Jean-Marc_M

Cederblad 214 en SHO à la ZWO ASI183MM-Pro

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Magnifique, bravo Jean-Marc!

J'aime beaucoup tes couleurs et le traitement doux. :)

Nathanaël

 

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Superbe image. Bravo pour cette prise :)

 

XavS

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Plus 1 pour le traitement et les couleurs... excellent!

par contre tu parles de l’ampglow non corrigé que je ne vois pas. Tu as croppé?

parce que j’ai aussi l’asi 183 et c’est vrai qu’au dessus de 170 de gain c’est dur à corriger!

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@XavS @PETIT OURS @T450 @tom et les likers, merci pour vos commentaires et appréciations !

Oui, il a fallu cropper l'image de 10% environ à cause de l'ampglow. J'ai retourné l'image finale de 180°, c 'est donc côté gauche que l'ampglow a été supprimé.

De ce que j'ai pu remarquer, la difficulté de traitement de l'ampglow dépend plus de l'intensité du signal que du gain. Il part relativement bien en Ha à 600" et gain 270. Par contre en SII et OIII et même à 300" et gain 111 (unity gain) ça peut être compliqué. Je l'ai constaté sur une image précédente.

Ici la Ha et la SII brute d'empilement sous Pix. Le trait rouge est le crop à cause de l'ampglow et le bleu celui du recadrage final. Une fois que c'est connu, il ne reste qu'à le prendre en compte sur le cadrage initial, ce que je n'ai pas fait ici...

Cederblad@G270.JPG.57ef4fd468d59529e7cba21fb31f19b1.JPG

 

Cette lunette est à F/6,5 et mes filtres en 5 nm, c'est pour ça que je capture avec ces paramètres. En dessous, je trouve que l'image Ha manque de peps mais c'est peut être une erreur. Ici un bel exemple SHO à la 183 et gain 111 mais F/4 et filtres en 3 nm : https://www.astrobin.com/394851/B/?nc=user

J'apprivoise encore cette caméra que je n'ai que depuis 3 mois :)

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Ok très interessant... donc il faut suivre le fameux 10xrn2. C’est vrai que sur le post « second first light »  le signal était un peu faiblard par pose unitaire, je crois que j’étais à la limite des 3xrn2. 

 

En plus quand tu images un objet des deux côtés du méridien l’ampglow te mange les deux côtés de l’image 

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Bravo,  

 

j'adore la qualité de traitement de tes étoiles, elles sont  parfaites pour moi, colorées et douces ce qui rend l'image vraiment très agréable à regarder.

Bravo

Sébastien

 

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Beau boulot JM, ce setup est opérationnel que du bonheur cette AZ-EQ6 !

Edited by Raphael_OD

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Il y a 5 heures, tom a dit :

Ok très interessant... donc il faut suivre le fameux 10xrn2. C’est vrai que sur le post « second first light »  le signal était un peu faiblard par pose unitaire, je crois que j’étais à la limite des 3xrn2

Il va vraiment falloir que je me penche la dessus. J'en suis resté à la règle des 3 à 4 sigma mais je vois bien qu'il y a un truc plus subtil...

 

@Seb83 @polo0258 @JB Gayet Merci pour vos appréciations très sympa !

@Raphael_OD itou et oui l'AZ-EQ6 facilite bien les choses même si je ne sens pas encore parfaitement les subtilités de l'équilibrage ;)

 

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Belle image avec de belles couleurs.

A mon avis, l'échantillonnage final est trop serré pour l'optique (c'est l'impression que donne la full). Le Bin 2 est peut-être à essayer.

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il y a 4 minutes, Pulsar59 a dit :

A mon avis, l'échantillonnage final est trop serré pour l'optique (c'est l'impression que donne la full). Le Bin 2 est peut-être à essayer.

Ta remarque m'intéresse. Ce setup me donne pratiquement 1"/pix (500 mm, 2.4 µm), ça devrait être bon. Je comprends l'effet visuel du sous-échantillonnage sur l'image mais pas celui du sur-échantillonnage. Tu pourrais m'expliquer stp, c'est peut être plutôt moi qui ai merdouillé un truc au traitement...

J'ai aussi compris dans les différents posts que le bin 2 avec un CMOS ne servait à rien en CP et qu'il était possible d'avoir le même effet en post traitement (que je n'ai pas trouvé dans Pix).

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Ben quand tu regardes ta full à 100 % tu vois que ca manque de peps sur les transitions (les contours sont un peu mous quoi).

1" avec un diamètre de 80 ça commence à faire...

Sur le bin2 en principe tu as raison, en CMOS c'est pareil que le faire en soft.

Cependant 2 choses : il me semblait avoir entendu dire (j'ai pas vérifié) que le bin2 du 183 était de "nature différente". Par ailleurs "ton" pape du 183 shoote lui-même en bin 2, donc... (?)

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il y a 2 minutes, Pulsar59 a dit :

ca manque de peps sur les transitions (les contours sont un peu mous quoi).

Je croyais justement que c'était ça le résultat d'un sous-échantillonnage, manque de détails et de finesse. Il est fort probable que j'ai eu la main un peu lourde sur la réduction de bruit de la couche Ha de luminance... la preuve

Ha.JPG.e13541e343e6c8aa35372c7933bd1bc9.JPG

J'avais pas fait attention pour le bin 2 de J. Rista. Je vais aller fouiller pour savoir pourquoi il shoote comme ça et si il y a spécificité pour la 183. Un de ses posts sur les 1600/183 faisait quand même plus de 40 pages.

Merci ;)

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Super image!

Et je suis intéressé par l'aspect technique, j'ai toujours shooté en gain 111 avec cette 183MM Pro..

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Merci Jean-Philippe, Vincent et CB7751 :x

 

Effectivement, le bin 2x2 de l'ASI183 est particulier par rapport aux autres CMOS actuels. Il suffisait de lire le manuel, c'est dedans : il est matériel et logiciel. Je n'ai pas compris si il fallait faire un choix dans mon logiciel d'acquisition, à fouiller ça.

ASI183-Binning.JPG.39091cd9fbcd6e082ecd70eb94c8ff0d.JPG

 

J'ai repris le cadrage de l'image de la Rosette faite par Jon Rista dans Wikisky avec les caractéristiques de son setup, 600 mm de focale et les pixels de 2,4 µm de la 183. Les deux images ont le même champ en largeur donc image non cropée mais surtout, il n'y a pas de trace d'ampglow sur l'image de Jon Rista...

Rosette-ASI183-bin2.JPG.149c78915460404ba8af3a53ff849b1d.JPG

RosetteByJonRista.JPG.9b434b3f1eb189fd42375b6164a14a91.JPG

 

Je viens de faire une petite série de darks aux mêmes conditions, gain 111 + bin 2x2, 600". L'ampglow a toujours la même allure mais on ne peut pas se fier visuellement à l'image affichée. Par contre, les stats G111 bin 1/G111 bin 2/G270 bin 1 les trois à 600" et -15°C sont intéressantes. Le seul qui n'a pas l'ampglow cramé est le G111 en bin 2.

 

Je ne sais pas si ceci explique l'image de Jon Rista mais ma prochaine Ha sera faite dans ces conditions là, la bibliothèque de darks est d'ailleurs en cours !

Il me reste quand même à trouver comment il faut traiter des images prises en bin 2, jamais eu de CCD moi :)

DarkG111Bin1.JPG.9f7798312ed865423d9ce1e78d8e8a47.JPG

DarkBin2.JPG.7d613a4ade62793d170cf941ff2b189d.JPG

DarkBin1.JPG.d3d6bca5f675ff8a3bedee20f73c89e4.JPG

 

Si ça vous inspire, n'hésitez pas !

 

 

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Bon, si on décrypte l'extrait du manuel sur le bin 2, eh bien on comprend que ca reste un calcul d'addition de moyennes de pixels APRES digitalisation, c'est donc analogue à ce qu'on ferait en binning soft dans un logiciel. Donc rien de différent par rapport aux autres CMOS (je me disais aussi), sauf que c'est implanté directement sur le capteur. En théorie aucun avantage notamment en termes de sensibilité / rapport S/B.

Par contre en bin2 tu suréchantillonnes moins, tu prétraites/traites plus vite, les erreurs de suivi se voient moins etc... C'est peut-être pour ça que Rista shoote comme ça.

 

Ensuite pour traiter du bin2 avec du bin1 de la même zone : suffit de drizzler le bin2 d'un facteur 2 !

Edited by Pulsar59

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Bravo pour cette belle image et toujours très intéressants ces test :)!

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  • Similar Content

    • By T450
      Edit du 14/12
      @cinlilu a "découvert" un astéroïde sur ses images de IC410 (clic). Il s'agit de 55 pandora. J'ai donc repris mes images pour faire un gif du passage de cet astéroïde proche de ic410. J'ai sélectionné seulement 10 images du 3/12 à 21h10 au 4/12 à 5h45.

       
       
      Bonjour,
      Enfin une belle nuit, ce n'était pas arrivé depuis longtemps par ici!
      J'en ai profité pour tirer le portrait en SHO aux têtards, avec une ST10XME montée sur le T250/934 (asa0.73x). Il a fallu adapter une roue à filtre avec diviseur pour ne pas s'astreindre à utiliser le capteur d'autoguidage, bien planqué derrière les filtres!
      Du coup, un maximum de lumière à 1.5"/p . Sans grande surprise, la fwhm augmente avec un tel échantillonnage mais ça reste raisonnable. Mais l'avantage d'un tel setup, c'est que 7h40 suffisent, pas même eu besoin de diminuer le bruit!
      Voici donc ic410 par image unitaire de 10mn, 8 en SII bin2 , 9 en OIII bin2  et 29 en Ha bin1 qui m'ont servi de luminance. Je me suis fait avoir par l'échantillonnage important au niveau du dithering insuffisant. J'ai donc quelques patés sur le bin2 ce qui laisse sur l'image des points de couleur pas terribles (j'ai enlevé le plus gros au tampon).
      Traitement iris et psc2.
      Nathanaël
       
      clic-clic pour la full

       
       
    • By claudionantes
      Bonjour,
      J'ai enfin pu tester ma caméra Altair 294 MC (couleur), sans connaitre les meilleurs réglages à utiliser, donc c'est un peu "au pif" mais ça semble prometteur !
      (144 poses de 30 secondes / SW 150/750 Heq5Pro Goto / Capture Area=4128x2808 / Binning=1x1 / Colour Space=RAW14 / Temperature=5,5
      Black Level=289 / Analogue Gain 680 / Traitement SIRIL / Photoshop )
      Si vous avez des infos et/ou des réglages à utiliser, je suis preneur!
      Bon week-end !
      Claudio

    • By Pulsar59
      hello,
       
      un truc pas de saison mais pas trop vieux quand même, faite en septembre avec le 240 f/4, l'Atik One et l'AZEQ6
      24 heures de pose quand même, 19 heures en SHO et 5 en RVB
      2 versions : SHO (RVB pour les étoiles) et HOO (RVB pour les étoiles)
       

       
       

       
      Full SHO : https://www.astrobin.com/full/oa0p0p/B/?real=&mod=
       
       
    • By b2
      Bonjour.
      La tête de cheval en rvb. Pas de Ha... 1h par couche.
      FsSQ85/QSI583wsg/Lodestar/EM200USD3/AstroArt pour l'acquisition/PHD2guiding pour le guiding/Pix pour le traitement et l'intégration/Photoshop pour les derniers ajustements.
      Bonne soirée et bon ciel.

    • By FranckiM06
      Bonjour à tous,
      Alors aujourd'hui naviguant sur le net (d'ou mon post ici-même) , j'ai eu comme un choc mais peut-être que je suis mauvais en imagerie
      Donc, j'ai vu de très belles images faites à l'apn avec un Nikon D5300, sans trames, sans bruit, sans aucun gradient etc.....  Je vous met un exemple ci-dessous :
      https://www.astrobin.com/370855/C/?nc=user
      En plus quand on lit ce que cet astronome peut faire, je suis vraiment impressionné . Je crois qu'après avoir vu ses images, je vais retourner au tricot ou alors faudrait que je passe un stage d'astrophotographie. Par contre, il y un truc que je voudrais apprendre aussi pour ma culture personnel, c'est comment laisser sa monture toute la nuit sans qu'on ait besoin de l'inverser quand elle arrive en fin de course au zénith et éviter que l'apn cogne le trépied et bloque la monture en butée. Moi, je ne suis jamais arrivé à éviter ça  mais je dois sûrement m'y prendre comme un manchot. Je suis quand même déçu de mes résultats car l'image que j'avais faite ci-dessous, j'y ai passé 20 heures et je n'arrive pas à avoir ce qu'il a eu en 8 heures et il était en plus à 200 iso  et son image est 10x plus belle que la mienne.
      https://www.astrobin.com/full/267517/C/
       
      Ma version avec mon Nikon D610 évidement sans filtre et non défiltré :
      https://www.astrobin.com/354535/B/?image_list_page=2&nc=&nce=
       
      Donc, ma question est simple : Si j'achète des filtres OIII + Ha pour mon Nikon D610, est-ce que je pourrais avoir le même résultat ?
      Merci d'avance pour votre aide car c'est mon rêve serait d'arriver à faire les mêmes images que lui car ça a l'air d'être un pro
      Franck
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