Matthieu Conjat

Mars à l'Observatoire de Nice

Recommended Posts

Très belles prises :x, merci pour les partager Matthieu.

Je travaille aussi avec une 178MM, mais tu m’épates avec ton set-up....F5.2 X1.5X2 ? Ça fait au moins F/25 😳....?

Avec cet échantillonnage, le drizzle n'ajoute rien, je dirais même au contraire :ph34r:

D'ailleurs....ou sont passées les superbes nuages que tu nous as montré la dernière fois ;) ?

4 hours ago, Matthieu Conjat said:

les autres instruments de l'Observatoire (Lunette Charlois et Grand Equatorial), ça pourrait être une tuerie... Mais ils sont en travaux en ce moment ...

😢

• Like 1

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Photographier la Lune
Guide complet pour la photographier de la Lune.
Information et commande sur www.photographierlalune.com
Posted (edited)
il y a 12 minutes, Jacques VAN DER MEER a dit :

D'ailleurs....ou sont passées les superbes nuages que tu nous as montré la dernière fois

Les nuages bleus sur Mars ?

J'ai pas fait d'image UV cette fois donc on ne les voit pas :$

Sinon, 5 x 1.5 x 2 , ça fait juste f/15 (juste 6m de focale. Loin d'un Viscardy, donc B|

Edited by Matthieu Conjat
  • Like 1

Salut Mattheu

Elle sont superbe. 

il y a 22 minutes, Matthieu Conjat a dit :

Si tu as fait du RVB! Je ne vois pas pourquoi le bleu des nuages n'est pas présent 

Bravo

Martin

Merci Martin,

bah le bleu est quand même un peu présent, en haut, non ?

Comme la couleur prédominante est quand même le rouge, ça ne se voit pas bien.
Voici l'image B du 8 octobre. On voit bien les nuages à droite et à gauche aussi,

mars_201008_b.jpg.4abc3afab3469b820f19461738000222.jpg

Il y a 2 heures, Matthieu Conjat a dit :

Voici une nouvelle version peut-être un peu mieux:

oui voilà, là ok :)

• Like 1

il y a 53 minutes, Matthieu Conjat a dit :

Voici l'image B du 8 octobre. On voit bien les nuages à droite et à gauche aussi,

Elle m'étonne ta bleue. Tu as bien coupé les IR ? 

Il y a 1 heure, Matthieu Conjat a dit :

pas besoin d'UV pour les voir, quand je fais du g' qui est du vert-bleu ils sont très très présent, et le sol est beaucoup plus sombre que sur la bleue que tu montres. Il y a un souci je pense. C'est comme si ton B était, ... du V. Ou qu'il y a une fuite en IR. 

Il y a 1 heure, Jacques VAN DER MEER a dit :

F5.2 X1.5X2 ? Ça fait au moins F/25 😳....?

t'étais pas au fond près du radiateur à l'école ? xD

Relis toi bien. 

• Haha 1

Posted (edited)
il y a une heure, jldauvergne a dit :

pas besoin d'UV pour les voir, quand je fais du g' qui est du vert-bleu ils sont très très présent, et le sol est beaucoup plus sombre que sur la bleue que tu montres. Il y a un souci je pense. C'est comme si ton B était, ... du V. Ou qu'il y a une fuite en IR. 

Tu te souviens quand on discutait du B sur Mars il y a un mois et demi et que je t'ai dit qu'à l'opposition il y avait un changement de comportement de la réflectivité de la surface, qui devenait visible dans le bleu. Et bien on y est... et l'image de Matthieu est normale ;) 

Il y a 2 heures, Jacques VAN DER MEER a dit :

D'ailleurs....ou sont passées les superbes nuages que tu nous as montré la dernière fois ;) ?

Le défaut de visibilité des nuages blancs/bleu est dû à la luminance rouge.

Superbe résolution ceci dit, comme l'autre fois !

Edited by Christophe Pellier
  • Like 3
  • Thanks 1

Posted (edited)
il y a 25 minutes, Christophe Pellier a dit :

Le défaut de visibilité des nuages blancs/bleu est dû à la luminance rouge.

Pas bête en effet. tout s'explique, ouf! J'étais en train de demander si j'avais correctement mis mes filtres xD

il y a une heure, jldauvergne a dit :

Elle m'étonne ta bleue. Tu as bien coupé les IR ? 

Euh, alors là ...?

Ce sont des filtres Astrodon RVB, faut revoir s'ils coupent bien les IR.  Il y a sans doute la succession des dioptres des barlows qui diffusent un peu la lumière. Je crois aussi que le Téléextendeur Vixen n'est pas le meilleur qui soit... Et la barlow Celestron n'est pas une foudre de guerre non plus...

rvb.jpg.7b33412c36125ff6d7d33860fd127374.jpg

C'est peut-être pour ça que l'image R est la plus résolue et que la B est toute floue... (j'ai normalisé la luminosité de chaque couche sur la photo)

Edited by Matthieu Conjat
  • Like 1

il y a 2 minutes, Matthieu Conjat a dit :

Euh, alors là ...?

Ce sont des filtres Astrodon RVB, faut revoir s'ils coupent bien les IR.  Il y a sans doute la succession des dioptres des barlows qui diffusent un peu la lumière. Je crois aussi que le Téléextendeur Vixen n'est pas le meilleur qui soit... Et la barlow Celestron n'est pas une foudre de guerre non plus...

Je ne sais pas si tu as vu ma réponse à l'interrogation de JL Matthieu ?

Sinon, voilà la même face de Mars lors de l'opposition 2005, avec les filtres Astronomik.... pareil, les taches de surface sont visibles dans le bleu.

M051106-CPE.png

2 hours ago, Matthieu Conjat said:

5 x 1.5 x 2 , ça fait juste f/15

Oups...sais pas pourquoi, j'ai lu une Vixen 1.5x mais pensé 2,5x......f/15 c'est top pour la 178mm  👍

1 hour ago, jldauvergne said:

t'étais pas au fond près du radiateur à l'école

Non, mais j’étais à coté de la plus belle fille :$;):ph34r:

2 hours ago, Matthieu Conjat said:

Voici l'image B du 8 octobre. On voit bien les nuages à droite et à gauche aussi

Elle ressemble beaucoup à la mienne hier soir à 21h35 TU, avec un bel nuage au dessus Arsia Mons:

2020-10-08-2135_0-B-ai.jpg.47d5a39044fe97feb24f36132402c807.jpg

C'est dommage si une luminance rouge bouffe tant le signal bleu :(

• Like 1
  • Haha 1

il y a 2 minutes, Jacques VAN DER MEER a dit :

Elle ressemble beaucoup à la mienne hier soir à 21h35 TU, avec un bel nuage au dessus Arsia Mons:

2020-10-08-2135_0-B-ai.jpg.47d5a39044fe97feb24f36132402c807.jpg

Très belle cette bleue !

Comme les copains, c'est un superbe résultat !

Merci du partage...

Si tu peux mettre une image brute, j'aime bien savoir quel était l'état de turbulence

Belles prises. Tu en a de la chance de disposer de ces instruments. Tu les fais vivre, et ça c'est top.

Bravo

Stéphane 

Magnifiques ces images de mars, pour un télescope pas optimisé cela envoie tout de même !!

Xavier

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By xavierc
      Une fois n'est pas coutume, j'essaie de poster mes dessins quand le sujet n'est pas passé d'actualité!
      Comme j'ai pu mettre au propre la plupart de mes dessins martiens de cette opposition, en avance de phase sur la recopie des autres objets des mêmes nuits, je leur consacre ce topic dédié,  que j'enrichirai au fur et à mesure.

--------------------------------------------------------------------

Nuit du 10 au 11 juillet 2020 en Seine et Marne.
      Dobson Strock 254/1200
      Seine et Marne au sud des ballots de foin
      Observation 9225 : Mars
      Diamètre 12,3". Méridien central 2°. 480x, filtre rouge W23A.
      Turbulence 5 sur 5. Forte turbulence. Le filtre rouge aide à la lisibilité de l'image. La calotte polaire sud est large. Une zone plus floue moins contrastée sur la moitié du globe. Phase sensible.
      Forte turbulence.

After des Nuits du Causse Noir : matin du 12 août 2020.
      Observation 9250 : Mars.
      Diamètre 16,0". Méridien central 54°. 631x, filtre rouge W23A.
      Turbulence 5 sur 5. Images pourries, forte turbulence. La calotte polaire sud est évidente.
      Phase encore sensible. Une zone plus sombre sur la moitié du disque, mieux vue avec le filtre rouge. Mais trop flou pour plus de détails.

After des Nuits du Causse Noir : nuit du 12 au 13 août 2020.
      Dobson 508/1920
      Observation 9257 : Mars.
      Diamètre 16,1". Méridien central 75°. 402x, sans puis avec filtre rouge W23A.
      Turbulence 3 à 4 sur 5. Difficile de détailler la zone sombre de l'hémisphère sud, peu contrastée, plus facile avec le filtre rouge.

After des Nuits du Causse Noir : matin du 18 août 2020.
      Dobson 508/1920
      Observation 9282 : Mars.
      Diamètre 16,8". Méridien central 32°. 631x, sans puis avec filtre rouge W23A.
      Turbulence 4 sur 5. Turbulence trop gênante, le filtre rouge est encore salvateur. La même zone que la dernière fois et une autre vers le pôle Nord. Contrastes faibles sur cette partie du globe. Un golfe dirigé vers la calotte polaire sud. Aube civile à la fin et nuages revenus depuis la moitié du dessin.

After des Nuits du Causse Noir : nuit du 22 au 23 août 2020.
      Dobson 508/1920
      Observation 9341 : Mars.
      Diamètre 17,6". Méridien central 338°. 631x, avec puis sans filtre rouge W23A.
      Turbulence 4 sur 5. Zone de Sinus Meridiani reconnue avec Sinus Sabaeus. Zone polaire Sud plus foncée aussi. Encore une phase visible. Fatigué. Limbe dédoublé par la turbulence par moments. Encore des passages de voiles.

Nuit du 11 au 12 septembre 2020 en Seine et Marne.
      Dobson Strock 254/1200

Observation 9351 : Mars.
      Diamètre 20,5". Méridien central 79°. 480x, sans puis avec filtre rouge W23A.
      Turbulence 3 à 4 sur 5. Vent chiant, l'image tremblote. Chromatisme atmosphérique aussi car encore basse. Zone Aurorae Sinus, Coprates, Argyre, Mare Erythraeum. Frustrant, sans le vent ça pourrait être pas mal. Impact de l'absorption atmosphérique sensible (particules des feux de Californie dans la couche d'altitude des jets stream). Le filtre rouge améliore. Sans filtre, nuages au limbe Est.

Observation 9357 : Mars.
      Diamètre 20,5". Méridien central 146°. 480x, sans puis avec filtre rouge W23A.
      Turbulence 2 sur 5. Plein de détails dans l'hémisphère Sud mais subtils à part Mare Sirenum, en forme d'intégrale. Liseré plus sombre sur une partie de la calotte polaire. Bien mieux qu'en début de nuit. Le filtre rouge rehausse le contraste. Il reste un peu de phase, bord plus flou de ce côté.

Nuit du 12 au 13 septembre 2020 en Seine et Marne.

Dobson Strock 254/1200
      Observation 9362 : Mars.
      Diamètre 20,6". Méridien central 88°. 480x, sans puis avec filtre rouge W23A.
      Turbulence 3 sur 5. Vision centrée sur Aurorae Sinus, Coprates et Mare Erythraeum.
      Solis Lacus à l'Est. Le filtre rouge aide bien. Plus de turbulence qu'hier mais meilleure transparence. Encore légère phase.

Nuit du 14 au 15 septembre 2020 en Seine et Marne.

Dobson Strock 254/1200
      Observation 9372 : Mars.
      Diamètre 20,9". Méridien central 48°. 480x, avec filtre rouge W23A.
      Turbulence 5 sur 5. J'utilise le filtre car les images sont trop turbulentes.
      Entre cette forte turbulence et le petit vent qui fait tressaillir l'image, c'est dur de la décrypter.
      Zone d'Aurorae Sinus et Mare Erythraeum.
      Coprates se lève.

Soirée astro-balcon du 23 octobre 2020

Dobson Strock 254/1200
      Sur mon balcon à Fontenay-sous-bois (Val de Marne).
      Observation 9381 : Mars.
      Diamètre 21,3". Méridien central 40°. 480x, avec filtre rouge W23A.
      Turbulence 5 à 4 sur 5. A cause de la turbulence et d'abord des feuilles de l'arbre à l'Est dont Mars émerge à peine, et d'un tiers de balustrade du balcon dans le champ, elle est peu détaillée, mais le filtre aide.
      Puis les images sont meilleures quand il n'y a plus d'obstacles sur le chemin optique après qu'elle soit montée un peu.
      Très turbulente et peu lisible sans le filtre, elle est alors éblouissante.
      La calotte polaire Sud est minuscule et elliptique.
      J'observe la zone  de Sinus Meridiani, Margaratifer Sinus, Aurorae Sinus et Coprates.
      Je vois une boucle au niveau d'Oxia Palus au nord de Margaratifer Sinus.

Soirée astro-balcon du 3 novembre 2020

Dobson Strock 254/1200
      Observation 9386 : Mars.
      Diamètre 19,5". Méridien central 305°. 480x, avec filtre rouge W23A puis bleu 80A.
      Turbulence 4 à 5 sur 5.
      La calotte polaire Sud devient difficile car minuscule, mieux vue avec le filtre bleu.
      Syrtis Major est évidente ainsi que Mare Tyrrhenum. Sinus Sabaeus apparaît peu à peu, Hellas assez subtile est ovale, plus marquée à l'Est avec Hellepontus.
      La turbulence gêne beaucoup, il n'y a pas de fins détails ce soir. Je n'ai pas vu de nuages même avec le filtre bleu.

Soirée astro-balcon du 5 novembre 2020

Dobson Strock 254/1200
      Observation 9396 : Mars.
      Diamètre 19,2". Méridien central 276°. 480x, sans puis avec filtre rouge W23A.
      Turbulence 4 à 3 sur 5.
      Le vent gênant fait trembler l'image par moments mais finit par déguerpir.
      Je vois pas mal de détails malgré la turbulence mais les images sont assez lisibles même sans filtre.
      Mare Cimmerium à l'ouest va se coucher. Au centre trône Mare Tyrrhenum.
      A l'Est Syrtis Major se lève.
      Vers le pôle Sud Tiphys Fretum est bien visible, je ne le connaissais pas celui-là.

Soirée astro-balcon du 12 novembre 2020

Dobson Strock 254/1200
      Observation 9407 : Mars.
      Diamètre 17,9". Méridien central 190°. 480x, sans filtre puis avec filtre rouge W23A.
      Turbulence 5 à 4 sur 5.
      J'observe debout car j'ai dû mettre le télescope sur la table basse sans ça la balustrade du balcon gêne pour viser si bas.
      Je vois la zone de la "Moustache de Mars", composée de Mare Cimmerium à l'Est et Mare Sirenum à l'ouest.
      Vers la minuscule et pas facile calotte polaire sud, je vois plusieurs zones pas indiquées sur ma carte d'albédo mais en extension de Tiphys Fretum qui est à l'Est.
      La turbulence gêne ainsi que l'inconfort de la position debout, pas facile de dessiner ainsi.

Soirée astro-balcon du 25 novembre 2020

Dobson Strock 254/1200
      Observation 9414 : Mars.
      Diamètre 15,5". Méridien central 93°. 480x, sans filtre puis avec filtre rouge 23A.
      Turbulence 4 à 5 sur 5.
      La phase est sensible, la turbulence forte aussi. Je ne reconnais d'abord pas cette portion de la planète à cause de la turbulence.
      Dans les accalmies, les formes se précisent, Solis Lacus peut-être? Finalement c'est ça.
      Le bord de la planète est parfois dédoublé à cause de la turbulence.
      Sans filtre, une zone plus claire se montre vers la calotte polaire sud mais le reste demeure très indistinct.
      La lune gibbeuse est 4° sous Mars.

Soirée astro-balcon du 26 novembre 2020

Dobson Strock 254/1200
      Observation 9418 : Mars.
      Diamètre 15,5". Méridien central 65°. 480x, avec filtre rouge 23A.
      Turbulence 4 à 5 sur 5.
      Au début c'est très pourri, mais je glane de plus en plus de détails et finis par reconnaître la zone de Solis Lacus qui se lève à l'Est.
      La calotte polaire sud est difficile.
      La phase est marquée.
      Vers le pôle nord une zone plus claire apparaît.
      La vision est centrée sur Aurorae Sinus à l'est du centre et Margaratifer Sinus à l'ouest du centre.
      Mare Erythraeum les borde au sud. La boucle d'Oxia Pallus se déploie vers le bord nord du disque.
      On sent la perte de diamètre apparent, les détails sont plus difficiles à faire ressortir.

• By deep impact
      Bonsoir la compagnie,

J'ai pris du retard dans ma session du samedi 28 et je viens de terminer ma mosaïque lunaire et mars.
      41 tuiles de 20s capturées sous sharpcap au foyer du 150, résolution 640x480.
      Ciel dégagé, un peu humide et pas froid.
      Traitement R6, ondelettes 60 sur niveau 1 et finitions astrosurface.
      Assemblage ICE.
      3 versions sont proposées, la 1 avec une lune assez basse donnant une belle couleur cuivrée, j'ai désaturé de -10 jusqu'à 0 pour la mono.

Un pano à la barlow x2 composé de 3 tuiles.

Et une petite mars toute minus à la barlow x2,5.
      Traitement AS3 et R6 et astrosurface + resize 1,5.

Bonne soirée à tous.
    • By Sauveur
      Salut

Le 29/11/2020 a la faveur d'une éclaircie matinal je décide de faire du Solaire et j'invite mon ami et ancien collège Emilio   pour shooter ensemble le soleil c'est comme du sport car on levé des poids  d'où attestation de déplacement en adéquation

Et la grosse déception le C8 est décollimaté au vue des images a coté du C9 d'Emilio 

Bon j'ai pas a trop me plaindre la dernière fois c'etait il y a deux ans mais quelques contrôle de temps en temps 

En images 

C8 decollimaté

Le C9 a coté d'Emilio avec ma camera

La lulu de 80 

Donc dans l'apres midi je me décide de trouver le souci ( le froid le chaud et petit  choc en le métant en place sur la monture est la cause=

Je remarque que le secondaire bouge un peu du au jeu sur la lame 

Bon c'est pas mon premier que je démonte mais lui c'est la premiere fois 

Nettoyage lame, soufflage de poussière et limaille  du au vis auto foreuse de l'ancien proprio, confection de joint liege et centrage du secondaire avec calage liege il ne bougera plus

Je remercie au passage Bernard Bayle car j'avais son tuto en tête

j'ai fini tard pour les gazeuses puis il y avait des nuages et la collim n'etait pas faite

je donne un truc aussi glané de William durant nos échanges téléphonique pour collimaté sur l'étoile focalisé

En faite mon souci c'est ma mémoire de canarie j'oublie d'une manip a l'autre quel  vis j'ai touché d'où l'astuce de Will et qui complète le tuto video d' @AstroNOTE-Guillaume

Pour ceux qu'il veulent la faire

tous d'abord contrôle focalisé tiens c'est pas loin d'où pas besoin de faire en défocalisé

Au centre c'est presque bon manque en haut a gauche donc je déplace l'Etoile dans le capteur en haut a gauche et je contrôle tiens c'est bon donc a l'aide des vis de collim je ramène mon Etoile au centre 

En image

bon c'etait la premiere Etoile a hauteur de Mars visible car nuages et je devrait verifier pour les gazeuses si je peux encore les faires 

Ah oui astuce de Chris on règle l'adc a laide le firecapture 2.5 beta plus performent sur l'Etoile en sous exposant le réglage devient simple

Le seing n'etait pas phénoménal mais assez sable pour collimaté 

Donc pour me rassure quelques ser sur Mars apres collimation

29/11/2020

le lendemain toujours a la faveur d'une éclaircie je cherche a confirmé l'amélioration le seeing n'etait pas donné pour top

Le Soleil 30/11/2020

la j'ai mis la barlow 1.8 Tv

Colorisé 

Bon le soir les gazeuse mais la retournement méridien et seeing bien plus rude 30/11/2020

on vois sur les satellites que je doit corrigé la collim a hauteur ( dommage avant il sans foutait pas mal 

un saturne bien tourmenté 30/11/2020

Et Mars ca bougeais aussi pas mal 30/11/2020

bonne journée et bon ciel

• By stéphane
      bonsoir à tous,

petite séance d'imagerie martienne samedi soir dernier dans des conditions de turbulence et de vent malheureusement moyenne.
      acquisition avec le filtre rouge baader qui laisse passer l'IR mais ça n'a pas tout sauver
      Et, en plus, elle devient vraiment petite !

deux séances d'acquisition : entre 18h59 et 19h37 HL , (retournement au méridient) , et entre 21h49 et 22h32 HL
      traitement AS!3 , photoshop et pipp

retraitement des deux moins moches avec astrosurface et photoshop

a+
      stéphane
    • By astrocris
      Bonsoir 

Une soirée qui se présentait bien sans jet stream et sans vent au sol. J'ai du cependant batailler avec quelques nuages fins mais stationnaires les bougres. 
      Mars s'éloigne et malgré les conditions moins bonnes que prévues, j'ai quand même décider de tirer un peu sur la focale (>10m).
      Setup identique à d'habitude : TN 300 F/F=5  avec grandissement  6x par tirage oculaire, ASI224 pour la RVB et ASI290 pour la NB. Traitement AS3,  Astrosurface, CS5.

Planche résumé à 100% :

Un petit GIF couleur d'une heure autour de 22h TU :

Elle s'éloigne mais s'il reste encore quelques bonnes nuits peut-être pourrons nous encore  faire quelques images correctes.
      A suivre..

Bonnes nuits à vous. 

Christian

• Upcoming Events