PETIT OURS

batterie pour l'astronomie, mais laquelle ? ;)

Messages recommandés

Il y a 5 heures, Colmic a dit :

Si ton portable consomme 60Wh alors 320Wh te donnera en gros 5 heures

Merci pour ta réponse.

En fait 60Wh c'est bien la capacité de la batterie qui dure au moins 3h. Donc on est plutôt sur 20W. Enfin je suppose :-D

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

Je suis en train de tester la capacité du Justnow T500

test sur l'onduleur 220 : avec une vielle ampoule de 60W (vu par le T500 ~58W)

Tension mesuré : entre 217 et 220 VAC

Il reste 25% pour 5h50

ça semble être bon , pour 58W je devrais avoir ~ 8h40

 

Concernant le bricolage , je bricole pas mal , mais dans ce cas bien précis , ce n'est pas rentable. Raison de mon achat 

en effet un accu LifePO4 de 40Ah (480Ah) vaut déjà ~230€ sur ali (T500 200€)

 

Faire un produit aussi fini que le T500 n'est pas possible pour un bricoleur (que je suis) car l’intégration est très bien faite . Afficheur , connectique câblage , sécurité (feu) , mise au point , etc .... Bref , impossible de faire aussi propre et aussi compact avec autant d'option !

 

Le rapport Q/P est imbattable sur ce model

 

Je vais vous donner les résultats complet et le temps de recharge

Modifié par ngc_7000
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut ;) 

formule obligatoire de politesse pour un gars doué comme moi ! :) 

il y a 18 minutes, ngc_7000 a dit :

Je suis en train de tester la capacité du Justnow T500

et avec des prises en USB 3 que je vois pas ?  

merci ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'idée est de tester la capacité de l'accu (les 500W/H)

Tester en usb 3 avec 2.4A sous 5V (12W)  va prendre 5 fois plus longtemps !!

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

Verdict de la capacité .

7h19 jusqu’à l’arrêt avec ~58W . Si on tient compte de la conversion DC/AC autour de 15%

 

"ça semble être bon , pour 58W je devrais avoir ~ 8h40" . Manque le rendement du convertisseur .

 

Je retrouve un peu moins de la capacité annoncé .

Reste que plus de 7H avec une charge de 58W réel pour 200€ , ça me suffit amplement pour faire une soirée complete

 

Modifié par ngc_7000
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, ngc_7000 a dit :

Concernant le bricolage , je bricole pas mal , mais dans ce cas bien précis , ce n'est pas rentable. Raison de mon achat 

en effet un accu LifePO4 de 40Ah (480Ah) vaut déjà ~230€ sur ali (T500 200€)

 

Une batterie (complète) de 120Ah chez Liitokala (la marque de mes accus) c'est 206 euros.

Lien :  https://fr.aliexpress.com/item/1005002775208548.html?spm=a2g0o.productlist.main.1.7f00JdlGJdlGrg&algo_pvid=edd40f83-4d70-430a-8138-da1588d986b4&algo_exp_id=edd40f83-4d70-430a-8138-da1588d986b4-0&pdp_npi=4%40dis!EUR!249.17!92.10!!!266.46!98.49!%402103853f17104348488895680e162a!12000036848608660!sea!FR!2627477581!&curPageLogUid=yjgiXZG8T1AA&utparam-url=scene%3Asearch|query_from%3A

C'est 3x plus de capacité que le T500 pour le même prix.

 

Et je n'ai pas cherché plus que ça, on doit certainement trouver bien moins cher que ça en fouillant un peu sur Ali.

D'ailleurs tu devrais trouver l'équivalent de ton T500 sur Ali pour encore moins cher que chez Amazon.

 

La batterie de 40Ah LiFePo4 (que j'ai finalement commandée en secours vu le prix dérisoire) c'est 64 euros + 15 euros de chargeur.

https://fr.aliexpress.com/item/1005005534136209.html?spm=a2g0o.order_list.order_list_main.4.245d5e5bo2gtME&gatewayAdapt=glo2fra

Tu ajoutes 25 euros pour le convertisseur 220V et pour une centaine d'euros tu as l'équivalent du T500, certes pas en tout intégré, et c'est effectivement l'argument en faveur du T500 pour celui qui ne bricole pas et cherche un truc tout en un.

 

Les prix ont effectivement baissé depuis l'an dernier, avec la fin du Covid et les problèmes d'acheminement, les batteries lithium avaient pris une grosse claque, mais ça revient doucement aux tarifs d'avant COVID.

 

Il y a 10 heures, xmeex a dit :

En fait 60Wh c'est bien la capacité de la batterie qui dure au moins 3h. Donc on est plutôt sur 20W. Enfin je suppose :-D

 

Un PC portable qui consomme que 20W, j'y crois moyen, ça tourne plutôt généralement autour de 50W, à moins que çe ne soit une Surface ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Colmic a dit :

Un PC portable qui consomme que 20W, j'y crois moyen, ça tourne plutôt généralement autour de 50W, à moins que çe ne soit une Surface ?

Hello.

Je confirme. C'est un Hp zbook (donc pas Surface) pour lequel je viens de remplacer la batterie par celle-ci : https://www.amazon.com.be/dp/B0BGY86QHD?psc=1&ref=ppx_yo2ov_dt_b_product_details
Le rapport de batterie Windows indique une capacité de 59295 mWh. Donc ça me semble cohérent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, Colmic a dit :

La batterie de 40Ah LiFePo4 (que j'ai finalement commandée en secours vu le prix dérisoire) c'est 64 euros + 15 euros de chargeur.

 

Si je prends la batterie en question, le chargeur 10A ci-dessous ça irait bien ou il vaut mieux charger à moindre intensité ?

https://fr.aliexpress.com/item/1005005929358248.html?spm=a2g0o.productlist.main.3.73a64927kUSOfx&algo_pvid=7d4f6fe2-14e9-4878-853d-e7b767e5e9a8&algo_exp_id=7d4f6fe2-14e9-4878-853d-e7b767e5e9a8-1&pdp_npi=4%40dis!EUR!19.09!13.59!!!20.41!14.53!%40210385a817104627231277317e58bb!12000034892123598!sea!FR!0!AB&curPageLogUid=9wlMNwu4ZBqU&utparam-url=scene%3Asearch|query_from%3A

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, Adlucem a dit :

Si je prends la batterie en question, le chargeur 10A ci-dessous ça irait bien ou il vaut mieux charger à moindre intensité ?

 

C'est parfait pour cette batterie, c'est précisément celui que j'ai pris.

Attention de bien choisir le bon connecteur à la commande (le jack 5.5/2.1)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour moi j ai pris ça ,pas de problème d autonomie 😉......juste de dos.

 

Bon ciel

20231103_133942.jpg

  • J'aime 1
  • Haha 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

Bonsoir les amis,

Je rentre d'une sortie 12P. Voila ma conso PC MSI gamer entrée de gamme en mode "Nuit" ( veille off, ecran 1 min, pas de mot passe, on DD et USB, Off wifi, CPU 25% max)  sur convertisseur CC 12 -> 20 V + monture CEM70 en tracking.

La monture seule consomme 6~7w environ. Donc @Colmic le PC 20 à 25W  en autoguidant et acquisition canon 6D.

20240315_210730.jpgde mon coté j'ai adapté une servante d'atelier Leroy M en pastique avec une batterie au plomb de 60Ah (bateau) en bas calé dans la mousse et en haut j'ai le matos (cables, adaptateurs, visserie, outils, cam guidage et même FS60 en diagonale). Quand elle sera morte, je passerai au LiPoFe.

C'est ça mais Dexter :

Servante de chantier STANLEY 1-93-968 plastique, L.47 cm | Leroy Merlin

Modifié par Chris277

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 15 heures, Chris277 a dit :

Je rentre d'une sortie 12P. Voila ma conso PC MSI gamer entrée de gamme en mode "Nuit" ( veille off, ecran 1 min, pas de mot passe, on DD et USB, Off wifi, CPU 25% max)  sur convertisseur CC 12 -> 20 V + monture CEM70 en tracking.

 

En mode économie d'énergie oui, mais un PC portable d'autant plus un gamer c'est entre 50 et 100W. Et si tu utilises le PC pour piloter une caméra CCD etc.. avec NiNA ou SGP par exemple, c'est compliqué de laisser le mode éco.

Toi tu as un APN donc j'imagine qu'il est alimenté par sa propre batterie ou une fausse batterie ? Avec une caméra CCD c'est plus vraiment la même chose.

 

En fait tout dépend de l'utilisation qu'on fait du PC, mais si on peut s'en passer sur le terrain c'est quand même pas plus mal.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut michel,

 

la prise jack est seulement pour la charge selon toi ou bien elle peut également servir d'alim?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, je reviens sur le sujet car comme j'avais vendu ma GM8 avec sa batterie 7Ah et les câbles, j'en ai repris une en passant chez Norauto.

J'en discutais lors de la révision de mon véhicule. Les batteries au plomb sur une voiture tiennent 3 ans maintenant, un peu plus si on fait attention. Ça fait 2 fois en 8 ans que je change, donc je confirme.

Les batteries au gel que l'on met maintenant sont plus sûres mais moins durables.

 

Néanmoins, j'ai trouvé pour 39,90€, 12V 12Ah SLA AGM (gel)

J'ai pris un peu plus car la 7Ah faisait un peu moins d'une nuit avec la caméra refroidie.

 

Il ne faut pas décharger les batteries au plomb à moins de 40% ni les torturer à basse température.

Les LiFePO4 sont plus costauds de ce point de vue mais c'est un investissement.

Alors en 55Ah, il faut casser la tirelire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

Depuis que j'ai goûté au LiFePO ce sera difficile de revenir à autre chose... après je n'ai pas de gros besoins : une alimentation GoTo ou juste le suivi.

C'est cher au départ, le prix de la tranquillité.

Modifié par zirkel 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Colmic, oui l'apn est sur sa batterie. avec le refroidissement d'une cam astro ça va monter pas mal... Elle arrive bientôt. Ce n'est pas le mode eco du PC, c'est un mode que j'ai fait sur mesure dans l'ancien panneau de config. Merci pour tes liens et ton expertise en Lithium...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)
Le 16/03/2024 à 23:29, DSobserver a dit :

la prise jack est seulement pour la charge selon toi ou bien elle peut également servir d'alim?

 

Salut Vincent,

tout dépend si le BMS est à charge séparée ou commune.

Généralement sur ces batteries c'est de la charge commune, donc oui la prise jack set à la charge mais aussi à la décharge dans la majorité des cas.

En tout cas sur les Kanavano c'est comme ça. A voir sur les Liito.

Modifié par Colmic

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 16/03/2024 à 16:47, Colmic a dit :

ais un PC portable d'autant plus un gamer c'est entre 50 et 100W

L'alim du mien est à 120W et ce n'est même pas un gamer. Juste un PC 17" haut de gamme. Il  a quelques années, sans doute que les consommation actuelles sont plus basse. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

Quite a investir, un mini PC 12V type Mele quieter, c'est 5W moyen, avec des peaks à 20W lors de l'écriture disque. Ca permet de shooter 10h avec un setup complet (monture, caméra refroidie à 50%, pas de pare buée), avec moins de 20Ah.

 

Il faudra un écran déporté type ipad ou téléphone pour paramétrer.

Modifié par franck vitale

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, franck vitale a dit :

Il faudra un écran déporté type ipad ou téléphone pour paramétrer.

 

Ca s'appelle ASiair ça :D

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah si @Colmic, j'ai des SSD, ça consomme moins aussi. Ecran au mini , et éteint après 1 min. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cet après-midi est arrivé un joli paquet dans ma boite aux lettres : le chargeur pour batterie LiFePO4. :D

 

.... la batterie ce sera pour le mois de mai.... >:(

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 26/03/2024 à 16:28, alaindumercantour a dit :

.... la batterie ce sera pour le mois de mai....

 

La livraison était prévue pour le 14 mai mais je viens de recevoir la batterie LiFePo4 12V 40Ah d'Ali dont parlait @Colmic. Je suis étonné qu'il n'y ait aucune mention LiFePo4 sur le sticker de la batterie. Il n'y a pas de notice non plus. Seulement une étiquette sur l'emballage où il est écrit Lithium Ion Battery Alcherish Model Al168. J'en suis à me demander si c'est vraiment des accus LiFePo4 ou bien si c'est des Lithium Ion ! Elle est arrivée chargée et donne 11,66V au testeur. Comment pourrais je être certain qu'il s'agit d'une LiFePo4 ou d'une Li-Ion avant de la mettre en charger à la bonne tension ? ou la renvoyer à l'expéditeur ?

 

 

20240402_205439.jpg.1a72698621598ec22dc5bb24b01a709c.jpg

 

 

20240402_212507.jpg.8ede38af28cb97f35da6b9469ad1945c.jpg

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant