serge vieillard

un Cône et 2 NP australes

Messages recommandés

Avec une Lune en premier quartier, avec l'envie de débusquer la nébuleuse Cône au T600 suite à une superbe image de Yann de l'ACA réalisée il y a peu. En première approche, on ne perçoit qu'une zone nébuleuse entre l'étoile brillante surmontant le cône et sa discrète consœur pile au sommet de l'échancrure sombre. Çà doit être un truc par réflexion car l'image H-alpha de Yann n'est pas généreuse en lumière dans ces zones. Puis la Lune disparaissant sous l'horizon, l'image s'affirme et par glimpses timides, on voit apparaitre, sans doute possible, une barre claire bordant l'étoile à la base gauche du cône. Par la suite, elle révélera quelques imperceptibles inflexions et rehauts de luminosité (ou de moins sombre pour être précis). La bordure droite s'avère plus ardue à détecter. Elle apparait comme un rehaut situé entre le sommet du cône et un trio d'étoiles alignées en bas à droite. Au final, cela dessine un Vé inversé chapeauté d'une nébulosité plus soutenue. Très délicate observation partagée !

 

 

NGC2264_20.jpg.4a82143051d2a9340263f97b0e9f18b1.jpg


Ensuite, quelques chiures de mouche, minuscules nébuleuses planétaires d'aspect stellaire, mises en évidence par blinking au filtre OIII et dont il faut pousser à l'extrême le grossissement (ici 760x) pour en montrer davantage.

IC4191 semble assez tourmentée, de même que son halo dont on perçoit des irrégularités.

 

IC4191_20.jpg.88ace84491c355645b617034b56332f2.jpg

 

PK307-4.1, ladite nébuleuse du sablier, est vraiment rikiki. La zone centrale est un peu elliptique. A la perpendiculaire, se dessine un halo semblant rectangulaire et avec attention, plutôt ovale, avec deux rehauts légèrement plus marqués formant des portions de coques.

 

5e37ac549eb06_PK307-41_20.jpg.f6b6e11636d57865c531924ddbecc8e9.jpg

 

Ici, les tropiques, alizés bien établis, 30°C à l'ombre,

à bientôt !

 

  • J'aime 7
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien beaux dessins de cette pince et des chiures de mouche :) 

Il y a 2 heures, serge vieillard a dit :

Ici, les tropiques, alizés bien établis, 30°C à l'ombre,

Mouarf . . . chez moi, il a fait 25° hier alors on est pas jaloux ;)

Bonne journée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas la partie la plus facile de NGC2264 B|...!

Faudrait que j'aille faire un tour visuel de ce côté là. La partie amas ouvert autour de l'étoile 15 de la licorne est a priori accompagnée d'une nébuleuse par réflexion (bleuté sur les photos et qui sort bien à l'A7s) - peut-être plus facile en visuel, mais le cône sombre à une vingtaine de minute au Sud, c'est une autre paire de manche.. il faut voir la nébuleuse (H-alpha + par réflexion, tu dis?) qui est autour: le UHC est ce qu'il y a de mieux? Tu as essayé le H-beta?

 

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même question que Nicolas sur le cône (cette cible, déjà tentée pour ma part au 450 sans succès): quel est le filtre idoine ? (ou alors pas de filtre ?)

 

Sinon, j'aime bien tes étoiles "halotées" à l'ethos 6mm qui témoigne bien de l'aspect des astres stellaires à fort grossissement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo ! Intéressé aussi par le cône au 450 (pas vu l'autre jour avec filtre)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous !

oui, le Cône, j'ai envie de dire qu'il se mérite. Ici, un document s'impose pour situer précisément la chose.

ET la chose fut visible en lumière naturelle, mais aussi avec un p'tit gap avec l'UHC-s. OIII apportait moins, H béta y avait de la lueur faiblarde mais pas quelque chose de franc, de net, de précis.

 

Ce qui est notable, c’est cette nébulosité autour de l'étoile principale dont je suppute que c'est de la réflexion,

pour le reste, il faut de la patience et saisir le glimpse qui valide au fur et à mesure la perception initiale, tantôt sur un détail particulier, tantôt sur un autre.

