Laurent51

NGC6302, la nebuleuse du Papillon avec le T520 JANUS Sud

Recommended Posts

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Photographier la Lune
Guide complet pour la photographier de la Lune.
Information et commande sur www.photographierlalune.com

Effectivement très complexe cette nébuleuse du noeud papillon ;)

Beaucoup de détails dans les extensions riches de matières différentes.

Bravo et merci de nous faire connaitre cette merveille ;)

Bonne soirée,

AG

• Like 1

Elle est superbe ! Et plus que jamais, celle là porte magnifiquement bien son nom ! :) Merci !

• Like 1

Mais que nous reste-t-il !! Laurent c'est super et bravo l'équipe

Denis

• Like 2

Magnifique !!! Et toujours, comme avec la Galaxie des Antennes ou le Casque de Thor par exemple, vous redonnez à voir des objets en leur donnant du champ…. Bien sûr que l'image de Hubble avec la WFC3 est prodigieuse, mais (chaque option a ses avantages et ses inconvénients…) elle sort (presque) complètement l'objet de tout contexte, qui au contraire avec votre image revient, et c'est splendide…..

il y a 35 minutes, Helix1959 a dit :

Mais que nous reste-t-il

Ben rien…. xDxD Non, je plaisante, bien sûr qu'il y a de la place pour d'autres images…. Mais c'est vrai que là, la barre est haute, très haute…….

• Like 1

C'est fabuleux! Je reste scotché à chaque fois par le seeing (donc la finesse de l'image)...

Nathanaël

• Like 1

un régal cette image  ! bravo à vous deux ! :)

polo

• Like 1

Pfff..... comme dab on en prend plein les yeux. :D Mais quand s'arrêteront-ils ? :D  Bravo à toute l'équipe.

Xavier

• Like 1

Superbe ce papillon de nuit ;) 

• Like 1

incroyable cette image, bravo à l'équipe!

• Like 1

Que c'est beau !!!!

Le Rève, tant de détails dans la structure, magnifique !!!

Un Grand Bravo à tous les deux !

Martial

Edited by martial figenwald
  • Like 1

Quels magnifiques détails dans cette nébuleuse ! Bravo !

• Like 1

Bonsoir à tous!!

Vraiment Merci de votre passage pour ce joli papillon qui mérite d'avoir été immortalisé sur une image numérique:-).

Il semble que cette image fasse globalement unanimité, l'objet est tellement beau. Il se suffit à lui meme.

Michel aime particulièrement les nébuleuses planétaire, donc il y en aura d'autres, c'est sur.

Amitiés à tous, et merci pour vos petits mots, nous les gardons en souvenir!!

Bonne Astro et vive Astrosurf!

Le JANUS Team

Michel Meunier et Laurent Bernasconi

http://team-janus.astrosurf.com/

https://www.facebook.com/JanusTeamNordSud/

Bravo la Team! superbe full avec tous ces grumeaux dans les ailes! super en tout

Christophe

• Like 1

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By jfleouf
      Salut les amis,

Week-end de trois jours ici (Memorial Day) et grand ciel bleu sur le Mississippi. J'en profite pour sortir le C11 et faire quelques images. On commence donc avec Omega du Centaure, qui passe juste au dessus des arbres J'habite à 33 degrés de latitude Nord et ma maison est sur une petite butte avec un horizon sud pas mauvais et assez bas. Du coup je peux voir Omega du Centaure à l’œil nu (faiblard, mais visible) depuis mon porche, le cul posé dans ma chaise de camping, binouse à la main.
      Pas de binouse hier soir, fallait être au taquet pour tout imager. La première cible étant le train de satellites de Starlink, mais ils sont passés avec deux minutes d'avance et je n'ai pas eu de bonne image. En levant la tête je vois un truc qui ressemble à un rémanent d'étoile filante et il m'a fallu une seconde pour comprendre que c'était starlink, un peu en avance sur l'heure. Le temps de courir à l'intérieur prévenir madame et de ressortir, pas moyen de faire une bonne image.

Première image donc, Omega du Centaure. 34x30 secondes de pause avec un 6d (1600 ISO) au foyer du C11 edgehd sur CGX.

Full: https://photos.smugmug.com/photos/i-FskJSc8/0/ebcc7b20/O/i-FskJSc8.jpg

Ensuite j'avais prévu de tenter le jet du trou noir de m87, mais en gros boulet que je suis j'ai pointé m84. L'image n'est pas terrible.

Juste pour rigoler, j'ai aussi fait 29x30 secondes sur m51:

Full: https://photos.smugmug.com/photos/i-bQ2z7Vn/0/18d4a174/O/i-bQ2z7Vn.jpg

A refaire cet automne avec (beaucoup) plus de pause.

Petit détour rapide vers M19, un amas globulaire pas hyper connu, mais qui recevait la visite de C/2019 K1, une "comète" qui pourrait devenir le deuxième objet extra-système solaire à venir nous visiter (le premier étant 'Oumuamua). Mais la valeur de e est encore incertaine, pas garanti qu'elle soit réellement > 1.

L'objet mystère une toute mini pétouille (magnitude ~17) dans le haut de l'image (pas distinguable d'une simple étoile faiblarde sur mon image).

On passe maintenant à l'objectif principal de la soirée : m57 en poses rapides avec la ZWO 224mc. Je débute dans cet exercice, mais je sens que ça va me plaire. 139 poses de 6.6 secondes, gain à 416. Traitement Siril (les autres images ont été traitées avec IRIS):

Bon, c'est encore pas mal bruité, mais ça commence à ressembler à une nébuleuse planétaire.

Et pour finir, une petite animation de Jupiter avec la grande tâche rouge. Les conditions se sont détériorées pendant l'anim.

pipp + AS!2 + Registax pour l'animation.

Bonne semaine à tous !

jf
    • By FranckiM06
      Bonsoir tout le monde,
      Je continue d'agrandir ma planche de NP pour mon plus grand plaisir et souvenir car j'adore ces objets  et surtout pour les partager avec vous.

Franck
    • By deome
      Je continue ma période "bleu" grâce au filtre CLS

Le lendemain de cette chère M51, c'est a dire la nuit du 22 Mai,  je me lance un défi, ma première nébuleuse, NGC7023 étant bien dégagée devant moi je shoot
      136 poses de 50" toujours sur mon Nikon D5500 non deflitré avec correcteur de coma RCC I et filtre CLS Explore scientific au foyer du Newton 254 f/d 4, toujours sur la NEQ 6 sans autoguidage
      DOF 3x31, pré-traitement Siril, traitement Siril et photoshop

• By frédogoto
      Bonjour à tous.
      j'ai le plaisir de vous présenter le film AVEX réalisé lors du dernier séjour du club dans le Quercy.
      ce film est réalisé grâce a des drones, et du matériel haut de gamme de timelaps.
      Thierry et Loic sont les principaux contributeurs des images animée, bravo et merci à tous les deux
      La video est disponible en 4K même si seulement quelques séquences dans le film sont réellement en 4K.
      toutefois , même si vous avez "que" du HD, je vous invite a regarder la video dans un format plus grand afin de minimiser les effets désastreux de la compression Youtube

le film dure 8 minutes

https://youtu.be/eicFWYSNIHE

n’hésitez pas a laisser un petit pouce bleu si vous aimez

https://youtu.be/eicFWYSNIHE

• By mariobross
      Bon je sais c'est pas de saison , mais because la météo : reprocessing d'une image de 2017, à cette époque c'était du bin2, la version originale ne m'a jamais plu, j'aime mieux celle-ci, même si il y aurait encore à faire.
      Astrosib 360 + moravian G4 16000 en bin2 traitement pix et php, acquisitions Maxpilote.
      poses en ha + rvb.

la full : http://astro.equinoxe.free.fr/images/images_constelations/cassiopee/NGC_281_full.jpg

• Images