Achaim

apn, the best..?

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Il y a 10 heures, Close-to-focus a dit :

fait à l'apn defiltré (d5100), en 4 heure

Avec quel engin ?

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Il y a 6 heures, Franck_77 a dit :

Avec quel engin ?

l'optique?
Une petite lunette de sûr, ça date, si je ne dis pas de bêtise ça devait être la 61edphII sharpstar .

 

 

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Il y a 16 heures, MCJC a dit :

c'est-à-dire celles accessibles en zone blanche.

C'est justement tout l’intérêt du defiltrage avec filtres à deux bandes étroite (le plus simple, ne parlons pas de SHO, mais de HOO sur capteur couleur apn) : te permettre de shooter des nébuleuses (même faibles) dans des endroits très pollués.
En gros, comme tu limite la lumière qui arrive au capteur à seulement deux bandes étroites (le Ha et le OIII), la pollution lumineuse est quasi entièrement mise de coté, le ciel vu par le capteur est plus noir, ça diminue le gradient dû à la lune... je survole mais l'intérêt est bien là.
fait un tour sur astrobin et vois ce que certains sortent avec des ciel borttle 7 ou 8 avec des filtres à bandes étroite (et apn defiltré ou camera astro, ça revient au même) ;) .
 

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Le 19/01/2023 à 22:18, JnoAstro a dit :

Pour cela il faudrait avoir un apn qui ait un tirage de 16mm comme un z6 alors que le zoom nikon a un tirage de 46 mm. Cela laissera 30 mm pour placer des filtres. @Thierry Legault LES BAGUES EXISTE T ELLES ?

 

pas à ma connaissance, mais il n'est pas facile d'avoir une vue exhaustive de la faune des innombrables bagues du marché :)

 

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Le 21/01/2023 à 17:51, MCJC a dit :

Je n'ai pas dit de mettre un filtre devant un capteur non défiltré. J'ai dit de d'abord le faire défiltrer pour ensuite mettre des filtres qui rendront les couleurs vraiment très intéressantes.

 

 Je confirme que c'est bien ainsi que je l'avais compris malgré mon niveau minable sur la question... :P on peut ne pas s'y connaître en filtre, si on sait lire...;)

 

Le 21/01/2023 à 17:51, MCJC a dit :

Cette nuance entre rouge et rouge qui n'est pas que du halpha, je ne la connaissais pas.

 

ça je savais par contre, mais le Ha étant dans le rouge il en fait partie, donc c'est du rouge... le filtre c'est juste si on ne veut que cette petite partie... :) et c'est effectivement à chacun de choisir en fonction de ses cibles et de son matos... ;)

 

De toute manière, sur la question des couts et les gouleurs... c'est jamais facile de choisir...:P mais le blouge c'est pas mal non plus...:)

 

 

Modifié par Daniel Bourgues
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Le 20/01/2023 à 14:46, JnoAstro a dit :

En fait principalement des nébuleuses colorées. C est pour cela que je veux un apn defiltre , pour reconfiner les couleurs a mon goût. 

Si je comprends bien, tu prends une image d'un objet puis ensuite, tu vas modifier les couleurs. Par exemple pour les Pléiades, le bleu devient du jaune, le cyan du rouge, etc...

Dans ce cas, à mon avis, tu peux utiliser ton APN non défiltré et modifier les couleurs avec n'importe quel logiciel de traitement d'images. 

 

Le 20/01/2023 à 15:05, JnoAstro a dit :

J ai hâte de tester a paris avec la star adventurer.mini  Je la reçois lundi . Si le ciel est bon on verra quelle durée d expo unitaire  je peux faire . Si on fait du 10seconde on aura 120 photos plus les darks 60 les flats’60 et les offsets 30. Ça fait quand même 300 photos par sujet.

Pour la limite du temps de pose par rapport au fond de ciel, tu peux déjà tester sur un pied. Cela te donnera une bonne base.

Les darks avec un temps de pose très court ne sont pas forcément utile. Surtout si il fait froid (température proche de zéro) ! :) A tester. Lorsqu'il faisait froid, j'avais qques pixels chauds. Je les enlevais manuellement. Par contre, au-dessus de 8°C environ, les darks étaient nécessaires. Je faisais aussi des flat mais pas d'offset.

 

En 3 ans, j'ai fait 40 images environ puis j'ai arrêté le CP sauf pour les comètes.  La météo et la Lune limiteront le nombre d'occasion de faire des images.  L'obturateur tiendra assez de temps pour faire au moins 400 objets ! ;) Donc pas de soucis de se côté là.

 

 

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Il y a 2 heures, Sonne a dit :

Dans ce cas, à mon avis, tu peux utiliser ton APN non défiltré et modifier les couleurs avec n'importe quel logiciel de traitement d'images. 

Oui c 'est ca mais je ne verrai pas les raies en Halpha qui sont filtrée par l'APN et je devrais poser beaucoup plus longtemps. Ca serait quand meme plus interessant avec un defiltré.

Tu me dira que je vais devoir passer 4 ou 5 fois plus de temps a shooter et a traiter. Tu as raison. Mais j'aime aprprendre et arriver à maitriser une techno. Donc l'un dans l'autre je part sur le MM en camera astro et j'envisage d'acheter un APN defiltre pas cher pour le nomade ;-)

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Il y a 9 heures, JnoAstro a dit :

Tu me dira que je vais devoir passer 4 ou 5 fois plus de temps a shooter et a traiter.

tu ne devra pas forcement shooter plus longtemps si tu es defiltré. et surement pas 4 à 5 fois plus.
Ni à traiter d'ailleurs, tu aura moins de bruit sur ton fond de ciel, moins voire pas de gradient, des couleurs mieux "détachées" du ciel, des étoiles plus propres...etc.

 

Il y a 9 heures, JnoAstro a dit :

Donc l'un dans l'autre je part sur le MM en camera astro

une cam monochrome?
je me posais aussi la question du temps de pose total en HOO sur cam monochrome comparé à une cam couleur.
ben au final on m 'a donné ces réponses :  comme on gagne en sensibilité et en résolution, les temps de pose totaux sont à peu près équivalent, disons que pour 4 heures en couleur, tu vas poser 2h de Ha, et 2h de OIII et un peu pour la luminance.
 

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Il y a 12 heures, Close-to-focus a dit :

comme on gagne en sensibilité et en résolution, les temps de pose totaux sont à peu près équivalent, disons que pour 4 heures en couleur, tu vas poser 2h de Ha, et 2h de OIII et un peu pour la luminance.

Oui c est vrai on m avait dit ça aussi : durée équivalente, mais comme il n avait pas expliqué je n avais pas retenu. Ça me conforte dans ma décision d acheter une 533 mm pro. 
 

En plus je viens de récupérer une camera Astro QHY 5L-Ii-C qui appartenait à un vieil oncle. Ça me permettra de faire du suivi avec la 533 mm pro que je vais acheter. 
le problème ça va être d apprendre à les faire fonctionner ensemble …  j achete un Asiair ça ne marchera pas. Aucune idée de comment faire, peut être avec NINA. 

 

JNOAstro
 


 

 

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la cam de guidage dans PHD2, la 533 dans nina, ensuite ton connecte phd2 à nina.
C'est ultra simple et ultra efficace.
Il y a a plein de tuto pour nina sur youtube ;)
depuis nina tu peux tout gerer (monture, camera, guidage, roue a filtre, focuser....)

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Il y a 9 heures, Close-to-focus a dit :

la cam de guidage dans PHD2, la 533 dans nina, ensuite ton connecte phd2 à nina.


Merci Focus, très utile.


ca me donne les bonnes directions.
J ai déjà fait un test avec Nina il y a qqe temps. Je comprends la logique . mais Ça ne marchait pas. 
J avais du mal installer ASCOM et j avais des pbs à piloter l’Apn et la monture Heq5 en wifi. 
En fait il y a de nbrx tuto qui montrent comment utiliser les softs.
Par contre, je n en trouve pas qui expliquent comment installer les softs, les drivers  ds quel ordre etc… 

 

si tu as un lien ça m intéresse.  
 

Cordialement JnoAstro. 

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Il y a 17 heures, JnoAstro a dit :

Par contre, je n en trouve pas qui expliquent comment installer les softs, les drivers  ds quel ordre e

perso j'installe d'abord tout ce qui est ascom, eqmod, ensuite les drivers de camera, puis les softs.
je n'ai jamais eu de soucis.
Après pour le wifi... je suis en USB, ça fait un soucis en moins ;)

 

 

Il y a 16 heures, Chris277 a dit :

le sigma fp est le meilleur en ce moment

Il parait oui, mais bon, c'est le prix d'une bonne cam refroidie...

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@Close-to-focus

il y en a un peu d'occasion vers 1200 € j'ai vu. Pour du 24x36 BSI c'est pas trop cher. Je rachète une monture en ce moment, sinon je me l'offrirais pour le RASA. Je rêve d'une qhy600 ou de celle de zwo mais ce n'est pas le même budget et par rapport au 6D actuel, 2 avantages.

L'encombrement moindre pour l'obstruction et quasi moitié moins de backfocus par rapport à la baïonnette et donc moins de vignettage à ce niveau. Et un capteur disons 20% plus sensible.

  • Merci 1

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Pour les performances du R6 mk II, c’est ici :

 


Le boîtier est cher (en ce moment) mais pour ceux qui ne font pas que de l’astrophoto mais aussi de la photo sport/nature, c’est un sacré boîtier.

 

Sinon, d’occasion, le 6D mk I se trouve à moins de 350€ (chez MPB par exemple).

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Le 20/01/2023 à 09:40, Achaim a dit :

l y a un membre du forum qui sort des trucs super avec un xT1 (350 € d ocaz)

Persso je choute avec le xT2 ...( 500 d ocaz)

Pourquoi pas ? Mais les objectifs nikon af-s  sont adaptable sauf que je crois qu ils perdent le diaphragme et l autofocus. Finalement pas gênant en astro car on shoote toujours à l ouverture max et on fait la mise au point manuelle. 
m’en astro quel est l intérêt du dt 2 par rapport au xt1 qui est moins cher ?

merci. 
jnoastro

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Le 19/01/2023 à 22:31, FranckiM06 a dit :

Dans les apn qui sont au top et bien prévu pour l'astro, tu as :

1) A7s

2) Canon 6D

3) Nikon D610

4) D750

5) D810

Etc... 

Oublies les ancêtres comme le 350D. ;) 

Bonjour Francki,

 

Je reviens sur le sujet des APN defiltrés.

 

Tu proposes une liste d’appareils avec un ordre de priorité. Je me demandais pour quelle raison tu les avais classé dans cet ordre.

Il y a aussi @Thierry Legault qui propose le mp ou fp je crois. 


Je pense que c’est intéressant d avoir une idée du rapport qualité prix et du coût d’utilisation dans le sens ou si tu possèdes déjà des objectifs, tu as intérêt et ils utiliser plutôt qu’un racheter de nouveau. Dans mon cas j’ai de nombreux objectifs Nikon don’t un 70-200 2.8 , un 105 micro 2.8 très piqué et un 85 1.4 idem. 
 

J’essaie de lister les paramètres qui sont intéressants : dans le désordre alors j ai mis des étoiles à posteriori pour montrer l intérêt de chaque paramètre : 

 

interet de un apn par rapport à une caméra astro :

  • éviter de brancher un pc pour les shooting. Car on le pilote sur le boîtier. C est utile en nomade pour être prêt rapidement et ne pas s encombrer  x ou xxx
  • un coût à l achat occase (ou neuf ) moins cher qu une caméra Astro . J’ai l’impression que c’est l’objectif de la plupart des gens qui shootent avec un APN. Ils ont déjà l’appareil ou alors ils l’ont acheté d’occase pour 150 à trois cents euros xxx

 

dans l absolu d abord : 

  • La sensibilité dans l’infrarouge.xxx
  • un appareil qui a une sortie HDMI si on veut faire du planétaire x
  • La  dynamique du capteur xxx
  • un écran de visualisation pour pouvoir viser plus facilement et faire un Zoom pour faire la mise au poing XX
  • Un système de mise au point assisté type focus picking xxx
  • Écran orientable pour ne pas se tordre le cou.xxx
  • un appareil qui a un obturateur qui supporte plus de 150 000 click avant de devoir le changer ( pour moi, même les hybrides sauf le z9 de nikon ont un obturateur mécanique et le 2nd rideau fonctionne à tous les click et ils sont donc sensibles à l’usure liée aux nombreuses photos des shootings astro. donc je ne vois pas d autre paramètre que les 150k click qui soit distinctif  ) XX
  • Un appareil qui a un intervallometre intégré xxx
  • un appareil qui n’est pas limité à 90 secondes de temps de pause.xxx
  • Un appareil a 14 ou 16 bits xx
  • un appareil léger pour le nomade xxx ou x
  • Mon appareil qui a un « Puit «  profond (Don est difficile à obtenir)  xxx
  • Un appareil qui a un QE élevé (très difficile à obtenir comme information car les constructeurs ne lundi pas de façon systématique.) Xxx
  • peut être un appareil facile à defiltrer soi même ( certains sont peut être plus faciles a demonter ?) xxx ou x

 

Suivant son set up, qui est défini par les objets que l on souhaite viser :

  • Définir la taille de pixels xxx
  • une résolution adaptée xxx
  • autre ?


bon voila J’ai du oublier des points importants.. si on arrive à faire une liste qui est priorisee et ensuite mettre les appareils photo en face dans un tableau ça sera utile pour les débutants comme moi, on pourrait le mettre quelque part dans le forum Avec en face le prix moyen en occasion.


PS Je suppose que le fait que la plupart des gens utilisent des canon est lié au fait plus que Canon est dominant sur le marché est plutôt moins cher. Sauf cas particulier Technique de modèle spécifique. 
 

jnoastro

Modifié par JnoAstro

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Il y a 9 heures, JnoAstro a dit :

m’en astro quel est l intérêt du dt 2 par rapport au xt1 qui est moins cher ?

Xt1 plus gros pixels que le T2 puisque moins sur apsc 

Pas la même génération de capteurs 

Si c est juste pour l Astro 

Xt1 largement suffisant. Tu peux chouter a 800 Isos ,nb de secondes que tu veux avec intervalometre et déclenchement électronique ,distance capteur lentille 17.7mm...donc pas énorme ,pas cher ect .

Après tu as dejas du Nikon , entraînes toi avec ....

Pour le matoss photo d ocaz " mbp" 

Je prend tout sur ce site , ils sont très pro ,apres je pense que tout les apn peuvent faire de l Astro , du moment qu ils ont un intervalo intégré et déclanchement électronique

C est plutôt ce qu il y a devant qui va faire la différence, objo ,Lulu ,ou newton .

Un apn de base avec le fameux 18/135 de samyang ferra des miracles .

Et un a7s avec un objo pourri ....bennn...je te laisse écrire la suite ...

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Il y a 3 heures, JnoAstro a dit :

La sensibilité dans l’infrarouge.xxx

 

Il y a 3 heures, JnoAstro a dit :

n appareil qui a un QE élevé

Il faut se méfier des données QE des capteur couleurs, qui sont donnés sur le pic.
Tu peux avoir un QE très élevé dans le vert et catastrophique dans le rouge. (c'est un exemple). mais on communiquera sur le pic dans le vert (et nous le vert...)
Mais tu vas avoir du mal à trouver ces infos sur les capteur d'apn, surtout chez canon.
Chez nikon et sony, suivant les capteurs, on arrive à trouver quelques infos.

perso, quand je cherche à savoir ce que peut donner une camera ( c'est pareil pour un apn), je vais faire un tour sur astro bin, on arrive à avoir une bonne idée de ce qui est faisable ou non, avec tel ou tel  objectif ou télescope.

Tu as des vieux nikons qui font des merveilles une fois défiltrés ; les canon... ça marche bien, mais ayant fait la comparaison canon / nikon, franchement je préfère nikon pour la dynamique et le bruit moins élévé sur des apn équivalent, (en ce qui me concerne le 60D, 600D, et D5100) et relativement vieux, les nouveau EOS Rx à 3000€ je me doute qu'il font mieux qu'un D5100 à 80€ (du moins je l'espère).
 

il y a 29 minutes, Achaim a dit :

Pour le matoss photo d ocaz " mbp" 

+1, je viens "d'échanger" mon 550D + 15-55 contre un OM-D E-M10 + objo chez eux, ben franchement rien à dire, service nickel, estimation correcte (faut bien qu'ils gagnent des sous), tout est pris en charge (frais d'envoi, etiquette, infos en temps réèle) et c'est plutôt rapide, les photos de leur site sont contractuelles (ce qui n'est pas toujours le cas ailleurs).

 

il y a 31 minutes, Achaim a dit :

Un apn de base avec le fameux 18/135 de samyang ferra des miracles .

Et un a7s avec un objo pourri

des miracles, peut être pas, mais en tout cas il sera entièrement exploité, alors que l'A7s + objo cul de bouteille ne le sera pas.


 

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Il y a 13 heures, JnoAstro a dit :

Finalement pas gênant en astro car on shoote toujours à l ouverture max et on fait la mise au point manuelle. 

 

ça se discute...beaucoup d'objectifs très ouverts ont pas mal de coma/astigmatisme et énormément de vignetage, dans ce cas il peut être bénéfique de les diaphragmer (on gagnera en finesse d'étoiles et on perdra peu en signal périphérique compte tenu de la réduction de vignetage). Même mes Sigma Art je les diaphragme en général un peu.

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Il y a 7 heures, JnoAstro a dit :

La sensibilité dans l’infrarouge.xxx

C'est une question de modification dans tous les cas (sauf les rarissime APN astro de Nikon et Canon, mais hors de prix pour ce que c'est). 

 

 

Il y a 7 heures, JnoAstro a dit :

un appareil qui a une sortie HDMI si on veut faire du planétaire x

mouai faire du planétaire à l'APN c'est chercher les complications. 

 

 

Il y a 7 heures, JnoAstro a dit :

un appareil qui a un obturateur qui supporte plus de 150 000 click avant de devoir le changer ( pour moi, même les hybrides sauf le z9 de nikon ont un obturateur mécanique et le 2nd rideau fonctionne à tous les click et ils sont donc sensibles à l’usure liée aux nombreuses photos des shootings astro. donc je ne vois pas d autre paramètre que les 150k click qui soit distinctif  ) XX

Mouai aussi, l'astro est très peu gourmand par rapport  à presque n'importe quelle discipline photo. A moins de viser un usage vraiment intensif en time lapse, c'est un point très secondaire. 

 

 

Il y a 7 heures, JnoAstro a dit :

Un appareil qui a un intervallometre intégré xxx

un filaire ça coûte 15€ ou 20€ et c'est plus simple d'utilisation que de se faire ch... dans des menus généralement mal conçus. 

 

 

Il y a 7 heures, JnoAstro a dit :

un appareil qui n’est pas limité à 90 secondes de temps de pause.xxx

Certes mais je n'en connais pas qui n'ait pas la pose B. Je ne pense pas que ce soit une limite. 

 

 

Il y a 7 heures, JnoAstro a dit :

Un appareil a 14 ou 16 bits xx

On va monter en sensibilité et rarement monter à de telles dynamiques. 12 bits c'est déjà bien. Et ça participe assez peu à définir la qualité finale, il me semble. 

 

 

Il y a 7 heures, JnoAstro a dit :

peut être un appareil facile à defiltrer soi même ( certains sont peut être plus faciles a demonter ?) xxx ou x

Vu le risque il vaut mieux payer quelqu'un 200e pour le faire. Sauf à être vraiment un dégourdi de la soudure et du démontage de tels composants. 

 

 

Il y a 7 heures, JnoAstro a dit :

Suivant son set up, qui est défini par les objets que l on souhaite viser :

  • Définir la taille de pixels xxx
  • une résolution adaptée xxx

Il faut voir ce que tu veux faire. Je te donne juste un exemple, avec ses pixels de 9µm, le Sony 7s reste le mieux en vidéo basse lumière 9 ans après sa sortie. Il y a le 7S II et le 7S III, mais ça tourne toujours autour du même capteur il me semble (fantastique composant il faut dire). 

Le seul défaut de ce capteur est son amglow assez fort, même en vidéo ça peut se traiter aussi assez facilement. 

