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AlSvartr

Paramétrage FS2

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Salut,

 

Petite question technique concernant la paramétrisation du FS2. Je tente de gérer un moteur sanyo denki 103h7823-0740 (200 pas par tour, 3A max) qui se connecte via la VSF à une roue dentée (RA) qui a environs (pas important pour le moment) 360 dents. Comme il n'y a pas de système additionnel de réduction, j'ai configuré le moteur avec un gear reduction de 360, en mode micropas. Problème, le moteur ne tourne pas à vitesse constante, avec une période de 3 ou 4 secondes je dirais. Si je défini le gear reduction à une valeur plus haute, le bruit et le mouvement sont bien plus constants. 

 

Est-ce qu'il y a un truc fondamental que je loupe dans la config ou bien est ce que je suis obligé de passer par une réduction mécanique?

 

Merci pour vos lumières :)

 

Simon

 

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Envoi un mail à Mickael en lui donnant les principales caractéristiques mécaniques, il devrait te dépatouiller d'ici peu. Il est hyper réactif.

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Il me semble que c'est pas la réduction en nombre de dents que l'on rentre dans le FS2, mais qu'il faut donner le nombre de pas pour que l'axe AD fasse un tour complet...

J'ai eu un FS2 il y a longtemps alors je ne suis plus très sûr...

 

Fred

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Posted (edited)

Salut Seb et Fred,

 

J'ai eu un échange avec M.Koch, il confirme que c'est bien le nombre de dent (~360 dans mon cas) vu qu'un tour de VSF fait tourner l'axe d'une dent. Ce qui, de son point de vue, est totalement insuffisant, il préconise une réduction d'au minimum 1500. Il y a quelques paramètres sur lequels on peut jouer mais ça ne supprime pas le problème. Il est probable que je dois vraiment passer par une planetary gear box (Ca se trouve sans trop de soucis pour les frames NEMA23)

 

a+

 

S.

Edited by AlSvartr

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Oui c'est ça, dans la notice il y a écrit pour le paramètre M1_Gear : Ratio de transmission du moteur a l'axe du télescope (combien de fois le moteur tourne pour que l'axe du télescope fasse un tour).

 

Sinon AlSvartr, j'attends toujours une photo de ta colonne installée avec la taka ... :-)

 

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FS2 ne doit effectivement pas pouvoir assurer une réduction de 1/360, car le système n'est pas fait pour alimenter des moteurs puissants. Avec le FS2, moto-réducteurs obligatoires. A ma connaissance, il n'y a que deux systèmes en open sources  (MCMT et Picastro) qui sont faits au départ pour alimenter des moteurs sans réducteurs.

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Si tu fais une réduction avec poulie/courroie ça devrait être meilleur qu'un réducteur qui peut engendrer une EP supplémentaire non ?

 

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il y a 2 minutes, Patrick Sogorb a dit :

A ma connaissance, il n'y a que deux systèmes en open sources  (MCMT et Picastro) qui sont faits au départ pour alimenter des moteurs sans réducteurs.

 

Oui ce qui explique qu'avec le MCMT (que j'ai aussi mais vu que je veux une gestion également sans PC...) cela fonctionnait correctement.

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il y a 1 minute, zeubeu a dit :

Si tu fais une réduction avec poulie/courroie ça devrait être meilleur qu'un réducteur qui peut engendrer une EP supplémentaire non ?

 

Waip sauf que.

 

* ça va demander pas mal de boulot côté méca

* la réduction ne va pas être énorme (à moins d'utiliser une roue énorme côté VSF), or il faudrait idéalement monter à 4 ou 5000, soit une réduction supérieure à 10.

 

En admettant qu'une bonne gearbox en standard NEMA23 (frame des sanyo denki 103h7823-0740) fasse le boulot, j'en ai pour 150 balles et aucune modif à faire si ce n'est dévisser 4 vis et en revisser 8. Le tout est de trouver la bonne gearbox...

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il y a 8 minutes, zeubeu a dit :

Sinon AlSvartr, j'attends toujours une photo de ta colonne installée avec la taka ... :-)

 

LOL. Pas mal de changement de ce côté-là, ce n'est plus la taka qui va aller dessus, mais du plus lourd :-)

  • Like 1

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Posted (edited)

Bon ben finalement je me suis décidé à bosser un peu sur le MCMT que j'ai eu avec la monture. Après un premier nettoyage (contacts oxydés, dépoussièrage du ventilo, virer les cadavres d'araignées :D), il a l'air de tourner comme une horloge. Et en effet, aucune vibration en suivi sidéral, donc plus besoin de motoréduction pour faire tourner le stepper plus rapidement. Le FS2 ira sur une autre monture!

