LucaR

Rupture de stock SkyWatcher: alternatives à la 80ED DS + HEQ5 ?

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Je viens de recevoir le mienne de chez TS. Ce sera mon setup de centre ville et de voyage !

 

Je la trouve excellente pour l’instant, et étonnement lourde 4.1kg.

 

J’ai eu un Skywatcher 80ED, c’est une toute autre ligue.

 

Et elle vient avec une valise super solide en commande sans correcteur.

 

Par contre sur la M-Zero, il me faudra le kit basse latitude pour pouvoir continuer à imager sans meridian flip. Les câbles tapent sur le trépied.

 

Ensuite le petit contrepoids suffit à balancer le tout.

 

Très mauvais temps au centre de Genève en ce moment...

 

Salutations,

Stevan

 

 

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Joli! C'est quoi cette monture? Elle est belle en tout cas.

 

Moi au final j'ai "terminé" sur une 102/714 triplet TS Photoline et une AZEQ6 d'occase, alors que je cherchais à la base une 80ED sur HEQ5 introuvable en magasin à l'époque (voir le message initial de ce thread)  :-D A l'usage je regrette pas ce choix, contrairement à mon portefeuille!

 

Modifié par LucaR
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Il y a 1 heure, LucaR a dit :

Joli! C'est quoi cette monture? Elle est belle en tout cas.


c’est une Avalon M-Zero, italienne...rouge ferrari...ça combine avec le rouge chinois du tube...🙂

 

C’est un super choix ! Bravo, un triplet et avec 102 d’ouverture, ce sera top !

 

Stevan

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Invité chinois02

Ben là c'est plus le même budget, il est comparable au mien :o

(CEM60 Ec et sharpstar 15028 HNT vous pouvez calculer :D )

pour les débutants fauchés, cela devient un peu dur, prix de ma Orion Sirius (clône HEQ5) 900€ en solde chez OU, prix normal vers 1200 à l'époque, et SW 80 ED bronze en occasion à 400€ avec son réducteur de focale mais sans la valise. Là ça devient dur de rester en dessous de 3000€ pour monture + astrographe.

Reste la solution de l'AVX un cran en dessous.

 

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il y a 6 minutes, chinois02 a dit :

Ben là c'est plus le même budget, il est comparable au mien :o

 

Je sais pas si tu parles de moi ou Klaas, mais moi j'ai clairement explosé mon budget initial :-D 

Entre les instruments et les accessoires j'en ai eu pour quelque chose comme 3500 ou 4000 euros en tout, alors qu'initialement je voulais limiter à 3000 max. Bon j'ai revu certains projets et j'ai refait les compte, c'est passé juste mais c'est passé :-D

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Le 20/08/2020 à 16:35, LucaR a dit :

ya plus moyen d'acheter quoi que ce soit (à cause du COVID)

Pourquoi ? Les lunettes tombent malades ?... :D

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    • Par ndesprez
      Bonjour,
      Actuellement sur la conversion d'un Dobson en Newton classique, je me pose la question suivante : comment assurer une belle finition à l'assemblage final des pièces en contre plaqué (30 mm) avant peinture. J'ai pensé à de l'enduit gras mais votre expérience est certainement plus importante que la mienne ; je lirai donc vos propositions avec grand intérêt. Merci.
    • Par Goofy2
      Bonjour   
       
      Une autre façon plus traditionnelle de réaliser la collimation. Cette méthode itérative est utilisée par plusieurs utilisateurs de Smart télescope Unistellar.
      Cette méthode est dérivée de la méthode que j'utilise pour collimater mes Schmidt-Cassegrain, mais à très fort grossissement et sur la tache d'Airy d'une étoile située sur l'axe de la chaîne optique.
       
      Nous réalisons une VA de 2 à 4 minutes dans la voie lactée (pour avoir un maximum d'étoiles sur le capteur) et on regarde la coma des étoiles sur tout le bord du champ de la capture, surtout dans les quatre coins (c'est l'endroit où la coma est la plus forte, car la plus éloignée du centre du capteur). Il est normal d'avoir de la coma sur les étoiles en bord de champ, car nos Smart Télescope ne possèdent pas de correcteur/aplanisseur de champ.
      Si la coma des étoile est homogène, de même intensité et pointent toutes en direction du centre du capteur: c'est collimaté, pas besoin d'ajuster la collimation Si ce n'est pas le cas, alors la collimation doit être ajustée (un ou deux bords de champ montrent une coma stellaire plus prononcées que le ou les bords de champ opposés et les coma ne pointent pas en direction du centre du capteur)  
      ----
      Ajustement de la collimation:
      Au préalable faites une bonne mise au point de l'optique avec le masque de Bahtinov fourni avec l'instrument.
      Faire un Goto sur une étoiles brillantes située dans la Voie Lactée (pour avoir un maximum d'étoiles sur le capteur et avoir une étoile centrale comme référence bien visible). Puis faire une VA de 2 minutes (ou plus). Analyser la coma stellaire en bord de champ sur la capture de la VA (ne pas hésiter à zoomer). Repérer le bord ou le coin qui présente la plus forte coma stellaire En vision temps réelle et uniquement avec les vis de collimation, déplacer l'étoile de référence située au centre du capteur en direction du bord ou du coin présentant la plus forte coma stellaire. L'amplitude du déplacement est fonction de l'amplitude de la décollimation. Puis avec les mouvements lents de l'application, replacer l'étoiles de référence au centre du capteur. Refaire une VA de 2 minutes (ou plus) et recommencer les étapes 2, 3 et 4 jusqu'à ce que la coma stellaire en bord de champ soit homogène, de même intensité et pointent toutes en direction du centre du capteur.  
      Il s'agit d'une méthode itérative.
      Bonne collimation...
    • Par guy03
      Bonjour
      Cette nuit d'observation fût excellente, un ciel au top, pas d'humidité, j'en ai profité jusqu'à 2h30 ce matin. Ma monture une CGE PRO balade le C14 sans soucis et pointe avec précision tout ce que je lui demande 9.5 fois sur 10. Hier j'ai pointé un tas d'objets, je vais faire ce soir un petit croa . La monture a fait un sans faute sauf 2 fois! Pour exemple, j'étais sur NGC 6960, la dentelle, et quand j'ai pointé sur l'autre dentelle  voisine NGC 6992 la monture en se déplaçant à eu un "accoup" rapide d'une demi seconde. Résultat, je n'étais pas sur l'objet visé. Elle m'a refait le coup une fois en allant sur M51. Je me pose donc la question ....qué paso?? Sinon elle pointe bien, pas de soucis de suivi etc. Etant nul en mécanique etc, je ne comprends pas pourquoi elle fait ça? Si quelqu'un a eu ce soucis et en connaît la cause, je veux bien des explications. C'est juste pour en apprendre un peu plus sur la monture. Je ne peux pas dire que ce soit vraiment génant, si elle déraillait "complet" j'irai chez Médas (j habite à 80km) mais là cela n'en vaut pas le coup je pense. Merci et bon ciel à tous!
    • Par Close-to-focus
      Salut à tous,

      voici quelques images faites au newton trusstube désaluminé skywatcher 150/750.
      Camera apollo-m mini (imx429) et mars-m en bin2 (imx290). avec barlow 2.7x, 4x, 5x.. et filtre continuum 8nm, des combinaisons qui me donnent un échantillonnage entre 0.40" et 0.24" suivant le montage.

      Je trouve que j'ai de meilleurs résultats avec un échantillonnage proche de 0.40", mais d'un jour à l'autre le seeing évoluant, pas sûr que mes "tests" soient cohérents avec la réalité.
      Les poses sont de l'ordre de la milliseconde, voire moins (ce matin j'étais à 0.5ms).

      J'image sous un ciel la plupart du temps plus ou moins voilé, ciel gris/bleu pour vous donner une idée (ce matin c'était bien bleu, mais plein de vent ), dans une cour ombragée mais située dans une (toute) petite ville, donc bitume et pavés à proximité.
      Je n'arrive pas à avoir plus de netteté, du coup je me demande si changer de setup pourrait améliorer mes images ou si mon ciel me limitera de toute façon.

      J’envisageais, à qualité optique égale, de passer sur un 200 / 1000, (en truss tube pour limiter le poids et la turbu interne), le max que ma monture devrait accepter de porter correctement.
      Mais vais-je gagner beaucoup en résolution?

      j'envisageais aussi la possibilité de rester sur mon diamètre de 150mm (vu mon ciel, est-ce bien utile d'augmenter le diamètre?) mais avec un miroir d'artisan (zen ottiche en fait en petits diamètres).

      Autre question : quel échantillonnage serait  le plus approprié sous un ciel moyen à bon?
      si je reste sur les valeurs théoriques d’échantillonnage (si j'ai bien calculé elle se situe autour de 0.25") les résultats ne sont pas top.

      merci à vous

      voici les photos en question:
      imx 429

       

       
      imx 290 bin2

       


       
    • Par Papy lulu
      Bonjour,  je débute,  la photo (M51) est le résultat de 261 fichiers empilés par le seestar S50 je présume que ce sont 261 prises de vues de 10" chacune.
      Bonne journée à tous.
      Papy lulu


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