Achaim

apn, the best..?

Messages recommandés

bonsoir frank,

 

merci pour ton retour. J ai un mak 180 , je suis à paris et j ai un d780 Et de nombreux objectifs dont le 70 200 2.8 et un Tc x2
tes photos d Orion et de la comète sont superbes. Si j’arrive à faire ca un jour je serai très content.
A paris je vais învestir dans une camera astro et des filtres pour essayer de m affranchir un peu de la pollution

 

l appareil deFiltré, c’est pour un setup nomade avec une monture star Adventurer mini et un zoom nikon 70-200

 pour éviter de devoir apporter ma caméra Astro et de devoir la brancher au PC quand je suis en week-end. Un apn ça se pilote sans pc. 
Accessoirement j’aimerais bien arriver à intercaler des filtres entre l APN  et le zoom. Mais pour ça il faut que le zoom AIT un tirage bien supérieur à l APN. Le zoom fait 46 mm, si je prends un Z6 défiltré il fait 16 mm de tirage ça nous laisse 30 mm pour mettre des bagues et des filtres. Je ne sais pas si les bagues existent pour faire ceci.

Et franchement c’est un peu ridicule parce qu’un Z6 defiltre ça va coûter dans les 1500 à 2000 € et ça fait cher pour éviter de brancher son PC sur une caméra Astro.

 

bonne nuit

 

jnoastro

Modifié par JnoAstro
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, JnoAstro a dit :

ps j avais posté de nouvelles photos à des temps plus long, as tu pu les regarder ? 

 

Où ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, JnoAstro a dit :

Z6 defiltre ça va coûter dans les 1500 à 2000 € et ça fait cher pour éviter de brancher son PC sur une caméra Astro

si c'est le seul but, oui ça fait cher.

Pourquoi pas un bon vieux d5300? le capteur est pas mauvais du tout (imx193), tu le fait defiltrer (ou tu le fais toi même) et roule.
Sinon, encore plus vieux, le d5100, imx071, pas le meilleur des capteur actuels mais avec un objo ouvert il fait de superbes images (j'en ai eu un, je l'avais trouvé vraiment bien et sensible comparé aux canon que j'ai pu avoir).

Pour les filtres il en existe qui viennent se positionner dans la cage reflex (filtres clip-on), par contre il y a moins de choix qu'en standard m48 vissant.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut 

Depuis 2018 j ai opté pour une marque 

Fuji , 

Il y a un membre du forum qui sort des trucs super avec un xT1 (350 € d ocaz)

Persso je choute avec le xT2 ...( 500 d ocaz)

Les fujis sont dejas très sensible ds le rouge ,et  ils ont l intervalometre avec l obturateur électronique,et oui je rejoint ton idée s'affranchir d un pc c est le top . Et  on arrive à des résultats très correcte avec les apn ...je ne suis tjs pas passé a la caméra sauf en solaire ou l apn c est mort , si tu veux faire du planétaire, idem il faut une caméra , sinon pour le cp classique  ....apn c est suffisant , 

Des ex de ce qui peut être fait avec apn fuji avant que je le fasse defiltre , ceci dit après je n es vu aucune  différence, en capture d'écran , après si tu veux faire du cp lointain hors des cibles classique , la oui une caméra sera nécessaire mais pour du nomade en classique ......très suffisant , en plus on peut adapter les filtres 2" devant les objos via bagues que l on utilise en photo diurne 

Juste la rosette prise avec un l extrême devant , le bourrin est sans rien .

 

IMG_20200221_205104.jpg.6d94f7d05783077e79af8a277a8e0b4a.jpgIMG_20200221_203529.jpg.3a651bd31087f9ed6a34d93295fb85b2.jpgCapture.jpg.aa402a815f1150a12fd519c8ecfb1e6e.jpg.c6236a91171127647afb46a584c9410e.jpgR2_01.thumb.jpg.b6e45d2ac37375f7c257986266c52e01.jpgIMG_20220312_082909.jpg.ae36ca28a53c798a1451875b69171032.jpg

  • J'aime 3
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour JnoAstro,

Que veux-tu faire exactement comme photos (type d'objets) avec l'APN ?

Car un D780 et un Z6 sont équivalents... Le défiltrage n'est pas obligatoire en fonction de l'objet.

A mon avis, commence avec le matériel que tu possèdes (D780 et 70-200 (sans le TC)). En fonction du résultat et des objets que tu souhaites photographier, tu pourras faire évoluer ton matériel si nécessaire.

Pour le CP, le D780 convient (liveview, sensibilité, ...).

 

Voici un exemple sur M45 avec un D810, 800 ISO et 300mm à f/5 en 01h40 de pose (25 photos de 4mn) sous un ciel de campagne (avec légère pollution lumineuse) :

(Le résultat est quasiment équivalent avec 30 mn de pose)

 

M45-20200117-ASr.jpg.c911a943fcdeb5b032f3ee4b758868e6.jpg

 

Il y a 12 heures, JnoAstro a dit :

En fait , la sensibilité est bien plus faible que pour une caméra astro, le Fps est bien plus faible , il est mauvais de faire des milliers de poses avec un apn de façons repetee, et il n est pas defiltré, en vidéo il ne sort pas du raw comme une caméra astro. Je crois qu on ne peut pas faire de binning etc… 

Aujourd'hui, avec les APN, être à 800 ISO est équivalent à 6400 par exemple. En tout cas, cela ne sert à rien de se mettre à 6400. Le fps n'entre pas en compte pour le CP. C'est en général une image par minutes ou moins !

Pourquoi faire des milliers d'images ? J'ai souvent fait une dizaine de photos par objet (pose de 2 mn). Si le suivi est mauvais ou sans autoguidage, on peut passer à 1 mn ou 30 s. Donc 50 à 100 photos suffisent par objet.  A tester en fonction de la cible...

 

Il y a 12 heures, JnoAstro a dit :

mais j en doute, arriver à mettre des filtres entre l apn et le zoom . Pour cela il faudrait avoir un apn qui ait un tirage de 16mm comme un z6 alors que le zoom nikon a un tirage de 46 mm. Cela laissera 30 mm pour placer des filtres

Non ! Pour information, la distance de 46mm et des poussières (de mémoire) pour les APN correspond à la distance entre la monture de l'objectif et le capteur.  Tu peux le vérifier en le mesurant. Donc pour ajouter un filtre, il y a deux solutions : soit devant l'objectif, soit dans la cage réflex (à vérifier si cela existe en fonction de l'APN).

 

Avec un Z6 par exemple, pour mettre ton zoom dessus, il faut une baque Nikon intermédiaire (FTZ) qui fait passer la distance de 16 à 46mm sinon la mise au point est impossible.

Sinon, acheter un objectif prévu pour les Z.

 

Jérôme

 

Modifié par Sonne
Ajout "800 ISO" pour la photo de M45
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Sonne a dit :

Le défiltrage n'est pas obligatoire en fonction de l'objet.

 

C'est ce que je me tue à lui dire que le défiltrage n'est pas obligatoire. 

 

Non seulement il n'est pas obligatoire mais j'ajoute qu'il est inutile sur plein d'objets. Sur une galaxie : inutile. Sur un amas globulaire : inutile. Sur un amas ouvert : inutile. Sur une nébuleuse : utile si et seulement si cette nébuleuse contient du rouge que tu veux mettre en valeur. Si la nébuleuse ne contient pas de rouge, le défiltrage est inutile. Si la nébuleuse contient du rouge que tu ne veux pas trop éclatant, évite le défiltrage.

 

Donc, pour la plupart des objets, le défiltrage ne sert à rien. Pour les objets où le défiltrage servirait à mettre le rouge en évidence, il est possible que tu n'aimes pas le résultat car trop rouge. C'est une question de goût. Absolument pas une nécessité.

 

Je te reviens avec une nébuleuse qui a du rouge avec et sans défiltrage.

 

 

 

 

Me revoilà.

Je te présente M42 (nébuleuse qui a du rouge). Elles sont prises par OrionRider, un membre très fiable sur webastro.

Screenshot_20230120_065804_com.android.chrome.thumb.jpg.69a4ea34ce7542d18c6ac4dab6f6e61d.jpg

 

Celle du haut a plus de rouge car APN défiltré.

Celle du bas a moins de rouge car APN non défiltré.

 

 

Sur une nébuleuse qui contient plus de rouge, la différence serait plus marquée. 

 

Tu vois, ce n'est pas obligatoire de faire défiltrer l'APN. C'est une question de choix.

 

Modifié par MCJC
  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 39 minutes, MCJC a dit :

C'est ce que je me tue à lui dire

xD

Il faut commencer par faire son "cahier des charges". Ou plutôt, ce que l'on veut faire. Exemple : seulement les nébuleuses, ou que des galaxies ou bien tous les objets du CP...

Ensuite, on commence avec ce que l'on a pour se faire la main et voir et vérifier les contraintes réelles en pratiquant (pas seulement la théorie vu dans les livres ou sur les forums). Puis, si on a fait le tour du sujet (après une ou plusieurs années) ou si on est limité (pas assez de focale par exemple), on adapte ou complète son matériel...

 

Ca ne sert à rien de faire défiltrer son APN ou en acheter un déjà défiltré si c'est pour faire que des galaxies !

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 15 heures, JnoAstro a dit :

defiltré, en vidéo il ne sort pas du raw comme une caméra astro

 

Quelle importance ?

Ton APN servira pour le ciel profond.

Tu ne fais pas de vidéos pour le ciel profond. Tu fais des photos RAW.

Et tu en fais pour un total d'au moins 20 minutes de poses.

Comme tu seras sans autoguidage sur ta Star Adventurer mini, tes poses unitaires pourront être de 30 secondes, sans difficulté.

Ça veut dire 40 photos pour 20 minutes de poses. Plus les dof.

 

Depuis Paris, les poses unitaires étant plus courtes, il en faut plus au total. Mais pas des milliers. La dernière que j'ai vue était de 8 secondes et n'était pas cramée. Je n'ai pas trouvé celle à 10 secondes ?

 

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de lire l'intégralité du fil (depuis 2018 donc) car je le découvre et ça m'intéresse, j'y ai appris plein de choses.

Perso j'ai un Canon 600D que je n'ai jamais voulu dé filtrer et je suis content d'apprendre que c'est loin d'être un handicap... merci @MCJC.

 

Alors je reviens sur le sujet de départ: "apn, the best..?"

J'ai un peu exploré la série des EOS, et franchement je peine à trouver celui qui pourrait prendre la relève de mon 600D, dans des prix raisonnables, hormis peut être le 750D, les seuls que j'ai trouvé de plus performants et intéressants n'avaient pas la mobilité d'écran qui est un sacré avantage si on ne veut pas se casser le cou... comme dans toute la discussion je n'ai vu nulle part mentionné ce modèle (pourtant très bien noté sur les sites d'évaluation) je m'interroge sur son utilisation chez les astrams...

 

Deux questions: est-ce que ça vaut le coup d'investir sur un autre modèle un peu plus moderne (d'occasion bien sur) et dans ce cas lequel aurait un net avantage sur le 600D pour l'utilisation derrière soit mon LX200 12" (avec réduc 3.3 et 6.3) ou une lulu apo 102 / 714?

 

Je veux aussi rester sur Canon, pour ne pas avoir à racheter aussi les différents cailloux qui vont bien... c'est juste pour savoir si ça vaut le coup et s'il y aurait un gain appréciable. merci de vos avis éclairés.

 

Modifié par Daniel Bourgues

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 13 heures, MCJC a dit :
Il y a 16 heures, JnoAstro a dit :

ps j avais posté de nouvelles photos à des temps plus long, as tu pu les regarder ? 

 

Là en bas de la page, Mais je crois que tu les as trouvées.

http://www.astrosurf.com/topic/159201-quelles-cameras-astro-imageur-et-guidage-pour-mak-180-en-cp-et-accessoirement-planétaire/?page=4

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 23 minutes, Daniel Bourgues a dit :

Perso j'ai un Canon 600D que je n'ai jamais voulu dé filtrer et je suis content d'apprendre que c'est loin d'être un handicap.

