dfremond 4 478 PostĂ©(e) 25 septembre 2020 (modifiĂ©) Bonjour J'ai un flextube et, comme beaucoup de ceux qui en possedent, j'ai des soucis de saccade survenant (surtout) dans le mouvement azimutal en poursuite sidĂ©rale, et seulement Ă cette vitesse. Quand je mets en vitesse rapide, les saccades, accompagnĂ©es d'un petit craquement, disparaissent et reprennent dĂ©s l'entrainement de poursuite "normal" repris. J'ai remarquĂ© de nombreux topics en parlant sur differents sites d'astronommie amateur, sans trouver de solutions claires. A noter que le bruit n'est pas constant, et un peu capricieux, et rĂ©apparait souvent au moment le plus embetant. Ce n'est pas le bruit qui est le souci, mais c'est qu'il y a une saccade dans l'entrainement et que ça donne une trainĂ©e Ă ce moment pendant la capture. Surtout Ă forte focale, donc tres gĂšnant en astrophoto planĂ©taire...... J'avais cru, Ă un moment, qu'il s'agissait d'un souci dĂ» au  joint en mousse qui entourre le mecanisme et le protege, au niveau du socle, car ça fait vraiment penser Ă Â du plastique qui colle, mais ce n'Ă©tait pas ça. J'ai demontĂ© le socle et ses differentes pieces (deux plaques d'alu circulaires, avec entre les deux un grand roulement Ă rouleaux en plastique(et roulements metaliques bien sur). J'ai longtemps etait persuadĂ© que ça venait de lĂ Â car le graissage a diminuĂ© le phĂ©nomene. Maintenant je sais pourquoi! Mais ce n'Ă©tait pas la solution.  Le probleme residait dans les roulements de la vis sans fin! et Ă cause d'un mauvais rĂ©glage du mecanisme de dĂ©brayage!! Un trop fort ou trop faibel serrage porvoque des saccades, soit en exagerant le frottement au niveau des roulements, soit en provoquant de petits dĂ©brayages intempestifs! CE REGLAGE EST FONDAMENTAL!  Il a fallu que je dĂ©monte "la boite de vitesse", le reducteur du moteur, pour m'en rendre compte. C'est sous le gros capot noir a dĂ©monter.    On se retrouve avec le bloc moteur fixĂ© sur la boite reducteur, elle meme fixĂ©e avec deux vis sur un support metallique, et sur l'"axe de la vis sans fin.   Pour avoir accĂ©s facilement aux reglage de la vis de debrayage (en noir), il faut d'abord devisser la boite reductrice du support en enlevant deux vis et en le basculant vers le haut     il faut se munir d'une clĂ© de 10 une cle de 11 et une clĂ© allen . D'abord, il faut regler l'amplitude du debrayage pour qu'elle soit suffisante pour libĂ©rer la roue dentĂ©e, en le controlant Ă la main. ensuite la bloquer avec le contre Ă©crou.    ensuite, il faut regler la tension du ressort, et controler la duretĂ© du debrayage en forçant sur la monture. il faut qu'il y ait une certaine rĂ©sistance.  ensuite, remontage du bloc moteur-reducteur sur son support, avec les deux vis.   Quand j'ai dĂ©montĂ© le boitier  du reducteur (j'ai tout demontĂ©... je n'ai pas fait de photo sur le moment, et il etait trop tard pour en faire une fois remontĂ©), j'ai enlevĂ© tous les pignons, sauf celui qui est solidaire de la vis sans fin.  Meme en ayant bien graissĂ© l'axe, et en ayant liberĂ© le frein  pour dĂ©solidariser le scope de l'entrainement, j'ai remarquĂ© que faire tourner ce pignon avec ,la main, provoquait exactement les saccades Ă Â basse vitesse, et elles disparaissaient a grande vitesse! Le probleme se situe donc sans aucun doute dans cette piece! Il y a quelquechose de collant dans l'axe. J'ai tout graissĂ©, et malgrĂ© tout il y avait encore du 'collage" Je me suis interessĂ© ensuite au mecanisme de debrayage , avec son ressort, dont le role et de faire patiner la vis sans fin en l'ecartant si le telescope resiste trop pour ne pas tout casser. Il y a une vis Allen dont le role et de definir la distance de debrayage, pour laisser la vis sortir des dents et patiner. Il y a aussi un ecrou et un contre ecrou pour tendre le ressort. C'est lĂ que ce situe , entre-autre, le probleme. Si le ressort est trop serrĂ©, il ecrase la vis sur ses roulements, et ça colle, donne des saccades. si elle n'est pas assez serrĂ©e, les petites variations de resistances du plateau tournant, provoquent des debrayages partiels, et des saccades aussi dans l'entrainement. Tout est encore exagerĂ© si le plateau resiste trop, d'ou l'amĂ©lioration quand on le graisse. Ce reglage de vis de dĂ©brayage est fondamental. Maintenant je n'ai AUCUN soucis, en tout cas "indoor". J'espere le constater aussi lors de ma prochaine session. Mais j'avais tellement galerĂ© pour trouver que je souhaite paratager cette decouverte avec ceux qui auraient ce problĂšme. Bon, vous ĂȘtes responsables, ne dĂ©montez que si vous vous sentez capable de tout remonter correctement. Mais l'amĂ©lioration est vraiment efficace chez moi!   Bon courage si ça vous tente! Et bon ciels!  ModifiĂ© 26 septembre 2020 par dfremond 6 2 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites
MaĂŻcĂ© 993 PostĂ©(e) 25 septembre 2020 Je n'ai pas de flextube, mais je ne doute pas que ton petit tuto serve bien aux bricoleurs!  Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites
dfremond 4 478 PostĂ©(e) 25 septembre 2020 Merci. J'aurais effectivement aimĂ© avoir pu trouver ce genre de tuto... Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites
LaurentLab 473 PostĂ©(e) 25 septembre 2020 (modifiĂ©) Bonjour , j'ai eu un problĂšme similaire avec un dob skywatcher 250 goto Les saccades avaient une frĂ©quence trĂšs rĂ©guliĂšre ,j'ai pensĂ© Ă un engrenage dĂ©fectueux sortie moteur. Comme c'Ă©tait garanti le matos est reparti chez O. U. et il est revenu bien rĂ©parĂ© (mais je n'ai pas eu de compte rendu de ce qu'ils ont fait) Voici la vidĂ©o de ce cela donnait: SUNP0006_pipp.avi Sur les nouveaux modĂšles avec double encodage ,le montage est diffĂ©rent on n'a accĂšs qu'Ă la btr noire et son contre Ă©crou , pour accĂ©der au ressort le dĂ©montage est plutĂŽt compliquĂ© en enlevant l'encodeur auxiliaire. En tout cas ,merci pour le tuto qui va en dĂ©panner plus d'un ! ModifiĂ© 25 septembre 2020 par LaurentLab 1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites
Christophe Pellier 8 890 PostĂ©(e) 25 septembre 2020 Rah, merci Daniel... Si je peux me dĂ©barrasser du problĂšme aussi... pas bloquant mais chiant quand mĂȘme 1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites
PerrouriefhCedric 4 129 PostĂ©(e) 25 septembre 2020 Bravo pour ce travail d'investigation  Ăa m'a rappelĂ© des souvenirs... Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites
Pascal C03 4 106 PostĂ©(e) 25 septembre 2020 Si cela peut aider, je vois un accouplement rigide... Mais je suppose que le moteur n'est pas suspendu par l'accouplement ? Qu'il est tenu Ă une partie fixe par la patte notĂ©e ?  Si c'est le cas, vous pouvez Ă©liminer les problĂšme d'alignement que je "suppute" par un joint de Oldham https://fr.rs-online.com/web/c/pneumatique-hydraulique-et-transmission-de-puissance/accouplements/accouplements-oldham/  Par contre si le moteur est bel et bien suspendu avec juste un arrĂȘt en rotation du moto rĂ©ducteur par une patte, cela demanderait une modif plus radicale...    bon ciel Ă tous  Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites
dfremond 4 478 PostĂ©(e) 25 septembre 2020 Il y a 2 heures, LaurentLab a dit : Les saccades avaient une frĂ©quence trĂšs rĂ©guliĂšre ,j'ai pensĂ© Ă un engrenage dĂ©fectueux sortie moteur. Comme c'Ă©tait garanti le matos est reparti chez O. U. et il est revenu bien rĂ©parĂ© (mais je n'ai pas eu de compte rendu de ce qu'ils ont fait) Voici la vidĂ©o de ce cela donnait: SUNP0006_pipp.avi Sur les nouveaux modĂšles avec double encodage ,le montage est diffĂ©rent on n'a accĂšs qu'Ă la btr noire et son contre Ă©crou , pour accĂ©der au ressort le dĂ©montage est plutĂŽt compliquĂ© en enlevant l'encodeur auxiliaire. En tout cas ,merci pour le tuto qui va en dĂ©panner plus d'un ! ModifiĂ© il y a 1 heure par LaurentLab Merci Laurent, mais non ce n'est pas ce probleme: la saccade n'est pas tout a fait reguliere, plutot imprevisible, mais Ă la preprise de l'entrainement de poursuite apres deplacement rapide, avec souvent une amelioration dans les minutes. Tous les engrennages sont nickel, j'ai tout verifiĂ© et tout graissĂ© pour l(occasion.  Il y a 2 heures, Christophe Pellier a dit : Rah, merci Daniel... Si je peux me dĂ©barrasser du problĂšme aussi... pas bloquant mais chiant quand mĂȘme Oui, c'est penible, surtout quand les poses sont longues, ça gache un gros paquet de clichĂ©s! Je n'attends plus qu'une session "live" pour voir si tout est ok; IL y a peutetre une influence de la temperature ambiante (dilatation du metal, etc)  il y a 34 minutes, Pascal C03 a dit : Par contre si le moteur est bel et bien suspendu avec juste un arrĂȘt en rotation du moto rĂ©ducteur par une patte, cela demanderait une modif plus radicale... Bonjour Pascal! la patte que l'on voit est bien un maintien du bloc reducteur-moteur, et pas seulement un blocage contre la rotation. mais ce n'est pas lĂ le probleme. Maitenant, mettre un joint d'Olham est peutetre une bonne idĂ©e, mais j'ai Ă©tĂ© incapable de dĂ©saccoupler ce truc: c'esr completement coincĂ© meme en desserant les vis Allen minuscules.  1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites
dfremond 4 478 PostĂ©(e) 25 septembre 2020 Ah j'ai oubliĂ© de parler d'un autre truc important: on ne le voit pas sur les photos, mais sous la manette ronde en plastique noir, qui sert a embrailler et debrailler , il y a un ecrou qui serre legerement une grande rondelle metallique sur la roue dentĂ©e: cet ecrou est bloquĂ© par une mini vis allen: Cet ecrou n'etait pas assez serrĂ© chez moi et entrainait un backlash qui a diminuĂ©. Par contre, dans le boitier pour les mouvements verticaux, cet ecrou etait trop serrĂ©,et entrainait des frottements inutiles: Tout ça me conforte dans l'idĂ©e que ces scope sont tres biens, mais montĂ©s vraiment Ă la va-vite: tous les reglages sont a revoir (y compris le collage de mon miroir secondaire sur le mien qui etait completement de travers! Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites
Pascal C03 4 106 PostĂ©(e) 25 septembre 2020 (modifiĂ©) il y a 17 minutes, dfremond a dit : mais ce n'est pas lĂ le probleme  si si, c'est un problĂšme !  il y a 17 minutes, dfremond a dit : j'ai Ă©tĂ© incapable de dĂ©saccoupler ce truc: c'esr completement coincĂ© meme en desserant les vis Allen minuscules.  Cela ne me surprend pas... Ce montage est hyperstatique. Et les vis ont dĂ» rouiller. Il est mĂȘme possible que le dĂ©salignement ait favorisĂ© leur coincement. L'axe de sortie de ce type de rĂ©ducteur ne tourne certainement pas super rond et il est impossible qu'il soit alignĂ© comme il se doit avec l'axe de la VSF... Il y a mĂȘme des Ă©quations pour trouver le degrĂ© d'hyperstaticitĂ© mais on s'en fiche un peu ici. Bref, Un joint de Oldham va rattraper les erreurs et Ă©viter les saccades. Oui  Essaye avec un dĂ©grippant costaud. Faut demander Ă un garagiste. Il existe des dĂ©gripants que l'on laisse agir pendant des heures... Pas du W40. Le Oldham coĂ»te cher mais tu n'auras plus de soucis. Enfin, pour ce point lĂ car ces mĂ©caniques sont juste du mauvais bricolage.   ModifiĂ© 25 septembre 2020 par Pascal C03 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites
dfremond 4 478 PostĂ©(e) 25 septembre 2020 il y a 1 minute, Pascal C03 a dit : Et les vis ont dĂ» rouiller. Non, je les ai demontĂ©es sans soucis: aucune rouille, je les ai completement devissĂ©: l'axe est visible par tous les trous, legerement deformĂ©s au fond par ces vis, mais d'une maniere qui n'explique pas le coinçage: j'ai abondamment aspergĂ© de degrippant.. Mais si le probleme persiste (on verra, pour l'instant non!) je tacherai de demonter completement ce truc et pour ton joint d'Olham, je crois meme que j'en ai un de cotĂ© (un joint pour moteur de mise au point) qui pourrait faire l'affaire peutetre. Merci de tes conseils en tout cas.  Pour info, je comprends ce que tu dis sur l'alignement: effectivement il n'est pas parfait, le moteur se dandine un peu lors de la rotation, mais on voit aussi que les dandinements n'entrainent aucune saccade, par exemple en vitesse rapide. et quand j'ai demontĂ© tous les pignons du reducteur (ce que je ne montre pas dans le photos) j'ai touchĂ© de mes doigts le seul pignon directement solidaire de l'accouplement et de la vis sans fin: j'ai bien senti un discret collage a basse vitesse, mais la manipulation du boitier n'y changeait absolument rien: comment dire, j'ai bien senti dans mes doigts que le probleme ne venait pas de lĂ ., par exemple en constatant que le souci disparaissait completement en debraillant la vis de la roue dentĂ©e, les saccades disparaissaient prouvant que le probleme d'alignement n'y etait pour rien. Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites
Pascal C03 4 106 PostĂ©(e) 25 septembre 2020 Je n'ai pas assez d'Ă©lĂ©ments pour bien tout apprĂ©hender...  Je suppose que Il y a 4 heures, dfremond a dit : Je me suis interessĂ© ensuite au mecanisme de debraillage , avec son ressort, dont le role et de faire patiner la vis sans fin en l'ecartant si le telescope resiste trop pour ne pas tout casser. Il y a une vis Allen dont le role et de definir la distance de debraillage, pour laisser la vis sortir des dents et patiner. Il y a aussi un ecrou et un contre ecrou pour tendre le ressort.   C'est ça :  Le mĂ©canisme qui rĂšgle le jeu de denture... On peut diminuer le coeff de frottement pour la VSF avec du Mirror "cuivre" sur un chiffon; c'est long comme opĂ©ration mais ça amĂ©liore nettement les choses. Je ne sais pas si tu as un Ă©lĂ©ment de rappel pour que la VSF soit toujours en appui du mĂȘme cĂŽtĂ© de la vis ? (Sur une Ă©quat, on crĂ©e un couple de rappel vers l'est. ) Sur un flanc, l'angle d'hĂ©lice se retranche de l'angle de frottement et on a une succession de blocages - dĂ©blocages et sur l'autre flanc, les 2 angles s'ajoutent et on a jamais de blocage... Je ne garantie pas mon explication Ă 100%. Il s'agit bien de prise en compte de coeff de frottement, d'angle d'hĂ©lice...  bon courage    1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites
dfremond 4 478 PostĂ©(e) 25 septembre 2020 (modifiĂ©)  Oui c'est bien ça, ça regle le jeu de denture, mais pas que, ça va jusqu'Ă la liberer completement, la denture, quant on empeche le telecope de tourner, la vis s'eloigne de la denture et ça saute d'une dent.   Je rajoute une photo ou justement je l'Ă©loigne en forçant contre le ressort avec ma main: on voit le ressort qui est comprimĂ©, et la denture liberĂ©e.    il y a 55 minutes, Pascal C03 a dit : Le mĂ©canisme qui rĂšgle le jeu de denture... On peut diminuer le coeff de frottement pour la VSF avec du Mirror "cuivre" sur un chiffon; c'est long comme opĂ©ration mais ça amĂ©liore nettement les choses.  Interessant ça! facile a mettre en oeuvre: oui, le mirror pour nettoyer les cuivre et laiton, j'ai bien connu chez mes parents: mais ça veut dire qu'il faut tout degraisser, appliquer du mirror sur la vis au fond de la gorge Ă chaque spire? Et aprĂšs, on graisse? ModifiĂ© 25 septembre 2020 par dfremond Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites
dfremond 4 478 PostĂ©(e) 25 septembre 2020 (modifiĂ©)  Je vois dans ton texte tres pointu sur la question (tu sembles etre tres au point sur tout ça!) que la charge est facteur d'autoblocage. Justement, le reglage de jeu de denture est aussi un dĂ©brayage (en cas de blocage du telescope). C'est le ressort qui plaque la vis contre la denture, et qui exerce justement une charge trop importante.. C'est en soulageant cette charge que j'ai diminuĂ© l'autoblocage. Mais s'il y a un moyen d'amĂ©liorer encore avec le miror je suis preneur! ModifiĂ© 26 septembre 2020 par dfremond Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites
Pascal C03 4 106 PostĂ©(e) 26 septembre 2020 Non, cela ne dĂ©pend pas de la charge...  Pour un angle d'hĂ©lice donnĂ©, c'est un mĂ©nage essentiellement Ă 3 : coeff de frottement statique, coeff de frottement dynamique et jeu de denture. Le maitre de ballet; c'est la trĂšs faible vitesse de rotation... Si tu accroches Ă un Ă©lastique un carton et que tu tires, cela va rĂ©sister puis se dĂ©coller et si ta vitesse de traction est trop faible, le carton va s'arrĂȘter Ă nouveau en attendant que la tension le fasse Ă nouveau repartir... etc etc : succession de blocages et dĂ©blocages... Il y a 14 heures, dfremond a dit : le reglage de jeu de denture est aussi un dĂ©brayage  Je crains le pire, cela veut dire qu'il y a arrachement de la vis / Ă la roue et dĂ©gradation des sommets de denture quand on force trop ?   Il y a 14 heures, dfremond a dit : C'est en soulageant cette charge que j'ai diminuĂ© l'autoblocage Si tu pousses la vis contre la roue, tu crĂ©es un couple rĂ©sistant. Cela ne va pas du tout dans le bon sens. Le ressort crĂ©e une Ă©lasticitĂ©Â perpendiculaire Ă la vis mais qui a une composante selon l'axe de la VSF et joue le mĂȘme rĂŽle que mon Ă©lastique dans mon exemple, clairement... Bref, tout est en place pour crĂ©er des problĂšmes.  Je ne sais pas si on peut s'en passer mais il faudrait alors mieux rĂ©gler un jeu de denture et virer le ressort pour avoir une rigiditĂ© supĂ©rieure Ă l'Ă©lasticitĂ© actuelle.  Pour le Miror :  Visseuse sopalin puis chiffon forte loupe Miror cuivre Ongle du pouce !      Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites
dfremond 4 478 PostĂ©(e) 26 septembre 2020 (modifiĂ©) Merci ! đ pour la curieuse conception du dĂ©brayage je n'y peux rien.... je pense quand mĂȘme que diminuer la pression du ressort est une bonne chose maintenant les dĂ©brayage sont vraiment des choses exceptionnelles ça ne m'Ă©tait quasiment jamais arrivĂ© avant que je ne tente la chose je vais faire ton polissage au mirror ça va ĂȘtre beaucoup plus facile que prĂ©vu ! justement grĂące au dĂ©brayage il suffit de dĂ©brayer le systĂšme il y a pas besoin de dĂ©monter la vis sans fin puisque elle est totalement libĂ©rĂ©e il n'y a pas non plus besoin d'une visseuse Ă©lectrique puisque le moteur d'entraĂźnement entraĂźne la vis libre donc ce sera trĂšs facile de le la polir au Mirror sur place on a mĂȘme le choix des vitesse de rotation entre 1 et 9 ! ModifiĂ© 26 septembre 2020 par dfremond Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites
Pascal C03 4 106 PostĂ©(e) 26 septembre 2020 Il y a 3 heures, dfremond a dit : pour la curieuse conception du dĂ©brayage je n'y peux rien.  Je sais !   De mon point de vue, la mise en pression de la VSF contre la roue n'est pas une bonne option... C'est prĂ©vu pour rĂ©duire le jeu de denture Ă zĂ©ro mais il faudrait que tout les usinages soient de haute prĂ©cision pour un rĂ©sultat valable. Si j'avais ce mĂ©canisme, je ferais un essai avec un rĂ©glage prĂ©alable de jeu de denture trĂšs faible et en remplaçant le ressort par une sĂ©rie de rondelles pour obtenir une distance axe de VSF - roue fixe...  VĂ©rifier Ă la loupe l'Ă©tat de la VSF n'est pas du luxe non plus de mĂȘme un coup d'oeil sur l'Ă©tat des dents de la roue avant polissage... Mais je suis un puriste !  Bonne chance 1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites
cd 326 PostĂ©(e) 26 septembre 2020 Le 25/09/2020 Ă 17:14, dfremond a dit : j'ai des soucis de saccade survenant (surtout) dans le mouvement azimutal en poursuite sidĂ©rale, et seulement Ă cette vitesse. Quand je mets en vitesse rapide, les saccades, accompagnĂ©es d'un petit craquement, disparaissent et reprennent dĂ©s l'entrainement de poursuite "normal" repris Flextube de 2011 non dĂ©brayable, mais exactement le mĂȘme problĂšme de saccade trĂšs gĂȘnant en planĂ©taire. Un coup de lubrifiant Ă base de PTFE entre les deux disques d'azimut, et plus de saccade. 1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites
dfremond 4 478 PostĂ©(e) 26 septembre 2020 (modifiĂ©) il y a une heure, cd a dit : Flextube de 2011 non dĂ©brayable, mais exactement le mĂȘme problĂšme de saccade trĂšs gĂȘnant en planĂ©taire. Un coup de lubrifiant Ă base de PTFE entre les deux disques d'azimut, et plus de saccade. Merci CD. J'ai essayĂ© le lubrifiant PTFE et d'autres lubrifiant ça amĂ©liore les choses mais c'est revenu ça diminue juste la contrainte d'entraĂźnement mais ça ne rĂ©sout pas complĂštement le problĂšme je pense que ça l'amĂ©liore juste et peut-ĂȘtre que dans certains cas ça peut rĂ©soudre si le mĂ©canisme de vis sans fin est moins rĂ©sistant . De toute façon, j'ai la preuve que mon probleme ne vient pas de lĂ , justement parceque les saccades sont ressenties en entrainant la vis sans fin par l'intermediaire du dernier pignon, et monture debrayĂ©e, justement, (ce qui prouve que le glissement des deux disques n'est pas le probleme principal) ModifiĂ© 26 septembre 2020 par dfremond Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites
dfremond 4 478 PostĂ©(e) 26 septembre 2020 il y a 53 minutes, Pascal C03 a dit : De mon point de vue, la mise en pression de la VSF contre la roue n'est pas une bonne option... C'est prĂ©vu pour rĂ©duire le jeu de denture Ă zĂ©ro mais il faudrait que tout les usinages soient de haute prĂ©cision pour un rĂ©sultat valable. Si j'avais ce mĂ©canisme, je ferais un essai avec un rĂ©glage prĂ©alable de jeu de denture trĂšs faible et en remplaçant le ressort par une sĂ©rie de rondelles pour obtenir une distance axe de VSF - roue fixe...  IL y aurait quelquechose a tenter.. S'arranger pour garder le mecanisme de debrayage, mais installer une butĂ©e pour que la position "zero" s'arrete juste Ă quelques fractions de mm de la roue dentĂ©e, pour un jeu vis-denture idĂ©al: pas de pression sur celle-ci, mais conservation d'un debrayage pour eviter de griller le moteur si le telescope est coincĂ© par un cable ou autre-chose.. Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites
Pascal C03 4 106 PostĂ©(e) 26 septembre 2020 J'avais achetĂ© il y a plus de 20 ans un embrayage miniature Ă positionner en sortie d'un moteur pap... Cela revient Ă envisager une nouvelle fixation du moteur. https://fr.rs-online.com/web/c/pneumatique-hydraulique-et-transmission-de-puissance/embrayages-et-freins/embrayages-a-friction/?sra=p  IdĂ©alement, il faudrait plutĂŽt une sĂ©curitĂ© Ă©lectronique par l'analyse de l'ampĂ©rage qui passe par le fil d'alim au moteur. Faut demander ça Ă quelqu'un d'autre que moi !  Ton idĂ©e me semble possible aussi. Juste que la sĂ©curitĂ© mĂ©canique telle qu'elle est actuellement est une catastrophe vis Ă vis de la prĂ©servation de la gĂ©omĂ©trie du filet de la VSF.  Bon travail !  Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites
dfremond 4 478 PostĂ©(e) 26 septembre 2020 il y a 35 minutes, Pascal C03 a dit : Ton idĂ©e me semble possible aussi. Juste que la sĂ©curitĂ© mĂ©canique telle qu'elle est actuellement est une catastrophe vis Ă vis de la prĂ©servation de la gĂ©omĂ©trie du filet de la VSF Oui, je comprend bien le probleme! Une securitĂ© electronique de type dĂ©tĂ©ction de surcharge est sans doute la meilleure solution, et un jeu roue dentĂ©e-vis fixe. 1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites
dfremond 4 478 PostĂ©(e) 28 septembre 2020 (modifiĂ©) Bonjour Je donne des nouvelles de mon flextube. Le premier essai etait deçevant: j'ai trop desserĂ© la compression du ressort, ça saccadait plus: du coup j'ai resserĂ© en laissant un ecartement de 3.5mm+ entre la base metallique et les boulons du le ressort (mesurĂ© au pied a coulisse pour ceux que ça interesse). J'en ai profitĂ© pour tout dĂ©monter (roue dentĂ©e, roulement a rouleau, plaque metallique de friction , plus la plaque de feutrine et l'autre plaque metallique en dessous. J'ai tout nettoyĂ© parfaitement, surtout les gorges de la roue dentĂ©e (au cas ou il y aurait des grains de sable, par exemple) La roue dentĂ©e etant enlevĂ©e, la VSF etait liberĂ©e, du coup je l'ai polie au Miror cuivre: effectivement, j'ai senti au doigt des irregularitĂ©s, notamment au niveau des cretes de la vis, dues aux debrayages tres probablement: j'ai poli surtout les versants de la vis, pas trop les sommets (il restait des irregularitĂ©s) J'ai tout remontĂ© en regraissant le roulement a rouleau , la roue dentĂ©e, la VSF, et degraissant Ă l'acetone les pieces qui au contraire n'ont pas besoin de graisse (plaques metalliques). J'ai aussi remis du lubrifiant PTFE en aerosol au niveau du roulement Ă rouleau situĂ© entre les deux plaques metalliques de la base..   Et lĂ , miracle! j'ai testĂ© le flextube hier soir (seeing tres mauvais) mais pendant deux heures je n'ai eu AUCUNE secousse. Un entrainement parfait, et franchement, apres trois ans de galere, ça fait tout drole.. J'ai meme testĂ© pour l'occasion le pilotage , via un skycenter, du flextube par Stellarium.. MalgrĂ© la brume et la Lune toute proche, j'ai reussi a choper Neptune bien qu'Elle n'etait pas visible dans le viseur! Bon le seeing etant moche, je pense que ça va aller Ă la poubelle.. Mais la conclusion c'est que la manip fonctionne pour l'instant Ă merveille. On verra pour la tenue dans le temps! ModifiĂ© 29 septembre 2020 par dfremond 1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites