jm lecleire

Eclipse totale du 2 juillet au Chili

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Sault J M

 

Magnifique image J Marc.

C'est grandiose.

Pedro

 

 

Modifié par PierreB
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sublime l'ami !!!!!

bien content de voir ton travail, on n'en doutait pas. C’est très délicat comme rendu, détaillé mais délicat.

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Bien joué! Alignement a la main, whaou! Chapeau!

Ça te fait combien de temps de pose cumulé? J'ai pas de gros gradient comme toi au niveau du limbe, ça vient du rehaussement de la lumière cendrée ?

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Grandiose spectacle , bravo et merci .:x

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Fabuleuse image de cette éclipse :)

C'est très détaillé tout en étant très doux sans surtraitement excessif ;)

Bonne journée,

AG

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Pfiouuuu la version finale !!  O.o Je n'étais pas 100% conquis par certaines version intermédiaires, mais là, rien à redire, c'est somptueux. 
J'aime beaucoup. Le rendu est presque visuel. 
Bravo, il n'y a rien de plus difficile à traiter je pense. 
Je me pose une question en passant. La dominante bleue de la Lune par rapport au ciel c'est réel ou bien c'est un biais de traitement ?

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Voilà la définition de la perfection !

:x:x:x

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Merci beaucoup à tous pour vos appréciations :D

 

 

Serge : j'ai essayé de reproduire l'impression visuelle de l'éclipse à travers des jumelles. Avec les détails dans les plumes polaires, les étoiles, etc. J'avais emporté des 8x32, l'image était à tomber !

 

Spoutnicko : j'ai utilisé deux traitements HDR différents pour arriver à cette image. J'utilise les outils proposés par Photomatix Pro 6 : l'image principale a été traitée à l'aide de la méthode Fusion/ Naturel qui donne, à mon goût, la vision la plus naturelle de l'image. En revanche, la basse couronne était trop brillante et on devinait à peine les protubérances. 

J'ai donc utilisé un second traitement (méthode "optimisation du contraste") qui développait moins les détails de la couronne mais qui était davantage en valeur les protubérances.

J'ai superposé les deux images HDR obtenues avec ces deux méthodes en ne gardant que la partie centrale de la seconde. La jonction entre les deux images est absolument invisible car j'ai utilisé un contour progressif de 250 pixels pour délimiter la frontière entre les deux images, avec Photoshop.

 

Je ne sais pas si on peut parler de temps de pose cumulé en photo HDR. Disons que les images ont été posées 1/2s, 1/4s, 1/8s, 1/15s, 1/30s, 1/60s, 1/125s, 1/250s et 1/500s à 400 ISO, et j'ai 31 lots comme ça cumulés sur la photo finale. Oui, je sais, j'ai utilisé des ISO élevés, au détriment du grain, mais je n'avais pas le choix pour réduire les vibrations de l'instrument au moment du déclenchement (le Z7 a beau être un magnifique boîtier, il vibre un tout petit peu lorsque le rideau de l'obturateur se relève).

 

Le liseré brillant sur le limbe est dû à la superposition des deux images HDR. Pas au rehaussement de la lumière cendrée.

La lumière cendrée a été alignée à part et j'ai généré une autre image HDR à partir des trois temps de pose les plus longs (1/2s, 1/4s et 1/8s). Ensuite j'ai fait un copier / coller sur l'image de l'éclipse en ajustant les niveaux visuellement.

 

 

 

Jean-Luc : La couleur bleue de la lumière  cendrée est bien sur les photos originales. Je l'ai désaturée avant de la "coller" sur l'image HDR de l'éclipse parce que le contraste de couleur était presque choquant !

En fait, le post traitement appliqué sous Photoshop à l'image HDR pour faire ressortir les détails dans la couronne  a désaturé l'image originale. 

Sinon je mets ci-après une image de la lumière cendrée où on voit bien la coloration bleutée. Brute de démoulage avec  Photomatix

 

 

cendree.jpg

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J'en profite pour poster une version plus dure de la même photo. 

J'ai modifié certains paramètres du traitement de renforcement du contraste dans Photoshop.

Elle est plus détaillée quand on la regarde en petit format, mais elle ne supporte malheureusement pas l'agrandissement, parce que le traitement fait apparaître le bruit du capteur, qui laisse des traînées dans les parties sombres de la photo.

La mise en station n'était pas parfaite et l'image du soleil a bougé au cours des deux minutes d'éclipse, et c'est ce décalage qui a généré ces "traces".

eclipse_31x9hdr_dur.jpg

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OK de mon coté, j'étais en "silent mode" pour éviter les vibrations. meme en cas de vibration, tu aurais eu intérêt je pense à rester à l'iso de base, car en montant les iso, tu ne fais que perdre la partie brillante de l'image qui a le meilleur RSB.

 

oui de mon coté aussi la lune était bien bleue. c'est à la fois le mélange du bleu du fond de ciel et du bleu de la lumière cendrée. 

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Et puis tant qu'on y est , voici des photos du paysage avec le matériel sur le terrain. Vous remarquerez que j'étais installé dans une pente, juste au-dessus d'un grand cactus... 

 

Deux manips :

- une longue-vue Swarovski + Nikon Z7 sur monture EQ3-2 motorisée

- un téléobjectif de 200 mm avec une caméra ZWO ASI-1600 monochrome, sur trépied photo. Peu le moment je ne suis pas très satisfait des résultats obtenus en HDR avec le télé de 200. Les images sont pourtant très nettes, mais la composition HDR dessine une structure en peau d'oignon dans la couronne solaire, et c'est très moche. Encore du travail en vue avant de sortir une photo correcte...

IMG_20190702_152905.jpg

IMG_20190702_160648.jpg

IMG_20190702_160710.jpg

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Spoutniko : rhâââ ! j'ai pas trouve le "silent mode" sur le Z7. Je l'ai eu en prêt une semaine avant l'éclipse. J'étais déjà content de le faire marcher avec l'intervallomètre sans avoir à utiliser de déclencheur filaire.

ça sera pour la prochaine fois :D

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Yo !

 

perso, je préfère un rendu similaire à ta seconde image,

en effet plus éloignée d'une vision oculaire, mais mettant mieux en évidence les plus fines structures, dont celles extrêmement ténues des effets turbulents des jets, à mon avis les informations les plus spectaculaires de ce type d'évènement et rarement dévoilés par la majorité des images publiées - car probablement très dur à obtenir.

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magnifique Jean-Marc, quelle finesse dans la couronne ! et merci pour les beau paysage chilien :)

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Bravo l'ami c'est du très haut vol...B| 

Tu n'es vraiment plus qu'à un poil de la référence en la matière, M. Druckmüller...

Quel impressionnant boulot! Quelles structures fines, c'est grandiose.

J'aime bien les deux versions, la douceur de la première et l'acuité de la seconde, plus dure.

Une version intermédiaire, avec la lune plus sombre et le ciel intermédiaire pourrait être parfaite. C'est ti possible Grand Chef?¬¬

Simon

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Superbes photos à mettre dans son album des "Meilleures" ...:x:x

Il y a 1 heure, tosi philippe a dit :

Ha oui c'est vraiment beau .

Tout est dit...:)

Bruno

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