Cet automne, j'ai fait des mesures de Cephéides sur M31, marchant ainsi dans les traces de Mathieu Conjat (voir ses excellents posts sur le sujet dans la rubrique Spectro et Photometrie). Ce faisant, j'en ai profité pour faire une mosaique partielle mais quand même assez profonde de la galaxie au C11. Au total, 36h40 de pose sur 7 champs. Pour l'image que je vous propose ce soir, j'ai fait un essai avec Astronet dans PixInsight pour enlever les étoiles du champ. J'avoue que je ne m'étais jamais rendu compte à quel point les étoiles de premier plan gène la vue de M31, en quelque sorte. L'année prochaine, je vais essayer de reprendre ce travail et le completer avec le reste du champ. L'image de ce soir est binée en 2x2 par rapport à l'image acquise.
Bonjour à tous,
voici le retour éphémère du ciel dégagé, de plus pendant une quasi nouvelle lune. Voici mes premières réelles images avec ma nouvelle ASI 2600mc. Plus de filtres RVB avec les problèmes de couche manquante à cause de nuages.
La 2600 est installée sur ma lunette Esprit 100ED, en une nuit on peut faire pas mal d'objet, en couleur en une passe, génial.
voici M31
54 poses de 180s refroidissement à -10°C (dark, bias, flat). La prochaine fois je ferai l'image en 2 fois pour avoir les extrémités manquantes.
puis M65 et M66, la couleur, le champ plus large qu'avec la 1600mm (30x300s)
et enfin IC 434 avec 60 poses de 300s. J'y suis allé peut-être un peu fort sur le traitement. Il faut que je retravaille la dureté des étoiles, il faut apprendre...
Bonne soirée à tous et surtout bonne année avec plein de nuits étoilées.
Salut,
voici Ngc 2336 et sa voisine IC 467, petites galaxies de la girafe situées à 100 millions d'années lumiere environ.
Malheureusement, la séance a été très vite écourtée par la brume , mais vu la météo depuis plusieurs mois , faut pas faire le difficile 😁.
Il y a donc 1h30 de luminance avec des poses de 25 secondes , prises hier soir.
Matériel : lacerta 250/1000 et asi 294 mm
Salut à tous et bonne année 2021, pleine d'images et de météo favorable pour tous
Pour commencer l'année en gardant le rythme des traitements, un hamburger auquel @lamothe philippe a tiré le portrait avec le RC 350 de l'observatoire du Calvados.
18 x 5 mn de luminance avec une G2-4000 et 40 x 5mn avec une ASI 294 MC Pro. Traitement ma pomme avec SIRIL, IRIS, TOPAZ DeNoise et Photoshop.
Le FDC est synthétique, car je n'avais pas de flats . Il y a donc eu un peu de perte dans les signaux faibles.
C'était très intéressant à traiter d'un point de vue technique, à base de masques de ce type, malgré un retrait de gradient avec IRIS (déjà appliqué ici) :