Mick02

Réducteur de focale 0,4x pour Célestron

Recommended Posts

Bonjour,

Sur son site, Pierro Astro présente le nouveau réducteur correcteur de focale 0.4x Starizona. Ce produit m'intéresse car il permettrait de descendre la longueur focale de mon C11 à 1120 mm : https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-optiques/correcteurs-reducteurs/réducteur-de-focale-0,4x-starizona-pour-schmidt-cassegrain_detail

Qu'en pensez-vous sachant que j'ai une CCD ZWO 533 MC Pro (capteur de 11,3 mm x 11,3 mm) ? Si c'est concluant, je pourrai revendre mon newton 200/1000 mm et faire du C11 un télescope bien polyvalent ciel profond/planétaire.

Merci.

Mick

Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

un cercle image de 16mm après réducteur, ça fait un cercle image de 40mm avant réducteur, je pense ça demande vérification du résultat, vu la coma importante sur un SC classique ! O.o

Je l'ai depuis peu, acheté d'occasion, et je l'utilise sur mon C8 pour faire du visuel assisté avec une ZWO 294 MC pro.

J'ai énormément de vignetage avec cette caméra mais ce réducteur permet de nettement réduire les temps de pose.

Par exemple, un test de visuel assisté sur M27 avec 21 poses de 30s sans filtre, pas de darks ni de flats. Je précise que je suis en ville et que j'ai donc énormément de pollution lumineuse.

Stack_21frames_630s_WithDisplayStretch.thumb.jpg.48984c7fbc358fc21241be4485f7cb24.jpg

merci Alain pour ton image

c'est la précédente version du réducteur que tu as

mais déjà on voit qu'il s'en sort bien

cela fait un champ exploitable pour des capteur de 14mm

Edited by belatrix

Il y a 8 heures, Alain_G a dit :

ar exemple, un test de visuel assisté sur M27 avec 21 poses de 30s sans filtre, pas de darks ni de flats. Je précise que je suis en ville et que j'ai donc énormément de pollution lumineuse.

intéressant, il y a intérêt à faire de bons flats ! D'ailleurs il serait instructif de voir une image déflatée (le vignetage a tendance à masquer la coma)

Par contre ,attention, il me semble que ce réducteur ne fonctionne pas sur les edge hd (j'ai vu des posts sur Cloudy night ou il y a des betatestes ,mais je n'en n'ai pas vu en vente )

Affirmatif Haltea, ce réducteur ne fonctionne que sur les SC classiques.

de toute façon, les Edge HD ont leur réducteur dédié 0,7x, qui fonctionne très bien et peut couvrir plus large que l'APS-C

• Like 1

Bonsoir à tous,

Possesseur d'un C8 Edge, j'envisage  très prochainement l'achat du réducteur dédié 0,7x.

Thierry dit qu'il fonctionne très bien, je n'en doute pas. On gagne donc en luminosité, mais malgré cela, est ce que la qualité de l'image ne s'en trouve pas quelque peu altérée ? (quatre lentilles tout de même)

D'autre part, peut-on me préciser si on peut l'utiliser avec un Crayford, en visuel ou en Astrophoto, question de tirage ?

Merci

Très intéressant ce réducteur 0,4×.

Mais le vignettage est tellement important qu'il y aura intérêt à rogner un peu les images avant l'application d'un flat, car là vous risquez de perdre totalement l'avantage du gain de lumière avec ce réducteur si vous gardez le champ intégral non ?

Pour un p'tit capteur OK.

Edited by ValereL

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By Pepit0
      Bonjour à tous, 

je me suis décidé à envoyer les miroirs de mon Celestron 11 se faire ré-aluminer. 
      Pour cela il m'a fallu retirer le baffle du miroir primaire. Au début je pensais le faire faire chez un pro, mais aprés un coup d'oeil au montage, ça ne m'a pas paru trés risqué de le faire moi-même, et puis ça évite les aller-retours...
      J'ai seulement acheté des gants pour l'optique et qq chiffons doux pour protéger les optiques contre les outils (au final pas besoin, ça se desserre à la main).
      J'ai n'ai rencontré aucune difficulté, une fois desserré l'anneau côté avant du miroir, le baffle se retire tout seul.

Par contre, il y a un joint d'appui en liège qui est collé à l'arrière du primaire avec une sorte de colle silicone. La colle sert également à combler le jeu entre l'intérieur du trou central du miroir primaire et le baffle (le diamètre extérieur du baffle est  plus petit), avec trois calles lièges noyées dans la colle. J'ai donc retiré la colle afin de préparer le miroir pour le décapage ... 
      Mais lorsqu'il s'agira de remonter tout ça, il va falloir que je remette de la colle (ou pas). Je me suis dit que ça ressemblait à de la colle CAF 730. 
      - pour combler le jeu baffle/primaire, est-ce que je remet de la colle ou bien je m'arrange autrement ? 
      - a mon sens, le joint d'appui est collé pour empêcher le primaire de tourner autour du baffle, par friction avec le joint suivant. Etes-vous d'accord ?
       - est-ce que vous pensez que la CAF 730 c'est OK ? 

Question subsidiaire : j'ai fait qq marque au feutre indélébile sur le miroir pour repérer sa position. Mais est-ce que ça va tenir le décapage ? Pas sûr... J'ai essayé de faire des marques avec la pointe d'un outil sur le dos du miroir, mais c'est super dur !! Et je ne veux pas faire de bêtise.. Des idées ? 

Ci-dessous qq photos. 

Bon ciel à vous tous
      Pierre

• By lambda
      Salut à vous.

Pour un petit projet optique, et un peu quantifier certains aspects d'une manip en préparation, j'aurai voulu dégotter un exemple typique de transmission spectrale d'un doublet achromatique, on va dire correspondant à celui qui équipe les Perl Halley 70/400 "vintage" ou d'autres achromat de la même "ligue", ça peut être aussi un spectre de transmission pour des produits SW en lunette achromatique "entrée de gamme".... Bref un graphe un peu générique montrant un spectre de transmission de ce genre d'objectif achromatique "classique.

Idéalement, un graphe incluant un peu de NIR, grimpant vers les 950-1000 nm, ça serait top....

des fois que cela vous dise quelque chose, ou que vous ayez une ref biblio....

Merci en tout cas!

à+,
      Lambda
    • By bpollet
      Hello. Quelqu'un a-t-il déjà essayé d'acheter sur le site d'Orion UK directement depuis le BREXIT ?

Ça marche bien?

Avec le taux de change et en supposant qu'à la douane ce soit 20%, cela reste intéressant...

https://www.orionoptics.co.uk
    • By xs_man
      En cherchant des infos sur la conception de grosses lunettes binoculaires sur le net je suis
      tombé sur cette génialissime réalisation  :

Le lien est ici :

https://www.cloudynights.com/topic/625128-cheap-binoscope-idea/

De quoi ridiculiser ces baltringues de chouettes et autres rapaces "à la vue exceptionnelle"....

Albéric
    • By FERNANDEZ
      Bonjour à tous,
      Je suis nouveau membre et j'ai peu d'expérience en astronomie. Je suis membre d'un club (A3C Génolhac), nous sommes un petit nombre (environ 6) à nous réunir une fois tous les deux mois. 
      J'ai pu faire de l'observation de ciel profond (c'est ce que je préfère) avec les télescopes des membres du club mais j'ai aussi pu observer dans des jumelles de 100 mm (je ne me souviens plus du modèle). La vision binoculaire m'a beaucoup plu et j'envisagerais de m'acheter les jumelles andromède (perl) de 100 mm avec renvois coudés. Je dispose actuellement d'une monture EQ3.  Qu'en pensez-vous? est-ce que je pourrais adapter ma monture pour ce type de jumelles? que pensez-vous de ce type de jumelles?
      Vos conseils me seraient utiles.
      Je vous remercie.
      J.Crespin     
  • Upcoming Events