Salut,
Voila ngc 891, un classique d'automne.
Il s'agit d'une galaxie située a 30 millions d'annees lumiere et source d'un jet radio.
J'ai choisi des poses unitaires de 5 secondes afin de poser court tout en gardant un grand champ. Je voulais en effet prendre les galaxies du groupe abel qu'on distingue en arriere plan ( situées a 250 millions d'années lumiere ) et en réveler quelques details.
Cette galaxie supporterai des poses plus courtes , mais pas de grand champ possible (cela ferait probablement trop de brutes volumineuses a traiter , a 5 secondes j'en ai deja plus de 2200 pour la luminance)
Newton 350/1400 et asi 294mm
Poses de 5 secondes.
2h30 de luminance et 20 minutes par couches couleurs.
Le plan large et un crop :
J'ai profité de la nuit dernière pour tenter de l'imagerie toute la nuit sur NGC185. Le télescope, SW 254/1200 sur EQ8 était équipé de la Stalight XPress SX9 et sa roue à filtre. J'ai lancé 7x (9L de 200s + 3 R de 200 s + 3V de 200s et 3B de 200s). Je voulais retester NINA et le retournement. Ca n'a pas marché, c'est moi qui ait fait le retournement. Ca doit être de ma faute, il y avait une case qui n'était pas cochée dans ASCOM.
Les couleurs sont pâlichonnes. J'utilise un filtre anti-pollution, je ne sais pas s'il bloque les IR, de même pour les filtres R, V et B.
Cette fois, voici un joli ensemble constitué des nébuleuses RCW39 et 40, puis de la Nébuleuse planétaire G269.3-00.8.
Le tout en version SHO-SHO.
La nébuleuse principale (la plis grande) RCW40 ou Gum25 est une nébuleuse lumineuse constitué d’un nuage de gaz ionisé qui est illuminé par de jeunes étoiles chaudes à proximité. On pense que RCW40 est l’une des plus jeunes régions H II de la Voie lactée, avec un âge estimé à seulement 200 000 ans.
La nébuleuse abrite un certain nombre de jeunes étoiles massives, dont l’amas d’étoiles NGC 3576. Ces étoiles sont responsables du rayonnement intense et des vents stellaires qui façonnent le gaz et la poussière environnants en structures complexes. L’une des caractéristiques les plus importantes de RCW40 est un grand nuage sombre connu sous le nom de globules de Thackeray, qui serait en train de s’effondrer pour former de nouvelles étoiles.
en haut à gauche de RCW40, on trouve RCW39. mais impossible de vous en dire plus sur cette objet... je n'ai pas trouvé grand chose.
Enfin, un peu prêt à la même hauteur que RCW39, mais complètement en bord de champ a gauche, il y a la nébuleuse planétaire G269.3-00.8.
Pour le reste, vous avez le fond galactique qui complète le champ avec de nombreuses nébuleuses plus faibles.
Le coté technique:
Télescope JANUS Sud situé à l'Hacienda des Étoiles au Chili.
Temps de pose: Couche S2, Ha, OIII en 10h de pose par couche.
Poses élémentaires de 5min.
Les meilleures images élémentaires présentent un seing de 1 sec d'arc, et la moins bonne retenue de 2.2 sec d'arc. L'image finale a un seing d'environ 1.5 sec d'arc.
Télescope de type Newton de 520mm de diamètre FD 3.5, avec Correcteur 4 pouces de conception Janus Teams et Alcor System.
Echantillonnage de 0.4 sec d'arc par pixel.
Camera ZWO 6200MM-PRO.
Filtres Baader LRVB avec la roue à filtres ZWO.
Motorisation Directdrive Alcor System.
Conception mécanique de l'ensemble du télescope (tube et monture) de Michel Meunier. Fabrication de la monture TELESCOPECAST.
Piloté en automatique sous NINA, vérification des images sous Prism V11, prétraitement sous PixInsight, et traitement final sous PixInsight. Utilisation de BXT.
Voici l'ensemble de l'image, mais surtout à regarder en pleine trame, ne pas hésiter à se promener!
Amitiés et Bonne Astro à tous!!!
La JANUS Team
Michel Meunier et Laurent Bernasconi http://team-janus.astrosurf.com/ https://www.facebook.com/JanusTeamNordSud/
Salut,
L'automne nous apporte quelques galaxies, dont une des plus belles, NGC891 J'aime aussi beaucoup les 2 spirales en haut à droite. Dommage que dans ce coin la, mes étoiles partent en c.... ;-)
Pour la technique : TSA120 au foyer ( avec correcteur)
Camera 2600 MM. Filtres LRVB
Poses 60x180 sec en L et 15x180 sec par couleur.
traitement Siril, Photoshop et Denoise