Thierry Legault

Animation de la granuation solaire au C14 le 24 août, St Véran

Recommended Posts

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Astronomie solaire : la bible est arrivée !
400 pages, plus de 800 illustrations !
Les commandes sont ouvertes sur www.astronomiesolaire.com

c est vraiment top,  site, seeing, superbes images, rarement vu cela.

juste une question, au début de la vidéo c est un peu flou, puis cela devient vraiment très net, c est je suppose le changement de seeing, un trou sans turbulences.

Bravo

bruno

Edited by vindematrix

merci Christian, Nirep, Bruno (non l'anim est homogène, ce ne serait pas plutôt youtube qui met un certain temps à passer en HD sur ton ordi ?)

:)

oui, thierry, c 'est cela, l ordi rame au départ, donc c est pas toi!!!!:P je me doutais bien!!!!

bruno

J'ai travaillé comme assistant plusieurs années au Pic sur la Coupole Tourelle (une a deux semaines/an durant au moins 10 ans) avec Thierry Roudier et J.M. Malherbes et tu arrives presque au même résultat avec un C14....Incroyable.

• Like 1

Très bon travail qui rappelle effectivement les images du Pic à la lunette tourelle. Pourquoi un filtre OIII ? Ce n'est pas habituel.

Le 22/02/2019 à 11:43, Lecocguen a dit :

Très bon travail qui rappelle effectivement les images du Pic à la lunette tourelle. Pourquoi un filtre OIII ? Ce n'est pas habituel.

oups Régis réponse tardive (je ne viens pas souvent sur cette section) : le but est de travailler dans le vert, ou mieux à la limite bleu-vert, puisque c'est dans le vert que mon C14 est le mieux corrigé et qu'on peut gagner à la fois en résolution et en contraste sur les structures de la chromosphère en allant vers les courtes longueurs d'onde (en évitant le bleu, qui n'est pas la tasse de thé des SC cause sphérochromatisme, donc pas de bande G).

De plus, il faut travailler en bande étroite car le Soleil n'est potentiellement pas haut (on commençait les séances dès que le Soleil émergeait au-dessus du bâtiment), pour éviter la dispersion atmosphérique.

:)

Edited by Thierry Legault

Tiens je croyais avoir déjà mis un commentaire, c'est fait, c'est impressionnant :), je reviendrai voir ^_^

• Thanks 1

Voir les granules se dissoudre et s' en former de nouveau...!!

• Thanks 1