eddie

Expérience astrophoto ciel profond à Paris

Messages recommandés

Bonjour la grande famille astro,

 

un petit plaisir de revenir un petit coup parmi vous. La vie professionnelle et personnelle m'ont empêché d'imager en 2018 depuis mon centre ville de Dijon.

me voilà pour le moment installé dans le cauchemar des astronomes amateurs : Paris ou sa proche agglomération.

 

En manque, j'ai malgré tout tenté il y a quelques jours 3 cibles dans un beau jardin privé au Perreux-sur-Marne (7 ou 8 km de Paris dans le 94) :

une en LRGB sans grand espoir : M92 (30 min de poses)

deux autres en SHO : NGC 7380 (2h30 de poses au total) et SH2 170 (2h40 de poses), en me demandant bien si le résultat allait être exploitable.

Pour le SHO, j'ai réalisés des poses unitaires de 20 min.

 

ngc7380-6x20minSHO_2h30_6Cropbis1400.png.cae87cbb9edb3b457685451d52caa978.png

 

5b8abb8c1aa53_Sh2170Perreux8x20minHaS2O3_5_1400X.png.b699af34c19c77f0bc95f4367924a829.png

 

M92EddieCrop39min5aout2018_ABEcrop1400x.png.0ead007b8840f13eed7d69c04042d61b.png

 

Pour M92, pas de miracle, un fort gradient dont je ne suis pas arrivé à bout avec PixInsight (mais je suis surement rouillé).

 

Pour les nébuleuses, j'ai été plutôt rassuré sur la capacité à imager en SHO tout près de Paris.

 

Vos avis ou expériences à Paris, en Ile-de-France m'intéressent, n'hésitez pas !

Et pour les franciliens, pourquoi pas un jour prochain imager ensemble.

   

 

... toujours le même setup

lululmeade 127 apo / réducteur optec 5,2

ATIK 4000 - filtre astrodon

 

amicalement

 

Eddie

http://www.fwhm.fr

  • J'aime 2
  • J'adore 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut mon ami,

 

ben là tu fais fort avec un ciel parisien, tu es le roi de l'imagerie du ciel profond en ciel pollué.

j'imagine que les traitements ont été durs à réaliser.

Bravo mon ami

A bientôt

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Eddie,

Et bien, tu as toujours la main alerte malgré la pollution parisienne. Probablement un bon entraînement depuis les multiples rencontres astrociel de Vadrôme;) Je posterai sous peu un gros plan d'IC1318 issu des rencontres 2018.

Dominique (alias le "padre") se joint à moi,

Cyrille

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo pour ces images! un jour au Perreux sur Marne je voulais montrer la comète Hale-bopp , je n'y suis pas parvenu , je ne trouvais même pas les étoiles de la grande ourse  ! c'est pour dire ! ;)

 polo

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Eddy

Superbe serie !!

Je suis franchement agreablement surpris par la qualite de ces images. Ton talent au traitement y est surement pour quelque chose, bien que je trouve la seconde un peu trop lissée. Cela doit donner du beaume au coeur a ceux qui exercent leur passion en banlieu parisienne.

 

Nicolas

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Resalut Eddie,

 

tu fais à nouveau très très fort à 7 km du centre de Paris !

"Je suis franchement agreablement surpris par la qualite de ces images. Ton talent au traitement y est surement pour quelque chose,", oh oui Nicolas, mais c'est Eddie ! Eddie, c'est du haut niveau garanti !! ;) Il est bien mon slogan, hein. xD;)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@astrothierry mon ami, merci . pour te répondre le traitement en SHO n'a pas été vraiment plus complexe depuis Paris que DIjon. Un jour , j'aurai un ciel moins pollué ... soit content de ton site car  toute proportion gardée et hémisphère à part, ton site c'est le chili par rapport à Paris :)

 

@rené astro @J.C 30 @alfacinomerci pour votre mot encourageant

 

@Cyrille30 merci Cyrille et quel regret de ne pas avoir pu venir cet été à Valdrôme , bavarder et observer. J'étais donc en gros manque de photo ... J'ai hâte de voir  ta version d'IC1318 en provenance de la drôme. Salue très fort Dominique "le padre" de ma part.

 

@polo0258 merci, ah oui tu confirmes qu'on ne voit pratiquement rien à l'oeil nu ... la grande ourse est visible ..uniquement quand elle est assez haute :) 

 

@Pascal C03 oui tu as raison, ça permet de relativiser et moins se plaindre quelques fois de cieux médiocres ... bon quand même l'idF, ça reste la loose mais ça reste possible.

 

@astrogatel merci, c'est vrai, la seconde est probablement un peu trop lissée . Et c'est aussi vrai que ça permet de garder un petit moral de pouvoir imager à 7 km de Paris :)

 

@ValereL thank you mon ami Valère, aussi fort en planétaire, qu'en vidéo, qu'en slogan exagéré :) en tout cas, ça m'a fait bien plaisir de me remettre derrière le setup. Sinon je suis toujours sur les fesses en voyant ce que tu as fait de la lune de Serge... belle valorisation. Pour les RCE, dommage, au cas où, si tu as un problème de logement pour venir sur 2 jours  , n'hésite pas en tout ca j'ai de la place. A +

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe, bravo pour tes images comme quoi même à Paris tout est possible.:)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Revoilà Eddie! Et avec de belles images depuis Paris, la classe! J'imagine bien les difficultés de tous ordres que cela doit impliquer mais je vois que tu t'en sors très bien!

Je ne connaissais pas sh2-170, le petite rosette.

Bravo :)

Nathanaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

HEP @T450 Nathanaël , merci. J’ai produit bien peu en quantité et qualité par rapport à toi cette année ! Tu as lâché les chevaux et te fais de belles expériences en acquisition /traitement. À toi de foncer sur la petite rosette :) surtout si tu ne l’a jamais tentée.

 

A bientôt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par melix
      Bonjour tout le monde !
       
      Ce matin les conditions n'étaient pas trop mauvaises, un ciel bien dégagé, ce qui n'est plus le cas déja, mais j'ai pu faire une séquence d'acquisition au Sol'Ex. Les familiers de JSol'Ex savent qu'on peut générer des images Doppler, une grille d'orientation, etc, mais en mode automatique uniquement sur un seul fichier. Ici, j'ai exploité le mode "batch" avec un script ImageMath pour produire la même chose, mais avec un empilement de 10 fichiers SER. J'en ai profité pour ajouter un bonus : une éclipse virtuelle, mais réalisée à partir d'une image doppler. Le résultat est je trouve assez impressionnant, vous en pensez-quoi ?
       



       
      L'image doppler normale manque un peu de saturation, il faudrait que j'améliore ça. Voici le script à utiliser en mode batch pour obtenir ces images:
       
      # # Performs stacking of several images processed in batch mode # [params] # banding correction width and iterations bandingWidth=25 bandingIterations=3 # autocrop factor cropFactor=1.1 # contrast adjustment gamma=1.2 # doppler shift doppler_shift=3 [tmp] corrected = fix_banding(img(0);bandingWidth;bandingIterations) bluewing = fix_banding(img(-doppler_shift);bandingWidth;bandingIterations) redwing = fix_banding(img(doppler_shift);bandingWidth;bandingIterations) [outputs] decon=rl_decon(corrected) blue=rl_decon(bluewing) red=rl_decon(redwing) [[batch]] [tmp] stacked=stack(decon) stacked_blue=stack(blue) stacked_red=stack(red) c=2.2 sat_doppler=8 # pour l'image protus+doppler [outputs] stretch=auto_contrast(stacked;gamma) details=draw_obs_details(draw_solar_params(stretch)) colorized=colorize(asinh_stretch(stretch;500;5);"H-alpha") doppler=saturate(rgb(c*stacked_red;c*(stacked_red+stacked_blue)/2;c*stacked_blue);16) doppler_protus=disk_fill(saturate(rgb(sat_doppler*stacked_red;(sat_doppler*(stacked_red+stacked_blue))/2;sat_doppler*stacked_blue);4)) Et un zoom sur les régions intéressantes:
       

       

    • Par Chrishapha2019
      Bonjour,
       
      du coup comme il va pleuvoir toute la semaine je revisionne des .ser de mes archives et je suis tombé sur cette protu  que j'avais observé le 25 juin 2023
       
      Et comme le Gif est bien plus parlant que mes images fixes , une fois n'est pas coutume.
       
      La je suis en mode coronographe avec une "fente" courbe :  on voit très bien les spicules de la manière illustrée par Angelo Secchi dans son tome 2 de '" Le Soleil"...
       

       
       

       
       
      Chris
       
       
       
       
       
       
       
    • Par Chrishapha2019
      Bonsoir,
       Apres le boulot (20h15) je vois que le ciel ce dégage ; il me reste une mince fenêtre d'observation et je pousse tous les meubles pour y accéder... 
      Il semble qu'il y a une éruption assez grande avec encore une zone très brillante  avec un décalage Doppler de quelques angströms... (donc de fortes vitesses)
       
      je n'ai pû réaliser que ces 2 images ...
       

       
       
       

       
      réalisées avec le réseau de 2400 tmm car le ciel était assez diffusant
       
      Le bord solaire est caché et seuls quelques spicules et jets de matière assez fins , voire on dirait peut etre une grande boucle également....  je n'ai pas eu assez de temps pour bien observer...
       
      à suivre
       
      chris
       
    • Par jean-marc hiryczuk
      salut a tous
      voici une nouvelle série d'images prise ce matin
      que tu ha cette fois ci avec la 150 modif PST
      quand même de la turbu pour pas changer
      jean-marc







    • Par demalvans
      Avec un peu de retard et à travers un ciel pas vraiment transparent, voilà quelques images de l'activité solaire du 19/05.
       
       







  • Évènements à venir