jldauvergne

Mon µ210 prend sa retraite pour de bon, ... enfin :)

Messages recommandés

Belle acquisition, felicitatations Jean Luc.....!

Quels details lunaires et ta Jupiter est stupefiant :x....

Elle semble aimer les aubades d' un balcon 

 

Jacques

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Oui le balcon c'est l'ami des planètes et de la lune en ville, mais surtout William P, ne sera plus seul avec son 250 au 36 étages !

 

Bon ciel planétaires & lunaire

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tres bel instrument, et surtout tres belle Jupiter au vu des conditions actuelles! J'ai essayé de mon coté c'etait immontrable... Bravo Jean-luc!

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1 pour cette Jupiter très détaillée pour sa hauteur actuelle ! :x

Et vie le diamètre ... de qualité !!! ;)

Bon ciel

Vincent

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excellentes images JL !

Ah le Mewlon 250 c'est sûrement un très bel instrument .... il m'avait donné les meilleures images dans le bleu que j'ai jamais faite, ou dans l'UV sur Vénus

 

Mais j'ai trouvé que leur mise au point via le secondaire n'était pas pratique et trop brutale : le seul vrai point faible du tube à mon avis

Je l'avais remplacé par un boîtier ALLOS plus souple d'emploi ... mais maintenant introuvable. Tu y as sans doute pensé, mais un PO motorisé serait préférable

 

Peux-tu préciser quel montage optique tu as à l'arrière & quel F/D ou échantillonnage tu as utilisé notamment pour la Jupiter ? ;) cela fait suite à mes questions sur la post d'Avani

 

JP

 

Modifié par JP-Prost
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 13 minutes, JP-Prost a dit :

Ah le Mewlon 250 c'est sûrement un très bel instrument .... il m'avait donné les meilleures images dans le bleu que j'ai jamais faite, ou dans l'UV sur Vénus

Ce qui m'a beaucoup poussé dans ce sens c'est la cession épique que vous aviez fait au Restefond avec le C14 vs le 250. Le 250 s'est fait déapasser par le C14 mais avec un écart de qualité pas du tout proportionnel à la différence de diamètre. 

 

il y a 16 minutes, JP-Prost a dit :

Mais j'ai trouvé que leur mise au point via le secondaire n'était pas pratique et trop brutale : le seul vrai point faible du tube à mon avis

Je l'avais remplacé par un boîtier ALLOS plus souple d'emploi ... mais maintenant introuvable. Tu y as sans doute pensé, mais un PO motorisé serait préférable

J'ai entendu plein de gens dire ça et j'avais un peu peur, mais sur le mien pas trop de soucis, au contraire, je peux aller à des vitesses très lentes et quasi sans backclash. 
Je me demande combien il y a eu de versions du boîtier de commande. Sur le mien j'ai une position lente et une rapide, et pour la position lente j'ai un potentiomètre. En dessous d'un certain seuil sur le potentiomètre ça ne fonctionne plus, je pense à cause des force de frottement, mais je parviens à descendre à une vitesse d'escargot plutôt trop lente que trop rapide. 

C'est un Mewlon des année 90. Je n'ai pas l'année de fabrication, mais il a clairement plus de 20 ans. 

621-3.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On dirait que le Mewlon 250 a subit quelques évolutions chez Taka au fil du temps. En regardant tes photos, je note que le support secondaire est différent du miens (fin 1993)...

IMG_4062.JPG.bf5fc16726d3e923ce14a987213ff073.JPG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ma raquette de mise au point semble identique par contre. Avec le potard de réglage je la trouve assez agréable à l'usage. Pas de soucis pour une mise au point fine.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bienvenu dans la club des M250 JL !

 

Quelques précisions si ça peut t'aider ?

 

Concernant la mise au point, sur le mien, je n'ai aucun shifting ni jeu lorsque je change de sens de rotation.

De même la vitesse lente et réglable avec le potentiomère, peut-être très lente et sans aucun à coup.

Je n'ai pas de blocage à aucun moment: graissage à revoir sur le secondaire qui coulisse ?

 

Le boîtier ALLOS est pratique même si je m'en sers assez peu.

 

Sinon, j'avais réalisé un système de ventilation forcée avec sonde ; utile à certaines périodes.

 

Concernant les réducteurs : j'utilise un OPTEC 0.5X et un Baader Alan GEE MKII qui donne du 0.75X : mais les deux ne sont utilisables que sur de tout petits capteurs.

Il faudra que j'investisse dans le correcteur dédié.

 

Tu vas te régaler ; ce Mewlon est vraiment un instrument attachant.

 

Lucien

 

 

ventilationmewlon.jpg

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Lucien  Excellent le système de refroidissement. Par vraiment besoin chez moi, il reste dehors à l'ombre l'après midi et le balcon du dessus limite le rayonnement vers le fond de ciel, donc il n'y a pas de marche d'escalier trop forte. 
 

En réducteur j'ai le Taka 0,8x que je n'ai pas testé. J'attends des bagues d'adaptation pour tenter de faire de la Lune avec en utilisant une caméra à petits pixels. 
Sinon il y a le gros avec changement de bafle, mais ça oblige à démonter le primaire  du barillet et ça je ne suis pas super chaud dans l'immédiat. 

 

Ca me rassure ce que tu dis sur la mise au point ça confirme ce que j'avais cru comprendre. Le mien à l'air de se coincer à très très basse vitesse, mais franchement c'est tellement à basse vitesse que ça ne m'incite pas à toucher à tout là dedans temps que ça fonctionne bien. 
Une question à 100 balles vu que tu as l'air de bien connaître le tube, tu sais qu'elle est l'obstruction réelle ? 
Sur cette page il est dit 28% http://www.takahashi-europe.com/fr/mewlon.specifications.php
Mais j'ai cru comprendre que c'est une coquille, il serait plutôt  à 30 ou 32% comme les autres. 

Modifié par jldauvergne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'obstruction il est comme les autres Mewlons.

 

Cependant pour l'avoir comparé à des SC de diamètres voisins, le contraste des images est vraiment bon.

Les miroirs sont très peu diffusants : je le remarque de suite en imagerie planétaire trichrome RGB; lorsqu'e je passe le filtre Bleu.

En tout cas mon exemplaire ne bave pas dans le Bleu, mais pas du tout !

 

Dans le temps j'avais un poil durci le serrage du primaire (fixe) afin de limiter la décollimation lors de diverses orientations.

 

Sinon, tu connais le truc pour savoir s'il y a décollimation : on regarde dans le chercheur si la cible est bien au centre.

(Attention quand même aux accessoires/tubes... que l'on monte )

 

Lucien

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais bien noté que mon µ250 ne te laissait pas indifférent ;) Ca me fait plaisir que tu en aies enfin trouvé un. Vu la qualité de tes planètes cet été avec le 210mm, je sens que ça va cartonner avec le 250 !

Les images lunaires sont très prometteuses.

J'ai un doute, c'est le "vieux" ouvert à 12 ou la version actuelle à F/D10 ?

 

Une Jupiter de 2011 avec mon µ250:

 

5c70217f249df_l8b2.png.2f3f026941d73026312bbc74a03fbc0d.png

 

 

 

 

 

 

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 11 minutes, Lucien a dit :

Sinon, tu connais le truc pour savoir s'il y a décollimation : on regarde dans le chercheur si la cible est bien au centre.

(Attention quand même aux accessoires/tubes... que l'on monte )

oh oui ça je l'ai noté depuis très longtemps au 210. Redoutable ! :)
Avec l'ADC c'est un peu sioux cependant car il décentre l'axe, il faut compenser. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 12 minutes, CASTOR78 a dit :

J'ai un doute, c'est le "vieux" ouvert à 12 ou la version actuelle à F/D10 ?

 

Une Jupiter de 2011 avec mon µ250:

Énorme cette Jupiter ! Je ne sais pas si on peut réitérer l'exploit à 20°, mais on va essayer quand le jet stream ira jouer ailleurs. 
En tout cas si elle était aussi haute, avec les caméras actuelles et winjupos, il est forcément possible de faire mieux.  Vu l'aspect de l'image c'est un filtre L ou V non ? 


J'ai l'ancienne version. C'est un vieux, vieux, vieux Mewlon. Autour de 1995 je pense. Il faudrait comparer les numéros de série pour savoir l'année, je vais regarder ce soir. 

 

Modifié par jldauvergne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C’est une L avec une vieille DMK dépassée.

Le mien date de 1992 il me semble.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 7 minutes, CASTOR78 a dit :

C’est une L avec une vieille DMK dépassée.

Le mien date de 1992 il me semble.

oui donc forcément de la marge de manœuvre. Mais c'est quand même prodigieux comme image, je serais bien content d'en sortir une comme ça. Pour faire mieux il faudra laisser Jupiter remonter je pense, ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai conservé quelques image de Grenoblois avec son µ250. Manu, si tu passes par là…

 

jupiterm250201111.jpg.8d6e7386351c506b2fc857d16dd189b1.jpg

 

 

  • J'aime 4
  • J'adore 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah oui je me souviens c'est énorme ce qu'il sortait. 
On peut ajouter celle de JPP 
Jupiter_mewlon250_restefond2010.jpg

 

J'ai regardé pour le numéro de série, j'ai le 95005. J'imagine le 5e exemplaire construit en 1995. 
C'est cohérent avec ce que vous avez @Lucien et @castor78 ? 
 

  • J'aime 3
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé, mais 250km me sépare de mon Mewlon actuellement ;)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, CASTOR78 a dit :

J'ai conservé quelques image de Grenoblois avec son µ250. Manu, si tu passes par là…

Ouais mais c'est pas du jeu :) lui aussi il avait un balcon magique ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Conclusion : Tu touches ta bille avec tous les instruments que tu as en mains. Langrenus et Pétavius sont très bons, pour Juju ça commence a causer !

J'ai l'impression que sur certaines de tes images d'ambiance on voit mon bâtiment xD

Taka 0,8x c'est pas mal ça avec une 290, je me demande si cela passe avec un C14 !

Modifié par wilexpel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, wilexpel a dit :

Taka 0,8x c'est pas mal ça avec une 290, je me demande si cela passe avec un C14 !

j'ai aussi un capteur aptina avec des pixels de 2,2µm ça le fait encore plus :) Il faudra juste trouver où monter le filtre car ça ne sera pas ADC compatible comme montage. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui

les années et numéros de série sont comme tu l'indiquais plus haut.

 

Lucien

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant