Kaptain

Le rêve d'Elon Musk

Messages recommandés

Mars terraformée d'après les données de MRO :

 

60292C61-5074-4AA2-8987-CE0653A41525.jpeg.de509790ee91c25b3a7a9a0b296fa151.jpeg

 

 

En haut Valles Marineris

 

En bas, la grande île est Elysium.

 

6EBD8F06-52DF-4EC4-BF39-22363115011A.jpeg.370cc9515e806b06e6cf0ce4577e8888.jpeg

 

Plein d'autres images par le même artiste, Kevin Gill, sur Flickr.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui oui oui :) et bientôt le premier club med et les premiers macdos :)

  • Haha 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, ALAING a dit :

Oui oui oui :) et bientôt le premier club med et les premiers macdos :)

 

Que l'on rejoindra par Hyperloop ou dans une Tesla.

  • J'aime 1
  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Kaptain a dit :

Mars terraformée d'après les données de MRO

Et pour l'eau, on fait comment ? On utilise 3472366 BFR pour détourner Encelade de son orbite et le crasher sur Mars ? Poissons inclus, bien sûr.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 51 minutes, dg2 a dit :

Et pour l'eau, on fait comment ?

 

C'est très simple, on met des centaines de centrales nucléaires à dégeler l'immense permafrost et le tour est joué ! Faut toujoursqu'il y en ait qui chipotent...

[bon, d'accord... Mais je trouve que les images font réellement rêver...

voguer sur les mers d'Olympus Mons...]

 

8F9496E6-F0D3-4665-9614-CBEF48FC67D4.thumb.jpeg.5437a8d0f2900ad7a72384ee71bd21bd.jpeg

  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Entre parenthèses, l'est pas manchot le Kevin Gill. Voici sa version du cratère Gale :

 

B01DB3CE-D280-4DC1-9423-3064488BE411.thumb.jpeg.d026f913234ef845e132002208205235.jpeg

 

Ouvrez l'image en grand, c'est pas dégueu...

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A malin, malin et demi, les martiens eux ont déjà commencé à Marsoformer la Terre et pourront y habiter dans quelques temps...

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité iblack

Label rouge se transforme en label bleue, Nutri-Score va pas s'en remettre ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A quand la première agence immobilière ?  Y'a des sous à faire... :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 15 heures, Superfulgur a dit :
Il y a 17 heures, ALAING a dit :

Oui oui oui :) et bientôt le premier club med et les premiers macdos :)

 

Que l'on rejoindra par Hyperloop ou dans une Tesla

 

Et dans une Tesla hyper loupée ça marche aussi ? O.o

  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas d'accord ! Le terrafromage, ......... pardon, le terraformage de Mars a commencé depuis 1971 .

 

 https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_objets_artificiels_sur_Mars

 

L'homme a commencé par le plus utile : les déchetteries .

A sa décharge ;) nous dirons que cela créera d'emblée des emplois de tri et de recyclage ...  

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 21 heures, Kaptain a dit :

C'est très simple, on met des centaines de centrales nucléaires à dégeler l'immense permafrost

Il me semble que justement, le permafrost est loin d'être aussi immense, et c'est le grand mystère de Mars : il n'y a absolument pas assez d'eau aujourd'hui comparé à ce quel les écoulements paléorivages passés indiquent qu'il y a eu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 30 minutes, dg2 a dit :

c'est le grand mystère de Mars

 

Je croivais que Maven avait réglé ce problème : en absence de champ magnétique, l'épaisse 'atmosphère de Mars et une grande partie de sa vapeur d'eau, étaient parties, ya longtemps ?

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, Superfulgur a dit :

Je croivais que Maven avait réglé ce problème : en absence de champ magnétique, l'épaisse 'atmosphère de Mars et une grande partie de sa vapeur d'eau, étaient parties, ya longtemps ?

 

Il n'y a pas de réponse simple à une telle question. 

Je vais tâcher de l'expliquer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voui, enfin, bon : moins la gravité est grave, plus la légèreté est légère, et le refroidissement rapide en moyenne, non ?

Je résume bien sûr - c'est hyper complexe en réalité - mais à la grosse louche quand même : les petits corps ont un mal fou à retenir une atmosphère, même s'ils ont un coeur métallique, car ils se refroidissent trop vite pour maintenir durablement un champ magnétique protecteur face au vent solaire/stellaire, ce qui les expose à l'échappement ionique.

En outre leur faible vitesse d'évasion les rend vulnérables à l'échappement thermique, toutes origines confondues, dans la haute atmosphère.

Le tout aggravé du fait qu'associé au refroidissement rapide, le dégazage volcanique susceptible de compenser l'échappement de l'atmosphère vers l'espace se tarit tout aussi rapidement...

Si lents que soient ces processus d'échappement, quand plus rien ne les compense la raréfaction de l'atmosphère devient inexorable.

Au final et pour simplifier, c'est pas la fête question atmosphère durable pour les petites planètes à faible gravité de surface comme Mars, dont la dynamo interne s'est assoupie !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, Alain MOREAU a dit :

Voui, enfin, bon : moins la gravité est grave, plus la légèreté est légère, et le refroidissement rapide en moyenne, non ?...

 

La question reste entière pour ce qui est de la quantité de glace ayant pu être séquestrée dans le sous-sol martien. :P 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 21 minutes, Alain MOREAU a dit :

les petits corps ont un mal fou à retenir une atmosphère, même s'ils ont un coeur métallique, car ils se refroidissent trop vite pour maintenir durablement un champ magnétique protecteur face au vent solaire/stellaire, ce qui les expose à l'échappement ionique.

Et Titan ? il en à une plus grosse que mars (d'atmosphère bien sûr)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, dg2 a dit :

Il me semble que justement, le permafrost est loin d'être aussi immense, et c'est le grand mystère de Mars : il n'y a absolument pas assez d'eau aujourd'hui comparé à ce quel les écoulements paléorivages passés indiquent qu'il y a eu.

 

@ dg2 


Je te trouve un peu trop catégorique car en fait nous ne le savons pas,... ce que tu dis d'ailleurs plus loin en parlant de "mystère".


Un point d'abord, les paléo-rivages ne seraient pas les marques directes d'un rivage océanique mais les traces de tsunamis cataclysmiques s'étant produit à la suite de la chute de gros astéroïdes. Les limites de l'océan ancien se trouveraient très en retrait de ces empreintes (localement plus d'une centaine de km), et les rives réelles (dont les niveaux ont certainement pu varier selon les époques géologiques) ne sont plus clairement visibles sur la surface actuelle de la planète. 


Autre chose, les termes de permafrost ou pergélisol sont impropres car ils décrivent des sous-sols pouvant être parfaitement secs. Même s'ils sont utilisés souvent par les scientifiques eux même dans leurs articles pour évoquer la glace enfouie sous la surface martienne, il serait plus juste de parler de cryolithosphère.  


Comme nous l'indiquait Super, les résultats de la sonde orbitale MAVEN tendent à prouver qu'une part importante de l'atmosphère martienne, et de l'eau qu'elle contenait, a subit l'érosion du vent solaire et s'est dissipée dans l'espace lorsque la planète a perdu son champs magnétique. 


Par contre nous ignorons la quantité d'eau ayant pu être prisonnière sous forme de glace dans le régollithe martien et dont fracturation et porosité sont très mal connus.


InSight, avec ses instruments SEIS et HP3, va certainement nous apporter des informations intéressantes sur la limite profonde cette cryolithosphère, là où la compaction interdisait l'infiltration de l'eau et, à posteriori, la présence de glace.

 

HP3, la sonde thermique sera aussi déterminante en mesurant le flux géothermique qui, éventuellement, pourrait permettre la présence d'eau liquide à une certaine profondeur.


Je ne perds pas de vue que les valeurs trouvées seront assez approximatives pour être généralisées, et que selon les conditions locales, elles auront toutes les chances d'être extrêmement variables.   

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, dg2 a dit :

Il me semble que justement, le permafrost est loin d'être aussi immense

 

Je plaisantais en me remémorant la fin de Total Recall...:D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 42 minutes, Huitzilopochtli a dit :

La question reste entière pour ce qui est de la quantité de glace ayant pu être séquestrée dans le sous-sol martien. :P 

Ah oui, ça, tout à fait !

(et si ça fait 4 milliards d'années qu'elle y est emprisonnée, elle doit avoir une sacrée envie de s'échapper ! :))

La question est de savoir si les fracturations et porosités profondes ont pu stocker une quantité d'eau interstitielle significative jusqu'à nos jours, à l'abri de la sublimation et des phénomènes d'échappement évoqués plus haut...

Hélas la topographie martienne ne plaide pas tellement en faveur de la possibilité d'un gros stockage - en tout cas sans commune mesure avec les volumes supposés d'un océan martien primitif - l'écoulement phréatique conduisant inéluctablement l'eau vers les points les plus bas de l'hémisphère nord d'une part, et les grands bassins d'impact d'autre part (Argyre, Hellas...). Là où fatalement elle se trouve exposée...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 35 minutes, Alain MOREAU a dit :

les petits corps ont un mal fou à retenir une atmosphère, même s'ils ont un coeur métallique, car ils se refroidissent trop vite pour maintenir durablement un champ magnétique protecteur face au vent solaire/stellaire, ce qui les expose à l'échappement ionique.

 

Exactement Alain.

Tout comme les graves problèmes éthiques que pose la terraformation de Mars, leurs promoteurs éludent les questions gênantes (il n'en manque pas) et entre autres se gardent bien d'aborder ce sujet, car il est bien sûr totalement impossible de réactiver le champ magnétique martien, et donc de protéger son atmosphère des effets abrasifs du vent solaire. Sans oublier qu'un des effets bénéfiques d'un champ magnétique planétaire est de dévier les particules mortelles du vent solaire.

MAVEN a largement confirmé le que l’érosion par le vent solaire est un mécanisme important pour la perte atmosphérique martienne, et "il a été suffisamment important pour contribuer à des changements significatifs du climat martien » selon Joe Grebowsky,  responsable scientifique du Goddard Space Flight Center pour MAVEN. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faire du kite surf dans Valles Marineris...

 

328868C3-3247-415E-9981-7433C968A86A.thumb.jpeg.fecfb18b66eaacc16dd44d6015b56c56.jpeg

 

Bon, j'arrête...

Modifié par Kaptain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, Alain MOREAU a dit :

Hélas la topographie martienne ne plaide pas tellement en faveur de la possibilité d'un gros stockage

 

Tiens donc !

Les cratères à éjectats lobés en sont une manifestation flagrantes.

Il me semble aussi que Mars Express a imagé des formations prêt de l'équateur interprétées comme d'anciens glaciers ensevelis sous le régolithe.

Cela ne démontrerait pas absolument que cette glace persiste encore, cela prouve seulement que le processus à été d'importance.

 

De surcroît on dispose aussi de sondages radar, qui, s'ils ont été décevant par rapport à ce que l'on en attendait, ont démontré assez clairement la présence importante de glace en sous-sol pour une large part des haute latitudes dans les deux hémisphères.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant