jackbauer 2

Artemis : retour de la NASA sur la Lune en 2024 (?)

Messages recommandés

https://www.cieletespace.fr/actualites/trump-donne-un-budget-et-un-nom-au-programme-lunaire-americain


Début de l'article :


Les États-Unis ont donné un nom à leur programme de retour sur la Lune : Artémis. Simultanément, le président Trump a annoncé vouloir allouer une rallonge budgétaire de 1,6 milliard de dollars à la Nasa pour qu’elle parvienne à envoyer des astronautes sur la Lune avant la fin de 2024.
C’est par un tweet de Donald Trump, le 13 mai en fin de journée, que les États-Unis et le reste du monde ont appris que la Nasa pourrait disposer de 1,6 milliard de plus que prévu en 2020. Et cela, pour qu’elle parvienne à tenir l’engagement pris par le vice-président Mike Pence le 26 mars 2019 d’envoyer des astronautes sur la Lune avant la fin de 2024. Cet amendement au budget, qui ferait passer l’enveloppe globale de la Nasa pour 2020 de 21 à 22,6 milliards de dollars, devra toutefois être approuvé par le Congrès.

(…)

 

Dans la mythologie grecque, Artémis était la sœur jumelle d’Apollon… Or, il y a cinquante ans, le programme qui a permis à douze Américains de marcher sur la Lune à partir de 1969 se nommait Apollo.

 

 

Modifié par jackbauer 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, jackbauer 2 a dit :

C’est par un tweet de Donald Trump, le 13 mai en fin de journée,

 

Ces ou "ses" tweets ne veulent absolument rien dire.

Le climat politique est  trop difficile de prédire.

Après 2020 ce sera peut être plus stable--au moins on peut l'espérer?

Modifié par roul

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

"Un programme d'urgence ou une proposition modeste ?"

 

 

http://www.planetary.org/blogs/casey-dreier/2019/the-moon-in-2024-a-crash-program-or-modest-proposal.html

 

 

Extraits :

 

La modeste augmentation de 5% proposée par la NASA l'année prochaine, même si elle est bienvenue, n'indique pas un engagement sérieux en faveur de l'atterrissage d'humains sur la Lune en 2024.

 

L'annonce faite aujourd'hui manquait de précisions sur le coût à long terme du programme accéléré. Il ne précisait même pas combien de fonds supplémentaires seraient nécessaires au cours des cinq prochaines années, période de planification standard des programmes de la NASA.

 

Dans les semaines qui ont précédé cette annonce, j'ai parlé à un ingénieur en aérospatiale expérimenté et à un directeur connaissant parfaitement la NASA. Je leur ai demandé quel était le budget idéal pour atterrir sur la Lune d'ici 2024. Lui et moi avons indépendamment estimé qu'il faudrait entre 4 et 5 milliards de dollars par an pendant 5 ans, soit entre 20 et 25 milliards de dollars au total, pour amener les astronautes de la NASA à la surface de la Lune d'ici 2024. Eric Berger chez ArsTechnica a rapporté que certaines estimations internes à la NASA étaient à plus de 40 milliards de dollars. Ce budget supplémentaire, en supposant qu'il représente le début d'un engagement annuel qui augmente de 1% par an (conformément au projet de budget précédent de la NASA), suggère que la Maison Blanche est disposée à n'ajouter que 9 milliards de dollars sur 5 ans pour atteindre cet objectif accéléré. . Ce n'est pas rien, mais pour un retour sur la Lune en 2024, ce n'est pas le cas.

 

Le bureau du budget de la Maison-Blanche doit cependant respecter les limites budgétaires, de sorte que toute augmentation du budget de la NASA doit être "compensée" en proposant des réductions ailleurs. Apparemment, cet endroit est le fonds Pell Grant , qui aide les étudiants à faible revenu à fréquenter le collège. Sur le plan technique, le fonds dégage un excédent, de sorte qu'aucun participant actuel ne serait affecté, mais l'optique d'une telle proposition est, au mieux, terrible.

Ce cadre politique, qui est non seulement provocateur pour l'opposition politique de l'administration, mais aussi fondamentalement inutile, est une erreur qui sapera les efforts de l'administration pour réussir sur la Lune. Plus inquiétant encore, en proposant d'utiliser les fonds d'un programme d'éducation populaire important pour le Parti démocrate, il pourrait susciter une nouvelle opposition partisane à l'exploration spatiale, un résultat que tout défenseur de l'espace devrait détester.

Modifié par vaufrègesI3
  • Merci 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Or, il y a cinquante ans, le programme qui a permis à douze Américains de marcher sur la Lune à partir de 1969 se nommait Apollo."

50 ans ...

C'est long comme lacune.

Modifié par PascalD
  • Haha 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne dites pas aux petits copains comment le précédent fil sur le même sujet à fini lamentablement sa carrière ... :S
Bon courage Monsieur Bauer ! ;)

 

"Les américains de retour sur la Lune d'ici 2024 ?"
http://www.astrosurf.com/topic/125828-les-américains-de-retour-sur-la-lune-dici-2024/?page=3

Modifié par BobMarsian
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et franchement, 2024 c'est demain. Même avec un budget illimité c'est déjà inenvisageable. Soit le clown en chef ne comprend rien, soit c'est de la pure communication. Je pense que les chinois sont beaucoup plus sérieux et il est tout à fait possible que le prochain humain à fouler le sol de la Lune soit un chinois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

https://www.nasa.gov/press-release/nasa-taps-11-american-companies-to-advance-human-lunar-landers/

 

La NASA lance officiellement un appel d'offres pour développer un nouveau LEM pour transférer les astronautes sur la surface de notre satellite depuis la future station lunaire

11 compagnie américaines sont présélectionnées 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans la foulée de la "Space Policy Directive 1" (11/12/2017) engageant un nouveau débarquement humain US sur le sol lunaire, le Lunar and Planetary Institute (LPI, Houston, Texas) vient de mettre en ligne (16 mai) une série de 14 cartes topographiques du pôle Sud tirées des données du Lunar Orbiter Laser Altimeter (LOLA) embarqué sur le Lunar Reconnaissance Orbiter (LRO).
https://www.lpi.usra.edu/features/051619/lunar-south-pole-atlas/
https://www.lpi.usra.edu/lunar/lunar-south-pole-atlas/

 

... Dont celle-ci, montrant en noir les zones restant en permanence dans l'ombre (PSR) :

 

SPole_80S_LOLA-PSR_v20190515_PNG.png.ea9d0a4ae652c621bfbcda10e8dd717d.png

 

Crédit :  LPI, Julie D. Stopar & Heather Meyer  (15 mai 2019)
https://repository.hou.usra.edu/handle/20.500.11753/1255?show=full

+ Full HD (PDF 16,8 Mo) : 

https://www.lpi.usra.edu/lunar/lunar-south-pole-atlas/maps/SPole_80S_LOLA-PSR_v20190515.pdf

Modifié par BobMarsian
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chu tout seul à avoir l'impression que tout le monde s'en fout du retour des Américains sur la Lune ? Personne n'en parle (à part chez les amateurs), nan ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah bon ? Parce que les Américains vont retourner sur la Lune ?

Toujours impayable Serge :)

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Alain  ;) Vous n'avez pas envie d'aller voir ce qui se passe là- haut avec eux ???  :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Réponse hors sujet.

Pardon à tous, à vos proches, vos familles, René, toussa quoi :)

Modifié par ALAING
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, ALAING a dit :

Je n'en vois pas l'intérêt

Ah ! il n'y a sûrement pas d'Armagnac là bas  xD

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Superfulgur a dit :

Chu tout seul à avoir l'impression que tout le monde s'en fout du retour des Américains sur la Lune ? Personne n'en parle (à part chez les amateurs), nan ?

 

Ah bin moi j'ai pas vécu Apollo (4 ans : pas de souvenir et pas de télé) alors je m'en fout pas ! Même s'il n'y aura pas de surprise c'est toujours bon à prendre !!!

Bon c'est pas encore fait… -_-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

https://arstechnica.com/science/2019/05/nasas-full-artemis-plan-revealed-37-launches-and-a-lunar-outpost/

Alors voila, comme je l'ai indiqué plus haut (et si l'info est exacte), d'ici 2028 le plan prévoit :
- 37 lancements NASA & Privés (dont 8 SLS)
- 5 missions sur le sol lunaire
- le début d'une base sur notre satellite

Manque plus que les sous (les 1.6 milliards de dollars d'augmentation sont nettement insuffisants ; faudrait 4fois plus...)

Photo1-Copy-2.jpg

Modifié par jackbauer 2
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité iblack

Trump se prend pour Kennedy.

Un coup de tweet et hop, tout le monde sur la Lune !

 

 

 

Modifié par iblack
Typo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 20/05/2019 à 19:01, ALAING a dit :

Ah bon ? Parce que les Américains vont retourner sur la Lune ?

 

Encore faudrait-il qu'"ils" y soient allés au moins une fois pour pouvoir y retourner... 9_9

  • Haha 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité iblack
il y a 9 minutes, Pascal C03 a dit :

Encore faudrait-il qu'"ils" y soient allés au moins une fois pour pouvoir y retourner... 9_9

 

Philippe Lheureux sort de ce corps, t'es démasqué  ;)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 20/05/2019 à 18:50, Superfulgur a dit :

Chu tout seul à avoir l'impression que tout le monde s'en fout du retour des Américains sur la Lune ?

 

Pas vraiment, quelque chose me dit que les gens ont vraiment d'autres sujets de préoccupation en ce moment... O.o

Modifié par Kaptain
  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 15/05/2019 à 09:15, Patrick Sogorb a dit :

Et franchement, 2024 c'est demain. Même avec un budget illimité c'est déjà inenvisageable. Soit le clown en chef ne comprend rien, soit c'est de la pure communication. Je pense que les chinois sont beaucoup plus sérieux et il est tout à fait possible que le prochain humain à fouler le sol de la Lune soit un chinois.

 

Pour un truc qui coûte très cher et qui ne sert à rien je pense que les Chinois ont raison de tenter leur chance (merde, faut pas que ce soit toujours les mêmes qui gagnent !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La Lune de 1969, c'était être premier en cours de technologie devant l'URSS

La Lune de 2024, c'est griller la Chine pour être à nouveau premier en cours de techno...

Ça coûte cher mais la claque aurait un impact.

https://www.lemonde.fr/economie/article/2019/05/21/pekin-se-prepare-a-une-longue-guerre-froide-technologique-avec-washington_5464799_3234.html?xtmc=huawei&xtcr=3

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien vu, Pascal, une évidence qui m'avait échappé : bon sang mais c'est bien sûr ! (les vieux comprendront... 9_9)

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Pascal C03 a dit :

La Lune de 2024, c'est griller la Chine pour être à nouveau premier en cours de techno...

 

"Gagner un cours de techno" en faisant un truc qu'on a fait ya 50 ans, c'est vachement fort, en effet…………………………………………………………………. 

 

 

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 44 minutes, Kaptain a dit :

les vieux comprendront... 9_9)

 

Les vieux.. les vieux.. pfffff… o.O 

Aujourd'hui on dit les "seniors" hein !.. (ou alors les "non-jeunes".. comme les "non-entendants"  ou les "non voyants" quoi)  

 

Il y a 1 heure, Pascal C03 a dit :

La Lune de 2024, c'est griller la Chine pour être à nouveau premier en cours de techno…

 

il y a 2 minutes, Superfulgur a dit :

Gagner un cours de techno" en faisant un truc qu'on a fait ya 50 ans, c'est vachement fort, en effet……………………

 

 Oui, mais Il est vrai aussi que les ricains, quelque part, ils ont gardé leur âme d'enfant (j'ai le même tee-shirt en XL xD-_-).

 

5ce66a6376246_NASAENFANT.jpg.48f841a80136a59009141dbb46b795ce.jpg

 

 

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant