Recommended Posts

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Photographier la Lune
Guide complet pour la photographier de la Lune.
Information et commande sur www.photographierlalune.com

Nos astrosurfeurs ne dorment plus !

Une très belle image de cette galaxie.

-Jacques-

Capricieuse peut-être mais tu as parfaitement su la mater :)

Ton image est vraiment magnifique, je vais mettre cette galaxie à mon programme ;)

Bonne soirée,

AG

Très belle image....:x

3h30 pour faire sortir tous ces détails de faible luminosité, c'est vraiment excellent !

Bon weekend,

Jacques

Bravo Astro 52 : c'est beau ... propre ... et beau !

Elle est magnifique cette galaxie, bien joué!

Nathanaël

Bravo pour cette image très fine d'une galaxie de rêve!

Daniel

Bravo très jolie prise avec un effet de profondeur et beaucoup de douceur dans l'image qui lui donne du naturel et de la légèreté

jerome

Elle est superbe, j'aime bien le bras spiral très faible ça donne bien !

Merci à tous.

ALAING : Merci ! J'espère que ton site échappe à la pollution lumineuse, car le bras extérieur est à un niveau où l'informatique risque de ne pas suffire si la pollution est trop importante.

Jacques VAN DER MEER : En effet, entre l'autoguidage incertain en AD et le peu de signal, je ne savais pas ce que donneraient les données avant traitement. Il n'est pas facile de concilier une si faible luminosité et le renforcement des détails. Le fait d'empiler entre elles des finitions de différentes ddp aide un peu, car on peut mettre des ondelettes plus élevées sur les ddp plus faibles. Par rapport à ce que j'ai vu sur internet, ça ne me paraît pas si bon, mais par rapport à mes brutes le traitement relève plutôt de la bonne surprise.

jejo : Le naturel c'est un choix en effet merci.

Etienne : Ouais, en même temps pour l'avoir autrement que très faible, faut changer de catégorie, pour passer genre au télescope spatial par exemple. Il est tellement faible que sous Iris j'arrive même pas à chiffrer de combien il dépasse le fond de ciel, c'est noyé dans le bruit. Faudrait moyenner une zone pour avoir juste une petite idée de son éclat.

Le bras extérieur est un peu bruité à mon goût, mon extrêmement difficile à faire apparaître quand on image à f/d 7,5.

Bon ce soir, retour à la maison plus tôt que prévu, à cause des nuages qui n'étaient pas prévus. Juste le machin qui se forme et qui se tortille au mauvais endroit, à peine visible sur l'image satellite, mais bien présent au dessus de mon site d'observation. En plus je ne les ai vu arriver qu'au moment de commencer à imager quand tout était installé.

• Love 1
  • Thanks 1

Chapeau bas Astro 52 ,

Surtout que si j'ai bien suivi , tu es en nomade , tu as du courage de tout installer /MES / désinstaller a chaque sortie :( .

Encore bravo ,)

Sylvain

• Like 1

delamaresylvain : merci. En effet je suis en nomade, et avec une CGEM qui a un potentiellement un curieux problème d'électronique qui fait que l'autoguidage en déc par moment ne fait plus effet. Avec une AZ-EQ6 qui marche et en étant mieux protégé du vent, ça serait nettement plus simple. Cela étant, avec le nouveau setup au diviseur optique, c'est beaucoup moins galère qu'avant avec la lunette guide et le synguider. Il suffit de faire la mise en station, de visser tout  le bloc CCD qui inclut le réducteur, et il n'y a plus qu'à brancher.

Y'a un projet d'AZEQ6 ?  9_9

Magnifique bravo pour cette prise et le traitement pour ma part est parfait. Joli boulot !

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By XavS
      Bonsoir à toutes et tous,

Depuis mon balcon, en pleine ville, empilement sous AS3 de 17 prises de la Lune à main levée avec Canon 450D non défiltré et Tamrom 28/300mm. Aucun traitement effectué

La version originale :

La version avec un drizzle de 1.5x :

Bonne soirée et bon ciel

XavS
    • By Pulsar59
      Comme dans le Meilleur Patissier ! en moins digeste.

Il y avait 5,5 heures en luminance et 2 heures en couleur avec le 250 f/4 et l'Atik One, et un traitement 2017 que j'ai amélioré (?) en 2019.
      Beaucoup de monde dans ce coin :

Full : https://www.astrobin.com/full/317943/D/?nc=Pulsar59&real=&mod=
    • By Slimosteen
      Bonjour je vous présente ma vezrsion de IC1805,

Couche Halpha7nm 114x300sec (9h30)
      Couche Oiii7nm 89x300sec (7h20)
      gain139
      temperature capteur -10°C

lien astrobin pour la full, par contre l'aperçu Astrobin a accentué la saturation !?! ... Si on telecharge la full, elle est moins saturée et similaire au rendu sur mon écran, sur flickr je n'ai pas ce problème ..vraiment bizarre, je remarque que ça fait pareil sur ce post. L'aperçu est trés saturé contrairement à ce que j'ai sur l'ecran, et une fois la photo telechargée, elle reprend des couleurs fidèles à ce que je voulais. C'est vraiment un casse tete ces couleurs en astro, c'est déja prise de tête au traitement et au tirage. Meme les uploads sur les sites et forums déforment tout ! lol  :-D

https://www.flickr.com/photos/157999283@N05/48902521092/in/dateposted-public/

https://www.astrobin.com/n5yh51/

Lunette Skywatcher apo triplet 80/400esprit
      Camera ZWO ASI1600mm cooler
      Autoguidage TSL80 et ASI224mc
      Monture Skywatcher Eq6-r pro
      Capture ASIAIR
      traitement Pixinsight Photoshop et Darktable

• By Laurent51
      Bonjour à tous,

Bon, nous rattrapons doucement notre retard sur le traitement des images. Voici une photo de cette belle galaxie NGC7793, mais elle n'est pas seule!! Je vous conseil de lire la suite, puis ouvrir l'image pleine résolution, afin de vous laissez voyager dans l'espace intersidéral.
      NGC7793, est une galaxie spirale à environ 13 millions d'années lumières. Mais si on regarde bien l'ensemble de l'image, on a l'impression de voir l'espace en 3 dimensions, voir meme en 4:-).
      En tout premier plan NGC7793, aucun doute la dessus.
      En second plan, une bonne quinzaine de galaxies avec encore des couleurs assez classique. Elle sont encore tres bien définies, sauf exception, on peut facilement en donner leurs types.  Elle font surement partie d'un premier amas.
      En troisième plan,  on retrouve une centaine de  galaxies de couleur jaune. Le décalage des couleurs commence à etre sensible. Plus de trace de la couleur bleu par exemple. Les galaxies sont vraiment moins detaillé, mais on peut encore définir le type de base de certaines d'entres elles. Il semble y avoir une galaxie plus grosse que les autres et plus brillante, qui forme un peut le centre d'un amas.
      Enfin en 4ime plan, de nombreuses galaxies de couleur rouge, dont un amas vers le centre de l'image. Elles ne sont plus vraiment définie. La plus part sont visible sous la forme d'une boule floue de couleur rouge, ou tendant vers le rouge.
      Maintenant Bon voyage!!!

Nous sommes sur une images LRVB classique, mais avec peutetre un peu plus de saturations que d'habitude afin de rendre plus visible les différentes couleurs des galaxies.

Le coté technique:
      Télescope JANUS Sud situé à l'Hacienda des Étoiles au Chili.
      Temps de pose: Couche L en 10h20mn. Couche R, V et B en 1h20mn par couche. 
      Poses élémentaires de 5min.
      Les meilleures images élémentaires présentent un seing de 1.4 sec d'arc, et la moins bonne retenue de 2.4 sec d'arc. l'image finale a un seing d'environ 2.1 sec d'arc.
      Télescope de type Newton de 520mm de diamètre FD 3.5.
      Echantillonnage de 0.4 sec d'arc par pixel.
      Camera ZWO 1600MM Cool.
      Filtres LRVB ZWO avec la roue à filtres de la même marque.
      Motorisation Directdrive Alcor System.
      Conception mécanique de l'ensemble du télescope (tube et monture) de Michel Meunier. Fabrication de la monture TELESCOPECAST.
      Piloté en automatique sous PRISM V10, prétraitement sous PRISM V10 et traitement final sous CS6.

Voici l'image, la full comme toujour via clic sur l'image elle meme puis les fenêtres Astrosurf:

Comme toujour, bonne astro à tous!!!!

La JANUS Team
      Michel Meunier et Laurent Bernasconi
      http://team-janus.astrosurf.com/
      https://www.facebook.com/JanusTeamNordSud/

• By Pulsar59
      hello,

tentative de début juillet avec en gros 6 heures en luminance et 3 en couleurs, SQM qui devait tourner vers 19,3 sur cible.
      Le but était de voir si l'IFN sortait dans ces conditions.
      On le voit, mais c'est pas spectaculaire (matériel habituel, T250 f/4 et Atik One)

Full : https://www.astrobin.com/full/416266/0/?real=&mod=
  • Images