Edited by AlSvartr
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    • By Alexandre EGON
      Bonjour à tous,
      Hier soir j'ai voulu peaufiner la mise en station de ma monture mais voila, la notice en anglais traduite du japonais fournie avec la monture ne m'aide pas vraiment..
      Mes coordonnées:
      44° 10' 41'' N
      4° 46' 16'' E
      Mon trépied est parfaitement de niveau et j'arrive sans trop de difficulté à mettre Polaris au bon emplacement dans le réticule (heure, jour, mois et année)
      Mon premier souci vient du réglage du "Longitude Offset Scale" qui est gradué de N +10 à -10 sur ma monture, alors que sur la notice il est indiqué N 145...135...125 et S -10...0...+10
      Mon deuxième souci est que j'ai réglé une première fois à +4 graduations et quand j'ai pointé le ciel l'astrométrie à échouée étant donné l'écart.. alors j'ai recommencé l'opération et j'ai fait l'inverse (-4) et quand je vérifie dans le viseur polaire au fil du temps Polaris se décale à gauche et sort du rectangle annuel .. J'ai réitéré  l'opération en mettant à la graduation à 0,.. même problème
      J'ai déjà vu des discussions sur le sujet et les avis diverges d'un astram à l'autre ce qui n'aide pas non plus..!
      Quelqu'un aurait quelques tuyaux?
    • By andrepaule
      Un petit bonjour à tous de la région de Montpellier.
      Nous n'écrivons pas souvent car peu de connaissance et d'expérience, mais nous vous lisons presque chaque jour depuis plus de 10 ans ; les participants d'astrosurf ont fait notre éducation et donc un grand merci à tous.
      Nous venons d'acquérir une Taka EM10b...….
      Le vendeur de la monture m'a gentillement fait un tuto pour l'utilisation, mais j'aime avoir un maximum d'informations ; déjà merci à "titix"…….
      Avez vous de la documentation technique, des conseils d'utilisation, expériences positives et négatives ; entretien, démontage, modifications,  sites de pièces détachées ; pas d'urgence.
      Voici ma boite email : agc.f34arobgamail.com
      d'avance merci
      André et Paule
    • By Yohan64
      Bonjour à tous. Je ne sais pas si je suis dans le bon sujet. Voici une énième question qui porte sur quel choix de matos, mais je pense que chacune a ses particularités. J ai un budget que j aimerais ne pas depasser de 2000€. Je suis novice dans l astronomie et voici ce que j aimerais.
      Un telescope facile et rapide à mettre en station. Avec un GoTo pour suivre et pointer aisément. Un telescope et surtout une monture qui me permettent de m initier à l astrophoto planétaire au depart (donc une monture equatoriale n est pas nécessaire au début), j investirai dans une table par la suite). Avoir 2 ou 3 occulaires, 1 ou 2 filtres. J habite dans le sud des Landes a la frontière du pays basque, dans une zone qui ne souffre pas trop (pour l instant)de la polution lumineuse. Je ne souhaite pas trimbaler le telescope partout mais s il est facilement transportable, cela me permettra de faire qulques sorties dans les plaines du pays basque. 
      Voila et merci d avance pour vos précieuses réponses 
    • By damien7400
      Salut à tous,
       
      de retour en France avec un ciel magnifique, de passage en Bourgogne pour 1 mois j'ai trouvé une astuce pour laisser la monture et les accessoires prêt à l'emploi en extérieur,

       
      Certes rudimentaire, mais c'est à l'origine ma structure alu d'1mx1m par 1,5m de haut pour ma remorque, les bâches de fond/coté/arceaux de la remorque, des pics dans le sol, quelques tendeurs et hop
      La barre coté ouverture s'enlève pour laisser pivoter le tube sans encombres (avec autoguidage, sinon la barre peut rester en place comme sur la photo: lunette non montée)
      Un tendeur pour les câbles (ce qui facilite bien les rotations), mais une mise en station acrobatique vu le peut de place. 
       
      Une Raspberry en indi-server sur la monture (EqMod), et une deuxieme raspberry avec Ubuntu/Kstars/Indi/PHD2 pour le poste de contrôle provisoire/mise en station/réglages...

       
      Première nuit après MES, alignement 3 étoiles pour tester en même temps les passages de câbles/rotations du tube, dérive avec l'autoguidage pour affiner vite fait la mes/polaire et zou:

       
      Encore une découverte:
      PHD2 tourne sur la Raspberry-2 avec Ubuntu reliée avec RJ45 à la PI-1 Raspbian de la monture, elle utilise l'ASI120 via driver INDI via le réseau port 7623 de l'Indiserver, et ça tourne impeccable !!!
      Rien eu à faire, les drivers étaient déjà là, juste eu à sélectionner et tester !
       
      M51 vite fait à 20 x 120s, -25°C, sans DOF juste pour tester l'autoguidage et la dérive

    • By ndesprez
      Voici mon dernier bébé   ... Ca a l'air simple mais c'est deux semaines de travail.

      Suffisamment solide pour une bonne dizaine de kilos 
      Cordialement.
      Norma
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