Shaihulud

"Sculptor Galaxy" NGC253 (QHY174MM)

Recommended Posts

Hello

Je suis super enjoy car je ne m'attendais pas à sortir une planche

en snipant la belle à seulement ~14,5° dans la pollution lumineuse et au soleil levant xD

J'aurai du refaire ma MAP et ma colli après avoir shooté NGC7318.

J'aurai eu plus mieux :(

A+

David

Full resolution : https://cdn.astrobin.com/thumbs/9oVturTZ-Lu__16536x16536_wmhqkGbg.jpg

9oVturTZ-Lu__16536x16536_wmhqkGbg.jpg

Après ma promenade sur la belle, je préfère comme cela :

Full résolution : https://cdn.astrobin.com/thumbs/q3bJsZDWZO2m_16536x16536_wmhqkGbg.jpgq3bJsZDWZO2m_16536x16536_wmhqkGbg.jpg

Edited by Shaihulud
  • Like 6
  • Love 3

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Photographier la Lune
Guide complet pour la photographier de la Lune.
Information et commande sur www.photographierlalune.com

Elle est excellente David d'autant plus qu'elle est très basse :)

Moi aussi après la promenade je préfère la seconde version ;)

C'est avec autoguidage ou sans ?

Bonne soirée,

AG

• Like 1

Petit problème de suivi ou de collimation à résoudre mais très belle image avec beaucoup de détails !

Edited by CASTOR78
  • Like 1

Très belle galaxie, je l'adore c'est une copine qui m'avait donnée du fil à retordre il y a... bon heu voila hum  :)

Encore bravo

Fred

image.png

• Thanks 1

Bravo! À une hauteur pareille c'est un authentique exploit!!

Daniel

• Thanks 1

Hello hello ;)

Merci pour votre passage et message Sauveur, Alain, Castor78, Franck,

Christophe, Fred, Baroche, Daniel, Iolliam & Raphaël ;)

Merci zaussi pour les "j'aime &  j'adore" :)

@ALAING

Je ne guide pas. J'y ai pensé un jour mais j'ai laissé tomber.

C'est comme faire du CP pose standard.

Cela me donne des boutons rien que d'y penser. Hihihi

En pose courte, j'ai juste une Az-eq6, un pôle master pour la MES,

un alignement 3 étoiles avec une synchronisation des encodeurs,

des newtons , une QHY174MM ou 178MM ou 183MM sans filtre et hoooooopppp :P

@CASTOR78

Yes yes. Je n'ai pas refait la colli n'y la MAP après mes shoots au zénith.

Goto NGC253. Newton à l'horizontal et hop. 600x3s pour voir ;)

Il y a aussi le fait que j'ai 0 filtre sur la cam donc c'est nickel

pour la big dispersion atmosphérique :S

@FranckiM06

Yes yes. Je suis tombé sur ta belle quand je traitais.

Je me suis même dit que j'allais te piquer ta couleur mais

je ne l'ai pas vu :P

@wilexpel

Hihihi

Comme d'hab mon Will.

J'adore essayer les trucs bizarres ;)

Bon oki, encore cette fois,

c'est passé !!!!!!! :x

Edited by Shaihulud
  • Like 1

Bravo! Très chouette galaxie, dommage qu'elle soit si basse!

Nathanaël

• Like 1

Salut david :)

Vraiment splendide, et pourtant pas facile !
Pas trop de dispersion atmosphérique sur les brutes ? ;) 

Romain

• Like 1

Hello ;)

Merci merci Nathanaël et Romain ;)

@T450

Yes yes. C'est vraiment dommage que la belle soit aussi basse.

10 à 15° de plus serait excellent ;)

@Roch

A l'écran, cela ne bougeait presque pas et la DA était correcte.

De mémoire, j'ai eu un FWHM entre 3,5 et 7,5 sur les brutes

et j'ai conservé en dessous de 5 ou 5,5.

C'est très loin de mes meilleures nuits ou je tourne à entre 1,34 et 2,4.

Comme avant hier pendant 4h en pose de 5s sur la bulle :x

Edited by Shaihulud

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By FranckiM06
      Bonjour à tous,
      Alors hier au soir et toute la nuit d'ailleurs, je l'ai passé dans mon jardin en compagnie de ma chère lulu + le réducteur et la 414EX avec en partie la lune qui m'a pas mal éclairé . J'étais partis pour faire une nébuleuse en Ha mais j'ai changé d'idée et j'ai fait des galaxies. Pour ce post, je vais partager cette série de 3 champs différents . C'est tout sans autoguidage.  

Donc, pour la 1ère image j'ai commencé par cette belle galaxie qu'est NGC 4100 avec 6x600s en Luminance et autorégulée à -20° : 

Pour la 2ème, j'ai refait NGC 4088 (cette fois avec la ccd) et il y a 21 x 600s en Luminance :

Et pour la dernière en fin de nuit, j'ai fait ce couple en interaction et son pont de matière NGC 5216 & NGC 5218. Il y a que 10 x 600s en Luminance : 

Voilà pour la partie ciel profond d'où je me suis régalé 
      Pour vous remémorer, j'avais fait le champ des 2 galaxies ngc 4088 & ngc 4100 à l'apn avec mon D610 non défiltré le 02 Février dernier :
       https://www.casimages.com/i/gbIuJb-NGC-4088-dss12-2-cs5-2-FINAL-4.jpg.html
      Franck 
    • By Laurent51
      Bonjour à tous,

Ce soir, nous vous proposons un retour avec Janus Sud,  et la célèbre galaxie de la Roue de Chariot (ESO 350-40). C'est une galaxie lenticulaire à anneau située à environ 500 millions d'années-lumière du Soleil dans la constellation du Sculpteur.
      Bon, tout le monde connait cette galaxie, on la retrouve dans toutes les revues du monde entier. On a tous rêvé par exemple devant l'image de Hubble.

La forme actuelle de la galaxie de la Roue de chariot serait issue d'une collision avec une petite galaxie il y a environ 200 millions d'années. Probablement d'une forme en spirale semblable à celle de la Voie lactée, la galaxie de la Roue de chariot aurait été entièrement traversée par la petite galaxie, ce qui a créé une énorme onde de choc qui a provoqué une perturbation gravitationnelle à travers la galaxie cible. L'onde de choc s'est propagée a une vitesse d'environ 320 000 km/h (soit environ 90 km/s) en balayant la poussière et le gaz interstellaire, amorçant du même coup des régions à sursaut de formation d'étoiles. L'apparition des bras spiraux ou de faibles rayons entre le noyau de la galaxie et l'anneau extérieur de celle-ci laisse croire que la structure en spirale de la galaxie commence à réapparaître.
      Maintenant, il y a une autre hypothèse qui explique la structure peu orthodoxe de la galaxie à l'aide d'un modèle basé sur l'instabilité gravitationnelle. Ce dernier montre que les perturbations gravitationnelles axisymétriques (radiales) et non axisymétriques (spirales) de faible amplitude permettent une association entre les amas de matières grandissants et les vagues axisymétriques et non axisymétriques gravitationnellement instables qui prennent l'apparence d'un anneau avec des rayons.
      Bon, personnellement, je n'ai pas compris grand chose à la deuxième hypothèse:-).

Voici le coté technique:
      Télescope JANUS Sud situé à l'Hacienda des Étoiles au Chili.
      Temps de pose: Couche L en10h50mn. Couche R, V et B en 1h50mn par couche. 
      Poses élémentaires de 5min.
      Les meilleures images élémentaires présentent un seing de 1.4 sec d'arc, et la moins bonne retenue de 2.4 sec d'arc. l'image finale a un seing d'environ 2.1 sec d'arc.
      Télescope de type Newton de 520mm de diamètre FD 3.5.
      Echantillonnage de 0.4 sec d'arc par pixel.
      Camera ZWO 1600MM Cool.
      Filtres LRVB ZWO avec la roue à filtres de la même marque.
      Motorisation Directdrive Alcor System.
      Conception mécanique de l'ensemble du télescope (tube et monture) de Michel Meunier. Fabrication de la monture TELESCOPECAST.
      Piloté en automatique sous PRISM V10, prétraitement sous PRISM V10 et traitement final sous CS6.

Voici l'image de l'ensemble du champ, biensur à regarder en pleine trame:

Le crop sur la galaxie:

Et comme toujours, bonne astro à tous!!!!

La JANUS Team
      Michel Meunier et Laurent Bernasconi
      http://team-janus.astrosurf.com/
      https://www.facebook.com/JanusTeamNordSud/

• By pfil
      Bonjour à tous,

L'image date un peu... en l'occurrence du 24 février 2020. En cette période de confinement je prends tout mon temps pour vider mon disque.

Il s'agit de Arp 96. Il est formé de deux galaxies en interaction la spirale NGC 3227 et l'elliptique NGC 3226. L'ensemble est situé dans la constellation du Lion à 49 millions d'années-lumière. L'interaction a donné lieu à des extensions de gaz très tenues, qui semble s'échapper de NGC 3227 pour envelopper sa voisine. On observe aussi sur NGC 3227 une structure en forme de barre avec plusieurs régions HII.

L'image en pleine résolution est ici : http://pfilliatre.free.fr/images/images_astronomie/ngc3227_20200224_v1_adobe.jpg

Conditions : C14 de la Société Astronomique de la Montagne de Lure, ST10. 120 minutes en luminance, 240 minutes en chrominance. Le seeing était bon, avec une fwhm résultante de 1.5''.

A bientôt,
      Philippe

• By Cyp
      Salut à tous !

Comme indiqué hier, après l'observation de NGC 2903, j'ai ressorti le télescope dès le lendemain pour m'attaquer au groupe de galaxies autour de NGC 3190 — groupe nommé Hickson 44, toujours dans le Lion. On passe alors de 25 millions d'années-lumière pour 2903 à environ 60 pour ce groupe.

J'ai essayé de m'éloigner un poil plus de la lumière du lampadaire ; pas sûr que cela fasse une réelle différence. À noter une turbulence plus présente que la veille.

Sur les quatre galaxies du champ, seules trois ont été vues.

Page web : https://www.cypouz.com/croa/200325/ngc-3190-ngc-3193-ngc-3185

Objet : NGC 3190, NGC 3193 et NGC 3185
      Type : Groupe de Gx
      Constellation : Lion

AD : 10h 18' 05,6" (NGC 3190)
      Déc. : +21° 49' 56" (NGC 3190)

- Date, heure, durée : 25/03/2020, 22:17 TU, 1:10
      - Lieu, altitude : Juliénas (69), 158 m

- Vent nul, 2 °C
      - T2 (mvlonUMi 5,84), P2, S3/77×, S4/154×

- Instrument : Lx90, 203/2000, F/10

Observations :
          77x (champ de 38'), H = 65°;

- NGC 3190 : Gx effilée plutôt bien délimitée, vue VI1, orientée NO aux dimensions estimées à 2,5' × 0,5' au plus large.

Un noyau légèrement allongé est prolongé par une fine barre très effilée. L'ensemble baigne dans une fine couronne diffuse, avec un petit bulbe au NE du noyau. La bordure SO présente un gradient plus marqué, comme longée par une bande d'absorption.

- NGC 3193 : Gx circulaire aux limites floues, vue VI1, au diamètre estimé à 1'.

Une zone centrale circulaire non-stellaire est entourée par une petite couronne circulaire diffuse. À 154×, un noyau stellaire apparaît au cœur d'une zone circulaire graduellement plus brillante vers le centre, auréolée par une couronne circulaire plus diffuse.

Une étoile de mV 9,6 se trouve à 1,2' au N de la Gx.

- NGC 3185 : Très faible Gx ovale plutôt bien délimitée, vue VI4, orientée NO aux dimensions estimées à 1,2' × 0,5'. Luminosité homogène L1.

Remarques :
          L'étoile de mV 7,7 située à 8,3', PA 350°, du centre de NGC 3190 apparaît légèrement jaune.
          La Gx NGC 3187 située à 4,9' de NGC 3190, PA 300°, n'a pas été vue.

• By christian_d
      Bonjour

Ngc 4100 est une belle galaxie spirale de la Grande Ourse, elles sont très nombreuses dans ce secteur et nous avons de quoi faire..
      Elle nous apparait très inclinée, presque de profil,  avec des spires marquées et centrées sur un coeur de petite taille. C'est une spirale de classe Sa, donc sans barre.

Je l'avais faite autrefois avec le C8 ou le C9, cette version à 0.5"/pix détaille un peu mieux sa structure.
      Conditions d'amusement : C11HD à 2.8 metres de focale + Sbig ST10XME, 24x 240 secondes en bin1, ciel péri urbain Lillois, SQM 19.4, seeing 2.2", vent NO marqué et assez génant.
      RGB 2010, Sigma 1603 bin2 30 mn par couche.

Traitement Iris et PS CS2

image 2100 pix

Bon confinement

Christian

http://www.astrosurf.com/chd
  • Images