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Merci. Il aurait mieux valu ne pas le suggérer à 1/2  mot depuis le début. C'est trop tard, certains de mes achats sont faits, donc je reviendrai à la charge pour apprendre à l'utiliser, avec ou sans crampons ;)  Il ne faut pas oublier que quand on est seul, c'est compliqué d'apprendre. Je sais aussi que certains ont fait des fils sur l'utilisation de ce que j'ai acheté. Et si la raf n'ira pas avec l'apn, comme je le disais, je m'en servirai avec une caméra. Et quand bien même mes clichés ne seront pas à la hauteur, le plaisir de les avoir tentés et d'avoir appris à me servir du matériel me satisfera. La beauté de l'image sera une lointaine cerise sur un gâteau  ;) Et bravo pour votre travail, on ne peut en être qu'admiratif. A bientôt. Quand j'aurai reçu le matériel je reviendrai pblt à la charge. Et si vous n'avez vous pas le temps où l'envie de m'aider, pas grave, quelqu'un de moins occupé aura peut-être ce temps.

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Je te conseille de lire l'excellent livre de Thierry sur l'astrophotographie. Tu y trouveras tous les conseils pour progresser quelque soit ton niveau,ton budget  et tes envies. J'espere aussi qu'il te fera prendre conscience qu'il illustre tout le contraire de ce que tu avances dans ton post. Certains conseils ou critiques prodigues   peuvent ne etre pas agreables a entendre, mais crois moi,  ils sont toujours bienveillants. 

Maintenant on attend tes images ¬¬

 

Nicolas

 

Modifié par astrogatel

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Merci, la formulation était pblt maladroite... mais "pas agréable " et "bienveillant" ne sont ils pas antinomiques ? ;)

 

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Il y a 5 heures, astrogatel a dit :

Maintenant on attend tes images 

D'ailleurs ceci ne sous entend il pas, rien qu'un peu : "fais voir, on va te juger". Perso j'ai rien à prouver, je veux juste apprendre à me servir de matériel et me dire ah bah tiens ton oeil a pas vu ça. Pour la postérité, on aura toujours des systèmes qui montreront des images bien mieux résolues que les siennes. Au final, et quand bien même j'ai mal lu, j'ai trouvé des réponses qui étaient mal transcrites voire pas du tout.

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Mais non, c'est pas du tout ce que j'ai voulu dire !! On attend tes images,  pour les critiquer dans le bon sens du terme et eventuellement t'aider a progresser, pas pour se venger de quoi que ce soit, ou dans l'idee "on t'attend au virage" mon gars. Ce n'est vraiment pas l'esprit du forum, ou mon esprit tout court. Sinon "pas agreable" et "bienveillant" ne sont pas antinomiques. Car le "pas agreable" est une perception de celui qui recoit le message alors que le "bienveillant" est l'etat d'esprit de celui qui l'envoie. Par exemple il m'est deja arrivé de poster une image dont j'etais plutot content et d'avoir un retour relativement negatif mais constructif. 

 

Bonne journee et encore desole si je me suis mal fait comprendre.^_^

 

Nicolas

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quand un toubib dit "vous êtes en surpoids, c'est dangereux pour votre santé et il faudrait envisager de surveiller votre alimentation et/ou de faire du sport", c'est pas forcément agréable à entendre mais c'est a priori plutôt bienveillant xD

 

Pareil pour : "monsieur, vous avez perdu l'élection. Pour votre pays, votre image voire votre santé mentale, il faudrait songer à faire vos cartons maintenant" xD 

 

 

Modifié par Thierry Legault
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Salut. Ok. Mais bon, mettons la balle au centre, et finalement, revenons au sujet ppl à savoir, 2" ou 1,25 , 'c' qu'on s'égare les uns les autres. A bientôt et bon pluvieux dimanche... j'vais p'têt photographier des gouttes.

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Bonjour Messieurs. Bon, j'ai digéré tout ce qui m'a été expliqué, retrouvé mon humeur solaire et appris à ne par lire l'ombre entre les lignes lumineuses.

De plus je suis aller fouiller aussi de droite et de gauche,.

Merci pour

Le 12/11/2020 à 18:53, patry a dit :

J'y ai trouvé les montages apn et caméra qui devraient me convenir.

J'ai retenu :

Le 13/11/2020 à 11:26, Thierry Legault a dit :

pourquoi une RAF avec un APN ?

1   ok, inutile avec un apn; toutefois, l'utilisation de filtre est courante en CP, ne peut on pas faire différents essais avec plusieurs filtres ?

2   Sans roue, sur un montage Sc/Réducteur 6,3/M48 10 mm/M48 30 mm/Bague M48/Eos, où et comment doit on le(s) mettre ?

Le 10/11/2020 à 21:55, olivdeso a dit :

bien sur qu'il faut et que ça a un intérêt : le coulant 1,25" est plus petit que le T2 et surtout il fait à peine  la diagonale des capteurs APS-C.

