yves65

M 98, 99, 100, le tiercé dans l'ordre !

Messages recommandés

Bonjour:),

 

Les nuits claires sont rares en ce moment, alors il faut profiter de toutes celles qui se présentent. Hier soir vendredi 18 mai, les nuages ont bien voulu se dissiper.
Allez hop, je me jette sur mon T254 récemment ré-aluminé ;) !

 

Toutefois, avant le ciel profond, il faut être un peu patient en début de nuit, en raison de la présence du fin croissant de Lune. Au demeurant , très beau à l'oculaire, avec une jolie lumière cendrée.

Vénus, située un peu plus à l'ouest au dessus de l'horizon est bien brillante. Malgré une image très tremblotante, je parviens à distinguer sa forme gibbeuse.

 

Un peu plus tard, tout ce beau monde se couche, et je peux attaquer le ciel profond :). Ce soir, je poursuis la révision de mes classiques ;). Alors c'est parti pour un tiercé dans l'ordre : M 98, M 99 et M 100 !

Ces trois galaxies sont très proches les unes des autres. Je les pointe facilement au Telrad grâce à l'étoile 6 Com de magnitude 5 qui est dans le même champ que M98, avec mon panoptic 24mm (G = 48x.)

 

A 130x de grossissement, M 98 est de forme allongée et plutôt fine. Son noyau est assez brillant. La vision décalée permet de mieux voir les extensions de part et d'autre du noyau. Il me semble percevoir une zone un peu plus brillante le long du bord ouest de la galaxie :

 

large.5b001bde04cc9_M98AS.jpg.275e116799

 

Je décale le télescope de 1,3° au sud-est (soit un champ de Panoptic 24mm...) et je trouve M 99.
Cette galaxie spirale de face est superbe. Au début j'ai un peu de mal à distinguer des détails mais avec l'accoutumance nocturne et la persévérance, ça fini par payer, et je vois le bras spiral qui se détache au sud, et le début de l'autre proche du noyau au nord : Le bras sud pointe vers l'ouest, et une zone sombre est perceptible entre lui et le noyau de la galaxie :

 

large.5b001bdedb548_M99AS.jpg.956e4efecc

 

A seulement 40' à l'est de M 99 je m'attarde un peu sur le couple de galaxies NGC 4302 et 4298. Je ne prends pas le temps de les dessiner, mais ce couple de galaxies fantomatiques est assez jolie en raison de la différence de forme des deux composantes, que l'on perçoit bien en vision décalée. NGC 4302 de magnitude 11,6 est très fine et vue par la tranche tandis que NGC 4298 de magnitude 11,3 est de forme ovale. Une petite étoile de magnitude 13,4 est visible entre les deux galaxies. Une autre de magnitude 14 est située à la pointe nord de NGC 4302.

 

Je déplace le télescope de 1,2° au nord-est et je trouve M 100. Encore une jolie spirale de face de forme presque parfaitement circulaire. Le noyau diffus est assez brillant. A force d'user de la vision décalée, je parviens à deviner sa structure spirale. Deux zones plus brillantes sont perceptibles sur les bords nord et sud de la galaxie. Ces semblants de bras spiraux ne semblent pas raccordés au noyau (à ce diamètre en tout cas.) :

 

large.5b001bdd5683b_M100AS.jpg.445ca7f95

 

Il est 2h00 du matin, et le télescope commence à ruisseler ferme ! La buée a rendu le Telrad presque inutilisable et je suis obligé d'essuyer sans arrêt mes oculaires, pour y voir quelque chose au travers >:(.

 

Du coup j'abandonne les galaxies et je pointe l'étoile double 24 Com, que je ne connaissais pas. Très belle surprise :) ! Cette superbe double est un clone d'Albiréo, en moins brillant. Magnitude 5,1 et 6,3 pour une séparation de 20". Les 2 étoiles sont séparées dès 50x, mais à 240x, l'image est superbe. Les deux couleurs orangée et bleutée sont bien visibles. C'est la composante bleutée qui est la moins brillante.

 

Puis, avant de tout plier, je me tourne tout de même vers Jupiter qui culmine pas loin du méridien, et là, bingo ! Je tombe en plein dans un trou de turbulence magique 9_9. L'image à l'oculaire est saisissante, je n'en reviens pas. Probablement ma nouvelle aluminure y est pour quelque chose :

 

J'ai du bol car la Tache Rouge est en plein milieu du globe 9_9. Je suis surpris par sa couleur très sombre (rouge brun.) Je n'ai pas le souvenir de l'avoir déjà vue aussi bien. D' habitude elle apparaît plutôt blanche sur le fond de la bande de Jupiter. Mais là, pas du tout, elle est plus sombre que la bande elle même, et elle est entourée d'un fin liseret blanchâtre parfaitement visible. D'innombrables bandes très contrastées et très détaillées sont également visibles. Une myriade de détails, c'est magique. Il y a une grosse tempête gris foncé dans la bande nord, juste en dessous de la Tache Rouge. Cette tempête fait deux ou trois superbes volutes sombres dans le blanc du globe jovien. Les 4 satellites sont répartis, deux de chaque coté de la planète.

 

Il est plus de 2h30 du matin, cette soirée sera un super souvenir, mais là il faut que je range, car la flotte ruisselle de plus belle. Mes feuilles sont toutes gondolées et je n'en peux plus d'essuyer mes oculaires....

En plus la brume rapplique. Pas grave, car je n'ai pas perdu mon temps :).

 

Bon ciel à tous,
Yves

 

Modifié par yves65
  • J'aime 2
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca fait plaisir un peu de ciel profond en ces périodes d'invasion planétaire ;);) C'était presque la disette ! :D

 

J'aime bien ton style doux, avec juste ce qu'il faut de contraste, ça semble très fidèle à la vision à l'oculaire :)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un gros faible pour ta M99, la structure est vraiment bien vue, surtout avec un 250.

 

Eh oui, Jupiter avec de bonnes conditions, c'est dantesque :) surtout quand l'activité jovienne est spectaculaire, comme l'est la bande équatoriale nord en ce moment.

La GTR est vraiment très orangée depuis quelques années maintenant, mais c'est vrai qu'avant cette "période orangée" elle était bien terne et c'est surtout son cerne foncé qui la révélait.

 

Fred.

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, yves65 a dit :

Les nuits claires sont rares en ce moment,

 

Ah bon ?

Très chouettes tes dessins, beaucoup de finesse dans la texture :)

Bonne soirée,

AG

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Cédric, Fred et Alain pour votre passage :).

Je ne savais pas que la tache rouge avait changé de teinte comme ça, ces dernières années. Ca devait faisait moment que je ne l'avais pas observée attentivement ;).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très beau coup d'oeil et de crayon

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo !

 

bien beau avec ce diamètre. M98 me semble trop vue par la tranche, elle est un chouya plus ouverte.

Mais avec 250mm, ces dessins se respectent !

chapeau

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 3 heures, serge vieillard a dit :

M98 me semble trop vue par la tranche, elle est un chouya plus ouverte.

 

Oui c'est vrai. Le pire, c'est que quand j'ai vu le rendu de mon dessin à l’écran, je me suis dis la même chose, mais j'ai eu la flemme de le reprendre.

En plus, depuis, j'ai retrouvé un tout petit croquis de cette galaxie que j'avais fait en... mai 1998, il y a presque 20 ans jour pour jour, et je l'avais dessinée plus "carrée" aux extrémités. (J'y voyais mieux à l'époque...;))

Je crois que je vais reprendre mon dessin et le corrigé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai corrigé M98. C'est mieux comme ça ;):

 

large.5b04235589c19_M98bis.jpg.774e88e72

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci le Pyrénéen de nous faire rêver en ces périodes de manque absolu !

 

Je suis passé sur ces 3 galaxies au 300 lors de l'anticyclone d'avril.

 

Sur M98 j'avais noté une condensation sur une extension, et peut-être une étoile très difficile sur l'autre, bref un aspect un peu grumeleux. La galaxie elle-même est notée pâle et assez peu contrastée, mais allongée de 5/1 à 6/1 en VI.

 

Pour M99, c'est tout-à-fait ça, même si pour ma part j'ai eu un peu plus de mal à extraire le bras du fond diffus, il se remarque surtout par l'espace sombre entre lui et le noyau comme tu indiques (à noter que j'avais deviné déjà cela à la FC-100 lors de meilleurs ciels en 2016 ou 2017).

 

M100 m'a donné plus de fil à retordre pour sortir des détails, j'ai noté une zone plus contrastée et arrondie représentant probablement un bras spiral. Il y a NGC 4312 (mag 11,7) visible à 100 X dans le même champ au sud, près d'une double de 13ème environ. Elle est encore visible en vision directe (mais peu évidente) comme un fuseau bien allongé.

 

Merci pour ces beaux dessins !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci etoilesdesécrins pour tes appréciations :).

 

Il faut garder à l'esprit que les détails que j'ai dessiné ne sautent pas aux yeux, de toute façon. Avec un T254, c'est vraiment avec la vision décalée, et aussi en savant quoi chercher, qu'on parvient à distinguer quelques détails ;). Le bras spiral qui se détache de M99, n'est pas flagrant. Effectivement c'est surtout la zone sombre entre lui et le noyau qui apparait épisodiquement avec la vision décalée, et qui fait qu'on le voit. Idem pour la forme spirale de M100, dont je n'ai pas su avec certitude le sens d'enroulement, uniquement en l'observant.  Heureusement, on a quand même la possibilité de comparer avec quelques photos pour vérifier qu'on affabule pas...;)

 

Pour ça j'admire l'irlandais Lord Rosse, qui en 1848 a découvert la structure spirale de M99. Chapeau bas, car lui, justement, ne pouvait pas comparer avec une image, vu que la photographie n'avait pas encore été inventée ;). Bon, d'accord, il avait entre ses mains le plus gros télescope au monde de l'époque, le Léviathan de Parsonstown (183cm de diamètre.) qu'il s’était fait faire pour lui même.

D'ailleurs, pour rappel, M99 est la deuxième spirale de l'histoire à avoir été identifiée. La première a été M51 bien sur, par Lord Rosse aussi, 3 ans plus tôt en 1845. Je rappelle aussi qu'à l'époque, le mot galaxie n'existait pas, car on ignorait la nature extragalactique des ces "nébuleuses spirales".

C'est donc, un sacré personnage, ce Lord Rosse, un astro-dessinateur avant l'heure. Avec son 183cm, on peut dire qu'il a inauguré la course au diamètre chez les amateurs... Aujourd'hui, on marche tous dans ses traces avec nos papiers, nos crayons, nos oculaires ... et nos frontales rouges 9_9.

 

Tu parles aussi de NGC 4312 proche de M100. Effectivement c'est une galaxie fantomatique, qui peut être vue dans le même champ que M100 à faible grossissement. Elle est très fine et on la voit surtout en vision décalée avec un T254. je ne m'étais pas attardé dessus ce soir là, mais je l'avais déjà observée dans le passé. Ici, à 230x avec mon 5 mm, elle était hors champ de mon dessin dans tous les cas.

 

Merci à tous pour votre passage sur ce post :),

Yves

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par transitmk1
      enfin une nuit sans nuages pour pouvoir observer la toute petite galaxie spirale NGC3938 dans les pieds de la grande ourse,avec quand même 40 photos de 3mn empilée ,setup :telescope meade lx90 8",asi 2600 sur asiairplus,traitement siril et astrosurface

    • Par ALAING
      Bonsoir les noctambules,
       
      Ben . . . j'ai fait une rechute les amis
      En effet, hier soir, le ciel était de nouveau étoilé, sans Lune, sans vent et un peu de douceur
      Alors mon Seestar et moi, on est ressortis glaner quelques images en mode pantoufles.
      Encore du rapide, vu que j'ai pas mal de taf en ce moment et que je ne peux pas m'éterniser !
      Parce que je ne roupille pas pendant les poses moi
       
      Donc vers minuit, mon fauteuil et mon Seestar sur le couvercle du puit et c'est parti.
      Pour démarrer, une petite visite à notre Baleine préférée.
      Voilà donc la brute du Seestar en 66 fois 10sec :

       
      Et ma version crop et bidouillage :

       
      Puis j'ai voulu revoir la comète Atlas.
      La brute du Seestar en 18 fois 10 sec :

       
      Et ma version :

       
      Une petite visite rapide à M101, juste pour voir si elle rentre bien dans le bidule
      La brute en 29 fois 10 sec :

       
      Et ma version :

       
      Et pour terminer, j'ai gardé le meilleur pour la fin, une petite pomme ( enfin le trognon ) en dessert
      La brute en 30 fois 10 sec :

       
      Et ma version :

       
      Voilà les amis, encore un petit moment sympa vite fait sous les étoiles avant le retour des nuages et de la pluie en fin de semaine !
      Juste un petit mot pour terminer sur mes bricolages :
      En fait, c'est assez rapide, je récupère les brutes.fit que je traite avec le script de Siril.
      Ensuite je passe dans Astrosurface pour ajuster les niveaux.
      Je croppe la partie intéressante de l'image avec un petit coup de moulinette à arrondir les étoiles le cas échéant.
      Enfin je termine sous PSP pour la luminosité, contraste, balance des couleurs et surtout débruitage !
      Avec aussi si besoin 50% de ciel synthétique pour uniformiser le fond de ciel.
      En fait, là aussi, le traitement est relativement simple et rapide
       
      Voilà les amis, c'est tout pour . . . un certain temps
      Je vous souhaite une excellente soirée, nuit à ceux qui sortent,
      AG
       
      EDIT du 8/6 Re salut les copains.
      Bon, faut dire que chez moi, je baigne dans le vert alors . . .
      Et puis même avec force balances automatiques les images ont encore un léger excédent.
      Alors sur vos conseils et surtout ceux de @laurent13 j'ai corrigé la colorimétrie de mes images.
      J'ai donc baissé mon verre et ajouté un peu de grenadine et de curaçao
       
      Voilà donc les nouvelles versions qui devraient plaire à mon ami Philou qui avait raison
       

       

       

       
      Sur ce, je vous souhaite un excellent weekend,
      AG
    • Par Philippoïde
      Bonjour,
      On a eu droit à une soirée dégagée en moselle !!  pas de Lune mais un ciel pas très sombre... Le solstice n'est plus très loin
      Après avoir pointé M51,  à l'oculaire je distingue les 2 noyaux et un vague brouillard autour du plus brillant. C'est pas folichon (expression locale ?)
      Avec la caméra, les spires apparaissent mais le contraste n'est pas au mieux. Je lance quand même l'acquisition et je m'absente un peu. 1/4h plus tard des nuages se profilent et je dois interrompre après 100 poses de 20s soit 33mn
       
      c'est pas très péchu évidemment mais ça m'a permis de revoir le ciel nocturne et de dégommer quelques limaces et autres gastéropodes qui bouffent mon petit potager
      Je pense que je peux pousser un peu le gain de l'ASI et tenter 30s d'expo si la monture n'est pas trop énervée.
       