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Il y a 7 heures, JnoAstro a dit :

dans l absolu d abord : 

  • La sensibilité dans l’infrarouge.xxx
  • un appareil qui a une sortie HDMI si on veut faire du planétaire x
  • La  dynamique du capteur xxx
  • un écran de visualisation pour pouvoir viser plus facilement et faire un Zoom pour faire la mise au poing XX
  • Un système de mise au point assisté type focus picking xxx
  • Écran orientable pour ne pas se tordre le cou.xxx
  • un appareil qui a un obturateur qui supporte plus de 150 000 click avant de devoir le changer ( pour moi, même les hybrides sauf le z9 de nikon ont un obturateur mécanique et le 2nd rideau fonctionne à tous les click et ils sont donc sensibles à l’usure liée aux nombreuses photos des shootings astro. donc je ne vois pas d autre paramètre que les 150k click qui soit distinctif  ) XX
  • Un appareil qui a un intervallometre intégré xxx
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  • Un appareil a 14 ou 16 bits xx
  • un appareil léger pour le nomade xxx ou x
  • Mon appareil qui a un « Puit «  profond (Don est difficile à obtenir)  xxx
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  • peut être un appareil facile à defiltrer soi même ( certains sont peut être plus faciles a demonter ?) xxx ou x

 

on peut déjà éliminer les critères inutiles ou secondaires, ça simplifiera grandement les choses xD

 

- sensibilité dans l'IR : inconnue, de même que le rendement quantique absolu. Aucun contructeur d'APN ne fournit le moindre chiffre ni courbe là-dessus, et pour les capteurs Sony on a juste les courbes de RQ en relatif. Même les valeurs de RQ qu'on trouve sur les sites ZWO et QHY sont estimées "au doigt mouillé" et pas très fiables.

 

- sortie HDMI pour le planétaire : bof, compte tenu de la compression des vidéos qui sortent d'un APN, la moindre caméra ZWO d'entrée de gamme fera mieux que le plus cher des APN. Il faut vraiment vouloir se passer d'ordi à tout prix pour faire du planétaire avec un APN.

 

- durée de vie de l'obturateur : qui ici a eu un problème d'obtu sur son reflex ? Pas grand-monde je pense :)

 

- intervallomètre intégré : pourquoi pas, j'ai pensé que c'était pratique avant d'y goûter, n'empêche que pour lancer ou arrêter une séquence sans avoir à toucher l'appareil, ou pour voir où on en est de la séquence, rien ne vaut l'intervallomètre filaire !

 

- 14 ou 16 bits : absolument aucun intérêt, tous les APN ont un nombre de bits largement suffisant pour leur dynamique, et je n'en connais pas qui ait besoin de 16 bits (argument marketing donc)

 

- limitation à 90s : tous les appareils sérieux ont la pose B, au-delà de 30s

 

- c'est quoi un « Puit «  profond ? O.o

 

Par contre il manque un critère absolument essentiel : le format du capteur. Et ensuite la taille des photosites.

 

PS : croisement avec JLD, on va voir si on répond pareil xD

 

Modifié par Thierry Legault
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il y a 6 minutes, Thierry Legault a dit :

qui ici a eu un problème d'obtu sur son reflex ? Pas grand-monde je pense :)

Sur le 300D je l'ai mangé. Mais c'est bien le seul et la faiblesse était connue il me semble. 
J'ai vendu mon 1D qui avait fait pas mal d'animalier, il était seulement vers les 60 ou 70 000 il me semble. Donc pour crasher  à 150 000 il faut y aller et je suppose que dans la pratique ça tiendra souvent plus de 150 000 pour ceux qui explorent cette zone. A noter que sur les APN un peu sérieux c'est plutôt 300 000. Et sur les hybrides comme les Sony on peut le faire fonctionner sans l'obturateur si il est en panne. C'est le cas de mon A7S (mais suite à de mauvais traitements). En vrai ça ne change pas grand chose à part que ça ne fait plus clic clac merci Kod...heu, Sony.

Modifié par jldauvergne
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il y a 5 minutes, Thierry Legault a dit :

c'est quoi un « Puit «  profond ? 

c'est quand tu as besoin d'une longue corde pour aller chercher de l'eau. Mais je vois pas le rapport :ph34r:

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il y a 6 minutes, Thierry Legault a dit :

PS : croisement avec JLD, on va voir si on répond pareil xD

On répond très très pareil, c'est rigolo. 

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