fred-burgeot

Lune quasi en entier du 15 février + un petit Jupiter

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J'ai celle du club à la maison, tu vois c'est elle qui m'a donné l'idée de faire la Lune "en entier" étant donné le petit Gr possible.

Et puis j'ai apprécié de dessiner au cul du tube, avec la planchette sur les genoux, comme quand j'avais le cassegrain 250 ou le C9.

 

Fred.

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Splendide ! !!!!

 

Bonjour 

Un dessin de lune en entier ... pas courant pour Fred , je m y suis coller bien des fois mais celui là est particulièrement réussi. 

Un vrai régal. 

Bravo 😊

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ben dis-donc, sacré truc. La très grande difficulté c’est le respect des proportions, où l'on a toujours tendance à grossir les détails.

Bien joli coup. J'sais pas si c'est le n° d'Astronomie Magazine avec les dessins de Cassini, mais on est dans le même sujet.

je l'ai juste bien observé hier soir au club, mais sans crayons....

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Incroyable la précision de tes dessins :) Je suis vraiment fan ;)

Bonne soirée,

AG

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Arch, oui je revois bien au moins un des tiens dans le même genre, bien dans ton style très fin.

 

Serge, oui on est tenté de dessiner les cratères trop grands, d'ailleurs il se peut que ce soit le cas pour certains d'entre eux sur mon dessin.

Pour les dessins de Cassini, connais pas !

 

AlainG et Petit Ours, content que ça vous plaise !

 

Fred.

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Bravo Fred, il est remarquable ce dessin lunaire!B|

Je crois qu'on doit vite être découragé par l'impression de tout ce qui reste encore à remplir, alors qu'on a seulement dessiné quelques cratères... non?

Et les détails ne sont qu'une partie j'imagine, il faut rendre aussi les variations d'albédo, détails à grande échelle qui doivent nécessiter pas mal de crayonnage!

Quelle gageure, 5h à l'oculaire!

L'ensemble est en plus bien cohérent en proportion, avec un effet de relief bien marqué.

C'est assez inédit avec ce réalisme, rare, et parfaitement exécuté.

Excellent, encore bravo!

Simon

Edited by Simon Fabre
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Salut Simon, merci pour ton commentaire très fourni.

Tu poses les bonnes questions. ;)

 

il y a 35 minutes, Simon Fabre a dit :

Je crois qu'on doit vite être découragé par l'impression de tout ce qui reste encore à remplir, alors on a seulement dessiné quelques cratères... non?

 

En fait non, car en se lançant dans ce genre de dessin on a conscience de l'ampleur de la tâche et on se dit bien qu'il va falloir faire des choix (donc renoncer, comme le dit l'adage).

Je t'avouerai qu'en commençant, je ne savais pas trop jusqu'où j'irais ; en tout cas j'avais l'intention de croquer toute la surface visible quitte à sacrifier le détail, et au final le niveau de détail est supérieur à ce que j'imaginais au départ.

 

il y a 35 minutes, Simon Fabre a dit :

Et les détails ne sont qu'une partie j'imagine, il faut rendre aussi les variations d'albédo, détails à grande échelle qui doit nécessiter pas mal de crayonnage!

 

Tout à fait, il faut rendre l'effet de grands aplats anthracites des mers exposées à un éclairage vertical, restituer les variations de teintes dans lesdits aplats, idem pour les cratères qui apparaissent blancs sous le même éclairage, les éjectats, les effets moirés des mers sous l'éclairage rasant près du terminateur etc...

Mais c'est ce qui fait que l'exercice est passionnant.

Pour les effets de relief des cratères tels que Tycho, Copernic etc...c'est ce qui pourrait sembler le plus difficile à rendre, mais ce n'est pas forcément le cas, il faut appliquer la méthode "classique" d'alternance clair/foncé/moyen/clair/foncé.

 

il y a 35 minutes, Simon Fabre a dit :

Quelle gageure, 5h à l'oculaire!

 

En commençant je ne m'étais pas fixé de durée ni mini ni maxi, c'est le plaisir pris à observer/dessiner qui a fait que le temps passé s'est prolongé, sans que je m'en rende compte.

Au final presque tout a été fait dehors, le travail en pleine lumière (non inclus dans les 5h) a juste consisté à rendre plus homogènes certains crayonnages, à équilibrer les niveaux de gris, à ouvrir quelques micro-blancs pour les versants très lumineux, à insister sur les quelques traits d'ombres, à peaufiner l'effet de terminateur.

 

Le regret est de ne pas l'avoir fait sur un grand format, pour pouvoir entrer plus facilement dans le détail. Le temps passé (perdu) à tenter de dessiner tout petit aurait pu être consacré à l'ajout de détails sur un format plus grand.

 

Fred.

 

Edited by fred-burgeot

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Salut Fred,

C'est impressionnant. C'est courageux de passer 5h le crayon à la main en hiver.

Bravo pour cette performance.

Astronomicalement
José

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Très , très beau!

Je suis bien incapable de passer 5 heures derrière un oculaire,

même assis avec la planchette sur les genoux.

C'est aussi une performance sportive...

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Quoi, Fred, à la Taka 78, c'est bien toi ??? xD:D La turbu ce soir-là limitait donc à 3-4 pouces ?

Sans rire, un dessin comme celui-là il faut le sortir ! Je sais bien qu'avec moins de diamètre on peut couvrir plus de zone, sans être tenté de fouiller les détails, mais tout de même ! Bravo !

5h, pfff, je vois bien dans quel état je suis en ressortant de 1h / 1h30 de dessin à concentration maximale ! Par contre 5 h de ciel profond, je vois rarement le temps passer ...

 

Pour Jupiter, ça me rassure quelque peu par rapport à ce que j'ai vu cet été au 300, avec turbu + faible hauteur sur l'horizon. Mais intéressant de montrer la SEB aussi peu marquée !

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Salut Etoiles, merci pour ton passage.

 

Le comble, c'est que la Taka montrait déjà beaucoup plus de détails que ce qui est sur le dessin :)

Pour Jupiter, on dirait qu'on se dirige vers une disparition de la SEB,  comme en 2010.

 

Fred.

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Ben oui, et la 100 encore plus ! C'est franchement bluffant pour peu que l'on reste dans des Gr n'empâtant pas trop l'image, ça croustille près des cratères !

A tel point que je me sens incapable de retranscrire tout cela et je me rabats sur des dessins plus globaux de zones plus larges.

 

L'autre soir, écourtant la séance de CP à cause de voiles, j'ai jeté un oeil sur la lune gibbeuse au 300 X 170 et j'ai pris une grosse claque tant au niveau piqué et finesse des détails aussi, que luminosité ! Même à 270 X c'était dur de supporter !

Comment fais-tu au 400 en lunaire, car perso j'ai mis une minute environ pour recouvrer la vision, je voyais tout noir après le flash lunaire ! Bon, bien sûr c'est pas préconisé de viser la gibbeuse avec les pupilles bien dilatées par le CP, mais quand même. J'entends pas trop parler de filtres lunaires pourtant.

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il y a une heure, etoilesdesecrins a dit :

Comment fais-tu au 400 en lunaire, car perso j'ai mis une minute environ pour recouvrer la vision, je voyais tout noir après le flash lunaire ! Bon, bien sûr c'est pas préconisé de viser la gibbeuse avec les pupilles bien dilatées par le CP, mais quand même. J'entends pas trop parler de filtres lunaires pourtant.

 

En observation monoculaire, tu as un oeil qui est adapté à la forte luminance de la Lune et l'autre adapté à la noirceur de la nuit.

Donc quand tu recules du télescope, l'écart d'adaptation de tes deux yeux est remarquable.

Au contraire de toi, comme j'observe en bino je ne me rends pas compte que je suis ébloui :)

C'est comme quand on sort dehors alors qu'il fait nuit : arrivant d'une pièce éclairée (dans laquelle on avait les deux yeux ouverts en principe) on ne s'aperçoit pas qu'on n'est pas adapté à l'obscurité.

 

Fred.

Edited by fred-burgeot
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Remarquable. C'est sur ce type de dessin qu'on voit à quel point tu maîtrises le crayon.

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Le 16/02/2019 à 17:51, fred-burgeot a dit :

C'est fait à la Taka FS78 à 52X de Gr et ça a pris... un temps certain.

 

Bonjour,

 

Très beau dessin d'ensemble Frédéric !

Je n'ai pas tenter Jupiter car trop difficile et Vénus s'est pire encore.

 

Bon ciel lunaire & planétaires

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Félicitations Fred, c'est drôle, on dirait que celui de la Lune sur fond noir fait un peu mieux ressortir les détails à l'écran, certainement une illusion d'optique. Fabrice M.

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    • By Simon Fabre
      Bonsoir à tous,
       
      Le C14 a de nouveau pointé la lune hier, juste après Vénus.
      Les conditions se sont dégradées au crépuscule, certains films lunaires n'ayant même pas pu donner d'image.
      Voici quatre rescapées, la première image est mieux.
      C14, à F/D30, Baader FFC et ADC Pierro Astro, caméra ZWO 174MM avec filtre rouge Astronomik.
      Captures à 7ms, films de 2 minutes, gain...  bah les fichiers .txt sont partis à la poubelle un peu trop vite, alors y'a pas! 
      Traitement AS3!, R6 pour les ondelettes, gamma et exposition sous Pshop.
       
      On commence par Lacus Mortis, Aristoteles, et Eudoxus. 2500 images:

       
      Fracastorius, 3000 images:

       
      Theophilus, 3000 images:

       
      Et Atlas, Hercules, Endymion avec Mare Humboldtianum au fond, 3000 images:

       
      Avis bienvenus, merci. 
      Une autre série de films a été faite ce soir du 1er Avril, traitement en cours...
       
      Prenez soin de vous.
      A bientôt.
      Simon
    • By Shaihulud
      Coucou  coucou
       
      Voili voilou un autre survol du "KH"
       
      A+
      David
       
       
       
       
       
      https://www.flickr.com/photos/187071820@N02/49754536301/sizes/o/

       
      https://www.flickr.com/photos/187071820@N02/49753994128/sizes/o/

       
      https://www.flickr.com/photos/187071820@N02/49754644186/sizes/o/

       
       
      Il me reste ~27 zones à traiter mais il va falloir attendre
      To be continued
    • By Simon Fabre
      Bonsoir à tous,
       
      Le C14 a une seconde fois pointé la lune hier, après avoir pris ses marques la veille.
       
      Les conditions étaient moyennes, ça turbulait beaucoup pendant les films, mais plutôt des ondulations que de la bouillie, les fins détails étaient bien là dans les trous, fugacement...
       
      C14, à F/D30, Baader FFC et ADC Pierro Astro, caméra ZWO 174MM avec filtre rouge Astronomik.
      Captures à 6 ms, films de 2 minutes, gain voisin de 300, variable selon les prises.
      Traitement AS3!, R6 pour les ondelettes, gamma et exposition sous Pshop.
      Commentaires toujours bienvenus, merci.
      Double clics pour les full, naturellement...
      A bientôt.
      Prenez soin de vous.
      Simon
       
      On commence par le nord, Meton et Bond, et le limbe, 2000 images, 6 ms, gain 328:

       
      Puis la classique Vallis Alpes, mêmes conditions, seulement 600 images (gros coup de turbulence):

       
      On descend un peu en latitude et on arrive à  Archimedes et Rima Hadley, 3000 images, 6 ms et gain 333:

       
      On poursuit avec Rimae Triesnecker et Hyginus, 2000 images, 6 ms, gain306:

       
      Puis le fameux Ptolemaeus, 3000 images, 6 ms, gain 333:

       
      On descend encore un peu, un petit retournement, et voilà le beau couple Stöfler et Maurolycus, 3000 images, 6 ms et gain 309:

       
      Pour finir en beauté avec Moretus et le limbe sud, 2000 images, 6 ms et gain 302:

       
       
       
       
       
    • By Simon Fabre
      Bonsoir à tous,
       
      Désolé d'y revenir...
      Mais je me suis rendu compte après coup cette nuit, que je n'utilisais pas la bonne fonction sous Pshop pour éclaircir...
      Du coup cela m'avait obligé à aplatir certaines images pour ne pas brûler les blancs, c'était flagrant sur Moretus.
       
      J'ai aussi retravaillé sur le Golfe des Iris et un Kepler, en diminuant par deux le nombre de brutes retenues.
      Et les éclairages, cadrages et contrastes... de tous les autres.
      Bref, une reprise du traitement de A à Z, qui m'a bien pris une douzaine d'heures...
      C14, à F/D30, Baader FFC et ADC Pierro Astro, caméra ZWO 174MM avec filtre rouge Astronomik type 2c.
       
      Je les représente dans le même ordre, cette fois elles me plaisent bien.
      Désolé pour ce doublon, ça m'apprendra à aller un peu vite.
      Prenez soin de vous et à bientôt!
      Simon
       
      Moretus, bien contrasté cette fois, 700 images:

       
      Clavius, 1000 images: 

       
      Tycho, 700 images:

       
      Copernic, 700 images:

       
      Gassendi, 350 images:

       
      Aristarchus et Prinz, un peu meilleurs, 300 images:

       
      Sinus Iridum, plus piqué, 100 images au lieu de 200:

       
      Plato et Valles Alpis, 650 images:

       
      Anaxagoras et Scoresby, plus contrastés, 300 images:

       
      Philolaus, plus contrasté,, 225 images:

       
      Kepler,  plus piqué, 100 images au lieu de 175:

    • By olivedob
      Bonjour,
      Un peu de retard pour traiter ces Go de données. C'est réalisée en région parisienne le 04 et 05 avril soir.
      Le setup :
      Dobson 400ES, plateforme équatoriale, Barlow Televue 2, Filtre RG610, QHY 290M.
      A chaque fois 300 poses de 1,5 à 2,5 ms retenues sur 10000. Stack AS3, déconvolution Dstation (usatov).
      Il reste de la marge car la turbu haute fréquence à réduit fortement le nombre de bonnes images utilisables.
       
      Olivier
  • Images