Colmic

Les premières images à l'ASiair pro depuis Paris...

Messages recommandés

il y a une heure, Colmic a dit :

Attend de la revoir faite depuis Chavadrôme :D D'ailleurs on t'y revoit quand ? 

C'est maintenu malgré la covid 19 ?

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il y a 3 minutes, santacana a dit :

C'est maintenu malgré la covid 19 ?

 

Bien sûr que c'est maintenu ! Je raterais ça pour rien au monde :) On est une quinzaine d'inscrits pour le moment, on t'attend :D

 

Merci @jpl34390

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allez "zwo" *6 et à l'arrivée de superbes images bravo Michel 

PS: t actionnaire chez Zwo ???:P

 

Olivier

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Merci Olivier :)

 

Il y a 2 heures, Bigcrunch a dit :

PS: t actionnaire chez Zwo ???:P

 

Bah en même temps, le prix de l'ensemble de ces ZWO c'est à peine le 1/3 d'une Moravian ou d'une STL :D  J'ai encore de la marge !

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vraiment bravo

c'est magnifique.

les trois images sont extraordinaires

mais NGC6992 est tout simplement sublime.

rarement vue comme cela

ou alors j'ai la mémoire courte.......

cet asiair me fait du pied mais j’hésite car pour le moment l'A7S

me convient bien

j'ai peur d'avoir du mal avec une camera refroidie couleur.

surtout que je ne sais pas la quelle mettre sur une TS 102/520

je ne voudrais pas faire d'erreurs.

en tout cas encore bravo et merci pour ce retour d'informations.;)

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Il y a 2 heures, agnelli paul a dit :

mais NGC6992 est tout simplement sublime.

rarement vue comme cela

ou alors j'ai la mémoire courte.......

 

Merci Paul, mais attend de voir celle que je vais faire dans la Drôme sous un bon ciel alors :D

Là j'ai quand même bien caché la misère avec un fond de ciel assez sombre et gros coup de Topaz denoise.

 

Il y a 2 heures, agnelli paul a dit :

j'ai peur d'avoir du mal avec une camera refroidie couleur.

 

C'était mon cas, j'ai utilisé le A7S pendant 6 ans moi aussi.

Au départ l'ASI183 c'était juste pour pouvoir faire des galaxies au printemps, ce que je ne pouvais pas faire avec la FSQ et le A7S.

Et puis avec l'ASiair c'est tellement pratique à utiliser que j'ai fini par revendre le A7S parce que la résolution n'est pas du tout la même.

Là j'ai commandé une ASI2600MC pour son grand champ, couplée à un filtre duoband Optolong L-Extreme pour faire du HOO en one-shot.

Le one-shot couleur c'est quand même top, c'est le seul truc qui me manquait de l'A7S.

La 2600 serait parfaite aussi sur ta TS102. Ceci dit le A7S c'est quand même un bonheur à utiliser également...

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Superbes images, il me tente bien ce asi air pro je pense le prendre dés qu'il sera dispo chez O.U. pour l'instant je reste avec le classique qui marche déjà super.

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il y a 25 minutes, chroma a dit :

Superbes images, il me tente bien ce asi air pro je pense le prendre dés qu'il sera dispo chez O.U. pour l'instant je reste avec le classique qui marche déjà super.

 

Merci à toi :)

Ils font une reprise de 100 euros de l'ancien ASiair contre le pro.

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il y a 11 minutes, Colmic a dit :

reprise de 100 euros de l'ancien ASiair contre le pro.

 

chez OU?

 

Vraiment superbes images !!! Félicitations ! à Paris c'est un véritable exploit !

Modifié par FRANKASTRO64

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il y a 14 minutes, FRANKASTRO64 a dit :

chez OU?

 

Partout en fait.

C'est ZWO qui propose cette reprise (100 dollars chez eux), et normalement tu l'as aussi en France.

 

il y a 15 minutes, FRANKASTRO64 a dit :

Vraiment superbes images !!! Félicitations ! à Paris c'est un véritable exploit !

 

Merci à toi :) Le miracle des filtres narrowband !

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Resalut Michel,

j'ai matté tes belles images en full sur mon ordi. J'aurais néanmoins quelques remarques à formuler ( sérieux on ;)).

Sur la première image, je suis très surpris du rendu des étoiles par la FSQ, elles sont limites comateuses ? Petit jeu dans le raccord de la caméra ?

Sur la seconde image, elles sont bien ( d'où la piste du jeu ) mais trop piquées à mon goût, ainsi que les filaments ( surtout en bas ! ), tu as abusé un peu trop de la déconvolution.

Et pis je suis surpris de jouer l'enculeur de mouche sur des images de CP, y'a quand même pas mal de pinailleurs dans ce domaine...:D

A moins que...Nan, quand même pas...Enfin bon je n'ai pas besoin de souligner...xD;);)

Bon tout ça c'est du détail, ce sont de très belles images !

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il y a 10 minutes, ValereL a dit :

Sur la première image, je suis très surpris du rendu des étoiles par la FSQ, elles sont limites comateuses ? Petit jeu dans le raccord de la caméra ?

 

Ya un réducteur 0.73x sur celle-ci et le backfocus n'était pas bon, sans compter un peu de tilt.

C'était le moment où je faisais mes essais de backfocus. Maintenant ça va beaucoup mieux :)

C'est toujours compliqué d'obtenir la bonne distance au capteur avec un réducteur, c'est pour ça que je l'utilise très rarement en fait.

 

il y a 11 minutes, ValereL a dit :

Sur la seconde image, elles sont bien ( d'où la piste du jeu ) mais trop piquées à mon goût, ainsi que les filaments ( surtout en bas ! ), tu as abusé un peu trop de la déconvolution.

 

Oui j'ai précisé un peu plus haut :

Il y a 5 heures, Colmic a dit :

Là j'ai quand même bien caché la misère avec un fond de ciel assez sombre et gros coup de Topaz denoise.

 

On est dans Paris, à 2 jours du solstice d'été. A l'oeil nu je ne voyais aucune étoile en dehors de Véga, Altair et Déneb !!

Donc pour le bruit de photons, on va dire qu'on a vu mieux :D

Néanmoins, je m'attendais pas du tout à sortir ça dans Paris, au départ j'avais pas prévu de faire des images pour les publier, c'était juste des essais.

Mais oui, on fera mieux dans la Drôme, promis !

 

 

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Ah OK, j'avais pas lu la présence d'un réducteur optique, difficile à gérer cet accessoire !

Et j'avais pas lu non plus ton coup de denoise, OK pour un ciel de Paris que j'imagine très bien, je comprends !

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Par Thor et par Odin, c'est magnifique :D

Félicitations.

Mick

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Comme les autres , je trouve  ca magnifique,  meme rassurant de te voir sortir ça près du périphérique d'ailleurs.

 

Ils ont pensé à autoriser l' utilisation d'autres périphériques que les zwo avec leur appareil ?

Il a l'air vraiment sympa ce boîtier mais si il faut prendre tout le set up chez zwo ça va vite devenir une limite. 

 

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Merci @Haltea et @PerrouriefhCedric :)

 

Il y a 2 heures, Haltea a dit :

Ils ont pensé à autoriser l' utilisation d'autres périphériques que les zwo avec leur appareil ?

 

Tu peux utiliser des APN Canon et Nikon pour le moment (Sony en cours d'adaptation).

Pour le reste des composants (roue à filtres, caméra, focuser), c'est uniquement ZWO et ça restera comme ça à mon avis.

L'énorme point fort de l'ASiair, c'est sa simplicité d'utilisation, et la R&D de ZWO a largement investi pour ça dans leur logiciel Android ou iOS, ce que les autres produits du même type (Stellamate, Nafabox, Astropibox, etc..) ne proposent pas (ça reste une inteface Linux pas très intuitive avec utilisation d'une souris virtuelle très pénible).

Ils raisonnent un peu à la Apple en faisant ça, c'est à dire qu'on s'enferme dans un système fermé.

Certains peuvent y trouver à redire, je suis d'accord. Mais pour le moment, je dois dire que ça a beaucoup de succès :)

Pour trouver un système ouvert, il faut passer sur l'un des 3 nommés plus haut ou carrément sur un Eagle de Primaluce, mais le prix n'est plus du tout le même.

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Oh la vache !! Michel, tu fais rêver les Parisiens :))

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il y a 6 minutes, JB Gayet a dit :

tu fais rêver les Parisiens :))

et tous les autres ?  .... 

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Quelle belles images, surtout 6992 !! Et cette config est vraiment top !

 

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Merci @JB Gayet et @pmoine :)

 

Il y a 20 heures, JB Gayet a dit :

Michel, tu fais rêver les Parisiens :))

 

Bah faut dire qu'ici, à part faire du solaire et du planétaire/lunaire, on n'est pas vernis.

Le narrowband ça permet au moins de pas déprimer :D

Et puis ça me permet de faire plein d'essais pour être fin prêt pour la Drôme !

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    • Par RIGEL33
      Toujours lors des NAT 2023, à l’observatoire de Tauxigny de la Société astronomique de Touraine, j’ai pu lancer des poses en grand champ sur une zone centrale de la constellation du Cygne.
       
      En bas à gauche, c’est la nébuleuse du Croissant à environ 5.000 années-lumière de la Terre. Cataloguée NGC 6888, c’est une nébuleuse en émission née des rapides vents stellaires de l'étoile HD 192163 (WR 136). Cette étoile massive explosera probablement en supernova dans environ 100.000 ans.
       
      Au centre de l’image, on peut voir l’amas d’étoiles ouvert NGC 6871. Cet amas ne contiendrait qu’une quinzaine d’étoiles et se situe à environ 5.680 années-lumière.
       
      En haut au centre droit se trouve la nébuleuse de la Tulipe. C’est la partie la plus lumineuse d’un ensemble de nébuleuses beaucoup plus vaste dans la constellation du Cygne, formant des structures complexe et enchevêtrées, cataloguée SH2-101. L’ensemble se situe à environ 5.871 années-lumière.
      Ce grand complexe de nébulosités s’intègre dans la zone de nébulosités encore plus vaste qui s’étend sur la quasi-totalité de la constellation du Cygne, dont la richesse est presque sans égale. 
       
      En haut tout à droite, NGC 6857 est une petite région HII "compacte" coïncidant avec la nébuleuse Sh2-100, dont elle fait tout simplement partie. Elle a une forme trapue plus brillante sur le bord oriental. 
       
      Tout ce petit monde se situe dans la bande de la Voie Lactée au niveau du haut du corps du palmipède céleste.
       
      Photos prises le 18 mai 2023 à Tauxigny (37) – Canon 40D défiltré avec objectif 70-300, focale à 214 mm, ouvert à f/5.0, sur monture StarAdventurer motorisée (sans autoguidage ni goto). 
      73 poses de 120 s – ISO 1600 – 25 DOF – Traitement Siril
       

      (cliquez sur l’image pour voir la full)
    • Par BobSaintClar
      Amis de l'extrême-Occident, bonjour !
       
      Au Japon commence ce que les locaux appellent la Golden Week (ils parlent anglais, quand ils veulent. Donc jamais), soit une journée de congé généreusement offerte par les autorités aux travaill esclaves du pays. Une ! Pour mon épouse, par exemple, c'est demain Lundi. Mais oui, la week est golden parce qu'elle inclut un jour férié ! La plupart des japonais, en fonction dudit jour, font le pont s'ils le peuvent. Mais sérieux, quel pays de barbares 
       
      Bref ! En conséquence, beaucoup de gens sont partis vaquer à leurs loisirs ce WE et la météo de ce Vendredi soir s'annonçant parfaite, notre club d'astronomie s'est joint aux agapes nationales. Sur la route menant au mont Myogi, j'ai croisé quelques chapelets de voitures et de Harleys coincées dans les bouchons, mais je suis passé au travers sans encombres. Mes collègues astronomes et moi nous sommes installés sur le vaste parking (haut) du temple Nakanotake alors que les visiteurs du jour quittaient les lieux. Je vous mets quelques photos d'ambiance, histoire de vous faire voyager en ma compagnie ?
       
      (Note : les trois premières sont en IR couleur. C'est involontaire... je fais tellement de photos de ce style que je n'ai pas pensé à retirer mes filtres )
       
      Le parking du temple, notre spot habituel, à mi-chemin entre la haute montagne et la vaste plaine qui ouvre sur la baie de Tokyo. Nous sommes à 700m d'altitude :

       
      La plaine peut se deviner au loin, entre les reliefs du piedmont. Ses lumières ne gênent que l'horizon Est :

       
      Les membres présents de notre club (rien que d'y repenser, ma chair de nippon en tremble) :

      Notez la présence, à l'arrière-plan, de distributeurs automatiques de boissons : bien pratique pour s'offrir au café ou chocolat chaud en pleine nuit (à vil prix, de 60 centimes à 1,40 euros selon le format). Il y en a littéralement partout, au Japon (ici, personne ne les vandalise) !
       
      Encore une fois, mille excuses pour les couleurs d'outre-espace ! En IR, la plupart des tissus sombres ou noirs apparaissent clairs (ici rouges), parce qu'ils rayonnent dans cette partie normalement invisible du spectre. Je notre d'ailleurs sur cette image un phénomène amusant : alors que tous les japonais ont naturellement les cheveux noirs, y compris en IR couleur, ceux d'Hija-san (troisième personne en partant de la gauche) sont pourpres... et je sais pourquoi, parce qu'il en va de même pour ma femme : c'est le signe d'une coloration, destinée à cacher l'apparition des premiers cheveux blancs ! Démasqué, l'imposteur 
       
      On repasse en mode normal (j'ai soudain noté la présence des filtres, il était grand temps) pour la suite du reportage : la nuit tombe, on s'installe...

      Révisons les forces en présence : coté observateurs visuels, nous avons donc des binoculaires APM150ED (l'étendoir à linge, au premier plan à gauche), un dobson Flextube 350 goto (au fond) et un C11 (au milieu à droite). Coté imageurs, nous avons un C8, un Seestar et plusieurs lunettes de diamètres 60 à 80mm, équipées de leurs cameras rouges, ventilées et cylindriques (j'y connais rien, ça se voit, non ?). En fait, la plupart des astrophotographes sont installés hors champs, sur le parking situé en contrebas du nôtre. Nous ne nous sommes pas mêlés à ces individus, je rappelle aux distraits qu'ils puent (si vous voulez savoir pourquoi, la réponse est au bistrot. J'ajoute qu'étant dans une zone non-asphaltée, ces gens sortent de l'oeucumène et s'exposent à des attaques d'ours féroces. Après l'hivernage, ils ont bien les crocs).
       
      Intermède culturel : L'énorme nain jaune avec un bâton de marche, au loin, est un dieu du voyage (normalement ils sont deux, j'imagine qu'ils n'avaient plus le budget pour l'autre). Il invite les visiteurs à se taper la tétrachiée de marches de l'escalier de montagne qui mène au shrine (hors champs, très haut sur la droite). Vous aviez remarqué le Tori ?
       
      On plonge au coeur de l'action !

      Ce n'est pas évident mais comme l'indique le rouge issu de ma frontale, il fait déjà presque nuit !
       
      Un peu plus tard, je me relaxe sous l'oeil (de poisson) narquois de mon p'tit Sony Nex... on n'est pas bien, là, détendus du flan ?

       
      Vers 3h du matin, le lever de la Lune (et de Saturne) referme un très plaisant chapitre de ma vie d'astronome exilé au japon. Mais je ne saurais conclure ce post ainsi, vous n'êtes pas venu(e)s pour subir ma loghorrée textuelle, mais pour les astrophotographies promisent par la catégorie... Donc, place aux oeuvres !
       
      J'entame les hostilités avec Messier 20.
      C'est une image qui mixe deux photographies de 20 minutes de poses chacune (120x10s) : une série sans filtre, pour récupérer un max de données dans le bleu, l'autre avec, pour affiiner les étoiles et bien saturer dans le rouge.

       
      En visuel (je vous fais le compte-rendu d'observation dans la foulée, c'est fromage et dessert !) aux 150ED : les nébulosités principales (en rouge) sortent beaucoup mieux avec un filtre UHC que sans. Les chenaux sombres sont bien visibles.
       
      A suivre !
    • Par BobSaintClar
      La suite ? Que nenni, une simple double édition qu'un modérateur aura vite fait de supprimer !







    • Par Maxime Tessier
      Bonjour à tous,
       
      Enfin un gros retour au traitement, grosse motivation avec toutes les bonnes nouveautés sous Pix.
       
       Full et plus d'infos d’acquisition ici : https://www.astrobin.com/2da8xx/0/
       
      Une image parmi les plus difficile que j'ai traité en SHO, de par ses couches très distinctes, un nombre d'étoiles impressionnant et une dynamique énorme dans le champ, et le fait que l’on n’ait pas pu faire de couche RGB pour les étoiles.
      Ensuite des petits soucis qui sont venus s'ajouter comme le problème de coulure sur le capteur et des traces qui ne sont pas bien parties avec les flats.
      Une version HOO est à venir.
       
      Ha 264x300s, OIII 156x300s, SII 207x300s soit 52h15 de pose au total

    • Par COM423
      Bonjour,
       
      La comète C/2021 S3(Panstarrs) est passée au périhélie il y a pès de 3 mois et fut un bel objet (elle a brillé vers la mag 10), je vous en avais déjà parlé en mars :
      Elle est donc sur le déclin, mais par un effet de perspective, elle est magnifique en cette fin avril : la Terre a croisé le 26 avril le plan orbital de la comète, ce qui rend la queue particulièrement bien visible :
       
      Voici une pose unique de 60s :

      et le résultat du compositage :
       
      ( Clic droit puis Ouvrir dans un Nouvel Onglet/Nouvelle Fenêtre pour voir l'image à 100% )

      Newton SW 200/800 avec correcteur de coma, caméra ASI 294-MCpro + IR-cut,  Nord à peu près en Bas
      Monture AZ-EQ6 - ASIAir - poses guidées avec dithering pour une pose sur deux
       
      Nuit du 29 au 30 avril 2024 entre 00h13 et 02h51 utc
       
      61 poses de 60s à -15°C, Temps d'intégration de 01 h 01 min
       
      Traitement Siril-1.2.1, Finition avec Gimp 2.10.28 et GraXpert 3.0.0
      Échantillonnage natif de 1, 25"/pixel
       
      La coma fait encore 2.4' de diamètre et on suit donc la queue sur 43' de longueur, vers PA=262°.
      Voici les mesures photométriques :
      magnitude totale, m1 = 11.5 (rayon d'ouverture de 1.3') magnitude nucléaire : m2 = 13.9 (rayon d'ouverture de 6")  
      La nuit fut très compliquée, avec de nombreux passages nuageux...
      Je tenais absolument à tenter le coup, avant que l'effet de perspective ne soit terminé, alors j'ai patiemment attendu : près de 3h dessus pour en extraite 1h à peine
       
      Mais je suis très content du résultat au final
      J'espère qu'il vous plaira aussi, même si je n'ai pas fait le montage comète + étoiles figées (trop long à la main ).
       
      Bonne soirée et bon ciel à toutes et tous !
       
       
       
  • Évènements à venir