Achaim

apn, the best..?

Messages recommandés

à l’instant, jldauvergne a dit :

On répond très très pareil, c'est rigolo. 

 

il y en a qui vont dire que c'est truqué xD

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, JnoAstro a dit :

PS Je suppose que le fait que la plupart des gens utilisent des canon est lié au fait plus que Canon est dominant sur le marché est plutôt moins cher. Sauf cas particulier Technique de modèle spécifique. 

 

oui, le prix, mais pas seulement. Canon a été le premier, au début des années 2000, à passer du CCD au CMOS avec des perfos inégalées : bruit de lecture bas (enfin, pour l'époque...), signal thermique honteusement bas par rapport aux CCD même refroidis, RAW non trafiqués...

Mais ça, c'était avant. Aujourd'hui tout le monde est au CMOS et en termes de perfos, le peloton a rejoint voire dépassé Canon. Il n'empêche que beaucoup d'entre nous ont été (ou sont encore) équipés en objectifs monture Canon.

 

Modifié par Thierry Legault

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, Thierry Legault a dit :

Il faut vraiment vouloir se passer d'ordi à tout prix pour faire du planétaire avec un APN.

A ce sujet, l'un d'entre vous à t-il déjà capturé avec un boitier cine ? (alexa, red, sony).

La plupart offrant à minima un 12bit raw non compressé (de 60 à 800fps selon la réso).

Je pose cette question juste par curiosité, en me disant qu'il y a peut-être un opérateur qui a tenté.

Modifié par olivufu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Franchement, je trouve que tu te fais des nœuds au cerveau et que tu en veux trop pour un simple apn O.o. Moi je serais toi, déjà je continuerais à utiliser le Nikon D780 (que tu as déjà) pour le nomade et j'investirais mon argent dans une caméra astro cmos ZWO ou autre et là tu pourras aussi l'utiliser avec l'ASIAIR PRO qui n'a pas besoin de PC en nomade :P. Ensuite, arrête de penser à faire du planétaire avec un apn car ce n'est pas fait pour. Donc oublies le HDMI et fait comme t'ont conseillé Jean-Luc et Thierry. Achète plutôt une petite caméra planétaire ZWO. Tu en trouve aux alentours des 300 euros et même moins chère dès fois. Le résultat en planétaire ne sera pas du tout à la hauteur du résultat que tu auras avec une caméra dédiée spécialement pour le planétaire. 

Donc, je résume et te donne encore une fois mon avis : 

1) Utilise encore ton Nikon D780 (qui est très bien) et en plus tu as les objectifs alors pourquoi chercher à s'embêter ? 

2) Achète une caméra cmos couleur ou monochrome et amuse toi avec + les filtres Dual band (Ha et OIII) 

3) Prends aussi une petite caméra planétaire 

4) Et pour finir, achète si possible l'ASIAIR PRO puisque tu ne veux pas t'encombrer avec un PC en nomade. 

 

Modifié par FranckiM06
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Thierry Legault a dit :

il y en a qui vont dire que c'est truqué xD

Ou que c'est la même personne derrière les 2 pseudos. 
MS fait ça sur Cloudy Night maintenant (en continuant à piquer les images des autres, ici celle de @christian viladrich)
https://www.cloudynights.com/topic/859119-jupiter-on-august-4-2022-in-schiltigheim-fr/page-2
Si tu n'as pas vu encore, c'est un bon moment de détente tellement ça dépasse les bornes des limites. Je crois que pour jouer chez les yankee il a décidé de voir encore plus grand dans la connerie. 

  • Confus 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, Thierry Legault a dit :

- durée de vie de l'obturateur : qui ici a eu un problème d'obtu sur son reflex ? Pas grand-monde je pense :)

si si, moi, sur un nex5, mais bon..ok j'avoue, il était déjà rincé quand je l'ai acheté :D

et c'est "facile" à changer et ça coute 30 balles.

Il n' faut pas non plus confondre l'obturateur et le miroir (certains pensent que c'est le miroir qui obstrue le capteur), le miroir, sur les canon et nikon que j'ai eu je le bloquait au scotch.

 

Il y a 4 heures, jldauvergne a dit :

A noter que sur les APN un peu sérieux c'est plutôt 300 000

300000 c'est sur les reflex très sérieux déjà pas seulement "un peu", comme la serie 1D, en dessous ils sont donné pour moitié moins que ça il me semble (quoiqu'un ami photographe en était à quasi 500000 sur un 7D mark I, il a changé pour un 5DM4 mais le 7D fonctionne toujours)

 

Il y a 2 heures, FranckiM06 a dit :

1) Utilise encore ton Nikon D780 (qui est très bien) et en plus tu as les objectifs alors pourquoi chercher à s'embêter ? 

2) Achète une caméra cmos couleur ou monochrome et amuse toi avec + les filtres Dual band (Ha et OIII) 

3) Prends aussi une petite caméra planétaire 

4) Et pour finir, achète si possible l'ASIAIR PRO puisque tu ne veux pas t'encombrer avec un PC en nomade. 

+1,  et l'asiair tu peux t'en passer si tu ne veux pas être "collé" à zwo : un micro PC windows scotché à la monture, et le bureau à distance sur android.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'engagement c'est autour de 100 000 en entrée de gamme, 200 000 en milieu de gamme et 400 000 en haut de gamme. Mais il y a des variations, ce sont les ordres de grandeur.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 24 minutes, jldauvergne a dit :

L'engagement c'est autour de 100 000 en entrée de gamme, 200 000 en milieu de gamme et 400 000 en haut de gamme. Mais il y a des variations, ce sont les ordres de grandeur.

Ce sont des indications. Il peut lâcher au bout de 1000 photos ou tenir le double/triple de ce qu'indique le constructeur...   :)

Comme dit plus haut, faire beaucoup de time-lapse peut être problématique...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 15 heures, JnoAstro a dit :

pour moi, même les hybrides sauf le z9 de nikon ont un obturateur mécanique et le 2nd rideau fonctionne à tous les click

On des modes sans obturateur mécanique au moins:

- les sony 6300 - 6400 - 6500 et A7 au moins les S.

- les fuji XT 1 2 3.

 

Il y a 7 heures, jldauvergne a dit :

un peu sérieux c'est plutôt 300 000. Et sur les hybrides comme les Sony on peut le faire fonctionner sans l'obturateur si il est en panne. C'est le cas de mon A7S

 

En fait, en hybrides il n'y a que les sony nex et A5xx dont je suis sûr qu'il y a toujours un obturateur mécanique mais maintenant c'est vraiment mini tarif.

 

A un moment, JNO voulait faire des poses ultra courte et en faire des milliers, je lui ais déconseillé sur ce critère d'usure mécanique, mais c'est pas l'usage type quand même.

 

Modifié par crub

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 13 minutes, crub a dit :

On des modes sans obturateur mécanique au moins:

- les sony 6300 - 6400 - 6500 et A7 au moins les S.

- les fuji XT 1 2 3

Merci info pas facile à trouver. 

merci à tous, toutes les réponses ci dessus sont vraiment  intéressantes.

j essairaie de faire un recap. 
 

Opportunité sur le bon coin, je viens d acheter ce jour un d3100 nikon defiltre qui a un filtre pollution lumineuse rajouté pour 125€... le filtre doit bouffer de la luminosité mais on verra. Au moins je pourrais me faire la main en defiltre à paris avec le mak 180

Je vais me tordre le coup pour faire les tests de visée et la mise au point.

Est que je vais perdre beaucoup si je le monte sur un Renvoi coudé ? 

de plus Et il ne pèse pas lourd pour le nomade et je peux utiliser mes objectifs nikon. 
Après je verrai si je passe à un apn plus pointu type a7s 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 50 minutes, crub a dit :

A un moment, JNO voulait faire des poses ultra courte et en faire des milliers, je lui ais déconseillé sur ce critère d'usure mécanique,

C’était quand j’étais sur la terrasse à Rome avec simplement un pied photo. J’étais bien obligé pour ne pas avoir de filer.


je n’avais encore jamais de test de ciel profond avec mon Telescope a l APN. Je pensais qu’avec la pollution lumineuse à Paris je serais aussi obligé de faire des pauses très courte.  je n’ai fait qu’un essai Et la photo de Rayon et plutôt réussie d’après les avis du forum. Je l’ai posté sur un autre post, je ne sais pas si tu l’as vu. Ce qui est inattendu, c’est que je devrais arriver à faire des photos de CP qui vont être satisfaisantes  malgré le fait que j’ai un Mac 180 à Paris. Cela m’inquiétait beaucoup.

J’ai fait 120 pause à 10 secondes. Dans les tests, j’arrivais à faire des pauses de deux minutes sans avoir cramé la photo. Il y avais dû file mais c’est un autre problème.

Donc en fait il n’y a plus de raison de faire des milliers de pause.

 

jnoastro

4BAAEE49-03C5-4DA0-9A49-D3C884CF781A.jpeg

Modifié par JnoAstro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, FranckiM06 a dit :

1) Utilise encore ton Nikon D780 (qui est très bien) et en plus tu as les objectifs alors pourquoi chercher à s'embêter ? 

2) Achète une caméra cmos couleur ou monochrome et amuse toi avec + les filtres Dual band (Ha et OIII) 

3) Prends aussi une petite caméra planétaire 

4) Et pour finir, achète si possible l'ASIAIR PRO puisque tu ne veux pas t'encombrer avec un PC en nomade

C est exactement mon plan. J ai mis du temps À construire le setup qui me conviendrait.


Évidemment, je ne fais que discuter de théorie, et les nuages ne me laisse pas le temps de pratiquer. Mais tous vos conseils m’ont permis d’arriver à ta conclusion :

 

je dois rappeler Pierre astro pour l achat de tt le set up car je ne trouve rien en occasion de vraiement intéressant ( je peux récupérer la tva et donc pas intéressant si pas moins de 30%, je suis sidéré que sur le bon coin les camera partent à -15% ou -20% du neuf en 1 ou 2 heurs. ) Asiair , roue à filtre , 533 mm pro , les filtres. Je pense les prendre en 36 pour pouvoir les utiliser avec l’apsc. 

 

j ai récupéré une QHY 5L -II -c d un vieil oncle. Que j’ai essayé de tester en imageur avec Nina mais pour l’instant je n’arrive pas à installer les drivers il paraît que c’est courant. Ça me permettra d’essayer de faire du guidage ensuite avec Nina et PHD2. Ça développera ma culture D astram

 

Et puis je viens d’acheter des D3100 defiltré c’était une opportunité pour pas cher et ça me fait un appareil pour emmener en nomade avec le 70-200 nikon et la star Adventurer mini

 

voila voila

jnoastro

 

ps : Avec tout ça j en ai pour 2 ans à maîtriser. Et après il suffira de revendre à -15% pour améliorer le set up xD

Modifié par JnoAstro
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 21 heures, JnoAstro a dit :

je ne sais pas si tu l’as vu.

Oui, je l'ai vu. Elle est très bien comme dit dans l'autre forum.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici ce que propose chatGPT  (Q = Question, R = Réponse)

 

Q- Bonsoir HAL : quel sont actuellement les meilleurs APN pour faire de la photo astro-amateur en ciel profond. As tu un classement à me proposer ?

R- Bonsoir! Les appareils photo les plus populaires pour la photographie en ciel profond sont actuellement :

   1-Canon EOS Ra

   2-Nikon Z6II

   3-Sony A7S III

   4-Canon EOS R5

   5-Sony A7R IV

Cependant, il est important de noter que le choix dépend de vos besoins spécifiques et de votre budget. Il est donc recommandé de faire   des recherches approfondies et de consulter des revues de photographie astro pour déterminer le meilleur choix pour vous.

Q- Merci HAL pour ta réponse.

R- De rien, je suis toujours là pour aider! N'hésitez pas à poser d'autres questions si vous en avez.

 

Volcryn :D

 

 

Modifié par Volcryn
petit oubli
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, Volcryn a dit :

 

Voici ce que propose chatGPT  (Q = Question, R = Réponse)

 

Bien tenté, il devrait venir faire un tour sur le forum !

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Notez qu’il dit « les plus populaires » et non pas les plus performants. Ainsi le sigma fp ne figure pas dans la liste (par ailleurs plutôt bien vue)

Modifié par Bretoc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant