Messages recommandés

Intéressante comparaison. Sur le limbe la différence est claire, les spicules apparaissent mieux avec le double stack, mais sur le centre c'est en effet plus subtil. Après il faut voir aussi sur des taches avec un peu plus d'activité ce que ça donne. EN tout cas le filtre est en effet très transparent, c'est impressionnant. C'est à se demander si un double stack de deux alluxa ne serait pas une bonne altermative pour arriver à une fwhm proche de 0.15, pour un prix somme toute pas trop stratosphérique et avec une transmission de 72%, donc encore nettement plus intéressante que les Lunt ou Daystar. EDIT: je viens de regarder en détail la courbe de transmission sur le site d'Alluxa, ça ne ressemble pas vraiment à une lorentzienne, donc le gain en FWHM via un stack est moins intéressant qu'il n'y parait.

Modifié par AlSvartr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour Christian,

quelle finesse dans ces images , bravo !!!!

les 4 dernières sont exceptionnelles.

Il y a 4 heures, christian viladrich a dit :

L'imagerie Ca K devient alors accessible dans les grands diamètres et en toute sécurité.
Pour rappel, les filtres Ca K ou H classiques (Lunt, DayStar) ont un pic de transmission d'environ 5%, soit 16X plus faible.

une question : un miroir désaluminé ne peut donc pas servir avec une modif Pst ou Lunt?

Paul

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous :)

 

Simon, il s'agit d'un filtre à 2 (ou 3 ?) cavités, le profil est donc avec un pic très carré, et ensuite une pente très forte (plus forte qu'une courbe de Lorentz). La largeur de bande à 10% ou 1% du pic est donc beaucoup plus étroite qu'avec un simple étalon.  Il semble y avoir en préparation une commande pour des filtres de 1 A.

 

Paul, le problème avec un filtre "classique" c'est que le temps de pose devient très (trop) important si on utilise un hélioscope ou un mirroir non aluminé.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, christian viladrich a dit :

Il semble y avoir en préparation une commande pour des filtres de 1 A.

Si ils pouvaient sortir un tel filtre de 1 ou 2A pour du H-Alpha ça aiderait grandement les étalons daystar avec leur BF tellement large...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 17 heures, AlSvartr a dit :

Si ils pouvaient sortir un tel filtre de 1 ou 2A pour du H-Alpha ça aiderait grandement les étalons daystar avec leur BF tellement large...

 

Il faut compter autour de 10 kUSD pour un batch. Le nombre de filtres par batch semble être de l'ordre de 6 à 10. Faut donc trouver du monde pour une commande groupée ;)

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à l’instant, christian viladrich a dit :

Il faut compter autour de 10 kUSD pour un batch. Le nombre de filtres par batch semble être de l'ordre de 6 à 10. Faut donc trouver du monde pour une commande groupée

 

En effet! Bon ben je lance le sondage: 1 :D 

Ceci étant, si on prend les RASiens, les ROSsiens, et tout les autres ayant du daystar, un coro, on peut vite être à plus que 10.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des résultats très impressionnants !

Bravo Christian !

Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour info j'ai contacté Alluxa pour savoir le prix d'un batch de filtres Ha avec FWHM<3A. 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par Chrishapha2019
      Bonjour, quelques jolies petite protubérances dans un ciel toujours très chargé et parfois très diffusant mais malgré tout le plaisir d'observer est toujours au rendez vous...
       
       

       

       

       

       


       
       
      Lorsque le ciel est plus propre le réseau 600 traits/mm  donne toujours des images très fines et détaillées car elles ne sont pas déformées par l'effet Doppler ...
       
       
       
       
    • Par banjo
      Erreur
       
       
       
       
    • Par jean-marc hiryczuk
      salut a tous
      images solaire prise ce matin
      ciel fortement voilé dommage belle tache solaire en ce moment
      jean marc



    • Par pleclech94
      Bonjour,
       
      j'adore Blur Exterminator je trouve l'outil formidable en revanche il y a une seule chose qui me gêne vraiment. C'est la transformation des galaxies faibles en étoiles.
      Pour vous illustrer le sujet j'ai mis une comparaison de 2 clichés 
      Celui de gauche a plus de temps d'intégration que celui de droite et l'application de BXT montre 2 résultats différents. Ce qui me saute aux yeux immédiatement c'est la galaxie en haut à gauche qui est vraiment une galaxie sur l'image de gauche et qui est une étoile sur celle de droite.
      Je précise que le traitement des 2 images a été fait avec les mêmes paramètres, elles sont directement comparables.
      On voit aussi que sur l'image de gauche en bas il y a une nouvelle étoile qui apparait et qui est aussi certainement une galaxie faible.
      Voilà je voulais vous en faire part car je trouve qu'il faut faire attention lors de l'utilisation de BXT à ces fausses étoiles qui ruinent un peu le rendu final et l'exactitude de l'information de la prise de vue.
      Vous avez certainement vous aussi remarqué cela et quelle solution avez-vous trouvé ?
       

    • Par John deuxsource
      Je me suis aperçu que mes traitements précédents étaient ... euh comment dire.... NULS ! j'appliquais mal la couche de luminance....
      Du coup je me lance dans le retraitement de mes photos. Voici une des premières que j'ai effectué avec mon dobson. J'ai vraiment bien fait de la reprendre... quand on voit la différence entre mes deux résultats c'est juste le jour et la nuit.
      Je vous épargne toute les différences de traitement mais maintenant j'utilise  SIRIL pour la déconvolution et les réductions de bruit ,PIX pour le montage LRVB  et l'autostretch.
       
      L'image a été faite  en plusieurs soirées en Juillet 2022. J'avais gardé 40min de luminance (poses 500ms) et 8min de RGB par canal.
      la comparaison entre les images vaut son pesant de cacahuètes. j'espère que ca vous plaira ! (je vous mets un petit crop de la partie centrale pour le plaisir )
      DOBSON 508mm ASI533 mono  FILTRES RGB Astronomiks Table EQ tom'O

       
      Et enfin l'ancienne !

  • Évènements à venir