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Bon, on a donc des soucis de solving...

De mon côté, vu que j'étais incapable de résoudre ce que voyais la caméra, j'ai été dans l'onglet Mount et j'ai purgé toutes les positions, ainsi que le parking. J'ai ensuite pointé sur la polaire et fais une résolution astrométrique en étant sur Nothing. Il m'a rapidement indiqué l'erreur de pointage et l'angle de la caméra, et surtout, il a su où j'étais. J'ai ensuite pointé sur une étoile de la petite ourse et redemandé une résolution, toujours en nothing.

Puis je lui ai demandé de se positionné sur cette étoile, ce qu'il a fait nickel. Et après, c'était bon, j'ai pu tester différentes cibles (M81/82 et M65) et nickel.

Petit bémol, j'ai voulu utiliser le planning de cibles. A la fin d'une séquence, il a bien pointé vers l'autre cible mais la résolution s'est mise à moulinée. J'ai arrêté et fait un plat solving, nickel.

Donc rien compris.

J'ai parké ma monture hier soir sur une cible au raz de l'horizon. Si ce soir la météo joue le jeu (mal barré), j'aimerais bien savoir comment il se comporte.

Faut-il purger un cache à chaque fois ?

Faut-il faire une manip particulière pour réinitialiser ?

Mes paramètres de solving sont-ils bien en adéquation avec mon matériel vu que je n'ai rien changé ?

Modifié par frank-astro

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Oui, c'est exactement cela que j'ai fait hier soir. Est-ce à dire qu'il faut le faire à chaque fois ? Bizarre.

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Il y a 6 heures, LucaR a dit :

Autant la session d'avant-hier s'était déroulé vraiment nickel, autant cette nuit c'est galères sur galères pfff...

 

Bonjour à tous,

 

Hier soir, moi aussi, j'ai profité de cette magnifique ouverture avant le prochain train de dépressions...

 

Cependant, je ne voulais pas trop prendre de risques, j'ai finalement opté pour l'ASIair Pro !

 

Je me suis choppé la dernière MAJ, mes caméras et mon EAF pas reconnus, reboot, tout rentre dans l'ordre !

Je fais mon P.A, et là, je me retrouve avec mes problèmes que j'ai de temps en temps après une MAJ, des sauts inexpliqués dans la progression de mon réglage style on démarre à 2'30" et par paliers de 30 secondes pour chaque tour de molette environ je m'approche des 10" de précision, les dernières sont toujours très difficiles...

 

Mais en cours de chemin, dans la boucle des plate solve et des auto refreshs de l'ASIAir, ça repart aléatoirement vers 5'30" par exemple !!!

Bref, j'ai lutté 30 mn mais rien à faire, j'avais stoppé mon 1er P.A au bout de 10/15 mn, j'ai repris, mais je n'ai pas pu descendre en dessous de 20 ou 30 secondes ! :(

 

L'avantage du Stellarmate, c'est que l'on ne fait pas ces manips en "aveugle" on voit la progression et ce n'est pas de simples flèches !

 

Je fais ensuite un plate solve sur une étoile lumineuse, Alderamin je crois, ok , je fais un Goto sur M31 que je voulais reprendre après mes soucis de condensation de novembre/décembre, ok, je lance la routine de MAP (ele a changé, plus longue et plusieurs étapes non présentes avant), ok, et je lance enfin mon autoguidage sur M31.

 

Bah après quelques minutes, ça s'est stabilisé, mais RMS autour de 1,20 alors qu'avant avec mon 200/1000, je tapais à 0,6/0,7 ! :-(

Peut-être que le ciel d'hiver veut cela !?

Et je me suis pris de méchants pics pendant le dithering

 

6027ac809d38b_Picsentredithering.jpg.8ca50bc6ee119631901863841a6a112c.jpg

 

Clairement on bascule entre 4 à 8 secondes alors que l'été et automne dernier je tournais à 2 / 3 secondes en amplitude et ça rentrait dans l'ordre !!

Même entre 2 ditherings j'ai eu des pics inexpliqués...

 

PHD2_GuideLog_2021-02-12_194742.txt

 

Nuit claire, pas de vent ou très peu, je suis derrière une haie pas dans un dôme hélas, mais on ne peut pas écarter des petits coups de vents très légers par moment je suppose...

 

Je souhaitais avoir ceinture et bretelles pour cette première soirée, car pas certain d'en avoir une deuxième et je voulais valider certaines choses suite à mes déboires de novembre et décembre avec la condensation qui s'était invitée sur tous mes clichés ou presque !

Je vais tenter avec le Stellarmate la prochaine fois maintenant...

 

Donc soirée pas foutue, fallait se remettre dans le bain après presque deux mois sans rien, mais comportement très curieux de l'autoguidage tout de même...

Peut-être qu'avec le Stellarmate et PHD2 j'aurai plus de chance...

 

Cet après-midi je vais voir si les 3 heures de photos sont correctes, enfin moins car je me suis rendu compte que j'avais de drôles de couleurs et formes sur M31 sur la tablette, pas étonnant, depuis novembre M31 descend pas mal, et mon horizon assez bouché fait que le tube pointait en partie sur ma... haie !! :(

 

Va falloir que je fasse plus attention à la visibilité sur la session...

 

Philippe

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il y a une heure, Phil49 a dit :

Bah après quelques minutes, ça s'est stabilisé, mais RMS autour de 1,20 alors qu'avant avec mon 200/1000, je tapais à 0,6/0,7 ! :-(

 

Je comprend que tu as changé de télescope principal? A tu aussi changé ta lunette et/ou ta caméra guide?

 

Ton souci d'amplitude de dithering, qui influe sur le RMS si le temps qu'il met à se stabiliser dépasse son time-out (settle time), vient ptet de là. Quand le logiciel de prise de vue (Ekos ou autre) commande à celui de guidage (PHD2 ou autre) d'effectuer un dithering, il lui donne une amplitude en nombre de pixels. Le logiciel de guidage traduit ça en amplitude de mouvement de la monture, mais elle se base sur les pixels de la caméra guide et leur résolution en regard de la focale de l'instrument guide. En gros un pixel pour lui correspond à un certain nombre de secondes d'arc dans le ciel, alors que pour l'imageur un pixel correspond à une autre taille apparente dans le ciel: ils ne parlent pas la même langue :)

 

Outre le fait que les données des instruments doivent être entrés avec précision dans les deux logiciels il y a aussi un facteur d'échelle à mettre dans le logiciel de guidage, pour qu'il traduise le nombre de pixels dans la bonne taille apparente en secondes d'arc, et commande donc à la monture le mouvement qu'il faut. Si on ne mets pas le bon facteur d'échelle, et nottament si on en le met pas à jour quand on change un des instruments ou des images, on a parfois des problèmes de ce genre: les commandes d'amplitude de dithering deviennent trop grandes (et donc ça fait l'effet que tu as) ou trop petites.

 

Dans PHD2 c'est là: 

image.png.ab00c0fb3093681901a2bd25c2e9d8b8.png

 

C'est le paramètre "facteur" tout en bas.

 

En gros vous calculez la taille du champs couvert par un pixel de l'imageur principal avec le télescope principal d'un côté, et celle couverte par un pixel de l'imageur de guidage avec la lunette guide de l'autre, et vous mettez dans ce champs le résultat de la division entre le deuxième nombre par le premier. Le plus souvent c'est inférieur à 1 mais ça dépend de votre matériel bien sûr. (Moi là c'est supérieur à un car je testais le samyang 135mm hier sur un APN à gros pixels, que je guidais avec mon système de guidage habituel qui a une focale plus grande et de plus petits pixels :-)

 

 

 

 

 

Modifié par LucaR
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Première image complète prise avec Stellarmate. 30 poses de 180s à l'ASI1600MC. Megrez72 et Ircut.

Si je n'avais pas eu ce souci de pointage au début, cela aurait été parfait... Surtout quand il fait -4° dehors et que l'on est bien au chaud dans la maison.

50938912477_d9c8643241_h.jpgTrio_du_Lion_Megrez72-ircut-ASI1600mc.30x180s-20210212 by Frank TYRLIK, sur Flickr

 

Et la deuxième, même setup :

50938184803_2f4fc19ba0_h.jpgM81-82_Megrez72-ircut-ASI1600mc.30x180s-20210212 by Frank TYRLIK, sur Flickr

Modifié par frank-astro
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Il y a 3 heures, LucaR a dit :

Je comprend que tu as changé de télescope principal? A tu aussi changé ta lunette et/ou ta caméra guide?

 

Ton souci d'amplitude de dithering, qui influe sur le RMS si le temps qu'il met à se stabiliser dépasse son time-out (settle time), vient ptet de là. Quand le logiciel de prise de vue (Ekos ou autre) commande à celui de guidage (PHD2 ou autre) d'effectuer un dithering, il lui donne une amplitude en nombre de pixels. Le logiciel de guidage traduit ça en amplitude de mouvement de la monture, mais elle se base sur les pixels de la caméra guide et leur résolution en regard de la focale de l'instrument guide. En gros un pixel pour lui correspond à un certain nombre de secondes d'arc dans le ciel, alors que pour l'imageur un pixel correspond à une autre taille apparente dans le ciel: ils ne parlent pas la même langue

 

Bonjour LucaR

 

Merci pour ces quelques explications ! 

 

En fait, comme dit, j'avais un 200/1000, je suis passé à un newton SW 200/800 monté et réglé par OU avec cette fois-ci un araignée et un P.O dignes de ce nom !

Pour la chaine d'image, je n'utilise pas de lunettes, je suis en OAG comme avant, même matos sur els deux tubes avant et après : correcteur de coma SW GPU f4, 294 MC Pro pour l'imagerie, 200MM pour le guidage et OAG Zwo + filtre Optolong L Pro.

 

Pour le rapport camera imagerie/camera guidage, j'ai respectivement 0,95378 / 0,5974 = 1,59 pixels.

Ce rapport n'a donc pas changé entre les deux configs, mais l'angle de vue du telescpe, oui, bien sûr...

 

Sachant cela, et que je mets le dithering à 2 pixels avec un temps de stabilisation de 3 secondes, est-ce que cela peut expliquer mes pics liés au dithering un peu plus prononcés ?

Par ailleurs, je me pose des questions sur les pics intermédiaires...

Pas vraiment d'explications...

 

Je vais regarder PHD2 guiding cet après-midi ou demain histoire de commencer à me familiariser avec certaines commandes, car pour l'essentiel, on retrouve la même chose dans la partie principale sous ASiair Pro !

 

Philippe

 

Edit :

 

Voici le résultat sous Siril depuis 160 images de 60 secondes...

 

6027f2b82692d_M3112Fevrier.thumb.jpg.f2c4fb2defd3ed61cbe0ec5cd842fa7d.jpg

 

Vous ne trouvez pas que c'est bizarre la barre laiteuse en bas à gauche ?

 

 

 

 

Modifié par Phil49
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Il y a 4 heures, Phil49 a dit :

Sachant cela, et que je mets le dithering à 2 pixels avec un temps de stabilisation de 3 secondes, est-ce que cela peut expliquer mes pics liés au dithering un peu plus prononcés ?

Du coup si rien n'a changé je sais pas dire.. 2 pixels non ça me semble normal, moi je fais beaucoup plus: 5 pixels sur 535mm. Peut-être que 2 secondes c'est trop court alors? Après ça dépend aussi de ta monture je suppose, c'est quoi la tienne? Moi c'est AZEQ6.

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Il y a 9 heures, kaelig a dit :

@LucaR Désolée pour le souci, je me posais justement la question car dans synscan, il y a un reset

 

FAQ: https://stellarmate.com/support/faq.html?view=faq&faqid=38

Merci ça a réglé mon souci! J'ai testé ce soir et je me balade à nouveau dans ciel comme il faut avec le goto sans problème après deux trois synchros au plate-solving. Impec!

 

Pour info j'ai résolu ça aussi:

 

Le 11/02/2021 à 13:02, LucaR a dit :

Ha j'ai eu un bug sur la fin au matin! Ekos refuse de me faire des poses plus courtes que 1/100 de secondes avec mon APN, je ne sais pas pourquoi - donc impossible de prendre les BIAS et pour les FLAT c'était un peu juste, du coup je les ai refait à la main. Mais j'ai vu sur des forums vite fait que je ne suis pas le seul, il va falloir approfondir - ça a l'air d'être un bug avec le driver Indi de l'APN.

 

Il faut aller dans les configs DSLR de Indi et décocher "Force Bulb mode", après on peut faire des poses courtes pour FLAT et BIAS (et la Lune...).

 

En revanche avec un APN la calibration auto des flats ne marche pas. Il dit qu'il ne peut pas lire l'ADU sur un fichier qui n'est pas un FIT - ce n'est en effet pas le format natif des DSLR. Du coup obligé de tâtonner pour chercher le meilleurs temps de pose.

 

Voici un début de résultat de ma première session, celle qui s'est bien passé :-D Mais je ne suis pas encore très satisfait du traitement donc ce ne sera pas la définitive. C'était ma première nébuleuse obscure, vraiment pas facile à traiter :-) Dark Nebula Barnard B8-B9, 98x3 minutes sans filtres:

 

colorsombre.thumb.png.6f8215f878d68df81b43f65d3933d621.png

 

 

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C'est beau tout ça :D En  ce moment, un peu fatiguée et pas mal d'occupations hors astro, donc je tempère un peu ma mise en route, il faut laisser passer le coup de vent.

 

Pour vous mettre l'eau à la bouche: Romy framboise pour la St Valentin (je tiens une boulangerie rurale avec mon frère). Bon appétit à tous

FDB_StValentin_2.jpg.9e0dd0ae9cb7216f2dc63ce15008003d.jpg

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Hello,

 

Alors j'ai un nouveau souci: il ne fait pas le flip méridien. 

 

Quand Ekos envoi l'ordre de flip ça me dit qu'il y a une erreur (sans préciser) et qu'il réessaie "dans 4 minutes". Mais 4 minutes après, la même chose. Si je PARK et refait un goto sur ma target alors qu'elle a déjà passé le méridien, il part du mauvais côté (il la pointe bien, mais comme si elle était avant le méridien).

 

Pour qu'il la pointe par le bon côté je suis obligé de forcer ça dans les setting Indi de la monture:

 

image.png.f2af5b66ba2bde67e38bea5214359f61.png

 

Si je force ainsi il pointe par le bon côté, mais si après je remet auto (comme c'est normalement) et que je refais un goto hop il revient du mauvais côté.

 

Bref tout se passe comme si Indi ne savait pas que la target avait passé le méridien, et que du coup quand Ekos fait son goto après le passage Indi ne fait pas le flip, ce qui renvoi l'erreur dans Ekos 

 

Les coordonnées de localisation du téléscope sont bonnes, j'ai vérifié. Savez-vous si Indi se base sur un aurtre élément pour calculer le passage méridien? Quelque chose que j'aurais mal réglé?

 

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@LucaR, tu n'aurais pas une limite de monture d'activée ? C'est étonnant. Sinon, cool la nébuleuse !

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Il y a 7 heures, Phil49 a dit :

Vous ne trouvez pas que c'est bizarre la barre laiteuse en bas à gauche ?

On dirait que l'outil de suppression de gradient de fond de ciel n'a pas bien marché, sur une image qui n'a quasiment que de la nébulosité c'est pas évident de le détecter, il faut mettre le seuil au minimum probablement.

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Il y a 16 heures, frank-astro a dit :

@LucaR, tu n'aurais pas une limite de monture d'activée ? C'est étonnant. Sinon, cool la nébuleuse !

 

C'était peut-être dû au fait que je n'avais pas bien serré le frein en DEC. Je m'en suis rendu compte plus tard, quand le goto s'est mis à patiner sur une cible et que j'ai constaté qu'à cause de ça elle n'arrivait pas tourner en DEC de façon assez précise (peut-être renforcé par un léger défaut d'équilibrage?).

 

Pourtant elle avait bien voulu faire des goto avant que je ne resserre correctement le frein, mais peut-être qu'elle refuse de lancer un flip si tout n'est pas bien serré comme il faut? C'était trop tard pour tester après-coup - j'avais déjà forcé le flip - mais je retenterais une prochaine nuit.

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Il y a 22 heures, LucaR a dit :

Du coup si rien n'a changé je sais pas dire.. 2 pixels non ça me semble normal, moi je fais beaucoup plus: 5 pixels sur 535mm. Peut-être que 2 secondes c'est trop court alors? Après ça dépend aussi de ta monture je suppose, c'est quoi la tienne? Moi c'est AZEQ6.

 

Bonjour LucaR

 

Oui, même que toi, AZ6EQ6 GT de chez Pierro Astro, achetée neuve il y a 2 ans maintenant.

Equilibrage fait autant que faire ce peut, tu sais comme moi qu'avec les AZEQ6 pas simple...

 

Niveau fait avec niveau de précision, calage nord avec boussole, et alignement viseur polaire fait au plus près.

Donc ma MES "normalement" respecte autant que faire ce peut ces prérequis...

 

Il y a 19 heures, Vincent-FA a dit :

On dirait que l'outil de suppression de gradient de fond de ciel n'a pas bien marché, sur une image qui n'a quasiment que de la nébulosité c'est pas évident de le détecter, il faut mettre le seuil au minimum probablement.

 

Dans Siril, j'ai carrément descendu à 0,10, cela n'a rien changé, même artefact...

 

Il y a 19 heures, frank-astro a dit :

D'accord avec Vincent ou sinon, utiliser la réduction de la trame sous Siril :

 

Qu’appelles-tu réduction de trames Frank ?

Ça se situe où et à quelle étape ?

 

Philippe

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@Phil49 Va dans le menu Traitement puis menu Réduction de la trame. Et si ta trame est verticale, tu as une coche à activer.

Je fais ça juste avant l'ajustement colors mais bon, esssaie.

image.png.e0ac4dfe97972c73b744b43a303d47a2.png

Modifié par frank-astro
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Il y a 23 heures, frank-astro a dit :

Va dans le menu Traitement puis menu Réduction de la trame. Et si ta trame est verticale, tu as une coche à activer.

Je fais ça juste avant l'ajustement colors mais bon, esssaie.

 

Bonjour Frank,

 

Merci pour ta réponse.

 

J'ai tenté tout à l'heure la fonction réduction de trame et en faisant varier délicatement, on peut effectivement gommer pas mal le défaut, ce n'est pas parfait, je voulais juste voir ce que ça donnait, mais on note moins la barre :

 

602aadc893a44_M31reductiondetrame.jpg.74112efcdf69e12cd62b46201523345f.jpg

 

Je te remercie pour cette astuce, je n'avais jamais eu l'occasion d'utiliser cette fonction, ni n'avait lu quoi que ce soi à ce propos !

C'est plutôt une fonction qu'on utilise peut-être en planétaire, non ?

 

J'arrêterai là avec mon problème car ce fil n'est pas fait pour cela je ne veux pas polluer le sujet qui est quand même centré sur le Stellarmate !

 

Philippe

 

 

 

Modifié par Phil49
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Je t'ai répondu en MP. Concernant cette fonction, elle est pour le CP et surtout, à mon avis, avec un APN.

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@Phil49 t'inquiète ca pollue pas, je vous lis avec intérêt, un peu occupée hors-astro mais c'est super intéressant. Perso, j'ai essayé "fitswork", c'est assez facile à utiliser. Je me suis également lancé dans "startools", j'ai du demandé de l'aide, j'ai réussi des créations artistiques hors-astronomie :D 

 

Je suis en train de regarder la pegasus powerbox advance, car on a une sortie d'alim spécifique pour le RPI, ce qui est très intéressant. D'autre part, ma caméra Atik se marie mal pour l'instant avec l'appli AtikAir sur SM (il faut que je creuse). En regardant, je suis tombée sur cette page que j'ai trouvée fort intéressante:

 

https://www.macobservatory.com/blog/2019/10/21/upgraded-to-the-pegasus-astro-ultimate-powerbox-v2

 

Même si je n'ai pas de mac, c'est souvent d'avoir un post: Mac + RPI :D

 

Qu'en pensez-vous?

 

Modifié par kaelig

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C'est certainement très bien mais tu as le prix ???

Perso, je trouve cela cher pour que de l'alim (enfin je résume).

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Il y a 8 heures, frank-astro a dit :

C'est certainement très bien mais tu as le prix ???

Perso, je trouve cela cher pour que de l'alim (enfin je résume).

 

Hello,

 

Perso je fais al même remarque que Frank !

 

Je trouve qu'avant les ASIair et le boitier SkyDad, il n'y avait rien, et il fallait bien une alternative aux bricolages plus ou moins réussis, mais là !

Waouuh...

 

Le boitier Skydad ne te permet pas de gérer l'électrique et l'USB de même le boitier RPI ?

 

D'ailleurs je ne devrais pas tarder à recevoir enfin le mien, ils ont envoyé un email de tracking...

 

En plus à la vitesse où vont les choses il se peut que d'autres alternatives apparaissent car on assiste depuis ces dernières années à une véritable explosion de l'astro et de l'astro-photo, il y a donc un peu plus d'acteur sur le marché..

Tu as regardé du côté d'Aliexpress ?

 

Il y a certes des chinoiseries, mais aussi parfois des produits plus aboutis !

 

Qui aurait dît il y a plus de 4 ou 5 ans que Zwo allait percer à ce point !?

 

Philippe

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En fait, lorsque l'on regarde l'évolution, il y a une foison de nouveaux produits qui apparaissent.

 

@frank-astro la rentabilité du produit doit être très très bonne. Mais trouver un bon hub power + USB pour l'astro, ce n'est pas simple car il faut que cela soit léger et capable de fournir de la puissance (en sécurité).

 

Je pense que ZWO a senti avant les autres, le besoin client: une chaine d'acquisition et de traitement d'astro-photo clé en main. Leur succès est en grande partie due à cela. On voit bien toute la galère que chacun rencontre pour mettre en place son setup perso. C'est un assemblage de choix et quand ca marche, on n'y touche plus! Et de ce fait, on devient réticent à toutes les évolutions pour ne pas casser ce qui marche.

 

Je pense que d'autres acteurs font mieux d'un point de vue résultat astrophoto (comme ATIK) mais ils n'ont pas de solution intégrée pleinement fonctionnelle!

 

Du fait que je n'ai pas d'observatoire, j'ai besoin de pouvoir bouger (et du fait de mon petit gabarit), j'ai choisi un setup léger: 130PDS+EQM35.Je veux une solution qui me permette de me mettre en place très rapidement, donc démontable et remontable en trois ou quatre morceaux.

 

D'une part, entre le hub USB (sur 12V), le RPI, le hub power et les caméras ... il y a du fil à tournicouter autour du tube. 

 

D'autre part, ma caméra ATIK infinity ne donne pas grand chose sans le logiciel ATIK pour faire du VA. J'ai essayé l'application "Atik Air" sur SM + remote sur windows, ça ne marche pas bien (freeze) et la reconnaissance de la connection est quand même laborieuse. Peut-être la connecter en direct sur le powerbox et la rattacher en USB au PC déporté et garder le guiding et l'astrométrie sur le RPI ... Je n'ai pas encore la solution qui me convient. 

 

Le hub power deepskydad fonctionne bien sur le 12V, mais sur l'alimentation 5V, il est limite. J'en ai discuté avec skydad, ils sont en train d'en faire une mouture plus costaud. Moi, j'ai connecté sur un convertisseur ZWO 12V-5V 3A qui avait été conçu pour la première version de l'Asiair (mais ca fait encore un élément qui ballote).

 

Lorsque l'on regarde et comptabilise tout, la limite vient plus du hub USB (avec 4 on en a pas assez) que sur l'aspect Alimentation 12V. Je n'ai pas encore la solution hardware/software qui s'articule bien.

 

Modifié par kaelig

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    • Par ngc_7000
      Bonjour
      J'ai ce porte filtre d'occasion mais l'ancien propriétaire a fait une réparation un peu sauvage .
      Les aimants se sont manifestement décollé mais il les a recollé n'importe comment .
      Je souhaiterai respecter le standard du fabricant. Car si je la revend ou je rachète un tiroir , il risque de ne pas coller à cause des aimants mal orienté.
      Grace à cette apli et un smartphone  : https://www.supermagnete.fr/poledetector-app
      On peut connaitre l'orientation de l'aimant
       
      Pouvez vous me dire dans cette configuration , l'orientation des aimants . Attention Les aimants sont en "Bas" (plancher des vaches)
      J’espère que la V2 est similaire à la V1 , car j'ai une V1.
       
      Merci d'avance
       
      Bas à Gauche : Nord/Sud ?
      Bas à Droite : Nord/Sud ?
       

       
    • Par jeffbax
      Bonjour les amis,
       
      Les dernières semaines de vaches maigres pour les observations n'ont pas eu que des inconvénients (même si c'est mieux quand il fait beau). Elles ont laissé du temps au traitement et à la gestation d'images, dont particulièrement celle-ci.
      L'idée est née avec @GuillaumeGZ, avec qui nous partageons beaucoup, suite à la publication d'un travail colossal effectué par un groupe d'une quinzaine de photographes en plus de 250 heures. Ils ont détecté les extensions de M51 comme jamais, dont en Ha.
       

       
       
      Guillaume voulait tenter cette détection et de mon coté je voulais un truc avec plus de résolution. On a d'abord pensé à des poses rapides au T350 pour la galaxie... C'était déjà pas mal. Mais en voyant s'accumuler les poses en luminance, on a changé de calibre.
       
      Exceptionnellement, nous avons marié les données issues du T1000, publiées en 2021 par la team Omicron avec celles du T250 f/4 de Guillaume.
       
      Il y a au T1000 f/3.2 8h10 de luminance et 1h45 par couche RVB - Ancienne CCD STX. Au T250 f/4 il y a 58h de L conservée sur 69h + 18h de Ha et 3h de RVB avec une 2600 MM Pro. Soit environ 92 heures.
       
      Durant ces dix derniers jours, entre les transferts de données, les versions intermédiaires et les choix partagés de rendu, on a bossé dur et finalement on s'est arrêtés sur l'image suivante. Elle résulte des compromis et corrections à tous les 3 avec @Superfulgur.
       

       
       
       
       
      Ne ratez pas la FULL en 6000 pixels :
       
       

       
       
      C'est un résultat tout en compromis que nous proposons, dont les différentes étapes de mixage seraient bien trop longues à expliquer en détails. En gros, tout ce qui est LSB (extensions lointaines) provient du T250, ainsi que le Ha. La galaxie jusqu'aux moyennes lumières vient du T1000, ainsi que les étoiles faibles et pétouilles de fond de ciel. Les extensions proches sont du T1000 + T250. On est à MAG 24 environ avec l'ancienne STX contre un peu plus de 22,5 avec le T250. Ca reste cohérent.
       
      La dynamique est monstrueuse et pour garder un aspect visuel équilibré, la galaxie est laissée en hautes lumières et brille fort. Le Ha a été intégré dans la couche rouge. Enfin, la couleur RGB vient d'un mixage des 2 télescopes. L'image du T1000 a été un poil réduite et celle du T250 agrandie raisonnablement. Pour finir on a gardé du bruit dans les extensions. On peut lisser ces extensions encore plus, même complètement, mais ça dénaturerait trop ce signal, extrêmement ténu. Ca moutonne déjà un peu là.
       
       
      Pour partage voici la L de 58h, déjà débarrassée d'une grande part de halos en prétraitement "spécial" (il en reste encore). Montée d'histogramme en GHS avec SIRIL + un masque sur la galaxie. On voit bien les structures de marée et c'est déjà surprenant.
       

       
       
      Et le petit lien Astrobin :
       

       
      La team remercie infiniment Guillaume pour ce partage et cette réalisation. Nous n'aurons jamais le temps de télescope pour attaquer ce type de LSB. Mais comme c'est moins le diamètre que le rapport F/D, la noirceur du ciel et le temps de pose qui comptent pour ces extensions, ce partage nous permet d'y accéder quand même.
       
      Voilà... On en est assez contents. Espérons qu'elle vous fera voyager aussi.
       
      Bon ciel.
       
      JF
       
    • Par Chani11
      Bonjour,
      Il s'agit d'une extension pour NINA pour gérer le retournement au méridien, qui permet de contrôler toutes les actions contrairement au meridian flip auto.
      Dans les vidéos tutos ou notice de cette extension, il faut installer le DIY meridian flip TRIGGER das lequel on doit mettre toutes les commandes. Hors celui-ci n'apparait pas, juste trois instructions qui ne fonctionnent pas seules. J'ai désinstallé puis réinstallé le pluggin, rien à faire. (mes versions sont à jour)
      Une idée ????
       

       
      Flip, rotate et wait ne peuvent fonctionner que dans M flip trigger, absent ici !
    • Par Bigcrunch
      bonsoir ,

      cette image a été prise la même nuit que le triplet du Lion , en suivant,  mais ce coup ci sans la lune ,  
      toujours avec la FS60 et son correcteur et le Sigma FP refiltré.
      147 poses de 60 s à 1250iso 112 poses retenues Prétraitement et traitement sur PI 
      images présentées : full à 1850 px ; crop à 50%; crop à 100%

      bonne soirée 
       
      Olivier




    • Par Astramazonie
      Bonjour les Astros, 
       
      Petite prise du "CASQUE DE THOR" qui date d'une semaine, que je pensais perdu dans les abysses des clichés mais qui a pu être récupérée, toujours au Seestar 20 minutes de pose.
       
      Merci à @Bob Saint-Clar pour son aide pour le traitement ... et le sauvetage de cette photo.
       

       

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