Mais le capteur n'est pas collé à l'entrée de l'adaptateur de coulant mais 80mm plus loin en gros. Et comme le faisceau est conique avec un angle donné par le F/D, le faisceau est nettement moins large au niveau du capteur qu'en entrée de l'adaptateur. Donc on a un vignettage mécanique dans les coins du capteur.

 

Par exemple sur un Newton F/D 5 : le diamètre illuminé sur le capteur se réduit de 1mm à chaque fois qu'on recule le capteur de 5mm. Donc pour une distance de 80mm on a 16mm de moins au niveau du capteur qu'en entrée de l'adaptateur de coulant.

 

L'ouverture de l'adaptateur de coulant fait 27,5mm sans filtre environ (1,5mm de moins avec un filtre)

 

-> donc au niveau du capteur il ne restera plus que 11mm de pleine illumination.

 

Mais les capteurs APS-C font entre 26,5 et 28mm de diagonale suivant les marques. Donc tu vois qu'il en manque un gros bout en 31,75.

En coulant 2" tu ajoute 20mm d'ouverture, donc plus de problème : il restera quelques mm de marge : 4 à 6mm,  c'est pas du luxe.

 

3  J'ai tenté de chercher une  l'aiguille concernant le "TIRAGE" dans la botte de foin dans des forums, il est parfois difficile d'y retrouver ses petsis, quand bien même on se sert du moteur de recherche : pas trouvé (mal cherché ? ;))

Comment "mesure" t on un tirage ? En mesurant la taille totale des éléments imbriqués les uns derrière les autres ? Et pour le capteur de l'apn, depuis l'ouverture jusqu'à la surface du capteur ?

Mais grâce à ce qui est écrit ci-dessus, j'ai bien pris conscience qu'il vaut mieux avoir un cône de lumière dépassant un capteur que le contraire, c'est une évidence, raison pour laquelle, si je me procure une raf qui sort en M48 avec une caméra, cette fois ci, j'ai l'intention de ne pas multiplier les bagues qui me serviraient pour les 2 montages (apn ou caméra) et donc de rester en M48 avec l'apn... je sais pas si je suis clair. Voilà, et non , je ne me formaliserais pas si on me traite d'andouille, n'étant pas du signe du cochon dans la mythologie chinoise.

Merci à vous.

 

 

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Bonjour... allo, on m'aura mis au coin ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Il y a 20 heures, gruon11 a dit :

2   Sans roue, sur un montage Sc/Réducteur 6,3/M48 10 mm/M48 30 mm/Bague M48/Eos, où et comment doit on le(s) mettre ?

 

Je pensais avoir déjà répondu à cette question là ...

 

Le 12/11/2020 à 18:53, patry a dit :

Je pense que toutes les RaF peuvent être utilisées en T2/T2. C'est le cas de mon ATIK (5x1"1/4) mais que je retrouve dans tous les clones que l'on voit aujourd'hui. Avec des filtres 2" c''est probablement du M48/M48 et il faudrait alors faire sur le C8 ...

réducteur

bague SC/M48

* RaF M48/M48

* bague allonge en M48 (longueur à calculer en fonction de l'épaisseur des éléments marqués d'une *)

* bague M48/T2

* Raccord photo

APN

...

 

Sur la page de Pierro Astro, il résume assez bien les configurations possibles :

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/accessoires-sct/réducteur-de-focale-0,63x-pour-schmidt-cassegrain-c1191-célestron_detail

 

Marc

 

Marc

 

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Bonsoir. Merci... ah oui, zut. J'avais zappé. Ok, je vais vérifier tout ça... me procurer ce qui me manque, et y a plus qu'à. Encore merci.

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Bonjour patry :

Il y a 17 heures, patry a dit :

* bague allonge en M48 (longueur à calculer en fonction de l'épaisseur des éléments marqués d'une *)

Pour trouver les 86 mm de tirage du réducteur 6,3 ? Merci bonne .

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      - toutes les images sont conservées.
       
      iii) registax 6
      Wavelets :
      - réhaussement des contours
      - contraste et luminosité
      Résultat : voir image.
       
      c) Mes impressions :
      - mise en place du setup : 5mn
      - Prise de vue assez tranquille et même excitante car on se dit qu'en si peu de temps de mise en place, on est alors déjà en capacité de saisir un phénomène, ce qui est un exploit avec une focale résultante de un peu plus d'1m. Je me dis alors que je vais attendre le passage d'un avion. Mais malheureusement, après environ 20mn d'attente, les avions me narguent tous en passant parfois tout près, mais jamais devant la lune.
       
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      Mais pour un premier essai c'est déjà satisfaisant.
       
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      En lisant le manuel du boitier D7200, je voie qu'en mode miroir relevé, l'autofocus ne fonctionne plus. Il faut donc parvenir à bien verrouiller la mise au point une fois pour toutes aussi.
       
      Je me dis que la solution idéale consisterait à reproduire la mécanique du stabilisateur du Zoom 200/500, dans un tube optique dédié pour l'astro.
       
       
      2) Conception d'un tube optique stabilisé
       
      Une lunette est constituée d'un objectif et d'un oculaire.
      Comment parvenir à stabiliser l'image dans le chemin optique d'un tel instrument ?
       
      Le stabilisateur optique fonctionne comment ?
      Sur le site "les numériques" un schéma montre le principe implémenté dans les objectifs photos nikon :
      https://www.lesnumeriques.com/photo/la-stabilisation-pu101497.html
       
      Extrait :
       
      "C’est le procédé le plus ancien. Il est apparu avec le Nikkor VR 38-105 mm f/4-7,8 en 1994, suivi l’année d’après par le Canon EF 75-300 mm f/4-5,6. Deux gyromètres piézo-électriques détectent les vibrations, et une lentille flottante qui leur est asservie se déplace perpendiculairement à l’axe optique pour rétablir la fixité de l’image.
       
      Ce type de système a depuis connu des progrès importants, par exemple pour permettre de supprimer les vibrations lorsqu’on suit un sujet en mouvement.
       
      Dans ce cas, les capteurs différencient les mouvements volontaires des trépidations qui ne le sont pas, et adaptent en conséquence la stabilisation.
       
      Cette différenciation est évidemment indispensable pour un appareil tenue à main levée. Celle-ci était moins efficace sur les premiers objectifs stabilisés, le gain de stabilité était ainsi moins important.
       
      Le système anti-bougé des zooms Fuji de la série X comme le 18-55 mm ou le 40-150 mm est destiné à supprimer à la fois les vibrations rapides de l’appareil et les mouvements involontaires un peu plus amples, tout en ignorant les mouvements volontaires que le photographe veut imprimer à son appareil, par exemple pour suivre un sujet qui se déplace. Illustration *
      Les objectifs stabilisés sont maintenant bien au point, de telle sorte qu’ils se sont imposés. Ce qui ne veut pas dire qu’ils soient sans inconvénients par rapport aux objectifs classiques… lorsque ces derniers sont encore en vente. Ils sont un peu plus fragiles, nettement plus lourds et plus encombrants que leur équivalents non stabilisés. On perd aussi, dans le cas de certains zooms, un bon demi-diaphragme sur la plus longue focale. Ils sont également un peu plus chers. C’est bien entendu dans le cas des téléobjectifs que la stabilisation est la plus intéressante."
       
       
      Merci de vos retours,
      Gilles
       


    • Par AlSvartr
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      Idéalement il faudrait des doublets ayant une focale un peu supérieure à 400mm. Le hic: elle ont une diamètre de 31.5mm. Est-ce que quelqu'un connaît des fabriquants d'optiques dans ce diamètre?
      Sinon je peux toujours faire faire un adaptateur pour mettre des doublets en 25.4mm, mais je ne sais pas encore si cela est rédhibitoire en terme de champ de pleine lumière.
       
      Merci,
       
      Simon
    • Par Gucky
      Hello a tous,
      Je suis en recherche d'un materiel (jumelles)  correctes
       
      J'ai ici une liste de ce que je souhaite prendre et aimerais avoir votre avis svp.
      https://www.astroshop.de/fr/instruments/jumelles-ts-optics-25x100-wp/p,49768
      https://www.astroshop.de/fr/plateaux-rails-de-support/omegon-180mm-rail-a-prisme-avec-vis/p,43766
      https://www.astroshop.de/fr/montures/omegon-monture-a-fourche-pour-grandes-jumelles/p,54299
      https://www.astroshop.de/fr/en-bois/trepied-en-bois-berlebach-report-322-3-8-/p,77947
      https://www.astroshop.de/fr/smartphone-et-pinces-pour-imagerie/celestron-support-de-smartphone-nexyz/p,58298
      https://www.astroshop.de/fr/filtres-a-bande-large/omegon-filtre-anti-pollution-lumineuse-31-75-mm/p,15629
      https://www.astroshop.de/fr/filtres-lunaires-filtres-polariseurs/omegon-filtre-lunaire-1-25-/p,5085
       
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      Merci pour vos retours
      Loic
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      Je rencontre quelques problèmes dans le résultat obtenu avec mon C8 Edge HD et ma caméra ASI2600 MC Pro. J'utilise l'assistant NINA pour réaliser les offsets et les flats en mettant une valeur moyenne pour le flat à 43000. J'obtiens le master flat suivant :

       
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      Je peux faire partir ce halo au traitement mais je pense qu'il y a un probleme. Qui pourrait m'aider ?
       
      Merci par avance. Guy
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