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Bonjour à tous et à toutes,

 

Je débute dans l'astrophotographie mais ayant déjà fait quelques pas en planétaire, j'aimerais beaucoup faire du ciel profond. 

Voila mon matériel:

Mizar 150/750 / Monture EQ3-2 avec moteur mizar AD / Nikon D3000

Cependant, impossible de faire la mise au point avec mon Apn + bague T + adaptateur, même avec un adaptateur "fait maison" qui permet d'avoir le minimum de tirage possible. Je peux uniquement faire la MAP avec ma barlow x2 mais on m'a fortement déconseiller de faire du CP avec une barlow. C'est pourquoi, j'aimerais savoir si vous avez une solution pour moi ?

Voila à quoi ressemble mon porte oculaire + adaptateur fait maison + bague T avec le moins de tirage possible:

IMG_20180809_135025.thumb.jpg.cf236c82a9624623d4d91be9c2c94829.jpg

L'idée de changer de tube ou de PO ne m'enchante pas du tout étant donné que j'ai ce télescope seulement depuis 6 mois.

Par contre, je peux changer d'apn (vers un Nikon D5000), donc est-ce que le fait de changer d'apn peut permettre une MAP différente ?

On m'a aussi dit que apparemment le fait de mettre un correcteur de coma, (Je ne sais pas ce que c'est ^^), pouvait faire reculer le foyer de quelques centimètres, je ne sais pas si vous pourriez m'en dire plus sur cela ?

 

Merci d'avance pour votre compréhension et votre participation :)

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Bonjour,

 

Pas de bol, le foyer est à l'intérieur du porte-oculaire... comme dans beaucoup de télescope de cette gamme.

Il y a plusieurs solutions :

- avancer le primaire afin de faire sortir le plan focal du porte-oculaire. En revanche, il faut se méfier que le secondaire ne soit pas trop petit, sinon, tu perds de la lumière.

- changer le porte-oculaire par un modèle "low profil".

- une combinaison des deux points précédents.

Mais d'abord, essaie de déterminer à quelle distance se trouve le plan focal.

 

Bon courage.

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Cela m’étonnerait que le plan focal des boîtiers reflex changent au sein de la même marque.

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Il y a 2 heures, scc a dit :

Cela m’étonnerait que le plan focal des boîtiers reflex changent au sein de la même marque.

Je ne comprend pas ta réflexion : je parle du télescope et non pas de boitier photo. Du reste, le plan focal du boitier photo varie en fonction des marques.

Là, ce que veux faire sotram, c'est faire de la photo. Mais si tu n'arrives pas à faire coïncider les plans des uns et des autres, tu n'arriveras jamais à avoir une image nette !

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Hello :)

 

je suis yves sur ce problème ! j'ai rencontré deux problème avec ce tube, le low profil est la meilleure option, encore que le porte oculaire avait seulement trois visses de fixation le low profil quatre, donc obligation de percé  le tube  :|

J'ai donc remonté le miroir de 7mm environ d'ou l'obligation de changer toute les visses du primaire ! 

Mais bon après ça  fonctionnait plutôt bien ! 

 

fred :)

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@Yves BACHELET

Mon commentaire s'adressait à l'auteur du fil qui se demandait si passer à un D5000 pouvait améliorer le problème, sachant qu'il a un D3000 (tous les deux de marque Nikon).

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Le 09/08/2018 à 19:50, scc a dit :

Cela m’étonnerait que le plan focal des boîtiers reflex changent au sein de la même marque.

Je sais bien que SSC a compris, mais pour SOTRAM je pense utile de préciser que

le tirage peut changer un peu entre une ancienne monture réflex Nikon et une monture Nikon réflex récente, mais qu'entre un D3000 et un D5000 c'est la même monture, et que surtout c'est plus ou moins autour de 4 cm pour toutes les montures réflex pour toutes les marques. En revanche, toutes les montures hybrides, y compris les Nikons, tournent autour de 2cm de tirage. Enfin, pour les caméra astro ( occasions nombreuses et souvent pas cher ), ça peut être encore moins.

 

Bref SI tu ne veux essayer de ne pas changer de porte occulaire

Le 09/08/2018 à 14:22, Yves BACHELET a dit :

d'abord, essaie de déterminer à quelle distance se trouve le plan focal

Non pas dans l'idée du D5000, mais plutôt d'un boitier hybride (Nikon ou autre) ou d'une caméra astro

Modifié par FroggySeven
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Bonjour à tous, 

Je reviens vers vous car je pense avoir trouvé une solution mais je ne suis pas sur, c'est pourquoi j'aimerais savoir si cela peut faire l'affaire

Voila ce que j'ai trouvé:

https://www.amazon.fr/Adaptateur-Appareil-Télescope-Projection-Cculaire/dp/B00KQGV91W/ref=cm_cr_arp_d_product_top?ie=UTF8

 

Une personne a commenté:

"Le petit adaptateur fonctionne bien, mais la mise au point est impossible sur mon télescope SkyWatcher 150/750 avec le porte oculaire standard : le foyer de mise au point est trop en avant et il est impossible de mettre au point sans ajouter une Barlow x2. Avec ce dernier accessoire, ça fonctionne, mais là c'est le montage qui finit par être lourd, forcer sur le porte-oculaire et rendre l'ensemble un peu instable.."

Qu'en pensez vous ? 

 

Modifié par sotram

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Bonsoir,

Pourquoi tu n'as pas mesuré la position du point focal de ton instrument ?

Sur ton lien, on voit (et c'est dit dans le titre) que c'est un tube permettant de mettre un oculaire un l'intérieur et de monter ton appareil photo de au dessus. Mais c'est loin d'être simple à utiliser.

Va regarder sur le site de Thierry Legault, c'est une mine d'information.

http://www.astrophoto.fr/index_fr.html

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J'ai le même télescope que toi + Nikon D3xxx.

J'ai acheté cet adaptateur et je n'ai pas de soucis de mise au point : lien aliexpress

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La coma c'est quand les etoiles ne sont pas ponctuelles sur tout le champ . En bord de champ elles ressemblent à des petites comètes .C'est le cas dans les telescope très ouvert ( =< à F5) 

Le correcteur de coma fait effectivement reculer le foyer.

J'avais le même pb que toi sur mon T300 à f4.

Avec le correcteur , plus de pb 

 

Ph

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    • Par jeffbax
      Bonjour les amis,
       
      Les dernières semaines de vaches maigres pour les observations n'ont pas eu que des inconvénients (même si c'est mieux quand il fait beau). Elles ont laissé du temps au traitement et à la gestation d'images, dont particulièrement celle-ci.
      L'idée est née avec @GuillaumeGZ, avec qui nous partageons beaucoup, suite à la publication d'un travail colossal effectué par un groupe d'une quinzaine de photographes en plus de 250 heures. Ils ont détecté les extensions de M51 comme jamais, dont en Ha.
       

       
       
      Guillaume voulait tenter cette détection et de mon coté je voulais un truc avec plus de résolution. On a d'abord pensé à des poses rapides au T350 pour la galaxie... C'était déjà pas mal. Mais en voyant s'accumuler les poses en luminance, on a changé de calibre.
       
      Exceptionnellement, nous avons marié les données issues du T1000, publiées en 2021 par la team Omicron avec celles du T250 f/4 de Guillaume.
       
      Il y a au T1000 f/3.2 8h10 de luminance et 1h45 par couche RVB - Ancienne CCD STX. Au T250 f/4 il y a 58h de L conservée sur 69h + 18h de Ha et 3h de RVB avec une 2600 MM Pro. Soit environ 92 heures.
       
      Durant ces dix derniers jours, entre les transferts de données, les versions intermédiaires et les choix partagés de rendu, on a bossé dur et finalement on s'est arrêtés sur l'image suivante. Elle résulte des compromis et corrections à tous les 3 avec @Superfulgur.
       

       
       
       
       
      Ne ratez pas la FULL en 6000 pixels :
       
       

       
       
      C'est un résultat tout en compromis que nous proposons, dont les différentes étapes de mixage seraient bien trop longues à expliquer en détails. En gros, tout ce qui est LSB (extensions lointaines) provient du T250, ainsi que le Ha. La galaxie jusqu'aux moyennes lumières vient du T1000, ainsi que les étoiles faibles et pétouilles de fond de ciel. Les extensions proches sont du T1000 + T250. On est à MAG 24 environ avec l'ancienne STX contre un peu plus de 22,5 avec le T250. Ca reste cohérent.
       
      La dynamique est monstrueuse et pour garder un aspect visuel équilibré, la galaxie est laissée en hautes lumières et brille fort. Le Ha a été intégré dans la couche rouge. Enfin, la couleur RGB vient d'un mixage des 2 télescopes. L'image du T1000 a été un poil réduite et celle du T250 agrandie raisonnablement. Pour finir on a gardé du bruit dans les extensions. On peut lisser ces extensions encore plus, même complètement, mais ça dénaturerait trop ce signal, extrêmement ténu. Ca moutonne déjà un peu là.
       
       
      Pour partage voici la L de 58h, déjà débarrassée d'une grande part de halos en prétraitement "spécial" (il en reste encore). Montée d'histogramme en GHS avec SIRIL + un masque sur la galaxie. On voit bien les structures de marée et c'est déjà surprenant.
       

       
       
      Et le petit lien Astrobin :
       

       
      La team remercie infiniment Guillaume pour ce partage et cette réalisation. Nous n'aurons jamais le temps de télescope pour attaquer ce type de LSB. Mais comme c'est moins le diamètre que le rapport F/D, la noirceur du ciel et le temps de pose qui comptent pour ces extensions, ce partage nous permet d'y accéder quand même.
       
      Voilà... On en est assez contents. Espérons qu'elle vous fera voyager aussi.
       
      Bon ciel.
       
      JF
       
    • Par Gucky
      Hello a tous,
      Je suis en recherche d'un materiel (jumelles)  correctes
       
      J'ai ici une liste de ce que je souhaite prendre et aimerais avoir votre avis svp.
      https://www.astroshop.de/fr/instruments/jumelles-ts-optics-25x100-wp/p,49768
      https://www.astroshop.de/fr/plateaux-rails-de-support/omegon-180mm-rail-a-prisme-avec-vis/p,43766
      https://www.astroshop.de/fr/montures/omegon-monture-a-fourche-pour-grandes-jumelles/p,54299
      https://www.astroshop.de/fr/en-bois/trepied-en-bois-berlebach-report-322-3-8-/p,77947
      https://www.astroshop.de/fr/smartphone-et-pinces-pour-imagerie/celestron-support-de-smartphone-nexyz/p,58298
      https://www.astroshop.de/fr/filtres-a-bande-large/omegon-filtre-anti-pollution-lumineuse-31-75-mm/p,15629
      https://www.astroshop.de/fr/filtres-lunaires-filtres-polariseurs/omegon-filtre-lunaire-1-25-/p,5085
       
      Est ce que par exemple le trepied choisi est suffisant pour supporter facilement jumelles  +  monture a fourche ?
      Le trepied va t'il bien s'adapter a la fourche ? et la fourche aux jumelles ?
       
      Merci pour vos retours
      Loic
    • Par lebras53
      Bonjour les amis,
       
      Je rencontre quelques problèmes dans le résultat obtenu avec mon C8 Edge HD et ma caméra ASI2600 MC Pro. J'utilise l'assistant NINA pour réaliser les offsets et les flats en mettant une valeur moyenne pour le flat à 43000. J'obtiens le master flat suivant :

       
      Ensuite j'empile les darks et je traite les lights avec le master dark et le master flat. Après empilement, j'obtiens un master avec un énorme halo vert au milieu. Comme cela :

       
      Je peux faire partir ce halo au traitement mais je pense qu'il y a un probleme. Qui pourrait m'aider ?
       
      Merci par avance. Guy
    • Par Chani11
      Bonjour,
      Il s'agit d'une extension pour NINA pour gérer le retournement au méridien, qui permet de contrôler toutes les actions contrairement au meridian flip auto.
      Dans les vidéos tutos ou notice de cette extension, il faut installer le DIY meridian flip TRIGGER das lequel on doit mettre toutes les commandes. Hors celui-ci n'apparait pas, juste trois instructions qui ne fonctionnent pas seules. J'ai désinstallé puis réinstallé le pluggin, rien à faire. (mes versions sont à jour)
      Une idée ????
       

       
      Flip, rotate et wait ne peuvent fonctionner que dans M flip trigger, absent ici !
    • Par Bigcrunch
      bonsoir ,

      cette image a été prise la même nuit que le triplet du Lion , en suivant,  mais ce coup ci sans la lune ,  
      toujours avec la FS60 et son correcteur et le Sigma FP refiltré.
      147 poses de 60 s à 1250iso 112 poses retenues Prétraitement et traitement sur PI 
      images présentées : full à 1850 px ; crop à 50%; crop à 100%

      bonne soirée 
       
      Olivier




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