Bernard_Bayle

C11 , le Tréfoil n'est pas obligatire ..:-))

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il y a une heure, AstroNOTE-Guillaume a dit :

on arrive pas mal  au final

Je dirais même que c'est un beau disque d'Airy, reste à peaufiner la collimation !

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Il y a 7 heures, Bernard_Bayle a dit :

une collimation parfaite prime totalement devant un léger trefoil sur la résolution .

 

Oui, même si le trefoil reste une altération de la figure de diffraction, cela n'en est pas moins beaucoup moins critique qu'une bonne collimation.

 

Marc

 

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Je me disais bien que le "Tréfoil" n'était pas un objet du ciel profond, ni d'ailleurs un objet quelconque du cosmos :$

La curiosité due au titre du post l'a emporté, il me faisait penser à un objet lié aux bateaux qui font" les transats".

 

J'aurais cru qu'un sujet aussi fondamental pour voir loin et mieux,  avait davantage sa place en astro pratique? o.O

En tous les cas, avec ces histoires de disque, j'ai ri :D....de moi!:S

 

 

Amitiés

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Il y a 5 heures, patry a dit :
Il y a 13 heures, Bernard_Bayle a dit :

une collimation parfaite prime totalement devant un léger trefoil sur la résolution .

 

Oui, même si le trefoil reste une altération de la figure de diffraction, cela n'en est pas moins beaucoup moins critique qu'une bonne collimation.

Oui mais le souci, c'est qu'avec un tréfoil prononcé, il est très difficile de faire une bonne collimation, régler sur trois petits traits c'est beaucoup plus compliqué que de le faire sur un disque ou portion de disque !

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Après c'est quand même flagrant sur ce coup, entre la 1ere ou c'est TRÈS prononcé et la seconde beaucoup moins. 

 

Bon j avais encore une veinnes d'air flagrante en defocalidé et peu être qu'il manque un chouille mais quand même, ça met bien en évidence le problème quand on serre trop les vis de collim 

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Oui, à voir dans le temps ...tout ça , je ne suis pas persuadé

après coup qu'un seul paramètre modifie autant l'aspect tréfoil .

William.P¨a quasiment tout essayé sur son C14 et il en subsiste un peu

cela dit quand on voit ses dernières images Lunaires........on peu pas

dire que la résolution soit altérée .

Les S-C ont souvent la facheuse habitude de voir parfois le

secondaire tourner sur la Lame ( d'où la forte recomandation

de repérer les orientations ), donc William.P m'avait expliqué

sa manip de joints de serrage du bloc secondaire sur des joints

lièges  : ce que je me suis empressé de faire

11_joints-liege.jpg

 

Quand j'ai "revu " mon C11 , j'ai également placé 3 minuscule morceau de liege sur le centrage

de la Lame sur le corps du bloc secondaire ( PAS sur la périphérie de la Lame où les cales

d'origine de différentes tailles sont présentes .

J'ai également desserrée très légèrement  le miroir Primaire  sur son support

http://www.bbayle.com/C11_Xlt_Fastar_Alu/index.html

 

En résumé :

- moins de serrage des vis de collim

- joints lièges de serrage du bloc secondaire / Lame

- centrage lame sur le bloc secondaire

- un peu moins de serrage sur le primaire

- mise en T°c ventilos

 

Je pense que c'est un peu tout ça, + la Turbu + même d''infimes veines d'air

qui font ou pas apparaitre cette forme de trefoil ....

 

Bernard_Bayle

 

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Je suis d'accord avec toi Bernard, en ce qui concerne le serrage et la rotation du support secondaire c'est plus souvent le cas sur les fastar ,que j'ai eu d'ailleurs sur un C8 il y a longtemps. Et d'ailleurs le support avait tourné lors de la reposé du miroirs après une soirée a la hyperstar.... On est bon pour une collim complète de chez complète mais faut du matos.

 

La mon C11 c'est un last gen lol ancienne génération ou le secondaire ne peu pas sortir comme les fastar.

 

D'ailleurs je ne comprend pas vraiment comment ce serrage peu venir jouer sur le secondaire ... Celui ci étant fixé sur la lame et je ne vois pas la relation direct avec le secondaire

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Coucou Bernard, tu es bien rentré du Maroc je présume ? J'ai bien participé à la pétition que tu avais envoyé,  je ne sais pas si ça t'a aidé à partir plus vite ?

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il y a 51 minutes, AstroNOTE-Guillaume a dit :

Celui ci étant fixé sur la lame et je ne vois pas la relation direct avec le secondaire

 

Ah! bé oui, là trop de serrage pas amorti comme avec du joint liege ( les Fastar ne tourne plus avec ça )

et c'est la Lame qui est contrante .

 

il y a 36 minutes, ValereL a dit :

Coucou Bernard, tu es bien rentré du Maroc je présume ? J'ai bien participé à la pétition que tu avais envoyé,  je ne sais pas si ça t'a aidé à partir plus vite ?

Oui Valère et je t'en remercie , bien sur que cette pétition a servi  1600 personnes ,

rajouter à ça mes 2 gamins en France sur les réseaux sociaux , ambassade , consulat , politiques

et ma couche perso .

J'ai pu accéder a l'avant dernier bateau le 29/03 le dernier Tanger-Sète c'était le 2/04

et là c'est grand stand bye , j'ai plein de copains disséminés dans tout le Maroc ,

ils n'ont plus le droit de se déplacer ........

 

Amitiés Valère

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Il y a 1 heure, Bernard_Bayle a dit :

un peu moins de serrage sur le primaire

Salut Bernard.

Tiens, je ne me souvenais plus que tu avais aussi desserré le primaire. Contrairement à toi, la bague de serrage située sur le primaire se dévisse, la mienne était complètement desserrée ! Donc c'est sûr que le problème ne vient pas de là !

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il y a 7 minutes, wilexpel a dit :

Tiens, je ne me souvenais plus que tu avais aussi desserré le primaire. Contrairement à toi, la bague de serrage située sur le primaire se dévisse, la mienne était complètement desserrée ! Donc c'est sûr que le problème ne vient pas de là !

 

ça dépend : trop serré ça n'est pas bon, mais pas assez ça peut être mauvais aussi : le maintien du miroir (ou de lentilles pour une lunette) se fait de manière imprévisible, sur une zone d'appui qui peut être très (trop) petite (ça peut être une partie de la bague de serrage ou même une partie du baffle central ou un mélange des deux), avec une instabilité selon l'orientation (voire selon les variations de température)

 

:)

 

 

Modifié par Thierry Legault
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il y a 7 minutes, Thierry Legault a dit :

ça dépend : trop serré ça n'est pas bon, mais pas assez ça peut être mauvais aussi : le maintien du miroir (ou de lentilles pour une lunette) se fait de manière imprévisible, sur une zone d'appui qui peut être très (trop) petite (ça peut être une partie de la bague de serrage ou même une partie du baffle central ou un mélange des deux), avec une instabilité selon l'orientation (voire selon les variations de température)

Hello à tous.

Ce serrage de bague de sécurité du primaire n'est pas facile à doser, mais j'ai l'impression qu'on (enfin je) faute par prudence...

La première fois que j'y ai touché sur le C14, j'ai arrêté de serrer la bague au premier point dur, enfin plutôt point de friction du liège contre le miroir... Et crac: au grandes vacances d'après, j'ai le primaire qui s'est mis à bouger légèrement: coma et astigmatisme apparaissaient selon le pointage.

Au démontage suivant, je me suis rendu compte que la bague de maintien avec l'anneau de liège était presque libre. Je n'avais donc pas assez serré.

J'ai resserré (après nettoyage du primaire annuel) en allant un peu plus loin, et me suis rendu compte que, passé le premier point de friction, ça se remet à glisser sans effort... pour un petit huitième (environ) de tour de plus qui ne semble vraiment pas excessif...

Le pas de vis au niveau de cette bague étant vraiment fin, je pense qu'on a pas mal de sensibilité, eu égard en plus le fait que le liège se comprime doucement, si jamais on va trop loin... ce qui n'est je crois pas mon cas.

Enfin depuis, plus de problème. ¬¬

Mes deux centimes...

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il y a 17 minutes, Thierry Legault a dit :

ça dépend : trop serré ça n'est pas bon, mais pas assez ça peut être mauvais aussi : le maintien du miroir (ou de lentilles pour une lunette) se fait de manière imprévisible, sur une zone d'appui qui peut être très (trop) petite (ça peut être une partie de la bague de serrage ou même une partie du baffle central ou un mélange des deux), avec une instabilité selon l'orientation (voire selon les variations de température)

Je comprends Thierry, ceci-dit je n'ai pas laissé comme cela , j'ai resserré avec parcimonie la bague en question mais c'est difficile de savoir qu'elle est la bonne pression ! Après, heureusement qu'il y a un joint en liège !

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