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Le faire soi-même : polir des lentilles ébauchées ou non

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Vu la proposition de Gullaume Dubois de Optique Fichou et la mise en relation inattendue avec Mr Lejeune de Docter Optic, une prestigieuse opportunité quand même. Je souhaitais qu'on échange sur ce sujet proche du polissage de miroir pour collecteur des idées sur un savoir faire spécialisé.

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il y a ce bouquin en anglais qui reprends de façon détaillée l'ensemble des étapes du processus tel qu'il est connu par la plupart de ceux qui ont déjà taillé un miroir, avec les particularités de la réalisation des lentilles comme, entre autres, l'évaluation et la correction d'un défaut de prisme ("dewedging") : http://www.willbell.com/tm/refractor-telescope.htm

 

c'est une documentation à la fois récente (après 2000) et avec des moyens amateurs.

 

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oui mais non :) tu ne polis jamais à la main à ces pressions là, enfin au mieux pas longtemps. de plus ils parlent de silice et de zérodur, pas de verres ordinaires. d'ailleurs un kurz flint, un flint et un crown ne polissent pas à la même vitesse en fonction des paramètres de polissage. pour la plupart des verres courants (crown like et pyrex), être légèrement alcalin (pH ~ 8) accélère la vitesse de polissage. être à pH ~ 4 comme pour la silice dans le papier ça doit bien décaper la couche de surface mais derrière il faut tester pour vérifier que c'est bien l'état de surface qu'on veut.

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http://www.loft.optics.arizona.edu/documents/journal_articles/Javier_DaeWook_SPIE2013_Smoothing.pdf

 

j'ai retrouvé le lien vers un papier plus récent sur les états de surface. ce dernier s'améliore avec la durée de polissage. point. donc du cérium "pur" (opaline ou srs 848) , une poix pas trop dure et "polish more, worry less".

 

et si vraiment le sujet t'intéresse, ici même on avait fait cinquante pages dessus :

 

 

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Il y a 19 heures, asp06 a dit :

donc du cérium "pur" (opaline ou srs 848) , une poix pas trop dure et "polish more, worry less".

En tout cas, j'ai bien saisi : optique planétaire super poli obligatoire.

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je ne sais pas ce que c'est le super poli ;) enfin, je veux dire qu'il faut voir ce que chaque personne qui emploie ce terme, mets derrière. personnellement, du temps où je polissais moi même mes miroirs, je savais que j'avais atteint un bon niveau de polissage lorsque je voyais la coloration sans saturation de la diffraction le long de mon couteau de foucault quand ce dernier recouvrait  l'image de ma fente source. la source derrière la fente était une lampe halogène. il y a des méthodes moins qualitatives et chacun voit jusqu'où et avec quels moyens il doit pousser une vérification pour être convaincu d'avoir atteint la qualité espérée.

pour les planéteux qui font de l'imagerie, je pense qu'ils te répondraient "du diamètre, du diamètre, du diamètre!" ;) mais pour un diamètre donné il vaut mieux mettre un maximum de chances de son coté en pariant sur la qualité et l'homogénéité de l'instrument.

 

 

 

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Le 27/07/2018 à 18:06, asp06 a dit :

"du diamètre, du diamètre, du diamètre!"

Ici le diamètre est limité, même si un jour quelqu'un se décide à faire un 180mm ou plus ça me semble bien compliqué de mettre ça en cellule et en tube aussi bien qu'un support de newton peu obstrué bien fait.

 

Newport Glass a publié sa doc : poix obligatoire.

http://atom.lylver.org/AstroSurf/Design Optique/OUTILS/newport-grinding-polishing.pdf

Traduit par google

http://atom.lylver.org/AstroSurf/Design Optique/OUTILS/MaxBray-NewportGlass.pdf

 

carbo 240, carbo 400 ensuite un doucissage avec du 9-10um (W6 ?)

contrôle courbure à ce stade.

polissage au cérium ... rien d'autre ?

Note : abrasifs et autres chez mirro-sphere

 

-----------------------------------------

 

Et comme vous aurez compris si vous avez lu, j'ai eu la même idée de surface arrière plate ...

 

A propos de l'asphérisation : en quoi cela consiste. Je n'ai jamais fait celà comme je n'ai jamais poli non plus...

Dans les grandes lignes je pense que c'est simplement procéder à un rognage microscopique, de l'ordre de 1 à 2 microns sur les designs courant de 1m de focale car les coefficients sauf verre spécial ne vont pas monter très haut, certainement pas une parabole comme sur le modèle de l'oculaire ortho inversé de Richter.

 

Sur une combinaison flint devant ou fraunhofer (crown devant), pour la première face côté ciel : on peut s'en servir pour arranger la coma, principalement du au fait de figer la face arrière plate (montage Steinheil) ou d'avoir des courbes fortes (Fraunhofer)

Pour les faces internes : on change le calage chromatique, on corrige l'aberration longitudinale et on peut amener le gap d'air à 0 avec des courbes identiques.

Dans ce cas : le collage ou le huilage est possible, supprimant les reflets sans trop de dommages sur la dispersion du à la traversée du fluide.

 

De mon avis ç'est intéressant si on dispose de quoi tester sur les deux ou trois couleurs majeures :

raie cyan à 507-510 nm, raie verte autour de 541,3nm et raie jaune-orange entre 568,6nm et 588nm. La jaune puis la verte étant à mon avis à surveiller de près pour l'aberration longitudinale (planétaire). La verte en premier pour un instrument généraliste.

Au f/D que l'on a proposé jusqu'à présent, le HA sera suffisamment corrigé si on s'occupe d'optimiser le jaune-orange.

Thomas Back indiquait d'optimiser à 555nm sous-entendant que ça devait s'étendre à une plage autour : ça colle parfaitement.

 

SF2-78.jpgBK7-78.jpg

 

L'action sur la surface R2 (interne du flint : RIGHT Surface du SF2) est inverse à celle sur la face R3 (interne du crown : LEFT Surface sur le BK7).

Il faut se méfier de l'asphérisation car si ça revient à raccourcir les courbures, l'effet à f/D court peu être aggravant.

Sur R2 : tendre vers la parabolisation va aplatir le bord, la façon de faire est connue : courses en W. Ceci provoque une amélioration vers le bleu pour l'aberration longitudinale (uniformisation du point focal au sens d'une courbe de rayon connu). Aplatir le centre fait l'inverse. Le choix va dépendre de la combinaison de verre : certaines gagneront à être glissé vers le rouge d'autres vers le bleu.

 

Pour les tests : je me demande si se limiter au défocus en lumière blanche et au ronchi sur les couleurs choisies suffit. (sans banc double passe : juste à l'oculaire)

Foucault ou Défocus pour la correction chromatique ? Le ronchi est un indicateur de la correction de la longueur d'onde, simple passe ou double pour la précision ?

Ci-dessous à gauche, l'APM est équilibrée plus haut que la ligne F-C traditionnelle au vu des couleurs qui apparaissent (mais ça dépend aussi de la pondération du capteur d'image)

Ci-dessous à droite : la FOA est corrigée au mieux dans le bleu, mais bon ... vu le niveau de correction de l'orange, ce serait stupide de modifier pour du l/28 et casser le reste.

De toute façon à l'oeil, il faut une sacrée expérience pour dire que c'est du l/10 en simple passe...

APM-S_04.jpgFOA-80_10.jpg

Le test de Lyot pour les irrégularités ne m'est pas assez connu, à voir si il faut le faire pour déterminer la fin du polissage.

Note : je ne prends pas Astro-Foren comme référence, je me sers des illustrations à disposition.

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l'asphérisation, quand tu seras passée par toutes les autres étapes, ce ne sera pas un problème.

tu n'as pas l'expérience de l'activité de polissage et du travail du verre en général.

le problème principal c'est la petitesse des verres, même avec un petit tour vertical pour travailler : c'est pour ça que quelqu'un qui a une expérience préalable sur l'exécution d'un miroir sera moins surpris pas les difficultés supplémentaires liées à la réalisation d'un doublet, en particulier la métrologie quasi permanente à toutes les étapes de la réalisation.

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Petite LED de contrôle : la plage 545-565nm centrée 555nm : critère Thomas Back

LED555-Thorlabs-fwhm20nm.jpg.ed76fc78bb9685fa56f59f448214e1ae.jpg

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un produit thorlabs que je ne connaissais pas , intéressant pour faire du foucault aussi. il faudra vérifier la position du max, la spécification est assez large.

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      Plage de mise au point : limitée
      Stabilisateur : ON
      Boitier : D7200 Nikon
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      Réglage boitier :
      ISO fixe : 100
      Vitesse : 1/80s
      Format : RAW
       
      Prise de vue : à main levée bien-sûr
      Heure : 21h20
      Orientation : lune très haute dans le ciel. L'appareil est donc en visée presque verticale, ce qui n'est pas très agréable.
       
      Mais le maintien dans l'axe de la lune est sans doute plus facile que si la visée était horizontale, car le bras gauche qui soutient l'objectif par l'avant, n'a pas à exercer un couple de rappel trop important. En visée horizontale le couple de rappel serait beaucoup plus important et ajouterait davantage de micro-mouvements que devrait compenser le stabilisateur de l'objectif.
       
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      iii) registax 6
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      Sur le site "les numériques" un schéma montre le principe implémenté dans les objectifs photos nikon :
      https://www.lesnumeriques.com/photo/la-stabilisation-pu101497.html
       
      Extrait :
       
      "C’est le procédé le plus ancien. Il est apparu avec le Nikkor VR 38-105 mm f/4-7,8 en 1994, suivi l’année d’après par le Canon EF 75-300 mm f/4-5,6. Deux gyromètres piézo-électriques détectent les vibrations, et une lentille flottante qui leur est asservie se déplace perpendiculairement à l’axe optique pour rétablir la fixité de l’image.
       
      Ce type de système a depuis connu des progrès importants, par exemple pour permettre de supprimer les vibrations lorsqu’on suit un sujet en mouvement.
       
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      Merci de vos retours,
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    • Par AlSvartr
      Hello,
       
      Je suis en train de faire le reverse engineering du coro de 160 Valmeca, et je pense que les doublets (lentilles de transfert) ont une focale trop courte (300mm) par rapport à celle de la lentille de champ (290mm). Ce n'est pas un énorme drame mais ça fait que le diaph de Lyot ne peut pas être positionné de manière optimale. Pour le dire autrement le coro fonctionne mais il y a moyen de faire mieux, surtout avec un filtrage large bande.
       
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      Merci,
       
      Simon
    • Par Gucky
      Hello a tous,
      Je suis en recherche d'un materiel (jumelles)  correctes
       
      J'ai ici une liste de ce que je souhaite prendre et aimerais avoir votre avis svp.
      https://www.astroshop.de/fr/instruments/jumelles-ts-optics-25x100-wp/p,49768
      https://www.astroshop.de/fr/plateaux-rails-de-support/omegon-180mm-rail-a-prisme-avec-vis/p,43766
      https://www.astroshop.de/fr/montures/omegon-monture-a-fourche-pour-grandes-jumelles/p,54299
      https://www.astroshop.de/fr/en-bois/trepied-en-bois-berlebach-report-322-3-8-/p,77947
      https://www.astroshop.de/fr/smartphone-et-pinces-pour-imagerie/celestron-support-de-smartphone-nexyz/p,58298
      https://www.astroshop.de/fr/filtres-a-bande-large/omegon-filtre-anti-pollution-lumineuse-31-75-mm/p,15629
      https://www.astroshop.de/fr/filtres-lunaires-filtres-polariseurs/omegon-filtre-lunaire-1-25-/p,5085
       
      Est ce que par exemple le trepied choisi est suffisant pour supporter facilement jumelles  +  monture a fourche ?
      Le trepied va t'il bien s'adapter a la fourche ? et la fourche aux jumelles ?
       
      Merci pour vos retours
      Loic
    • Par lebras53
      Bonjour les amis,
       
      Je rencontre quelques problèmes dans le résultat obtenu avec mon C8 Edge HD et ma caméra ASI2600 MC Pro. J'utilise l'assistant NINA pour réaliser les offsets et les flats en mettant une valeur moyenne pour le flat à 43000. J'obtiens le master flat suivant :

       
      Ensuite j'empile les darks et je traite les lights avec le master dark et le master flat. Après empilement, j'obtiens un master avec un énorme halo vert au milieu. Comme cela :

       
      Je peux faire partir ce halo au traitement mais je pense qu'il y a un probleme. Qui pourrait m'aider ?
       
      Merci par avance. Guy
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