par rapport à ta lame...

 

Il est envisageable de décoller puis recoller le miroir à l'aide de plots silicone, mais pareil, faudra repérer au préalable la position du dos du secondaire par rapport à ton support à 3 trous. D'ailleurs, le repère est fait d'usine, c'est le trait au marqueur...

 

Pour les bob bidules, pareil que les copains: jette les! aucune utilité, impossible de ressentir finement la rotation des vis, alors qu'avec une clé allen, 1/12 de tour se ressent, et le réglage final de collim est très très sensible...moins d'un 10 ème de tour.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tiens donc, les anti bob sont de retour ....

perso j'aime bien bob ... marley !

 

bon, ok je sors....

 

plus sérieux :

au fait, en passant, des "bobs" en métal, les vraies, çà fonctionne bien, quand on est pas un bourrin.

Alen, la clé, pas barry...c'est bien sur les plus gros que 8" ou quand tu veux faire la collim de la mort qui tue.

Bref, c'est comme pour tout : y a les pour et les contre.

 

pour le démontage, sur les C8 orange, s'il n'a jamais été démonté, tu devrais retrouver des repères blancs d'appairage, sur la tranche des optiques.

sinon, tu vas avoir du boulot....

 

Xavier

  • Confus 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La vache ! Heureusement que tu as inspecté le tout, on dirait que le secondaire se décolle et donc aurait pu tomber sur le primaire lors d'un pointage au zenith.

 

Courage !

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu supposes bien, il faut trouver un liège mince et refaire le collage...

Pourquoi pas du double face pour l'interface liège alu et une colle silicone pour l'interface verre liège...

 

Veiller à ce que tout soit exactement à la même température depuis au moins 2 heures avant le collage et procéder rapidement... Enfin, c’est mon avis... J'avais fait des calculs pour Chonum et il faut très peu d'écart de température pour créer des tensions et déformations...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses !! C'est vraiment sympa car je bloquais sur ce problème depuis des mois sans avoir le courage de tout démonter. Finalement, il fallait bien.

 

- alors oui, le C8 avait déjà été démonté par l'ancien propriétaire, il y avait toujours les repères, et j'ai pris des photos de la position de chacun de ces repères par rapport au tube, au secondaire, etc...

- comme je n'ai pas de vis au pas américain sous la main, je vais sûrement garder les vis Bob Knobs pour le moment... et scier simplement celle qui est trop longue. Cela devrait suffire ?

- sinon, quelqu'un serait-il en mesure de d'indiquer les caractéristique sdes vis au pas US que je devrait commander le cas échéant ? Diamètre, longueur ? Il y a sûrement ça chez Pierro Astro... On est bien d'accord que c'est du pas US ? Chez Sky-Watcher c'est du métrique, il me semble.

- je ne vais sûrement pas racheter de liège mince pour recoller le secondaire. Il faudrait quelque chose de plus propre, de stable dans le temps et qui supporte de fortes variations de températures, etc... la colle silicone me semble une bonne solution, même si je n'ai jamais utilisé ce genre de colle : trois points, c'est cela ? De taille d'un petit pois par exemple, en laissant un espace de l'épaisseur d'une allumette entre le support en alu et le miroir ?

- pour la colle, est-ce que quelque chose de ce genre serait idéal ? https://fr.officeb2b.ch/uhu-46735,p-5664659.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour coller les secondaires de newton, j'utilisais une colle aquarium bostik mais je ne suis pas sûr que cela existe encore. On trouve le même genre en rubson.

 

La manœuvre détaillée par là : http://www.reto.fr/marquage/

 

 

Modifié par den b

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J'ai changé mes vis de secondaire sur mon skywatcher flextube: c'est bien du metrique

Je l'ai decollé et recollé car il etait collé de travers (15 a 20 degrés de rotation....) pour finalement en changer et recommencer.... j'ai utilisé cette colle zollux  https://www.zoomalia.com/animalerie/silicone-pour-aquarium-80-ml-zolux-p-4938.html

 

Je n'ai pas eu de probleme resultat impec, en suivant la procedure decrite un peu partout, et peutetre sur ce site?

Modifié par dfremond

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les idées de colle, je vais voir ce que je peux trouver !

 

Concernant le marquage du secondaire par rapport au support en alu, actuellement ça ressemble à ça : je trouve un peu bizarre que les repères ne soient pas alignés, justement... me conseillez-vous de les aligner à nouveau au recollage ?

 

P1140419-marquage-secondaire.jpg.b4160519ebe4663232cc30ca21ed8c65.jpgP1140417-marquage-secondaire.jpg.156b3a4c64fc616c6771553e8453f191.jpg

Modifié par lepithec

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, lepithec a dit :

j'ai pris des photos de la position de chacun de ces repères par rapport au tube, au secondaire, etc.

Bonjour

 

Sage décision !

1-) bien sur la longueur des Bob Knobs différentes c'est anormal

2-) Sur les C8 "noir" , le secondaire est collé sur la platine alu .

second.JPG.3cd8832f90eba1ef21efd6353ed6429e.JPG               3second.jpg.3d764fea8162146374a4be3d78716856.jpg

 

  donc comme quelqu'un a dit , il faudra trouver une colle "type aquarium" ,

  surtout pas une colle forte rapide qui va créer des tensions sur le verre

 

  => par contre il faudra impérativement que la base du secondaire  soit vraiment

  dans le même plan que la platine alu, sinon la collim deviendra impossible, inefficace

 

 

3-) Quand tu as  retirer le flasque de serrage de la lame/secondaire, tu as du repérer

des cales et sur la périphérie de la lame et sous le  bord de lame , c'est important

de les replacer .

lame.jpg.e88d0a7fde3e6eab768c34e08dc5b8af.jpg

 

Et puis à en être là, tu devrais peut être re-graisser la portée du baffle primaire où

coulisse le tube porte-primaire , en nettoyant la vieille graisse .

 

Bernard_Bayle

 

Modifié par Bernard_Bayle
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 14 minutes, lepithec a dit :

. me conseillez-vous de les aligner

Si comme tu le pense, ce C8 a été bricolé , il est possible que la personne qui a

recollé le secondaire n'en a pas tenu compte . A mon avis  tu peux les faire

coïncider au recollage ......

Sur les images de mon ex c8 , on voit bien que les repères sur secondaire et platine

coïncident .

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne collerai pas le verre sur l'alu à cause des écarts importants de coeff de dilatation est des écarts de masse entre les 2 pièces... Le liège n'est pas si mauvais que ça...

Tu dois pouvoir retarauder au pas métrique direct dans les trous au pas anglais me semble-t-il... vis M5 ou M6, je ne sais plus...

Mes bricolages sur C11 sont anciens...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par NUNKY
      Pour observation en milieu urbain !?
      Est ce valable ?
      Quid de l'installation des filtres sur les objectifs, et quels filtres ?
      Si qu'un a essayé...
      Merci pour vos retours 
      Christian 
    • Par NUNKY
      Pour observation en milieu urbain !?
      Est ce valable ?
      Quid de l'installation des filtres sur les objectifs, et quels filtres ?
      Si qu'un a essayé...
      Merci pour vos retours 
      Christian 
    • Par MEDION42
      Bonjour à tous,
      Un de mes amis aurais besoin de vos conseils en matière d’acquisition d’un APN.
      Il souhaite acheter un APN CANON (boitier + objectif(s)) (neuf ou reconditionné) pour faire de la photo classique terrestre pour le moment mais aussi de la photo astronomique du ciel profond avec un instrument à moyen terme.
      Il souhaiterait un appareil non refiltré dans un premier temps et le fera refiltrer ou défiltrer plus tard.
      Compte tenu de l’évolution rapide des APN, quel modèle recommanderiez-vous selon votre expérience sachant qu’il souhaiterait avoir un écran mobile et si possible le WIFI sur cet appareil au minimum ?
      Merci d’avance pour vos suggestions.
      Bon ciel.
      Patrick
    • Par Lonelystar78
      Bonjour à toutes et tous,
      Je cherche un objectif  de 200 mm à 300 mm pour monter sur un boitier canon APS-C avec mise au point manuelle.
       
      Que me conseillerez-vous?
       
      Bon ciel
      Patrick
    • Par ndesprez
      Question simple : comment ça fonctionne ? Quelle différence technologique
      avec une Barlow ?
  • Évènements à venir