Recommended Posts

Salut à tous !

Le ciel a enfin daigné se dégager sous les assauts du vent, qui a lui-même bien voulu se calmer (un peu). Bref, j'ai sorti le télescope :) Et bien m'en a pris vues la très bonne transparence et les très bonnes conditions de turbulence de ces derniers soirs !

Ma première cible fut NGC 5297, une galaxie des Chiens de chasse. Elle ne paraît pas être une destination privilégiée vu le faible nombre d'observations que j'ai pu trouver. Elle est pourtant vraiment très jolie, très effilée et à proximité d'une étoile colorée. Les plus grands diamètres pourront même l'admirer aux cotés de NGC 5296, située à seulement 1,5' de son noyau ; malheureusement hors de portée pour moi.

Page web : https://www.cypouz.com/croa/200517/ngc-5297

Objet : NGC 5297
Type : Gx
Constellation : Chiens de chasse

AD : 13h 46' 24"
Déc. : +43° 52' 21"

- Date, heure, durée : 17/05/2020, 22:17 TU, 53'
- Lieu, altitude : Juliénas (69), 290 m

- Vent faible à moyen, 13,5 °C
- T0 (mvlonUMi 6,31), P3, S1/154×

- Instrument : Lx90, 203/2000, F/10

Observations :
    77× (champ de 38') et 154× (champ de 17'), H = 80°. Gx effilée vue VI2, orientée PA 330 aux dimensions estimées à 3,5' × 0,5'.

Une zone centrale allongée de luminosité L3 est entourée d'une zone oblongue de luminosité L2. La Gx se prolonge de part et d'autre par une couronne très effilée aux limites plutôt nettes de luminosité L1.

Remarques :
    L'étoile de mV 9,5 située à 2,1', PA 63, de NGC 5297 apparaît orangée.
    L'étoile de mV 12,1 située à 2,4', PA 329, est sur le prolongement de l'axe galactique.
    L'étoile la plus faible dessinée est de mV 14,6.
    La galaxie NGC 5296 située à 1,5', PA 215, n'a pas été vue.

large.5ec3f013104b6_NGC5297-T200.png.393cdd8a93d9faf02efe1dece87eaa40.png

• Like 9

Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

Bravo pour ce dessin :). Encore une galaxie complètement inconnue pour moi :$

Mais d'où tu les sors ? ;).

• Like 1

Merci @Pascal C03 et @yves65 :)

Je ne fais qu'éplucher mes bouquins ;) Très belle cible hier soir également, mais bien plus faiblarde. Mais avant ça, j'ai d'abord un amas globulaire que j'aime bien à partager, NGC 5466.

J'avais raté ce post : encore une galaxie pas triviale qui se fait décortiquer avec 200mm :)

Bravo pour cette vision fouillée et précise.

• Like 1

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By LucaR
      Le triplet du Lion, trois belles galaxies spirales ou quasi-spirales distantes d'entre 33 et 38 millions d'années lumières de nous et situées dans la constellation du Lion, d'où leur nom. Celle vu par la tranche est surnommée la Galaxie du hamburger vu sa forme. Mouais... sans doute baptisée ainsi par quelqu'un d'affamé ! Elles sont en interaction gravitationnelles, se tournant les unes autour des autres et se déformant suite aux forces de marées. La plus brillante, M66, à été le siège de 5 supernovas depuis 1977 dont une particulièrement brillante et longue en 1989, ce qui a fait de cette galaxie une star des milieux astro de l'époque! 

Crop sur le triplet: 

70*120s 800ISO=2h20 d'intégration sous une Lune à 91%. APO TS Photoline triplet 102 f/5 (avec réducteur), imageur APS-C Canon 650D non défiltré, monture AZEQ6, guidage chercheur+zwo 178MC, ciel Bortle 4, NINA + PHD2 + Siril + Photoshop.

Je suis plutôt satisfait de cette image dont le rendu me plaît malgré des conditions de prise de vue foireuses... Lune quasi pleine, passages nuageux intempestifs tout du lent, soucis techniques se succédant sans arrêt, fin prématurée suite à l'arrivée d'une épaisse couche nuageuse à 4h du matin... Comme le triplet se lève tard j'avais tenté une autre cible en première partie de soirée (NGC1055 et M77) mais pour le coup le résultat est assez médiocre, j'ai rattrapé ce que j'ai pu en post mais il reste du gradient partout, des erreurs de flats... C'est ici et là si vous voulez voir quand même.

Par contre une chose qui a particulièrement bien marché c'est le guidage multi-étoile de PHD2 (+ une nouvelle caméra guide Zwo) que j'utilisais pour la première fois. Jamais eu de courbes aussi belles. ET surtout, pour la première fois je n'ai aucun rejet pour cause d'erreur de suivi. J'ai du déchet pour passages nuageux et autres erreurs de ma part, mais pas une seule à cause du suivi. Assez rare pour être remarqué !

PS: quelqu'un saurait d'où peut venir l'espèce d'aigrette que j'ai sur l'étoile brillante au dessus du triplet? Je suis sur lunette, je n'avais jamais eu ça auparavant.
    • By Loup Lunaire
      Bonjour,

C'est donc le premier dessin de l'année, après pas mal d'attente.
      Herschel que j'avais déjà fait l'année dernière...en faite je ne me souvenais plus,  pour rappel c'est une muraille escarpé, pas  loin derrière de Sinus Iridum au nord lunairr
      J'étais enfin tranquille sur mon balcon dans le dessin, j'ai arrêté mon dessin car plié en deux pour faire Sélène qui est monté trop haute.... le Po est trop sur le côté, je n'arrivais plus à dessiner (largeur insuffisante). C'est un peu dommage.
      Sinon de bonne condition dans l'ensemble de la réalisation, avec une dégradation de la transparence et taux d'humidité très élevé.

Setup:
      AIRWOLF BRESSER AR90/900 + BARLOW X2 - OCULAIRE ABBE 9MM TAKAHASHI
      Papier noir, crayons faber-castell polychromos avec du blanc, des gris, noir.

Bon dessin lunaire

• By Loup Lunaire
      Bonjour,

Hier soir un ciel bien calme pour faire, Sélène la première image est classique avec juste un zeste de couleur en saturation.
      La seconde est une mosaïque de deux images (nord/sud) faite avec Microsoft ICE, en couche verte seul. Pas assez de champ en APS-C donc deux opérations.
      Bon le résultat manque de finesse , car je n'ai pas gardé assez d'image en vérité.
      Pour ceux qui aime également un dessin de Herschel, faite juste après la prise d'image.

Setup:
      AIRWOLF BRESSER AR90/900 + SONY ALPHA 3 /BARLOW X2 - OCULAIRE ABBE 9MM TAKAHASHI
      Papier noir, crayons faber-castell polychromos avec du blanc, des gris, noir.

Bon ciel  lunaire
    • By phenix
      hello  les astrams 

voici une  nouvelle  fournée   de  galaxie et  nebuleuse  ,   en remote  de   vendredi  
      nouveau mexique  et  australie ,
      les exifs sont dans la legende  des  images 
      m106 
      ngc 2170 
      ngc 3576  , la statue de la liberté  
      assemblage   avec  dss   et   leger  traitement  photoshop  ,courbe  ,  reduc   de bruit  et  reduc  d etoiles  
      bon ciel
      serge 

M106 ITN 210121 T5 T250 850 SBIGST10X 15MN FIN

NGC2170 ITN 22012 T09 T127680 FLI LUM 10MN FIN

NGC3576 ITN 220121 T10 TOA130F1000 SBIG UNI HA 10MN FIN

NGC3576 ITN 220121 T10 TOA130F1000 SBIG UNI HA LUM 10MN FIN

• By Jean-Claude Mario
      Bonjour, avec cette météo je n'ai rien à me mettre sous la dent en ce moment, alors mon ami Denis Huber m'a motivé pour  reprendre le traitement d'une ancienne prise sur la chaine de Markarian afin de la mettre en vidéo.

Il y avait 4 panneaux réalisés avec une TEC 140, j'ai harmonisé les fond de ciels et j'ai retouché les détails de l'image avec du TOPAZ inside.

L'image finale fait 6400 px  X  7000 px, cliquable pour la version full :

Version annotée, cliquable pour la version full, le listing pix me sort un millier de galaxies :

Le voyage en vidéo dans l'image réalisé par Denis Huber à faire absolument, un grand merci à lui  :

Jean-Claude MARIO

****AMATEURS,  VOUS VOULLEZ  DEVENIR CHEF DE MISSION A L'OBSERVATOIRE STELLE DI CORSICA EN CORSE, EN PROFITER POUR VISITER
       l'ILE ET PRATIQUER L'ASTRO AVEC UN T600 ?  RENSEIGNEMENTS ICI : http://astro.equinoxe.free.fr/stelle_di_corsica/presentation.php   **** 
  • Upcoming Events