Simon Fabre

Clavius au C14 du 1er Juin 2020

Messages recommandés

Superbe  Clavius  Simon   ,   la  résolution  et  traitement  sont  top   ,  Bravo  ;)

 

Michel  

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon quand j'ai vu le sujet et l'émetteur du post, je me suis dit : c'est du lourd ... et je ne me suis pas trompé !

Bravo Simon ! encore une très belle image dont tu as le secret

A Athis, la même nuit c'était moyen donc çà doit venir du bonhomme  .. ou de l'instrument ... des 2 peut-être ,

Encore bravo pour ta maitrise de toute la chaîne d'acquisition et de traitement :)

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Simon,

Une très belle image qui ressemble comme deux gouttes d'eau à une bonne image de C14 prise par conditions moyennes,  je te joins pour mémoire une image prise en 2008 avec mon C14, un filtre rouge W23 et avec une vielle Skynyx 2-1 M.

Sinon pour faire des comparaisons il faut être sur le même site et côte à côte,  toi en RP et JLD à Paris sur un balcon avait en principe un avantage sur toi et cela rend la comparaison caduque. Je me souviens qu'à Meudon dans la lunette de 83 cm dans les années 1980 les images étaient toujours meilleures au dessus de Paris  que au dessus du bois de Meudon.

Bonne soirée

Christian

Clavius 900 images MF et Vancittert TTB.jpg

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 04/06/2020 à 19:16, marc jousset a dit :

Un superbe Clavius très résolu ! Bravo . Marc

Merci Marc! ^_^

 

Le 04/06/2020 à 21:19, M28 a dit :

Superbe  Clavius  Simon   ,   la  résolution  et  traitement  sont  top   ,  Bravo  ;)  Michel  

Merci Michel! ^_^

 

Le 04/06/2020 à 21:52, Phil.J a dit :

Bon quand j'ai vu le sujet et l'émetteur du post, je me suis dit : c'est du lourd ... et je ne me suis pas trompé !

Bravo Simon ! encore une très belle image dont tu as le secret

A Athis, la même nuit c'était moyen donc çà doit venir du bonhomme  .. ou de l'instrument ... des 2 peut-être ,

Encore bravo pour ta maitrise de toute la chaîne d'acquisition et de traitement :)

Merci Philippe! B|

Tu sais, ça n'était pas le Paranal non plus, il y'avait une turbulence qui faisait vibrer l'image en permanence, avec des micro-trous dans lesquels apparaissaient fugitivement les fins détails.

J'ai pensé que si, comme toi, mon tube était déjà en place et prêt à, j'aurais sûrement laissé tomber. Mais après une heure et demie de transbahutage et remontage, on se dit qu'on va essayer de rentabiliser, et on fait avec les conditions assez moyennes, mais qui passent finalement, en s'accrochant un peu!

Quand je repense au petit nombre de fois où j'ai descendu mon C14 dans le patio sans avoir miré dans un instrument plus petit préalablement pour avoir une idée de la turbulence, j'ai toujours réussi à sortir quelque chose, avec juste une analyse rapide de la météo et des conditions du moment.

Peut-être loupes tu des occasions...? Car même avec une turbulence qui peut sembler déroutante à l'oculaire, hors mauvaises condition évidemment (traîne, vent d'est, jets puissants...), avec des temps de captures courts comme ceux que nos capteurs autorisent, il y'a de bonnes surprises! ^_^

 

Le 04/06/2020 à 23:30, Christian Arsidi a dit :

Salut Simon,

Une très belle image qui ressemble comme deux gouttes d'eau à une bonne image de C14 prise par conditions moyennes,  je te joins pour mémoire une image prise en 2008 avec mon C14, un filtre rouge W23 et avec une vielle Skynyx 2-1 M.

Sinon pour faire des comparaisons il faut être sur le même site et côte à côte,  toi en RP et JLD à Paris sur un balcon avait en principe un avantage sur toi et cela rend la comparaison caduque. Je me souviens qu'à Meudon dans la lunette de 83 cm dans les années 1980 les images étaient toujours meilleures au dessus de Paris  que au dessus du bois de Meudon.

Bonne soirée

Christian

Merci le Nolain pour ta visite. ¬¬

Je ne te cache pas que l'éclairage m'a immédiatement fait penser à ton fameux Clavius de 2008 qui est enregistré sur mon DD. J'ai pu donc vite le comparer au mien, pour voir qu'ils étaient très proches. B|

Tu as probablement raison sur la comparaison. Après je suis en ville aussi, pas en hauteur certes comme l'est Jean-Luc. Mais mon patio me protège déjà un peu de la brise de sol, c'est toujours ça de pris! 

Modifié par Simon Fabre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Simon, vraiment le top ce Clavius ! Tu as atteint les limites de ton C14, faut augmenter le diamètre maintement ;) 

De mon coté, c'était très bon la veille mais très moyen le 1er juin. j'ai fait juste une image ( qui ne mérite pas un sujet):

5eda168fb0f7c_LUNE1juin20.jpg.1498f0817433e79c12619b101020a5ec.jpg

 

Modifié par CASTOR78
  • J'adore 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 44 minutes, CASTOR78 a dit :

Salut Simon, vraiment le top ce Clavius ! Tu as atteint les limites de ton C14, faut augmenter le diamètre maintement ;) 

De mon coté, c'était très bon la veille mais très moyen le 1er juin. j'ai fait juste une image ( qui ne mérite pas un sujet):

Merci Jean-Yves! Il doit encore y avoir de la marge... ¬¬

Superbe ton image des environs de Rimae Hippalus, avec les remparts de Gassendi au levant.., si si ouvre un sujet elle le mérite bien!

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais non Jean-Yves il n'est pas au maxi, un C14  peut faire mieux par Bonnes Images (chose rare il est vrai) au moins 40% de plus en résolution!

Bonne journée

Christian

 

  • Confus 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 25 minutes, Christian Arsidi a dit :

Mais non Jean-Yves il n'est pas au maxi, un C14  peut faire mieux par Bonnes Images (chose rare il est vrai) au moins 40% de plus en résolution!

Bonne journée

Tu en as une à nous montrer ? Ce sera une référence intéressante pour de prochaines fois. Là ce n'était pas la nuit du siècle. Pour les 40% je ne sais pas, mais il est certain que l'on ne pouvais pas être au taquet ce soir là. 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et non Jean-Luc, car avec mon C14 je n'ai plus jamais eu en IDF vraiment de bonnes images, comme cela était le cas dans les années 1990 avec mon Mewlon 250 ou parfois les images étaient dingues sur Jupiter, ou dans mon Cassegrain 305 mm dans les années 1980 , c'est sans doute pour cela que j'ai mis fin à l'imagerie planétaire à HR en 2011 car j'ai bien vu les images se dégrader au fil des années!

Bonne journée

Christian

Modifié par Christian Arsidi
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J’ai cet exemple, avec un 350mm Newton SkyWatcher(filtre vert) qui m’avait impressionné :

C91ED6CC-0B65-4893-949A-727431B41308.jpeg.b09627c24c0e031ee6c9b779d1479f91.jpeg

Modifié par CASTOR78
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 19 heures, Simon Fabre a dit :

Peut-être loupes tu des occasions...? Car même avec une turbulence qui peut sembler déroutante à l'oculaire, hors mauvaises condition évidemment (traîne, vent d'est, jets puissants...), avec des temps de captures courts comme ceux que nos capteurs autorisent, il y'a de bonnes surprises! 

Tu as sans doute raison Simon, mais il est possible que j'ai des lacunes au niveau du traitement.

La prochaine fois qu'on se voit, amènes un DD ou une clé USB, je vais te sous-traiter le traitement ... hi hi xD

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Une image de référence lunaire  je dirais oui !  Il y a tous ce qu'il faut dans ton image qualité.

 

Bon ciel lunaire

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 04/06/2020 à 18:51, tosi philippe a dit :

Une très belle image de ce superbe cratère, bravo Simon 😀

Merci Philippe! ¬¬

 

Le 04/06/2020 à 19:02, NONO35 a dit :

Une  très belle image de Clavius , très bien définie et traitée comme a ton habitude ! Bravo Simon:)

La comparaison est très intéressante aussi et nous montre bien le potentiel des 2 tubes !

Il est dommage que tu n'est pas imagé le 30 ,les conditions étaient bien bonnes ce soir là (en tout cas en Bretagne ) . Partie remise ;)

Bruno

Merci Bruno. Oui ça aurait été sympa le 30 avec le quartier, mais le week-end je suis avec ma moitié, donc l'imagerie patiente jusqu'au lundi soir...¬¬

Il va falloir que tu nous montres aussi ce que sort le 260 sur Clavius.

 

Il y a 5 heures, Christian Arsidi a dit :

Et non Jean-Luc, car avec mon C14 je n'ai plus jamais eu en IDF vraiment de bonnes images, comme cela était le cas dans les années 1990 avec mon Mewlon 250 ou parfois les images étaient dingues sur Jupiter, ou dans mon Cassegrain 305 mm dans les années 1980 , c'est sans doute pour cela que j'ai mis fin à l'imagerie planétaire à HR en 2011 car j'ai bien vu les images se dégrader au fil des années!

Bonne journée

Christian

Dommage qu'il n'ait pas une image à nous montrer... :|

40% peut-être pas, il faudrait voir par rapport à Thierry qui nous tue tous depuis les Alpes avec son filtre vert!!

Oui, enfin même si les conditions ne sont plus ce qu'elles ont été, les capteurs ont énormément progressé. Et je pense qu'on peut sortir même avec un C14 en ville, des choses qui sont peut-être plus près des 80/85% du taquet dès lors que la turbulence n'est pas celle d'un vent d'est ou nord, de jet fort ou autre soupe inexploitable, mais heureusement pas trop fréquente.

 

Il y a 3 heures, CASTOR78 a dit :

et exemple, avec un 350mm Newton SkyWatcher(filtre vert) qui m’avait impressionné :

Effectivement il est remarquable...

 

Il y a 2 heures, Thierry Legault a dit :

Elle est quand même bien sympa cette image de Simon :)

Merci Thierry d'être passé! B| Ton premier Clavius est juste incroyable, et avec ce champ de netteté... , depuis longtemps sur le DD aussi! En un mot: inapprochable.

 

il y a 39 minutes, Phil.J a dit :

Tu as sans doute raison Simon, mais il est possible que j'ai des lacunes au niveau du traitement.

La prochaine fois qu'on se voit, amènes un DD ou une clé USB, je vais te sous-traiter le traitement ... hi hi xD

Tûtûtût Philippe, tu maîtrises, aucun souci. La clé pour moi, c'est la prise de vue, la map, faire plusieurs films pour statistiquement en avoir un net, adapter le temps de pose à la turbu, optimiser avec le bon filtre. Mais tout ça tu le sais déjà l'ami. ¬¬

Modifié par Simon Fabre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 10 minutes, Loup Lunaire a dit :

Bonjour, Une image de référence lunaire  je dirais oui !  Il y a tous ce qu'il faut dans ton image qualité. 

Bon ciel lunaire

Merci Séverin, c'est super sympa comme commentaire. ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 8 minutes, Simon Fabre a dit :

Merci Thierry d'être passé! B| Ton premier Clavius est juste incroyable, depuis longtemps sur le DD aussi... En un mot: inapprochable.

Tu as vraiment fait une comparaison entre ton image et la sienne ? La définition me semble être la même. Par contre, il y a plus de champs ;)

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, CASTOR78 a dit :

Tu as vraiment fait une comparaison entre ton image et la sienne ? La définition me semble être la même. Par contre, il y a plus de champs ;)

Je viens de le faire Jean-Yves. ¬¬

C'est vrai que ça n'est pas loin, mais celle de Thierry ne souffre d'aucun rebond, ses noirs sont hyper tranchés, l'impression de piqué est supérieure et la dynamique est plus importante aussi, il y'a des détails dingues dans les hautes lumières. Une folie! Thierry échantillonne plus court, c'est sans doute la clé. Et puis ce champ, c'est limite du panoramique, j'adore.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En conclusion: vive les images prises avec des APN et des lunettes on se masturbe moins de cerveau! :)

 

Bonne soirée

 

Christian

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 59 minutes, Simon Fabre a dit :

Et puis ce champ, c'est limite du panoramique, j'adore.

 

ça tombe bien, c'est un panoramique :D

 

http://www.astrophoto.fr/l160824-100-copyright-v3.jpg

 

C'était ma première nuit avec la 1600 et le système grandissant, et c'était ma première mosa depuis 15 ans et l'atlas de la Lune. La chance du débutant ! xD

  • J'adore 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Thierry Le tueur ;)

Bon, c'est plus fait à la webcam non plus ;) Combien de panneaux, Mr Legault ?

 

C'est beau !

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à l’instant, Billyjoe a dit :

Bon, c'est plus fait à la webcam non plus ;) Combien de panneaux, Mr Legault ?

 

10, en 2 colonnes de 5. C'est l'avantage des grands capteurs (l'inconvénient c'est moins d'images par seconde mais au final, quand le débit est limité par l'USB3, quel que soit le capteur on arrive au même champ couvert sur la même durée, et pour une mosa avec un grand capteur on gagne sur les jointures et les transitions entre tuiles, qui sont moins nombreuses) :)

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 51 minutes, Christian Arsidi a dit :

En conclusion: vive les images prises avec des APN et des lunettes on se masturbe moins de cerveau! :) Bonne soirée Christian

Oui le Nolain, mais essaie donc d'attraper tous ces petits détails derrière ta TSA et le Nikon...

"Allô le 15, une TSA et un Z6 en PLS, faites viiiiite!!"

 

il y a 30 minutes, Thierry Legault a dit :

ça tombe bien, c'est un panoramique :D 

http://www.astrophoto.fr/l160824-100-copyright-v3.jpg 

C'était ma première nuit avec la 1600 et le système grandissant, et c'était ma première mosa depuis 15 ans et l'atlas de la Lune. La chance du débutant ! xD

Tu penses bien que ça fait un bail que ce pano titanesque est sur mon DD aussi...B|

Débutant débutant...xD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi il n’y a pas que la résolution absolue qui compte d’autant qu’un Télescope de 355 mm c’est pas un Télescope d’un mètre pour la  haute résolution!
Non c’est avant tout la beauté de l’image surtout quand celle-ci est en couleur!

Bonne soirée 
Christian

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, Christian Arsidi a dit :

Pour moi il n’y a pas que la résolution absolue qui compte d’autant qu’un Télescope de 355 mm c’est pas un Télescope d’un mètre pour la  haute résolution!
Non c’est avant tout la beauté de l’image surtout quand celle-ci est en couleur!

Bonne soirée 
Christian

On est d'accord Christian. Une belle lune entière en couleur derrière une petite lunette donne tout autant de plaisir que d'aller chercher le plus possible de petites pétouilles au fond de l'arène de Clavius. 9_9 C'est en ça que la lune est un sujet à part: par la diversité des façons de l'imager.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par lkaiser
      Bonjour a tous,
       
      Voici le cratere Boussingault imagé au C11 XLT Fastar et ASI178MM filtre rouge à 2 jours d'intervalle
      La permiere image a été faite vendredi 15 et la seconde, que j'ai du contorsionner, a été prise dimanche 17 mars, le soir de la Saint Patrick (hips).
      La libration était favorable, alors j'en ai profité pour le capturer
       
      Boussingault est un cratère d'impact météoritique d'environ 130Km du sud lunaire . De formation prénectarienne il est composé d'un double cratere aux versants escarpés.

       

       
      Lionel
    • Par polo0258
       ah , une première soirée dégagée pour ce mois de Mars
       une lune bien haute , pas trop de turbu , que du bonheur !
       CFF 300 f/d de 20 player one 290MM filtre rouge  AS4 10/100 de 6000 images + Astrosurface ! double vancittert
       
       à 18h57tu : cliquez pour la full  ...
       

       
       bon ciel !
       polo
    • Par leonardcauvra
      Salut la compagnie,
      Depuis hier 17 mars, ma conférence aux journées Passion Lune de juin 2023 intitulée "Des bassins d'impact aux mers lunaires" est en ligne sur la chaine Astro (merci Christophe !). Je l'ai réécoutée, bon, je dois pouvoir faire mieux la prochaine fois quant au style: phrases non terminées car me vient à l'esprit une autre idée, approximations de temps en temps, erreurs de manip de l'ordi, etc ... Mais sur le fond, ça peut aller. 
      Si ca vous dit, c'est sur Youtube et c'est ICI.
      Amitiés
      Claude
    • Par Bernard_Bayle
      Bonjour tout le monde
      Maroc2024, encore du Lunaire  hier soir 16-03 avec un bon seeing ..surtout parce que le satellite est à 85°
      Le seeing était sympa , j'ai tenté plusieurs fois le Filtre V , c'était tangent avec le R
       
      C11 + Barlow.H.Sibert.1.5X + ASI290MM + Filtre R
       
      Et puis gros problème au traitement évoqué avec l'ami Alain .
      certains Ser sans problèmes apparents devient Striés verticalement dès le chargement dans AS4 ou AS3  ??
      par contre les mêmes Ser passent parfaitement avec Astrosurface .  Dommage qu'Astrosurface ne prennent pas les vidéo en Batch

      Je précise que peu de Turbu et de bougé sur la lune .
      J'ai essayé de convertir les Ser incriminés avec Pipp et avec le logiciel SER , mais rien n'y fait ???
       
      Si certain ont des idées , c'est bienvenues .
       
      Rimae_Hyginus_mare-vaporum.

       
      cassini
       
      arstoteles_eudowe_mitchell

       
      stofler_faraday_fernelius

       
      Bernard_Bayle
    • Par AstroDus
      Bonjour à tous,
       
      hier soir Lune haute, ciel dégagé (YES !!!), mais crunch à 21h avec les amis - je sors donc le Mak pour mitrailler entre 20h et 21h, avant de sortir les bières
      Ciel dégagé donc et peu turbulent, ca faisait longtemps
      Combiné avec un traitement par PSF fait sur une étoile assez brillante du Taureau, proche de la Lune

      Ben j'obtiens mes meilleures images de la Lune jusqu'à présent (courte expérience )
      Matériel : Mak Intes 180, ASI 290mm, filtre vert Astronomik, barlow Siebert 1.5x mais agissant 1.8x, 3000 images par capture, 40% retenues et Astrosurface bien sur !!
       
      On devine des cratères dans Théophile

       
      Mon meilleur Janssen (et de loin)

       
      Posidonius

       
      Atlas et Hercules

       
      Pétavius, qui bénéficie d'une très favorable libration

       
      Bon ciel à tous !
      Laurent
       

  • Évènements à venir