Laurent51

La galaxie de la Roue de chariot (aussi appelée ESO 350-40)

Recommended Posts

une fois de plus, et pour mon plus grand plaisir, on en prend plein la vue avec cette image fabuleuse :x

bravo à l’équipe et merci du partage... c'est splendide :)

bruno

 

  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Superbe !

Toujours incroyable la finesse et le détail que vous sortez de JANUS Sud. La cible est minuscule. Le setup est au top.

Quelle chance de disposer d'un instrument aussi performant. On peut s'en rendre compte en comparant avec celle de jean-Baptiste faite au RC1

Bravo!!

 

  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Magnifique Objet et superbe resultat :x

 

Ca fais envie

 

Bon ciel

  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Y a pas à dire mais quand on a un super site du super matériel une super expérience on obtient de sublimes images. ;)

Un vrai plaisir pour les yeux. :x
Bravo à toute l’équipe.

  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Laurent,

 

Bravo à la team pour cette image superbe de cette galaxie qui est une découverte pour moi.

La full est à tomber... détails au niveau de la galaxie et le fond de ciel avec des petites tachouilles :)

 

Patrice

  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour Laurent,

 

Très belle version ce cette roue de chariot, sans doute le meilleur exemple d'un galaxie annulaire,

 

Amicalement

 

 

Christian

  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Un objet mythique imagé de façon de maître ! Elle fonctionne bien cette nouvelle cam… 

  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Wahoo, encore une image magnifique surtout de cet objet mythique et que j'adore. C'est une pure beauté. :x:x:x

Bravo Laurent et à l'équipe. 

Franck 

  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pouh Pouh! Fantastique et dire que Laurent a jeté des poses de  arscec 

Bravissimo a toute la fine équipe 

  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Une très belle prise de cette singulière galaxie. xD

 

Edited by fljb67
  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Une image absolument fabuleuse, un très grand bravo et merci :)

Merci aussi pour son histoire . . . mouvementée ;)

Bonne soirée,

AG

  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonsoir à tous!

 

Vraiment Merci à tous pour vos messages! C'est un objet exceptionnel, et c’était un vraiment un grand plaisir pour nous de l'imager. C'est vrai qu'elle n'est pas très grande malgré les 0.4 sec d'arc échantillonnage, mais  vu la distance ou elle se trouve, on s'en tire bien:-).

 

Attention à vous et à vos proches.

 

Amitiés et bonne astro!!!

 

La JANUS Team
Michel Meunier et Laurent Bernasconi
http://team-janus.astrosurf.com/
https://www.facebook.com/JanusTeamNordSud/

 

 

Edited by Laurent51

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut Laurent

 

L'image est très réussie avec un traitement à la hauteur, on apprécie vraiment le travail

@+

Christian

  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now



  • Similar Content

    • By Sauveur
      Salut 
       
      Quelques donnée avec Le 160e
       
      je post j'ai pas le temps de reprendre les traitements 
       
      ngc 7635 
       

       
       
      Ic 63 result_Ha RVB _13500s
       

       
      NGC 7635 mix RVB Ha
       

       
      M 45 Epsilon 160 Imx 571 Mc 2023-08-25T04.44.48

       
      m31 result_35700s cs 
       

       
       
       
      Ha RVB
       

       
       
      bon j'en ai encore qui dorme
       
       
      bon ciel a vous CP et Planetaire
       
      Ce soir le 250 vas prendre l'air
    • By Haltea
      Salut,
      Voila ngc 891, un classique d'automne.
      Il s'agit d'une galaxie située a 30 millions d'annees lumiere et source d'un jet radio.
      J'ai choisi des poses unitaires de 5 secondes afin de poser court tout en gardant  un grand champ. Je voulais en effet prendre les galaxies du groupe abel qu'on distingue en arriere plan ( situées a 250 millions d'années lumiere ) et en réveler quelques details.
      Cette galaxie supporterai des poses  plus courtes , mais pas de grand champ possible (cela ferait probablement trop de brutes volumineuses a traiter , a 5 secondes  j'en ai deja plus de 2200  pour la luminance)
       
      Newton 350/1400 et asi 294mm
      Poses de 5 secondes.
      2h30 de luminance et 20 minutes par couches couleurs.
      Le plan large et un crop :
       
       

       

    • By Christophe H
      Bonjour,
       
      J'ai profité de la nuit dernière pour tenter de l'imagerie toute la nuit sur NGC185. Le télescope, SW 254/1200 sur EQ8 était équipé de la Stalight XPress SX9 et sa roue à filtre. J'ai lancé 7x (9L de 200s + 3 R de 200 s + 3V de 200s et 3B de 200s). Je voulais retester NINA et le retournement. Ca n'a pas marché, c'est moi qui ait fait le retournement. Ca doit être de ma faute, il y avait une case qui n'était pas cochée dans ASCOM.
       

       
      Les couleurs sont pâlichonnes. J'utilise un filtre anti-pollution, je ne sais pas s'il bloque les IR, de même pour les filtres R, V et B.
       
      Bonne fin d'après midi.
       
    • By Laurent51
      Bonjour à tous,
       
      Cette fois, voici un joli ensemble constitué des nébuleuses RCW39 et 40, puis de la Nébuleuse planétaire G269.3-00.8.
      Le tout en version SHO-SHO.
      La nébuleuse principale (la plis grande) RCW40 ou Gum25 est une nébuleuse lumineuse constitué d’un nuage de gaz ionisé qui est illuminé par de jeunes étoiles chaudes à proximité. On pense que RCW40 est l’une des plus jeunes régions H II de la Voie lactée, avec un âge estimé à seulement 200 000 ans.
      La nébuleuse abrite un certain nombre de jeunes étoiles massives, dont l’amas d’étoiles NGC 3576. Ces étoiles sont responsables du rayonnement intense et des vents stellaires qui façonnent le gaz et la poussière environnants en structures complexes. L’une des caractéristiques les plus importantes de RCW40 est un grand nuage sombre connu sous le nom de globules de Thackeray, qui serait en train de s’effondrer pour former de nouvelles étoiles.
      en haut à gauche de RCW40, on trouve RCW39. mais impossible de vous en dire plus sur cette objet... je n'ai pas trouvé grand chose.
      Enfin, un peu prêt à la même hauteur que RCW39, mais complètement en bord de champ a gauche, il y a la nébuleuse planétaire G269.3-00.8.
      Pour le reste, vous avez le fond galactique qui complète le champ avec de nombreuses nébuleuses plus faibles.
       
      Le coté  technique:
      Télescope JANUS Sud situé à l'Hacienda des Étoiles au Chili.
      Temps de pose: Couche S2, Ha, OIII en 10h de pose par couche.
      Poses élémentaires de 5min.
      Les meilleures images élémentaires présentent un seing de 1 sec d'arc, et la moins bonne retenue de 2.2 sec d'arc. L'image finale a un seing d'environ 1.5 sec d'arc.
      Télescope de type Newton de 520mm de diamètre FD 3.5, avec Correcteur 4 pouces de conception Janus Teams et Alcor System.
      Echantillonnage de 0.4 sec d'arc par pixel.
      Camera ZWO 6200MM-PRO.
      Filtres  Baader LRVB avec la roue à filtres ZWO.
      Motorisation Directdrive Alcor System.
      Conception mécanique de l'ensemble du télescope (tube et monture) de Michel Meunier. Fabrication de la monture TELESCOPECAST.
      Piloté en automatique sous NINA, vérification des images sous Prism V11, prétraitement sous PixInsight, et traitement final sous PixInsight. Utilisation de BXT.
       
       
      Voici l'ensemble de l'image, mais surtout à regarder en pleine trame, ne pas hésiter à se promener!

       
      Amitiés et Bonne Astro à tous!!!
       
      La JANUS Team
      Michel Meunier et Laurent Bernasconi
      http://team-janus.astrosurf.com/
      https://www.facebook.com/JanusTeamNordSud/

    • By Philippe M.
      Salut, 
      L'automne nous apporte quelques galaxies, dont une des plus belles, NGC891  J'aime aussi beaucoup les 2 spirales en haut à droite. Dommage que dans ce coin la, mes étoiles partent en c.... ;-)
      Pour la technique : TSA120 au foyer ( avec correcteur)
      Camera 2600 MM. Filtres LRVB
      Poses 60x180 sec en L et 15x180 sec par couleur.
      traitement Siril, Photoshop et Denoise 
       
      Philippe

  • Upcoming Events