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lunettes TS Optic 100mm

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Bonjour à tous,

Quelqu’un peut peut-être m’aider à comprendre la différence entre deux instruments proches, de même marque, mais avec un écart de prix de 1000€ o.O

 

TS Optic 100 F5.8   2650€

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/lunettes-astronomiques/astrographes/lunette-ts-imaging-star-100mm-f-5-8_detail

 

TS Optic 102 F 5.1   1635€

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/lunettes-astronomiques/astrographes/lunette-ts-imaging-star-102mm-f-5-1_detail

 

Si j’ai bien compris, sur la première lunette, le correcteur est placé de façon optimale dès qu’on fait la mise au point. Pour la seconde (moins chère), il faut adapter le back focus, ce qui représente une bonne prise de tête quand on n’est pas habitué… Peut être la qualité de l’objectif et du porte-oculaire fait aussi la différence…?:S

 

Merci pour vos avis !

Bonnes nuits

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C'est exactement cela. La Q est une sacrée belle lunette mais totalement orientée photo. Pour l'autre, si tu veux faire de la photo, il faut ajouter un correcteur/réducteur et adapter effectivement le backfocus.

 

Donc, si astrophoto-> Q ; si visuel -> Imaging Star pour faire simple et vite.

 

A+

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J'ai depuis trois ans cette lulu ts 100/580 avec correcteur intégré et je ne regrette pas du tout cet astrograph qui donne des photos superbes . 

Je la recommande 

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Il y a 3 heures, bandido a dit :

Pour l'autre, si tu veux faire de la photo, il faut ajouter un correcteur/réducteur et adapter effectivement le backfocus.

Apparemment l'autre a aussi un correcteur intégré… d'où mon étonnement sur la différence de prix de 1000€...

 

Merci pour vos avis, les amis… c'est vrai que cette 100/580 à l'air super sympa, le porte oculaire 4'', le full frame non vigneté, … je vais peut être craquer…   C'est quand Noel? 9_9

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Ah oui ! J'avais pas vu qu'il y avait aussi un correcteur.  Du coup, la seule différence notable est le focuser (réglage tilt intégré?). Comparativement, le backfocus du triplet + correcteur est beaucoup plus limite avec les 55mm. Tirage qu'il faut respecter. En fonction du train optique, cela peut être critique.

 

A la fin, cela fait tout de même un écart de 1000€. Cela fait réfléchir car avec cet argent tu peut t'offrir une bonne partie du setup photo… si tu restes raisonnable. Par contre, si tu parts sur du FF, là il faut s'orienter sur la 100Q.

 

A+

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pas de correction de tilt , pas de backfocus sur la 100/580 , tu fais juste la mise au point en ajoutant en fonction de ta ccd un tube allonge .

Me concernant mon dividseur oag atik et un tiroir à filtres avant la caméra suffit à trés peu sortir le focuser et c'est trés solide .

 

nocturne.JPG.522e627527a48a408787a425f0419f4b.JPG

Modifié par petitprost
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A noter, on peut ajouter un réducteur 0,80 supplémentaire sur la 100F5,8 et la descendre à F4,64 (format APSC)

Ce qui commence à en faire un super Astrographe. 

Le PO 4” a l’air au top, les nouvelles générations de PO chinois sont vraiment de très bonne qualité. 

 

Apres 2650€ en neuf... ça vaut ptete le coup de lorgner les occases pour une TSA102 par exemple.

 

Modifié par Malik

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Il y a 2 heures, Malik a dit :

A noter, on peut ajouter un réducteur 0,80 supplémentaire sur la 100F5,8 et la descendre à F4,64 (format APSC)

 

Un bel instrument… Je compte l'utiliser en FF avec mon A7S ; par contre je savais pas qu'avec un réducteur 0.8x je n'aurai que le format APSC...

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Il y a 3 heures, petitprost a dit :

pas de backfocus sur la 100/580

 

Tu veux dire par là qu'il n'y a pas de distance à respecter depuis un quelconque correcteur et que le bon backfocus correspond à la mise au point. Comme sur ma FSQ106. Mais il y a bien un backfocus depuis le bloc arrière (de tête 178 mm pour la FSQ106).

 

 

il y a une heure, Blink a dit :

je savais pas qu'avec un réducteur 0.8x je n'aurai que le format APSC

 

S'il existe de super réducteurs/correcteurs pour le FF (Taka, Astro-Pysics, Riccardi), perso j'en connais pas qui fassent seulement réducteur en FF. Mais bon, APS-C c'est dejà pas mal et l'A7s a un mode prévu pour cela.

 

A+

 

 

Modifié par bandido

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Oui, c'est celui ci le plus performant, concu pour les Televue petzval à l'origine.

 

http://www.televue.com/pdf/literature/0.8x Reducer for NP Scopes.pdf

 

Par contre il faut etre conscient des galeres qu'apporte un reducteur suplementaire + un rapport aussi court + un grand capteur.

Le moindre tilt sera une plaie, le backfocus sera certainement a régler a 0,1mm pres.

Sur ma lunette je descend a F4,5 et avec un capteur 4/3 (plus petit qu'APSC) j y ai passé beaucoup de temps

 avant d'arriver à un truc acceptable.

 

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il y a 2 minutes, Malik a dit :

j y ai passé beaucoup de temps

 avant d'arriver à un truc acceptable.

 

De même pour moi avec ce réducteur sur la TV127is.

 

A+

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@bandido faut faire gaffe tous les correcteur/réducteurs ne sont pas compatible.

les Riccardi par exemple sont conçu pour les triplets apo classiques

il faut croire que cette formule petzval est spécifique, TS à sûrement du faire la même que Televue.

et je crois bien que les Taka FSQ c’est encore autre chose...  

Donc à vérifier ! 

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L'avantage d'une lunette "astrographe" réside dans le fait que le correcteur de champ est déjà inclus dans la lunette, évitant ainsi les problèmes de flexion et de réglages des divers paramètres optiques (tirage, bagues, adaptations, etc.)

 

tu as juste la map à faire avec ta camera .

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Ok ok, pour ne pas s'embêter il vaut mieux  prendre la TS Optic 100 F5.8.... et mettre 1000€ de plus :S

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Oui tu ne le regretteras pas 9_9 c'est un investissement sur du long terme 

PA la commercialise et tu peux regler en trois fois

Modifié par petitprost

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je confirme, la T100Q est vraiment top, je l'ai depuis 1 an avec une asi1600mm

Je l'ai pris chez pierrot qui l'a vérifié avant envoi.

très facile à utiliser.

 

il faut pas mal de tirage pour faire la MAP, même avec une RAF + DO

je recommande l'ajout d'un tube d'extension M68 (plutôt que M48) de 50 ou 60 mm pour éviter les flexions (tilt).

 

C'est le genre de lunette "à vie".

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Il y a 1 heure, la louche du Nord a dit :

il faut pas mal de tirage pour faire la MAP

 

Par curiosité, combien approx ?

 

PS J'ai trouvé dans les specs: 148mm. Tu as raison d'ajouter un max en vissé, jamais de la vie le focuser ne supporterait 2kg sorti à presque 15cm sans flexion et tilt qui va avec.

Modifié par bandido

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il y a 48 minutes, bandido a dit :

Par curiosité, combien approx ?

 

les spec :

Distance de mise au point à partir du coulant 2" : 125 mm (avec tube rétracté)

Distance de mise au point à partir du filetage mâle M82x1 : 145 mm (avec tube rétracté)

 

en résumé :  sortie de lunette, bague M82 vers M68,  tube d'extension M68 de 60mm baader (juste acheté chez medas, bien costaux), bague M68 vers M48 (vendu en option avec PA), DO (ZWO), bague 21mm (fournit avec l'asi), RAF, asi1600, le focuser a la MAP vers 2 mm (graduation jusqu'à 5), ce qui laisse de la marge.

 

à noter : le focuser fournit est excellent (vu le prix, normal) et facilement motorisable.

 

Et je confirme en M48 (jeux de bague PA), j'avais un léger tilt

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Voici mon montage avec l'Asi / tiroir à filtres /oag  , le focuser sort très peu et l'ensemble ne bouge absolument pas 

 

 

 

P1010378.thumb.JPG.884062f2d9fd656e0742eafef4a91dc4.JPG

 

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Le ‎13‎/‎11‎/‎2019 à 13:50, Blink a dit :

TS Optic 100 F5.8   2650€

Quelqu'un peut-il me dire quel champ photographique en degrés j'aurai avec un sony A7S derrière la TS 100 F 5.8?

Je ne sais plus comment cela se calcule…   Si vous avez la formule ce serait chouette.

Merci à tous pour le partage d'info et bonne soirée!

Manu

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    • Par chantepierre
      Bonjour,
       
      Je suis heureux de vous partager notre (asp06, EleusisT, gehelem, Pollux la loutre et moi) tentative de concevoir collectivement une table "XYZ" ou 3 axes pour interféromètre de Bath, imprimée en 3D. En voici quatre, destinées à recevoir un testeur que Pollux nous a fabriqué. Après une sacrée quantité de prototypes, je considère le modèle viable, même si l'assemblage (45 minutes) pourrait être amélioré.
       

       
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      Et un guide de construction (très sommaire certes, mais bon, ce n'est rien de trop sorcier non plus) est dispo sur Github : https://github.com/Lucassifoni/xyz-table/blob/main/Assembly guide/README.md
       
      J'espère que cela pourra être utile à quelques amateurs de tests.
       
      Bons tests !
       
       
       
    • Par Andromedae93
      Bonjour tout le monde,

      Reprenant l'astrophotographie aussi vite que les nuits claires en Alsace, j'ai pu pour la première fois depuis longtemps sortir le matériel hier soir pour une nuit quasi complète.
      6°C et une énorme humidité jusqu'à 5h du matin, les yeux picotent à l'heure d'écrire ces lignes.

      J'avais pour objectif plusieurs points :
      - Affiner la collimation qui m'a posé quelques problèmes de reproductibilité avec le cat's eye et l'Octoplus de Lacerta
      - Trouver le backfocus idéal du nouveau correcteur de coma TS Maxfield x0.95
      - Réglage du tilt qui m'a fait désespérer depuis 1 et demi, mettant l'astro entre paranthèses car n'y arrivant pas
       
      Voici le setup :
       
      Lacerta Newton 200/800 Carbon
      Monture AZ-EQ6
      Guidage Altair 60/240 + asi 120
      TS Maxfield x0.95 + RAF 7*31mm + bague de tilt Gerd Neumann + ASI 1600 mm pro
       
      1) La collimation
       
      Cet aspect là m'a semblé être bien maitrisé. Suite à un précédent post avec Danielo, j'ai pu constater que si je pré-serrais déjà la bague de serrage annulaire pour faire rentrrer le cat'seye dans le PO en laissant le moins de jeu possible au départ, j'arrivais à quelque chose de reproductible plus facilement.
      Cela m'a pris environ 5-10 minutes sur le terrain afin d'obtenir un résultat qui me semble idéal.

      2) Réglage du backfocus (sur M13 pour la suite également)
       
      Le backfocus constructeur est annoncé à 55mm sur l'ensemble des sites (visiblement peu importe la focale). En ajoutant 0.8mm correspond à 1/3 de l'épaisseur d'un filtre, je me place à 55.8mm en partant de chez moi.
      Une fois sur le terrain et que tout est lancé, je fais un auto-focus de NINA :
       

       
      MAP ok, belle courbe en V selon moi.

      Je lance ensuite le module Aberration Inspector et voilà ce que j'obtiens :
       


      Après plusieurs essais afin de voir si c'est une information répétée, il m'indiquait qu'il fallait rajouter 0.2mm. Une fois cela fait, il m'indique que je suis bien dans la zone critique avec mes 56mm. C'était également la valeur qui m'avais été confiée par un ami.
      Au passage, on peut voir un plan du capteur pas bon du tout qui me donne ce tilt ...
      Cela me semble bon sur les photos, le backfocus est correct apparemment.
       
      Je relance avec 56mm :
       
      +
       
      Je pense être pas mal du tout, je suis dans la CFZ et pour l'instant ça me convient.

      3) Réglage du foutu satané tilt
       
      C'était la partie que je redoutais le plus. Malgré le fait que la bague de tilt Gerd Neumann est assez simple à utiliser (1 tirante + 2 poussantes), il n'y a que 3 vis à 120° pour un capteur à 4 côtés.
      J'ai donc eu l'impression de jouer à la loterie en regardant à chaque fois ce que donnais le résultat d'un réglage.
      Néanmoins, ce que je constante, c'est que le capteur à son côté bas trop en arrière et son côté haut trop en avant.

      Après pratiquement 4-5h de réglage, voici l'historique auquel je parviens :
       

       
      Je me suis dit qu'arrivé à ce stade là, le réglage était plutôt bon et que de tenter à l'améliorer aurait certainement dégradé (comme au niveau de la 17ème prise).
      D'autant plus qu'un soft comme BlurXterminator permet de redonner encore un peu de rondeur à des étoiles légèrement ovalisées.

      Entre temps, j'ai affiné les réglage du tilt sur la nébuleuse du croissant (NGC6888) me permettant d'avoir plus d'étoiles dans le champ.
       
      Voici le résultat obtenu sur une pose de 60s à la fin de ma session :
       
      https://uploadnow.io/f/FM964Hh
       

       
      L'image me semble plutôt bonne dans les coins. Setup avec un F/D à 3.8 en raison du correcteur de coma.
      Mise au point refaite juste avant la prise de cette photo.
      Avec un petit coup de BlurXterminator, voici le résultat :
       

       
      https://uploadnow.io/f/cWBpfxW
       
       Et finalement je me dis que là, l'image est propre pratiquement partout. Les étoiles sont fines et ponctuelles même dans les coins ! La mission me semble remplie 😃 
       
      4) Problème rencontré sur l'autoguidage
       
      Cette soirée en revanche m'a fait entrevoir quelques soucis sur la partie guidage.
      Voici une capture d'écran de PHD2 pour vous montrer les courbes & valeurs :
       

       
      Plusieurs soucis :
       
      - Valeur totale RMS à 0.73" (mon échantillonnage est de 0.96" avec mon setup), il faudrait qu'idéalement je sois à 0.5" sur PHD2 si je ne dis pas de bêtises.
      - Des sauts apparaissent de temps en temps sans qu'il n'y ait la moindre raison
      - Les étoiles apparaissent avec un halo énorme et ne sont pas bien contrastée (pourtant pas de buée car système anti buée en marche et optique propre)
      - Pas de vent
      - Beaucoup d'humidité dans l'air hier
       
      Serait-il possible que ces problèmes proviennent des réponses suivantes :
       
      - Zwo asi 120mm mini trop peu sensible
      - Monture AZEQ6 toujours entreposée dans sa sacoche à plat, mais non révisé depuis 6 ans (date d'achat chez Pierro) et non utilisée depuis 1 an et demi
      - Mauvais réglages de PHD2 ?

      Merci pour vos retours !!
    • Par belier1762
      Bonjour à tous
      J'ai deux filtres solaire en verre avec des poussières collées ... ma question est la suivante  :
      Peux t'on nettoyer un filtre solaire en verre des deux cotés , si oui avec quel produit et comment le faire ...
      sans risquer de rayer ou dégrader le filtre solaire définitivement  inutilisable
      Merci
      Marc
    • Par soleil rouge
      L'observatoire de Rocbaron organise la 3eme édition de la Journée du Soleil 
      LE 8 JUIN 2024 sur le site de l'observatoire !
      Cette manifestation est entièrement gratuite et ouverte aux astronomes et au public pour partager et échanger nos
      connaissances et notre passion dans une ambiance sympathique !
       
      Au programme observations et photographies du soleil sous différentes longueurs d'ondes !
      ( Halpha - Calcium - Lumière Blanche ... ) 
      Différents instruments  de 40 mm a 185 mm seront disponible sur place avec des équipements différents 
      Coronado - Lunt - PST modifié - Quark Halpha - Hélioscope d’Herchell .....Double stack Fabry Perot PST Modifié ....
       
      Vous pouvez participer et apporter vos instruments pour que cette journée soit une grande Fête du Soleil  et partager 
      votre expérience avec nous et le public 
       
      Repas Auberge espagnole , le soir sur place !
       
      Parking , électricité sur place !
       
      le soir bien sur , nous restons sur place pour observer le ciel du printemps 
       
      contact / 0674325988
       
       
       
       
       
       
       

    • Par BenjDob
      Salut à tous, 
       
      Question certainement basique, mais je ne trouve pas la réponse.
       
      Possesseur d'un dobson 300/1500 sans suivi, je me pose la question d'acheter un correcteur de coma pour mieux profiter de mes occulaires grand champ ES 9mm 100°, APM 13mm 100°, et quelques chinois à 80°.
       
      Cependant j'ai lu, et je constate, que des occulaires de qualité ont deja une correction sur les bords correcte. D'où ma question: ajouter un correcteur sur ces occulaires ne va-t-il pas au final degrader l'image en surcompensant?
       
      Merci pour vos retours et bon ciel, malgré les conditions actuelles...
  • Évènements à venir