      Setup : TN192 F/D:5   ASI662MC + filtre UV-IR cut ,  pas de correcteur de coma ni autoguidage
       

       
      Glob
       
    • Par sebseacteam
      Bonjour,
       
      Voici M81, galaxie bien connue dans la Grande Ourse, accessible toute l'année, je me suis laissé tenté encore cette année, et je ne regrette pas  
       
      M81 (NGC 3031) est une galaxie spirale rapprochée située dans la constellation de la Grande Ourse. Sa vitesse par rapport au fond diffus cosmologique est de 43 ± 6 km/s, ce qui correspond à une distance de Hubble de 0,64 ± 0,10 Mpc (∼2,09 millions d'al).
      M81 (NGC 3031) a été classé par Gérard de Vaucouleurs comme une galaxie de type morphologique SA(s)ab dans son atlas des galaxies.
       

       
      NGC 3031 a été découverte par l'astronome allemand Johann Elert Bode en 1774 qui a aussi découvert la même nuit M82 (NGC 3034). On donne d'ailleurs le nom de nébuleuses de Bode à ces deux galaxies. M81 a été redécouverte indépendamment par l'astronome français Pierre Méchain en aout 1780 qui le signala à son ami Charles Messier. Messier a observé M81 le 9 février 1781. D'autres astronomes ont aussi observé et enregistré M81, Johann Gottfried Koehler en 1779 et John Herschel en 1831.
       
      M81 est une galaxie spirale d'un diamètre relativement modeste de 87 000 années-lumière. En 1993, l'observation d'une trentaine de céphéides par le télescope Hubble a permis d'estimer la distance de la galaxie à 11,8 millions d'années-lumière, ce qui en fait l'une des plus proches de la nôtre. Elle fait partie du même groupe de galaxies que M82, le groupe de M81 (le groupe G2 de la liste de Vaucouleurs). Ce groupe fait partie du superamas de la Vierge, de même que notre groupe local.
      La répartition de la masse de la galaxie n'est pas homogène en raison de l'effet de marée dû à la proximité (~150 000 al) d'une autre galaxie moins massive.
       
       
      Les infos:
      Celestron C8 + réducteur f6.3  Antares  @ 1310mm 
      Player One Artemis-c imx294 + filtre Optolong L-quad
      Monture HEQ5 kit courroie Rowan
      Autoguidage via lunette guide 60/270, Asi290mm / PHD2
      Map auto avec EAF
      Acquisition NINA
       
      64 x 180s
      Gain 120
      capteur -10°C
       
      Traitement Siril, Pixinsight.

      une brute de 180s: 
       

       
       

       
       
    • Par John deuxsource
      Bonsoir à tous !
      En ce moment je n'ai pas beaucoup de temps à consacrer à l'astro donc je suis assez content de pouvoir enfin poster quelque chose.
      C'est mon premier essai avec le NEXUS de starizona, qui amène mon 508mm FD 3,3 natif à FD 2,45. C'est ultra rapide mais ca vignette fort (oui, j'ai la flemme de faire des FLAT ...)
      En premier essai, je me suis lancé sur l'escargot cosmique. Je n'ai pas trouve le traitement facile avec les IFN. Je n'ai pas réussi à me débarrasser du bruit chromatique dans mon fond de ciel.
      En tout cas voici mon résultat en 1H de poses à 750ms pour la luminance en Live sur Sharpcap et 10 min par canal RGB
      La résolution est pas dégueu ! J'arrive à 1,5 Fwhm après traitement déconvolution. J'ai surtout utilisé siril (Drizzle 2/déconvolution/photométrie /SNCR/ histogramme et montée hyperbole) et Pix pour le montage L-RGB. J'ai essayé de trouver la magnitude max atteinte mais je ne trouve rien sur le cataloque de SIMBAD au delà de la magnitude 24 alors je ne sais pas ce que mon image atteint  je ne sais pas si mon écran est bien calibré, mais en tout cas il y a une nette différence de saturation des couleurs entre mon Pc et ce post (les couleurs sont blaffardes sur astrosurf ) Grace aux conseils avisés je JF je crois avoir réglé le problème ...
      J'espère qu'elle vous plaira , j'en profite pour mettre un crop d'une partie que j'aime bien avec les galaxies qui fourmillent...bonne soirée =)
       
      Merci d'avance,
      Johan
       
       
       

       
  • Évènements à venir