Mais comme toujours pour ces observations, outre le ciel et le diamètre, c’est le temps passé à l'oculaire qui bonifie l'observation et la rend de plus en plus évidente, en tout cas sans aucun doute possible sur ce qui est retranscrit sur le dessin (seulement 3 dessins en une nuit...).

Tiens, j'en rajoute une couche par rapport au rendu dessin. La feuille eu été bien noire si je n'avait tenté QUE d'avoir un truc porche de la vision à l'oculaire. IL faut nécessairement forcer le trait pour mettre en évidence un rare glimpse (je pense à la partie droite du Vé inversé, la branche gauche devenant totalement évidente par la suite, juste qu'elle révélait des subtilités intéressantes à retranscrire.

En tout cas, j'ai bien conscience que ce fut une observation rare. Attendons ce qu'en dirait Bertrand....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Serge, le cône proprement dit, je l'ai essayé dernièrement justement et j'ai trouvé que c'était trop fugace pour en faire un dessin (certainement une erreur, v. ci-dessous). Les bords en V sont très peu contrastés, s'évanouissant à tour de rôle, sans jamais percevoir les 2 ensemble. Il me semble que j'avais utilisé mes filtres UHC et le HBêta. Pour bien sentir le cône, j'ai bien peur qu'il faille passer par le dessin comme tu l'as fait et pas se contenter d'une observation prolongée à l'oculaire. Ton dessin ressemble beaucoup à celui de R. Jakiel réalisé au T508, preuve que tes sensations visuelles sont justes. A quelle hauteur trônait l'objet lors du passage à l'acte ?     

Il y a 12 heures, yapo a dit :

Sinon, j'aime bien tes étoiles "halotées" à l'ethos 6mm qui témoigne bien de l'aspect des astres stellaires à fort grossissement

Entièrement d'accord avec toi Yann, c'est d'ailleurs la vision hélas la plus courante dans les grands diamètres.                     Fabrice M.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

... oui, dans les grands diamètres, mais ajoutons à fort grossissements,

c"est un monde assez rare et jouissif.... Faire du suivi sur ces gros Dob un peu lourdauds, les pieds sur les marche-pieds, avec la planche à dessin d'une main, le crayon dans la bouche, un exercice que j'adore.

précision sur l'observation : la première vision de la partie gauche du "Vé", ça a été comme une mini Tête de Dada : uniformément sombre d'un coté, un chouya moins sombre de l'autre, avec un belle délimitation rectiligne. Mais ensuite est apparue cette "barre", cet ourlet qui petit à petit s'est imposé. En fin de compte, j'aurais du mettre cette lueur, témoin de la zone nébuleuse de ladite nébuleuse conique.

Je vous met le témoignage de l'ami Yann-Eric, auteur de l'image de référence et avec qui nous partageâmes l'observation :

"  (...)Le cône quasiment imperceptible... il faut passer du temps à l'oculaire et par moment, un contraste émerge si l'on sait où regarder (filtre UHC). Très heureux d'avoir eu cette vision de la limite claire partie gauche, je n'ai pas réussi percevoir la partie droite sans ambiguité, à peine un petit rehaut au niveau des 3 étoiles. Pour vous donner une idée, par comparaison la tête de cheval me parait très très facile avec son contraste stable. (...)"

 

Fabrice, tu peux le montrer ce dessin de Jakiel ?

Modifié par serge vieillard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sympa  !  Intéressants ces sujets où l'on discute encore et encore autour du chouia de détail à partir d'un objet ! On se sent dans notre "coeur de métier" ! Tolérons aussi des sujets bien théoriques où l'on "coupe les cheveux en 4" autour de courbes et autres diagrammes, mais j'avoue que leur quantité oriente souvent les forums vers un aspect matos plus qu'observation réelle !

Je ne savais pas que le Cône était aussi ardu, je le pensais perceptible à 300-400 et je ne me souviens plus l'avoir tenté avec cette gamme d'ouverture.

OK aussi pour l'aspect réaliste des étoiles "halotées", et les petites NP, c'est toujours un plaisir à rechercher même à ouverture modeste pourvu ...qu'on ait un bon atlas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à Tous,

 

Pour compléter, une comparaison avec un diamètre équivalent, 635mm.

Vous trouverez un compte rendu détaillé ici: http://www.deepsky-drawings.com/ngc-2264/dsdlang/fr

 

Je reprends ma conclusion: 

"En conclusion, le cône est très difficile, beaucoup plus que la Tête de Cheval, ou Pacman, et peut-être plus que Simeis 147. Il est vraiment proche de la limite du T635. Sans l’aide de la photo et le dessin des isophotes sur une photo existante, je n’aurais pas été capable de le dessiner. L’UHC est nécessaire pour avoir suffisamment de luminosité, et le ciel noir de l’Observatoire des Baronnies Provençales permet de conserver une image contrastée. Mais le Cône reste un challenge !"

 

Bertrand

http://www.deepsky-drawings.com/

 

 

 

NGC 2264  T635  BL 2011 02 04.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 04/02/2020 à 05:19, serge vieillard a dit :

Fabrice, tu peux le montrer ce dessin de Jakiel ?

Avec du retard, le voici Serge. QQues explications sur son dessin. Richard a commencé par extraire un champ pré-étoilé de Megastar puis il a dessiné directement sur ce support au crayon et enfin estompage plus tard au chaud. Puis inversion électronique comme vous savez le faire. Dessin effectué au T508.

5e6e9e4117eeb_coneRichardJakiel.jpg.0f9b96b968641a7187884179ef11cce4.jpg

Il y a assez de ressemblance avec le tien mais avec peut-être plus de nébulosité vers l'apex.     Fabrice M.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Fabrice !

 

épatant cette quasi-ressemblance. C'est très proche comme perception, et on voit bine que c'est le sommet du cône qui est bien plus clair, ce qu'on ne perçoit pas avec cette intensité sur les images CCD, à fortiori les bine rouges avec un H alpha.

Sacrée observation en tous cas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je fais remonter ce post...

Félicitations Serge pour ce Cône pas trivial !

 

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci l'ami !

ré-observé hier soir,

et en effet, ya davantage d'étendues  diaphanes autour de ce cône, comme sur le dessin de Bertrand ou de Jakiel. Je ne vais pas reprendre le dessin mais c’est noté.

Modifié par serge vieillard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par pleclech94
      Je préfère supprimer
       
       
       
    • Par LaurentAndre
      Bonsoir les Astrams,
      Petit retour sur des données 2022-2023 avec cet objet, plutôt faible, qui éveillait ma curiosité
      En bon bleu, c'est encore une première fois pour moi... une rosette à la bonne taille pour mon setup préféré ?! Go !
      Au vu des premières poses, j'ai vite compris qu'il allait falloir "un peu de temps" ... à F10
       
      On parle de quoi, au fait ? D'une nébuleuse en émission, région H2
      Curieux, j'ai tenté Ha, OIII, et SII pour voir, et bien c'est le signal SII qui m'a surpris, bien présent, plus que l'OIII, et surtout avec des formes et détails intéressants, supérieurs au Ha, même.
      => J'opte ici pour un traitement SHO + Etoiles RVB.
       

       
      De particulier :
      En bleu blanc On retrouve le OIII au centre... avec une "fuite" dans le FDC  vers l'extérieur haut centre gauche, à moins que ce ne soit un artéfact... uniquement en OIII ?!
      En Rouge Rosé, Le Ha un peu partout (je l'ai affaibli au profit de l'OIII là ou l'OIII était présent, pour bleuter un peut plus)
      En Jaune-Orangé Le SII, très très présent, qui porte beaucoup de détails, notamment au centre droit, mais surtout au haut à gauche, avec cet "arc et flèche" très distincts et concentré
      J'ai laissé un peu d'extension colorer le FDC, pour indicateur de présence, sans les poussées, au vu du peu de détails qu'elles portent ici.
       
      Acquisitions: 456 images pour 68,5H de poses, en Bin2

       
       
      Setup : Remoteam
      6200MM sur C11HD sur GM1000 en remote.
       
      Traitement 
      avec des fausses couleurs ne faisant pas appel au Vert...
       
    • Par Goofy2
      M57 (NGC 6720), surnommée la "nébuleuse de la Lyre", est une nébuleuse planétaire située dans la constellation de la Lyre. M57 a été découverte par l'astronome français Charles Messier en 1779.
      Une nébuleuse planétaire est une nébuleuse en émission constituée d'une coquille de gaz en expansion éjectée d'une étoile en fin de vie, en transition de l'état de géante rouge à l'état de naine blanche. Quand une petite étoile (moins de huit masses solaires) achève de consommer son hydrogène, puis son hélium, son cœur s'effondre pour former une naine blanche, tandis que les couches externes sont expulsées par la pression de radiation. Ces gaz forment un nuage de matière qui s'étend autour de l'étoile à une vitesse d'expansion de 70 000 à 100 000 km/h. Ce sont des objets qui évoluent assez rapidement.
      Au centre de M57, la naine blanche d'une jolie couleur bleuté, est de la taille d'une planète comme la Terre. Sa température de surface très chaude est de 120 000° K et sa luminosité est environ 200 fois plus grande que celle du Soleil.

      Nota: la petite galaxie spirale située au-dessus et à droite de M57 est IC1296, de dimensions apparentes de    1,1' × 0,9' et d'une magnitude apparente de    +14,22
       
      - Dimensions apparentes:    3,0'
      - Dimensions réelles:    ~ 2,24 années-lumière
      - Magnitude apparente:    +8,83
      - Distance: ~ 2 570 années-lumière
       
      (avec un eVscope 2)
    • Par Goofy2
      Hello   
       
      Nuit du 22 mai 2024, pleine lune très gênante, ciel dégagé. L'eVscope 2 pointe une nébuleuse planétaire: Messier 27
       
      M57 (NGC 6720), surnommée la "nébuleuse de la Lyre", est une nébuleuse planétaire située dans la constellation de la Lyre. M57 a été découverte par l'astronome français Charles Messier en 1779.
      Une nébuleuse planétaire est une nébuleuse en émission constituée d'une coquille de gaz en expansion éjectée d'une étoile en fin de vie, en transition de l'état de géante rouge à l'état de naine blanche. Quand une petite étoile (moins de huit masses solaires) achève de consommer son hydrogène, puis son hélium, son cœur s'effondre pour former une naine blanche, tandis que les couches externes sont expulsées par la pression de radiation. Ces gaz forment un nuage de matière qui s'étend autour de l'étoile à une vitesse d'expansion de 70 000 à 100 000 km/h. Ce sont des objets qui évoluent assez rapidement.
      Au centre de M57, la naine blanche d'une jolie couleur bleuté, est de la taille d'une planète comme la Terre. Sa température de surface très chaude est de 120 000° K et sa luminosité est environ 200 fois plus grande que celle du Soleil.

      Nota: la petite galaxie spirale située au-dessus et à droite de M57 est IC1296, de dimensions apparentes de    1,1' × 0,9' et d'une magnitude apparente de    +14,22
       
      - Dimensions apparentes:    3,0'
      - Dimensions réelles:    ~ 2,24 années-lumière
      - Magnitude apparente:    +8,83
      - Distance: ~ 2 570 années-lumière
       
       

    • Par pleclech94
      Bonjour,
       
      j'attaque une série de cliché sur M57 et je profite que la lune soit trop présente pour réaliser mes clichés en Ha et OIII.
      Je fais des poses de 30 minutes avec le C8 ouvert à f7 pour aller chercher les zones ténues.
      J'ai intégré quelques clichés et j'ai remarqué 2 zones qui semblent faire une arc de cercle mais je ne retrouve pas de référence à des nébulosités. peut-être en savez-vous un peu plus ?
      Est-ce que ce sont des artefacts ?
       

  • Évènements à venir