BobSaintClar

La tache est si grosse...

Recommended Posts

... qu'on la voit très bien à l’œil nu (enfin, derrière un filtre astrosolar) et du coup, j'ai osé la combo ultime :

Lunette Perl 60 + renvoi coudé et oculaire 15mm Svbony (18 euros) + vieux smartphone tenu à main levée (sinon c'est d'la triche), pose unique avec une turbulence sensible :

taches_28_11_2020.jpg.6daff6fc1f811bc4ab1e8709455b9059.jpg

Je fais vraiment tout mon possible pour sortir une photo de merde : ben même là, j'échoue... xD

• Like 8

Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

Ca marche parce que tu es au pays du soleil levant, ici c'est pas possible !;)

Philippe

• Haha 1

Je voudrais vraiment faire mieux et en théorie, je devrais pouvoir... mais mon Pentax K1 est en réparation depuis un mois (!) et je n'ai pas d'autre APN : impossible de prendre plusieurs images et de stacker, donc forcément :/ C'est vraiment ballot, la tache est là, maintenant, suffisamment balèze pour qu'une petite lunette comme la mienne se sorte les tripes ! Mais avec un smartphone, pfff 9_9

Belle image Bob, félicitations :)

C'est chouette ces nouveaux APN qui ont même une appli pour téléphoner xD

Bonne journée,

AG

• Like 2
  • Haha 2

Salut

Ah une image faite avec une lunette de 60 mm, j'apprécie tout autant :)

Pour ma part avec ma lunette de 60 mm, je faisais une projection sur un mur blanc et je prenais en photo le mur !! Je te parle des années 80 mais cela me permettait d'avoir un truc assez gros au final avec mon argentique de base.

• Like 2

il y a 26 minutes, jlb73 a dit :

Pour ma part avec ma lunette de 60 mm, je faisais une projection sur un mur blanc

Eh eh, je crois que nous sommes tou(te)s passé(e)s par là !

Et pour peu que le mur soit crépi, on sortait une granulation extraordinaire... xD

• Haha 2

il y a une heure, christian viladrich a dit :

Tiens ... c'est quelle lunette Perl ? J'ai commencé l'astro avec la 62.5/800.

Si ça peut t'aider ?

20201129_185428.jpg.bcfcdb2388b1718ccea8badcb4945703.jpg

(oui, le PO tient avec du gaffeur...)

• Like 1

il y a 6 minutes, BobSaintClar a dit :

(oui, le PO tient avec du gaffeur...)

Moi je répare tout avec du gaffer, sauf les fautes d'orthographe ! xD

J'ai la même lunette ( une Ganymède, elle est beeeelllle ! ) . 9_9

Edited by Great gig in the sky
  • Like 1
  • Haha 1

@christian viladrich Non, je l'ai égarée dans quelque déménagement, il y a trop longtemps pour que je m'en souvienne. Cette lunette appartenait à mon oncle, qui l'a achetée dans les années 60. Il me l'a offerte pour mes 10 ans. Ça aura pris du temps, mais la voici revenue sur ses terres de naissance :)

Le 28/11/2020 à 00:51, BobSaintClar a dit :

Je fais vraiment tout mon possible pour sortir une photo de merde : ben même là, j'échoue...

essaie campé sur une seule jambe et une main dans le dos petit scarabée (je sais, il était chinois, pas japonais).

• Thanks 1
  • Haha 1

Il y a 4 heures, Philippoïde a dit :

essaie campé sur une seule jambe et une main dans le dos

Tu as une façon bien à toi de m'aider ! Je vois le genre...

Probleme.jpg.6a1d0dcb2cd1a542d815f3660a349ae4.jpg

• Haha 1

Il y a 10 heures, Philippoïde a dit :

bon, je trolle, je trolle pas...

Vas-y lâche-toi, c'est mon fil !

Je t'autorise à entrer avec tes grosses pompes crotteuses, tu les essuieras dans les rideaux ! Tant que tu ne parles pas du Stellina... xD

Sinon, pas d'autres photos du soleil à venir pour moi, le reste de la semaine s'annonce humide :/

il y a 13 minutes, BobSaintClar a dit :

Vas-y lâche-toi, c'est mon fil !

c'est que j'ai des scrupules moi. Y'a un p'tit coeur qui bat sous cette carcasse de brute avinée...

Donc je ne mettrai pas une photo de merde dans ce fil.

Quant à stellina et vespera, c'est tres bien ces instruments, mais quelle com nulle... Ce truc qui se dresse... c'est meme pas subliminal. Manque plus que 2 grosses balloches qui pendent sous l'instrument :)

Mais je m'égarre. Pas de photos de Soleil non plus. Je peux poster des photos de pluie si ça interesse.

Glob

• Like 1
  • Haha 2

pour sortir une photo de merde

Ah non ! Avec une 60mm, un téléphone, one shoot tenu à la main, elle est TRES bien ! Et c'est pas pour faire un compliment !

Jean Marc

• Thanks 1

il y a une heure, JML a dit :

Et c'est pas pour faire un compliment !

Merci quand même ! Il est vrai que c'est du "one shot", mais j'en ai enquillés une bonne dizaine avant d'avoir quelque chose de correct :)

Avec le numérique, on ne compte plus ! Comme dirait Mr Klein, je cite de mémoire : "l'abondance de la mitraille compense l'imprécision du tir" xD

Il y a 2 heures, Philippoïde a dit :

Donc je ne mettrai pas une photo de merde dans ce fil.

Alors, là aussi de mémoire, tu n'en serais pas à ta première... l'empreinte d'Amstrong, ça te parle ? :D

il y a 4 minutes, BobSaintClar a dit :

l'empreinte d'Amstrong, ça te parle

oui, j'hesitais justement à re-publier ce document quelque peu oublié

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By Nicolas-E
      Bonjour à tous,
      Le tri et le traitement des séquences est enfin terminé

Image du 19/01 présentée à une résolution de 0,3"/pixel
      Lunette 150mm avec d-erf 160mm + quark chromosphere et asi 1600MM. J'avoue aussi avoir rajouté dans le montage un filtre uv-ir cut. Visuellement, on constate une amélioration du contraste.

Le seeing était cependant très moyen, cela se voit car l'image est moins fine que la dernière fois.

• By soleil rouge
      Salut les amis
      je vous présente ma nouvelle lunette solaire de 80 mm .

A l'origine , c'est une lunette Bresser 102 /460 mm de focale.
      j'ai installé un filtre baader D cool ERF de 90 mm avec un diaphragme de 80mm soit 80 mm reel .
      ce qui me donne un rapport d'ouverture F/D de 5.7 

a l'intérieur j'ai installé le module FP du PST que j'ai depuis 15 ans, ( il faisait parti des 10 premiers PST importé a l'époque par Galileo sans numero de référence  et sans réglage )
      sur un renvoi coudée j'ai installé un BF 10 coronado et a la sortie un filtre anti IR/UV.

Malgré le court rapport F/D cela fonctionne a merveille, j'ai le disque solaire en entier et la bande Halpha et visible intégralement sur l'ensemble du disque  et le gain de résolution est enorme
      je peux grossir jusqu'à 100 x sans probleme avec oculaires zoom lunt et televue . les images visuellement sont nettes disques protubérances visibles en meme temps sans aucun effets spots .
      mais je peux aussi en réduisant la longueur de la lunette , ce qui est possible avec la Bresser qui peut a volonté s'allonger ou se réduire pour la mise au point .
      mettre une Barlow a la sortie , ce qui marche aussi parfaitement et me permet des grossissements lorsque la turbulence est faible de 150 x.

Le Filtre ERF est installé a l'intérieur d'un barillet d'un telescope de 115 /900 de l'époque , le diamètre intérieur correspond parfaitement au pare bué de la lunette Bresser .
      Des ressorts me permette d'incliner a volonté le filtre ERF et me permet aussi d'évacuer la chaleur éventuelle grâce au barillet qui lui sert de support.

Voici la lunette et quelques photos depuis mon smartphone Galaxie 7 , photo unique , car je ne sais pas faire de compositage, ni utilisé registax , d'où photo unique prise a la main derrière l'oculaire  tenu a la main , bon c'est pas top , mais cela donne des résultats surprenants .

mais l'image est deja prometteuses pour la photo.

Andre

• By hamilton
      Bon, la bande-annonce est un brin mégalo-taquine, mais je ne suis pas dupe, soyez rassurés 

Mes proches me disent déjà " Et le pire, c'est qu'il y croit ! " quand je m'amuse à endosser des rôles , ou imaginer en direct des situations dans lesquelles je suis en vrac, le héros, le découvreur, primé au Festival des branquignoles,  quand j'échange avec le Ciel ou le Père Noël ; Mais " y croire " est pour moi une vertu, et elle le fut...je le crois encore, dans ma vie professionnelle et dans mes explorations amoureuses des différentes formes d'expression. 
      Y croire, ça n'est " s'y croire ". Une petite dose d'auto-dérision ne nuit pas à l'estime de soi, c'est même salutaire...croyez moi ! 

( je dédie la superproduction à venir à René Astro 😘 , l'un de ceux qui sur ce forum, me permettent de croire encore un peu à un petit talent, qui n'est certes pas celui d'Achille 🙄🌌🚀👁‍🗨🌈⁉😏🌛🔭😳😲🦾

Amitiés 

• By Achaim

Enfin....(premières impressions)
      après ma demande de conseils qui avait tourné au vinaigre sur le forum  entre les protaka et moi pas protaka meme si c est le top ....j' en était arrivé a la EDF 125  et aussi sur les conseils de pierro A    .....
      Après quelques économies j ai pu acter 
      Premiere impression au déballage 
      La lulu est très bien confinée dans son carton avec la mousse qui va bien et pourrait tout a fait remplir une caisse en bois fabrication maison ,mais  j ai pris une valoche ne sachant pas( lulu chère , surtout pas bobo ☺️) , mais du cp puisque ds le bois sa n aurait pas été nécessaire..
      La bête par elle même impressionne avec son po maxi ....c est du lourd , je vais pouvoir mettre mes apn enchaîné dessus .....le support de chercheur est présent ainsi que le test optique 
      Pour moi num  0036 a 0.96,5...
      Étonnant ....ce doit être plutôt le numéro d une série je pense 
      Malgres l annonce a 8 kg ...comme mon tube , je la trouve plus lourde , impression sûrement due a la charge repartie sur un plus petit volume ...
      Ma lulu ts 80  me fait la gueule à côté 
      Pas pu jeter un oeil dedans encore 
      On laisse mijoter le désir , mais vu que c est plus pour l observation que la photo , et bien je vous ferai part de la suite en photos justement , voir ce qui se cache derrière la bete , et son comportement ....
      Voilà donc la finalisation pour moi du débat houleux d il y a quelques mois ....
      Reste plus qu a ....

• By Stfcap
      Bonjour,

J’attends l’arrivée d’une Asi183MC Pro. J’ai cru comprendre qu’elle n’est pas idéale pour ma lunette APM/LZOS 130/780. Mais cette cam était une trop bonne affaire pour la laisser passer...

Apparement, avec ses pixels de 2,4 μm le capteur est dédié aux poses longues et optimisé pour les focales courtes. Mais je ne compte pas acheter un réducteur Riccardi x0.75. Je préfère l’aplanisseur x1 pour conserver un peu de polyvalence : visuel/photo planétaire + CP.

Alors voilà... Avant de pouvoir effectuer les premiers essais, je cherche à comprendre quelques lois de base de l’astrophoto. Et je pars de loin...

Les caractéristiques annoncées pour cette lunette sont :
      - Pouvoir séparateur : 1,06 (source astroshop.de)
      - Résolution : 0,88" (source Pierro-Astro)
      Mais en fait, on parle si je ne m’abuse de la même chose... Dites moi si je me trompe quelque part :

La résolution max de l’instrument dépend de son diamètre pour une longueur d’onde donnée. En l’occurrence, qui peut le plus peut le moins donc on calcule avec celle du bleu à savoir 450 nm. Et on obtient avec la formule adaptée : 0,252x450/130 = 0,88"

Le pouvoir séparateur annoncé par Astroshop correspondrait quant à lui à la résolution moyenne ? C’est à dire, en calculant avec la longueur d’onde du vert à savoir 550 nm ? On obtient en effet : 0,252x550/130 = 1,07"

Bref, passons à une étape supérieure (ne vous moquez pas svp) :
      Échantillonnage de mon setup : 206x2,4/780 = 0,63"

D’après le théorème de Nyquist-Shannon, l’échantillonnage idéal = résolution moyenne /2. Et il faut faire attention à ce que l’échantillonnage effectif ne soit pas supérieur à l’échantillonnage idéal. Mais en l’occurrence pour un seeing de 1 seconde d’arc : 0,63 > 0,5... Donc, que faut-il en déduire ?

Apparement le plus important serait la règle suivante :
      Résolution limite = résolution du setup 
      Mais si le seeing > résolution du setup... Alors le seeing = résolution max. Jusque là c’est logique.

Toujours selon la règle de Nyquist-Shannon : l’échantillonnage doit correspondre à 1/3 du seeing. Certains disent que ça marche bien jusqu’à 1/2 du seeing...
      Donc quand le seeing se situe entre 2 et 3", je dois appliquer un échantillonnage de 1 seconde d’arc par pixel. Soit, avec ma focale, imager avec un capteur doté de pixels de : 780/206=3,79 µm... En l’occurrence ce n’est pas le cas.

Donc logiquement, avec un capteur doté de pixels de 2,4", je devrais pouvoir sortir des résultats corrects quand le seeing se situe entre 0,63x3=1,89" et 0,63x2=1,26". En dessous je serai en sur-échantillonnage ? Je me trompe ?

Cela voudrait dire que je n’ai pas un setup adapté pour un seeing < à 1,26" ? La seule conséquence serait un temps de pose plus long que nécessaire ?

Et comment dois-je imager alors quand le seeing est supérieur à 1,89" ? Dans ce cas, j’ai cru comprendre que la seule solution possible pour ne pas être en sous-échantillonnage, serait finalement d’imager en Binning 2x2. Et donc de ne pas profiter du plein potentiel du capteur...

En effet, 206x2,4x2/780 = 1,27"... Dans ces conditions en théorie mon setup devrait sortir des résultats corrects quand le seeing se situe entre 1,27x3 = 3,8" et 1,27x2 = 2,54" ?

Et quid alors d’un seeing situé entre 2,54 et 1,89" ? Binning1 ou binning2 ?
      Je crois plutôt que j’ai fait une erreur de raisonnement quelque part...

Quoi qu’il en soit, je me dis que jusque là ça peut quand même marcher plutôt régulièrement, même en région parisienne où le seeing tourne souvent entre 2 et 3. Mais il est alors impératif de soigner la mise en station afin que l’erreur soit inférieure à l’échantillonnage (ah oui quand même ! Pas facile !). Sinon, j’aurai des étoiles en patates. Difficile à obtenir, mais heureusement, l’asiair pro est très intuitif et facilite grandement les choses. Cela ne me semble donc pas impossible à réaliser avec l’azeq6 et l’asi290mini en guidage.

Bref, ce raisonnement est-il dans le bon ordre ?
      Je peux peut-être combiner des shoots en binning1 avec d’autres en binning2 ?
      Éventuellement ajouter l’a7s dans l’équation pour profiter de ses gros pixels et ainsi réduire les temps de pause ?

Merci de vos éclaircissements !
      Stéphane
  • Upcoming Events