 

Heu ... En fait oui c'est un handicap si tu veux offrir la nébuleuse du coeur en cadeau de Saint-Valentin à l'être aimé. Là, il est indispensable qu'elle soit rouge ...

 

xDxDxD

 

 

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, Close-to-focus a dit :

Pour les filtres il en existe qui viennent se positionner dans la cage reflex (filtres clip-on), par contre il y a moins de choix qu'en standard m48 vissant.

Merci pour l info. Je parlais d un z6 pour avoir la place de mettre un filtre entre le zoom et  l apn a cause de la différence de tirage 46 mm objectif et 16 mm z6

 

mais ta solution de mettre un filtre ds l apn est parfaite. 
donc n importe quel apn defiltre avec un live view pour pointer facilement ferai l affaire s il existe des filtres internes pour ce modèle. 
je vais creuser. 

C’est principalement des nébuleuses que je veux shooter à cause de leurs couleurs.

je veux un appareil defiltré de façon à pouvoir séparer les couleurs et m’amuser à les recomposer comme je le souhaite et pas nécessairement de façon conforme à la réalité.

 

jnoastro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Sonne a dit :

Que veux-tu faire exactement comme photos (type d'objets) avec l'APN ?

En fait principalement des nébuleuses colorées. C est pour cela que je veux un apn defiltre , pour reconfiner les couleurs a mon goût. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai une question dont je ne trouve la réponse nulle part

Pour les caméras astro, nous nous intéressons beaucoup aux capteurs dont les perfo (QE, dynamique, bruit de lecture...) sont connus

Pour les APN, je ne trouve nulle part la référence du capteur utilisé (IMXxxx, ou autre)

Savez-vous où on trouve ça? ex Canon 6DII - Capteur xxx etc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, Sonne a dit :

Pourquoi faire des milliers d'images ? J'ai souvent fait une dizaine de photos par objet (pose de 2 mn

Parce que je suis à paris et que la pollution lumineuse est très forte.  
sinon pas de pb. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, MCJC a dit :

Depuis Paris, les poses unitaires étant plus courtes, il en faut plus au total. Mais pas des milliers. La dernière que j'ai vue était de 8 secondes et n'était pas cramée. Je n'ai pas trouvé celle à 10 secondes ?

J ai hâte de tester a paris avec la star adventurer.mini  Je la reçois lundi . Si le ciel est bon on verra quelle durée d expo unitaire  je peux faire . Si on fait du 10seconde on aura 120 photos plus les darks 60 les flats’60 et les offsets 30. Ça fait quand même 300 photos par sujet. Ça monte vite pr un apn, si tu en fais 3 par session. C’est presque 1000 et tu a des chances de devoir changer ton shutter après 150:sessions, disons au bout de 2 a 3 ans. 
le d780 a beau fonctionner comme un z6 en live view , le shutter fonctionne à chaque photo et cela diminue sa durée de vie. 
 

J’ai toujours dit que je voulais faire des nébuleuse pour les couleurs.

Pour le nomade, si j achete pas cher un apn (avec live view pour viser comme tu m’as conseillé ) et  defiltré  , je peux mettre des filtres dedans. Et acheter un adaptateur pour mon objectif Nikon. S il tombe en panne j en acheterai un autre.  

Je pense que cette solution qui me permet d’éviter de brancher mon PC à une caméra Astro quand je suis en nomade.

 

Tu vois mon idée ?
 

Modifié par JnoAstro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, Bretoc a dit :

J'ai une question dont je ne trouve la réponse nulle part

Pour les caméras astro, nous nous intéressons beaucoup aux capteurs dont les perfo (QE, dynamique, bruit de lecture...) sont connus

Pour les APN, je ne trouve nulle part la référence du capteur utilisé (IMXxxx, ou autre)

Savez-vous où on trouve ça? ex Canon 6DII - Capteur xxx etc...

Bonjour je consulte un site qui contient un tas de renseignements sur les APN comme pour mon 7D par exemple:

https://www.digicamdb.com/specs/canon_eos-7d/

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

UN 60D d'occase (trouvé ici pour 100$CAD soit 75€ environ), on défiltre soi-même, ça se fait très bien, par contre j'ai essayé de retrouver la mise au point à l'infini en rapprochant au mieux le capteur mais il me manque de fait un petit chouilla. Donc je ne l'utilise pas avec des objectifs, seulement avec télescope et MAP en live view.

Cette image c'est 83x120s avec un 80ED SVBony F/7 et filtre SCT Dual Narrowband.

 

 

StackCroissantBlurX.png

 

309417404_2301109860064930_70705770803223355_n.jpg.60a9b88d00b23bb80299bc6756b103e4.jpg

309530963_2301109873398262_5671333244965175589_n.jpg.20c93509744716925aff9afa8fcbbe65.jpg

309957954_2301109856731597_6038711326789255146_n.jpg.ece1f6dc2b90c903a68f54c1b7b740b0.jpg

Modifié par Looney2
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, Daniel Bourgues a dit :

je m'interroge sur son utilisation chez les astrams...

 

Il y a 11 heures, Daniel Bourgues a dit :

les seuls que j'ai trouvé de plus performants et intéressants n'avaient pas la mobilité d'écran qui est un sacré avantage si on ne veut pas se casser le cou

ça dépend si tu l'utilises en nomade ou en fixe..., en fixe c'est à l'écran du pc avec eos utility ( avec, pas de cassage de cou en perspective...)

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 19/01/2023 à 14:02, danielo a dit :

Pas tant que ça pour l'astrophoto : en-dessous de 1600 ISO le R6 applique un traitement anti-bruit aux RAW


Oui, mais pas à 1600 ISO ni au dessus, ce qui est curieux. Comme si Canon avait cherché à satisfaire les photographes diurnes en appliquant la réduction de bruit sur les bas ISO (traitement d’autant plus fort que les ISO sont faibles) et les photographes de nuit en le désactivant a 1600 ISO et plus. Sony a fait l’inverse !

 

En plus le traitement anti bruit est largement plus subtil que celui de Sony, et n’affecte pas les étoiles d’après tous les tests effectués à 800 ISO.

 

Il n’est pas activé en « electronic shutter » sur le R6 et le R6 II apparemment (seulement en « mécanicien shutter »), mais ça pourrait changer après une mise à jour du firmware.

 

L’analyse de Bill Claff :

 

https://www.dpreview.com/forums/post/64403868

Modifié par Fred_76

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 23 heures, MCJC a dit :

Si la nébuleuse contient du rouge que tu ne veux pas trop éclatant, évite le défiltrage.

je crois que vous confondez des choses.
le defiltrage permet au capteur de capter la raie Ha.
effectivement sur pas mal d'objets ce n'est pas nécessaire (quoique quand on voit le dernière photo de M31 avec le Ha et son arc OIII...)
Mais pour faire une grande majorité de nébuleuses c'est un vrai gros plus.
Ce n'est pas une histoire de rouge éclatant, c'est surtout que sur certaines nébuleuses tu n'aura rien dans le rouge.
Essaie les dentelles sans défiltrage, tu n'aura pas grand chose dans le rouge (pour ne pas dire rien), et c'est sans parler de certaines nébuleuse très faibles.

Tu peut très bien avoir du ha (donc apn defiltré) sans avoir des rouge fluos sur tes photos, là on est dans le traitement, tu peux même les sortir en noir et blanc si ça te chante.

Donc oui tu peut faire de la nebuleuse  sans defiltrage, mais tu n'aura pas le Ha puisqu'il est plus ou moins fortement coupé par le filtre de l'apn. Tu aura un peu de rouge sur certaines nébuleuses, mais même en posant 200 heures tu n'en aura pas plus puisqu'il est coupé par le filtre.

Après rien n’empêche de débuter sans defiltrage, et certains apn sont plus ou moins sensibles dans le rouge et proche IR, mais c'est quand même dommage de faire de la photo de nébuleuse en s'en privant de la moitié. (un peu comme faire de la photo noir et blanc en ne conservant qu'une parti des gris et en virant le noir.)
 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, Close-to-focus a dit :

les dentelles sans défiltrage, tu n'aura pas grand chose dans le rouge (

 

Le défiltrage ne sert qu'à voir plus de rouge. 

C'est ce que je dis et du coup tu sembles d'accord.

 

Dentelle APN défiltré (il y a du rouge)

Screenshot_20230121_080624.jpg.d7b4bf33c07dec2713a56cc947cff9f7.jpg

 

Dentelle APN non défiltré (moins de rouge)

Screenshot_20230121_080448.jpg.adfe738db88b08675a1ff1f52d2b6e4a.jpg

 

 

L'utilité du défiltrage ne permet que de voir plus de rouge. Quand il n'y en a que très peu, ça permet d'en voir un peu.

 

 

D'autres exemples de nébuleuses capturées avec un APN non défiltré :

 

 

(De Chani11, Astrosurf)

Screenshot_20230121_105412.jpg.763e8b8a491720e6e1d271f651eee9b7.jpg

 

 

 

Encore une (de Mirach, Astrosurf)

Screenshot_20230121_094610.jpg.dfda3282c6a76c91d0ef3bad7506374d.jpg

 

 

Encore une (de damien-astro, Asrosurf)

Screenshot_20230121_094528.jpg.c1b234a747025affce3d3f0004f423fc.jpg

 

 

Toutes capturées avec un APN non défiltré. Donc, moins de rouge.

 

 

 

 

Il y a 4 heures, Close-to-focus a dit :

Mais pour faire une grande majorité de nébuleuses c'est un vrai gros plus.

 

Mon opinion est que ce n'est un vrai gros plus que sur une minorité de nébuleuses. Pour la majorité des nébuleuses, c'est une question de choix personnel.

 

Il y a 4 heures, Close-to-focus a dit :

c'est sans parler de certaines nébuleuse très faibles.

 

Ces nébuleuses très faibles sont-elles accessibles à l'APN avec téléobjectif 70-200 f/2,8  sans autoguidage, dans un temps de pose raisonnable ? C'est avec ce matos que Jnoastro va photographier le ciel profond.

 

 

Il y a 4 heures, Close-to-focus a dit :

Donc oui tu peut faire de la nebuleuse  sans defiltrage, mais tu n'aura pas le Ha puisqu'il est plus ou moins fortement coupé par le filtre de l'apn. Tu aura un peu de rouge sur certaines nébuleuses, mais même en posant 200 heures tu n'en aura pas plus puisqu'il est coupé par le filtre

 

En posant 200 heures, il y aura plus de rouge car le filtre en laisse passer un peu. Si tu veux plus de rouge, tu fais défiltrer. 

 

 

 

 

Pour obtenir des couleurs vraiment très intéressantes et autres que juste rouge, je pense qu'il faut acheter des filtres halpha pour l'APN. Pour installer ces filtres, il faut d'abord faire défiltrer. Et j'aimerais avoir des infos sur ce sujet qui m'est inconnu et qui pourrait grandement intéresser jnoastro. Je suppose qu'il y a un coût assez élevé à cela ?

 

 

Modifié par MCJC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 26 minutes, MCJC a dit :

Ces nébuleuses très faibles sont-elles accessibles à l'APN avec téléobjectif 70-200 f/2,8  sans autoguidage, dans un temps de pose raisonnable ?

A f2.8 oui, je pense que c'est faisable avec une monture bien équilibrée.

 

il y a 27 minutes, MCJC a dit :

En posant 200 heures, il y aura plus de rouge car le filtre en laisse passer un peu

du rouge, mais pas du Ha vu qu'il est bloqué, y'a pas de miracle, si ça bloque, ça bloque.
 

il y a 34 minutes, MCJC a dit :

Toutes capturées avec un APN non défiltré. Donc, moins de rouge.

Pas avec moins de rouge, mais avec beaucoup moins de Ha (voire pas du tout avec certains apn, ça dépend vraiment du filtre posé devant le capteur).

 

 

il y a 36 minutes, MCJC a dit :

L'utilité du défiltrage ne permet que de voir plus de rouge. Quand il n'y en a que très peu, ça permet d'en voir un peu.

Non, quand il y en a très peu, ça permet de le voir, et si tu pose vraiment longtemps (au total) ça permet de le voir vraiment très bien.
Ta photo des dentelles avec apn defiltré doit avoir un temps total assez faible, avec un temps de pose total plus long tu en aurais beaucoup plus.

fait à l'apn defiltré (d5100), en 4 heure :
Tu peux voir que les signaux faibles à très faibles commencent à apparaitre, si j'avais posé plus longtemps il y en aurais plus (mais l'imx071 n'est pas une foudre de guerre question sensibilité).

dentelles_PS_LT_2.thumb.jpg.16dfd9ebb8a72302850134ca7334c67a.jpg

 

 

il y a 28 minutes, MCJC a dit :

Pour obtenir des couleurs vraiment très intéressantes et autres que juste rouge, je pense qu'il faut acheter des filtres halpha pour l'APN. Pour installer ces filtres, il faut d'abord faire défiltrer. Et j'aimerais avoir des infos sur ce sujet qui m'est inconnu

Voilà encore une exemple, ce n'est pas parce-que tu mets un filtre Ha devant ton capteur non defiltré que par magie il va se mettre à capter le Ha.

mais tu devrais te renseigner sur le fonctionnement des capteurs (photosites, matrice de bayer, etc) et des filtres, c'est intéressant, tu verra que tu as des "idées reçues" qui sont erronées.


Tu confonds le "rouge" et le Ha, le Ha est dans le rouge, mais le rouge n'est pas que du Ha.

Alors oui sur certaines nébuleuse tu peux avoir un rendu vraiment bien (qui serait meilleur avec un capteur defiltré), mais tu aura forcement mieux avec un apn défiltré (puisque tu aura la couche Ha en plus du rouge visible), et ce avec ou sans filtre à bande étroite. (encore un fois renseigne toi sur les filtres, c'est intéressant et tu verras que les filtre ne sont pas magiques si le capteur bloque une longueur d'onde elle aura beau passer au travers du filtre, les photosites eux, ne la capteront pas).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 19 minutes, Close-to-focus a dit :

 

il y a une heure, MCJC a dit :

Pour obtenir des couleurs vraiment très intéressantes et autres que juste rouge, je pense qu'il faut acheter des filtres halpha pour l'APN. Pour installer ces filtres, il faut d'abord faire défiltrer. Et j'aimerais avoir des infos sur ce sujet qui m'est inconnu

Voilà encore une exemple, ce n'est pas parce-que tu mets un filtre Ha devant ton capteur non defiltré que par magie il va se mettre à capter le Ha

 

Je ne parle pas de magie mais de d'abord faire défiltrer pour ensuite poser des filtres.

Je n'ai pas dit de mettre un filtre devant un capteur non défiltré. J'ai dit de d'abord le faire défiltrer pour ensuite mettre des filtres qui rendront les couleurs vraiment très intéressantes.

 

 

il y a 19 minutes, Close-to-focus a dit :

Tu confonds le "rouge" et le Ha, le Ha est dans le rouge, mais le rouge n'est pas que du Ha.

 

C'est possible. Moi, j'ai pris la décision de ne pas faire défiltrer après avoir vu tout ce qu'il est possible de faire sans défiltrage. Cette nuance entre rouge et rouge qui n'est pas que du halpha, je ne la connaissais pas.

 

 

 

 

il y a 19 minutes, Close-to-focus a dit :

oui sur certaines nébuleuse tu peux avoir un rendu vraiment bien 

 

C'est le cas pour les nébuleuses dont j'ai fait des comparaisons avant de faire le choix de ne pas faire défiltrer, c'est-à-dire celles accessibles en zone blanche.  Donc, pas ic1805 dont la magnitude apparente me la rend  inaccessible.

 

 

Modifié par MCJC
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant