Nicolobrica

VAstrophoto en poses plus ou moins courtes

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Salut a toutes et tous (c'est mon premier message dans ce groupe, et sur Astrosurf je suis surtout un lecteur, certains m'ont peut être déjà croisé en face)

 

Je suis bien embêté car ma pratique actuelle ne rentre dans aucune catégorie :D

 

Observateur visuel assidu pendant plus de 20ans, de la paire de jumelles au SV400 en passant par moult instruments, passionné par les galaxies... Avec l'envie d'en voir toujours plus, mais arrive un moment ou le principal frein a cette quête sans fin, c'est le budget! Pour avoir eu la chance d'observer dans un T1000, je sais ce qu'on peut y voir, et je sais aussi que je ne pourrais jamais en avoir un dans mon jardin. Alors quoi?

 

Alors, je me suis mis a faire du visuel assisté, avec pour cahier des charges de pouvoir observer les galaxies dans les meilleures conditions possibles, et pour ça j'ai choisi un 150/750 et une QHY290MM (convaincu par ce choix après avoir vu ce que @Roch obtenait avec ce type de matériel). Mais je suis resté fidèle a mes habitudes d'observateur visuel, c'est a dire a passer du temps sur les objets (observer une galaxie pendant quelques minutes seulement, même dans un 400, c'est la certitude de passer à côté de beaucoup de choses!)

 

Donc pour résumer, je fais du visuel avec une camera, mais ce n'est pas du visuel, je fais du Visuel assisté donc, mais je pose trop longtemps, et pire, je récupère mes brutes pour en tirer un peu plus après coup, mais ce n'est pas de l'astrophoto car je ne pose pas assez longtemps et que je me contente de traitements très basiques:D Et je fais de la pose courte, mais trop longue pour être assez courte!

 

L’intérêt de ce fil est donc plutôt de montrer qu'avec du matériel de débutant et/ou généralement considéré comme inadapté pour l'imagerie du ciel profond, on peut faire des choses sympathiques en mélangeant les genres, sans complexes. C'est ainsi que je peux observer en livestack une nuit durant des galaxies avec un luxe de détail inaccessible au commun des mortels en visuel, avec des poses plus ou moins courtes, tout en gardant des photos souvenirs de mes observations.

 

Voici donc quelques images prises lors de ma dernière nuit d'observation (tout a été fait la même nuit), avec un SW150/750PDS, une QHY290MM le tout posé sur une EQM-35, avec des poses de 500ms a 30s (j'utilise globalement les temps de pose suivants: 500ms/2s/5s/10s/15s/30s, mais ici il y a surtout du 5s et du 10s). Habituellement je chasse plutôt les NGC, PGC, IC, mais cette nuit la j'ai surtout visé des Messier que je n'ai pas encore eu l'occasion d'observer en VA (je n'en fait que depuis 6mois).

 

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M65 130x10s gain 200/offset 74

 

 

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NGC3628 200x5s gain 300/offset 201

 

 

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130x10s gain 200/offset 201

 

 

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Un petit montage des 3 images précédentes pour reconstituer le triplet.

 

 

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Hickson 44 249x5s gain 300/ offset 201

 

 

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NGC2903 220x5s gain 300/offset 201 (avec la présence du quasar QSO B0929+218 de mag 20.06 et situé a 10.5Mds d'années sur l'image, sauras tu le trouver?)

 

 

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NGC4490-4485 98x10s gain 200/offset 74

 

 

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M101 120x10s gain 200/offset 74

 

 

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M109 132x10s gain 200/ offset 74

 

 

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M106 125x10s gain 200/offset 74

 

 

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M90 130x10s gain 200/ offset 74

 

 

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Une petite galerie des galaxies du jour

 

 

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M42 3202X500ms Gain 300/ offset 201 (en tout début de nuit, avec un ciel très turbulent et du vent, d’où le choix de poser très court)

 

Ce fût une nuit productive!

 

Ce qui m’intéresse avant tout, c'est l'observation en live (j'utilise Sharpcap pour l'acquisition, avec retrait des darks/flats à la volée et je fais des screens au fur et a mesure pour la partie VA), la partie photo souvenir c'est du bonus, ça permet surtout de prolonger les observations les jours suivants (je refais l'empilement avec Siril après coup). Il y a moyen de faire de belles images, il suffit de cumuler beaucoup plus, mais je préfère mettre l'accent sur l'observation.

 

 

Quand les conditions météo sont meilleures, j'ai tendance a faire des poses de 30s (mais est-ce encore de la pose courte?, comme sur ces images prises lors d'une autre nuit!

 

600b62222ca9a_r_pp_M82_stacked(1).jpg.4ef21bae3e465904b328c4beef0f3c96.jpg

M82 29x30s gain 111/offset 34

 

 

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M81 42x30s gain 111/offset 34

 

 

Pour finir, le setup utilisé:

config.jpg.8bbb2827a9b80294c84e819bbc54d5dc.jpg.d86d4f12dee9883357ced81311e611ec.jpg

J'utilise un correcteur de coma TS Maxfield qui offre une légère réduction de 0.95x, le F/d passant ainsi de 5 à 4.75, ce qui est toujours bon a prendre

 

 

Modifié par Nicolobrica
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Salut :)

Splendides ces images, tu devrais faire un post dans "astrophotographie" ça mérite bien un peu de visibilité.

Très impressionnant ce que tu fais en une seule nuit... c'est la différence avec moi qui me limite à 2s de pose unitaire ( c'est surtout la monture qui est zn cause ) ; parfois je pousse à 4s mais le suivi se dégrade vite.

En général je trouve les images issues de visuel assisté bien moins fines que ce que j'obtiens en traitement classique, hé ben pas là, ça pique fort ! Tu images depuis quel coin ? J'imagine un ciel bien noir et bien calme... ;)

 

Romain

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Merci à toi (et doublement, car c'est toi qui, sans le savoir, m'a convaincu de cette configuration diablement efficace! )

 

J'ai un ciel de plaine, je vis en Anjou dans un patelin de 900 âmes, à une petite trentaine de km au sud ouest d'Angers, ma principale source de PL (agglomération de 300000 habitants), la seconde étant Cholet (agglomération de 100000 habitants) a une grosse trentaine de km au sud.

 

Mais globalement le ciel est correct car dans ma région la quasi totalité des communes pratiquent l’extinction totale ou partielle de l’éclairage public, et ça se sent! Et quand il n'y a pas trop d'humidité dans l'air la PL ne monte pas trop haut.

 

Pour donner un exemple, j'ai pris cette photo (15s 1600iso) en plein centre d'une commune de 6500 habitants, a 5km de chez moi, tout est éteint (sauf chez les particuliers), on voit la PL d'Angers au fond.

 

P7135902n.thumb.jpg.a49e644df759d0187a02686771b48ca8.jpg

 

Pour le reste, j'essaie d'avoir un télescope le mieux réglé possible et une map précise. L'EQM-35 s'en sort plutôt bien malgré les 6kg qu'elle a sur le dos, moyennant un équilibrage soigné et une répartition du poids optimisée.

 

 

 

Modifié par Nicolobrica
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Salut,

 

Whoua! belle claque que tu nous proposes!

Par contre je ne suis pas du tout d'accord sur ça:

Il y a 6 heures, Nicolobrica a dit :

mais ce n'est pas de l'astrophoto car je ne pose pas assez longtemps

C'est de l'astrophoto! Et en plus tu obtiens d'excellent résultat!

Bravo!

Franchement , tu devrais ouvrir un post dedié dans le forum principal ...

Tu devrais si tu as le temps, de développer ton procédé d'acquisition...

 

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J'y reviens, j'avais pas vu ça :

 

Il y a 7 heures, Nicolobrica a dit :

ça permet surtout de prolonger les observations les jours suivants (je refais l'empilement avec Siril après coup

 

ça me rassure un peu :D du coup tu es clairement dans une démarche astrophoto pour moi ;) Faut pas avoir peur, ça n'a tué personne :D ( et ça n'empêche pas de faire du visuel ou du visuel assisté aussi )

 

Tu confirmes que le piqué est meilleur en empilant à posteriori avec Siril, ou tu obtiens des résultats similaires avec sharpcap en live ? Je trouve qu'on gagne pas mal à utiliser le drizzle x2 et l'alignement multipoint, paramètres que l'on n'a pas en live.

 

Je reste étonné en bien par la qualité de tes poses de 5s et plus, sans guidage et avec une monture seulement un poil plus qualitative que la mienne...

Je fais aussi bien attention à l'équilibrage et tout le tintouin mais je n'ai jamais eu des poses de 4s propres au niveau de l'équateur céleste. Sur une cible plus haute en déclinaison comme m82 j'ai déjà fait du 8s cependant. ( plus proche du pôle donc moins de mouvement donc suivi meilleur )

 

L'autre petit bonus que tu as c'est ce correcteur maxfield x0.95... mon GPU rentre dans le tube et bloque une partie du faisceau entrant ; les étoiles apparaissent bien moins rondes et jolies à cause de ça :D

 

Enfin bref tu réussis à m'étonner avec un setup dont je pensais avoir fait le tour, donc chapeau :)

 

Il y a 6 heures, Nicolobrica a dit :

 

Mais globalement le ciel est correct car dans ma région la quasi totalité des communes pratiquent l’extinction totale ou partielle de l’éclairage public, et ça se sent! Et quand il n'y a pas trop d'humidité dans l'air la PL ne monte pas trop haut.

 

Super, quelle chance :) je connais un peu le coin...

Ça aide beaucoup pour imager des cibles rapidement, c'est sûr.

 

De manière générale, je trouve l'ouest de la france bien plus propice à l'astro ; l'air marin calme bien le ciel et les villes sont souvent plus enclines à éteindre de nuit. Actuellement en bourgogne, j'ai l'impression avoir moins souvent des cieux stables que lorsque j'imageais dans le perche, et je n'ai jamais eu aussi bien que dans ma bretagne natale :)

 

Bonne continuation !

 

Romain

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Salut, ben dis-donc, c'est du très bon tout ça. Les planches sont magnifiques.

 

Comme les autres, tu devrais poster dans astrophoto aussi. CA vaut vraiment le coup.

 

Bravo !

 

JF

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C'est magnifique :x, je trouve ça très classe ! 

 

Quelque soit le temps de pose, c'est de l'astrophoto à mon avis. 

Tu m'ouvres des perspectives, j'utilisais l'asi couleur et sur des np quasi tout le temps.

Pour la prochaine je prendrais la nb et je viserai des galaxies.

Un grand bravo, c'est superbe et merci pour l'idée :) 

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Nicolas (?) et Romain vos travaux confirment la puissance du monochrome,  et en plus avec des setup relativement légers. 

 

Les galeries de Nicolas me donnaient des envies de monochrome,  avec une petite inquiétude de le regretter,  et de devoir évoluer vers qqchoses de plus compliqué : raf,  filtre,  etc.

 

Les galeries de Romain me confortent de plus en plus que c'est vers ce genre de setup que je veux évoluer. 

 

Merci à vous deux.

Philippe 

Modifié par Plina
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Merci pour vos commentaires sympathiques!

 

@exaxe En fait quand je dis que ce n'est pas de l'astrophotographie, c'est parce que je ne le fais pas avec la rigueur qu'impose cette discipline, et qu'il faudrait que je pose au moins 3X plus longtemps pour améliorer "l’esthétique". Ces photos souvenirs sont un "sous produit" de mon observation en live, avec il est vrai l'intention de tirer le maximum des brutes engrangées.

 

Pour la procédure habituelle, je travaille avec Sharpcap, lui même connecté a GSS et All Sky plate solver pour le pilotage de la monture , et  Stellarium pour l'interface de pointage.

 

Comma ma QHY290MM est refroidie, j'ai une bibliothèque de darks bien fournie pour faire face a toutes les situations, et j'adapte le temps de pose unitaire en fonction de la cible et des conditions d'observations.

 

Les darks et les flats sont soustraits pendant le livestacking, et bien sur l'histogramme est travaillé au fur et à mesure.

 

 

Quelques screens pendant la capture (ou l'on peut voir que des les toutes premières minutes l'essentiel est déjà la):

 

17.png.af854a8eea618816d3b594515c53e0e5.png

 

18.png.74dc02ee5022dc7fff7be87fd001e5c2.png

 

image.png.21f6df3a3e28a52acf6ba3e84ab7acca.png

 

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Et voila ce que j'obtiens a la toute fin de l'acquisition, par exemple ici sur M109 au bout de 20mn, du 100% brut de SC, sans la moindre retouche

 

Je conserve l'intégralité des brutes ( en .fits), ainsi que les dark/flats utilisés, je peux donc ultérieurement soit rejouer le stack sur SC, soit utiliser un autre soft, pour ma part c'est Siril!

 

 

Comme @Roch Je trouve que Siril permet d'obtenir un peu mieux, tout  en faisant un tri plus sélectif des brutes à empiler, et surtout l'algo de réjection est efficace (celui de SC est assez mauvais). Je refais donc le pretraitement, l'alignement et l'empilement avec Siril, la montée d'histo, le retrait de gradient si j'image sous la Lune (ça arrive souvent, avec une lune a 80% j'obtiens de très bons résultats quand même), ici point de Lune donc pas de retrait de gradient. Je sauve le résultat en .Tiff et je finalise avec PS.

 

Pour le fun, une brute de 500ms sans retrait de dark/flat, sur M42 (gain 300/offset 201):

20.png.b0aa9dd81b9df487f0a3913fe4510822.png

 

Je confirme pour le Maxfield 0.95x, j'ai hésité avec le GPU mais quand j'ai vu que ce correcteur a trois lentilles était quasiment aussi bon (a F5, à F4 je ne sais pas) et qu'il était surtout plus court, avec la focale qui passe a 712 en bonus, j'ai vite tranché!  Ca me fait quand même un échantillonnage a 0.84 environ, ce qui avec une EQM-35 chargée a 6kg est déjà gonflé :D

 

 

PS: oui c'est Nicolas ;)

Modifié par Nicolobrica
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il y a 8 minutes, Nicolobrica a dit :

En fait quand je dis que ce n'est pas de l'astrophotographie, c'est parce que je ne le fais pas avec la rigueur qu'impose cette discipline

 

La rigueur... mouarf :D

 

Tu parles à quelqu'un qui fait des retouches sur des JPEG téléchargés depuis le net juste parce que j'ai la flemme d'aller chercher les brutes en TIFF dans mes dossiers en bazar, alors bon... :D

 

De toutes façons on ne pose jamais assez. Quand on fait 20mn, il faudrait 1h, quand on fait 1h il en faudrait 3, quand on fait 3h il en faudrait 10...

 

Romain

Modifié par Roch
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Je vais voir si je ne peux éventuellement dupliquer ce post dans la section Astrophotographie, ça peut éventuellement donner des idées et mettre en avant une approche moins répandue.

 

Pour la rigueur, ok ce n'est pas une bonne excuse, surtout qu'il en faut quand même un peu pour arriver a ces résultats, soigner le suivi, la collim, la map, les réglages de la caméra, ça fait une grande difference, on peut le voir ici, il y a 6mois entre ces deux images:

 

600bfc29878b4_M81vsM81.jpg.3df1b598a2957cc7877c8791c41e27f9.jpg

 

Le même setup, mais il y a 6 mois je ne maitrisais pas grand chose :D

 

Et puisqu'on est dans la comparaison, une autre images qui bouscule un peu les idées reçues, comme quoi il faut une caméra avec un grand capteur et des gros pixels pour avoir de bons résultats en ciel profond, on oublie souvent que ça dépend surtout de ce qu'on veut faire:

 

600bfd1faf517_M81290vsM81294couleur.jpg.153c4151d6b0a98f5902bb544e5e711f.jpg

 

En haut M81 a la QHY290MM sur un 150/750 donc, en bas M81 prise par un collègue avec une 294C sur un 250/1000 bien réglé. Si on croppe l'image de la 294 pour avoir M81 de la même taille que sur la 290, on voit bien que le compte n'y est pas du tout. Bien sur le champ offert par la 294 est bien plus appréciable, mais si on veut détailler des galaxies ce n'est pas focement un bon choix, sauf a avoir un instrument avec beaucoup de focale (et les emmerdes qui vont avec, sans parler de la monture, du guidage obligatoire etc...)

 

 

 

 

 

Modifié par Nicolobrica
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    • Par COM423
      Bonjour,
       
      C'est une cible peu commune et assez difficile que je vous propose aujourd'hui, un couple de galaxies en interaction Arp83 composé des deux galaxies NGC3799 et NGC3800 qui dessine un héron, rappelant fortement la plus célèbre galaxie du même nom alias le couple NGC 5394/5395 (ou Arp 84) mais c'est 2x plus petit en taille... !
      NGC 3800 fait à peu près 1.7' x 0.5' NGC 3799 environ 1.1' de diamètre
       
      Pour mettre toutes les chances de mon côté, j'ai accumulé les poses mais le seeing peu coopératif du moment ne m'a laissé au final que 6 à 10h d'exposition selon le degré de sélection des images.
      Pour le traitement, j'ai tenté la totale en explorant deux pistes que j'avais tendance à délaisser jusqu'à présent :
      la correction de gradient appliquée à chaque image prétraitée, plutôt qu'une correction appliquée uniquement au compositage et la registration en dithering drizzle pour essayer de grignoter un peu de résolution  
      Voici donc le résultat obtenu :
      ( Clic droit puis Ouvrir dans un Nouvel Onglet/Nouvelle Fenêtre pour voir l'image à 100% )

      Newton SW 200/800 avec correcteur de coma, caméra ASI 294-MCpro + IR-cut,  Nord à peu près en Bas
      Monture AZ-EQ6 - ASIAir - poses guidées avec dithering
      Sur 6 nuits durant les lunaisons des 10 mars puis 08 avril 2024 :
      * 13/14 mars 2024
      * 03/04, 05/06, 11/12, 12/13 et 14/15 avril 2024
      184 poses retenues sur 297 poses de  02min, Temps d'intégration de 06 h 08 min
       
      Traitement Siril-1.2.1, Finition avec Gimp 2.10.28
      Échantillonnage porté à 0,83"/pixel (75% du dithering drizzle)
       
      Outre la vedette (Apr83), le champ regorge de petites tâchouilles, je vous invite à le parcourir sur la full Pour ma part, j'aime bien :
       
      * la faible UGC 6669

       
      * le belle PGC 36366 :

       
      Voici une autre version, sans dithering drizzle, avec l'échantillonnage natif de 1.25"/pixel qui résulte d'un mix entre un traitement classique (avec correction de gradient uniquement sur l'empilement) et le résultat obtenu avec retrait de gradient sur chaque image prétraitée avant empilement. Mix des deux, car j'obtenais une image certes plus propre mais aussi plus sombre par la seconde voie, je ne sais pas pourquoi (?).

      297 poses de  02min, Temps d'intégration de 09 h 54 min
       
      et de quoi identifier les tâchouilles :

      Ce n'était pas une cible facile et je suis plutôt content du résultat obtenu, j'espère que çà vous plaira aussi
       
      Bon week-end et bon ciel à toutes et tous
    • Par Discret68
      Bonjour à tous.
      Cette nuit, vers 00h30, le ciel s'est soudainement assaini. Plus un seul nuage à l'horizon. J'en ai profité pour mettre en service les équipements. J'ai lancé une séquence vers 1h00 pour couvrir toute la nuit, et puis, dodo dans la foulée. Et ce matin, comme tous ces temps-ci, c'est la misère, je ne peux que constater que les nuages sont revenus en force vers 2h00, et le repli du matériel s'est effectué tout seul. C'est déjà ça !
       
      Au final, je n'ai que 68 poses de 60s sur la cible de la nuit ; NGC4535. Et comme le champ capteur le permettait, j'ai choppé M49 par la même occasion, galaxie, qui pour moi ne présente pas de réel intérêt esthétique. Mais bon, une galaxie "gratuite", c'est toujours bon à prendre.
       
      C'est donc surtout la belle galaxie NGC4535 dont je voulais tirer le portrait. Cette galaxie est une spirale barrée (légèrement) qui se situe à environ 51 millions d'années-lumière. Son diamètre est d'environ 115000 années-lumière.
      M49 est une galaxie elliptique se situant à environ 64 millions d'années-lumière. Son diamètre est d'environ 156000 années-lumière, ce qui en fait une "belle bête".
      Sur l'image, il y a également NGC4526 qui est une galaxie lenticulaire qui se situe à environ 46 millions d'années-lumière. Son diamètre est d'environ 100000 années-lumière. Cette galaxie se caractérise par la présence d'un disque de formation d'étoiles autour du noyau.
       
      D'autres galaxies des catalogues NGC et PGC sont à découvrir et à localiser sur la vue annotée.
       
      Coté setup, c'est toujours le newton de 300 en f/d 4, le correcteur TS Wynne 3", un filtre Antlia Luminance et la caméra ASI2400MC. Le tout sur la GM2000HPS.
       
      La FWHM était relativement potable (pour chez moi) puisqu'à une moyenne de 3,1" sur la séquence.
       
      Place à l'image du champ capturé, à la résolution image de 3200 x 2000 pixels :
       

       
      La même image annotée :
       

       
      Un crop de NGC4535 qui est pour moi est la galaxie la plus esthétique de ce champ :
       

       
      Et un crop de NGC4526 où on aperçoit le disque qui entoure le centre de la galaxie :
       

       
       
      Bonne soirée.
       
      Jean-Pierre
    • Par COM423
      Bonjour,
       
      Après avoir imagé le célèbre quintett de Stephan, c'est sur une autre cible mythique (pour moi) que j'ai jeté mon dévolu : le sextette de Seyfert, nettement moins imagé et on comprend pourquoi puisqu'il n'y a pas dans le champ de grandes vedettes comme NGC 7331 pour le quintett et surtout que ce groupe est nettement plus petit aussi !
       
      Les galaxies de Seyfert font partie des galaxies actives, une famille de galaxies hébergeant en leur centre une région minuscule produisant une très grande quantité d’énergie.
      Dans le cas des galaxies de Seyfert, il présente des variations d’éclat sur une période de plusieurs mois, ce qui permet de contraindre la taille du noyau (les variations prouvent qu’elles affectent l’astre dans son ensemble, il y a donc un échange d’informations entre les différentes parties du noyau qui ne peut donc excéder quelques mois lumière).
       
      La découverte du septette de Seyfert par Carl Seyfert a été faite sur des plaques photographiques de l’observatoire de Barnard dans le Tenessee et publié en 1951. Il nous a quitté à l’âge de 49 ans seulement dans un accident de voiture 
      Un cratère de la Lune a été nommé en son honneur.
       
      En fait, NGC6027 avait été observée visuellement dès juin 1882 par Edouard Stepha, le directeur de l’observatoire de Marseille dans un télescope de 80 cm, mais c’était alors une simple détection sans connaissance de l’activité particulière en leur sein.
       
      Voici donc l'image obtenue avec mon petit 200 mm :
       
      * tout d'abord un crop, en drizzle, sur les 3 astres principaux du champ :

      les cercles font 8' de diamètre et l'échantillonnage a été porté à 0,84"/pixel (75% du drizzle qui porte l'échantillonnage à 0.63"/pixel).
      C'est un montage :
      d'un compositage global (396 poses soit 09 h 54 m d'expo) et d'un compositage sélectif (278 poses, soit 04 h 27 m d'expo)  
      NGC 6027 ou Hickson 79, se compose en apparence de 6 galaxies d’où sa dénomination de « sextette », mais il ne comporte en réalité que 4 galaxies :
       

      Distantes d’environ 190 millions d’AL, le groupe ne fait que 100 000 AL de taille, soit mine de rien la taille de notre seule Voie Lactée.
      ==> il reste le groupe de galaxies en interaction le plus compact connu à ce jour
       
      Il pourrait se grouper en une seule grande galaxie au cours des prochains milliards d’années (https://science.nasa.gov/missions/hubble/seyferts-sextet/).
       
      * et le champ complet, sans drizzle, en conservant l'intégralité des poses :
      ( Clic droit puis Ouvrir dans un Nouvel Onglet/Nouvelle Fenêtre pour voir l'image à 100% )

      Newton SW 200/800 avec correcteur de coma, caméra ASI 294-MCpro + IR-cut,  Nord à peu près en Bas
      Monture AZ-EQ6 - ASIAir - poses guidées avec dithering pour une pose sur deux
      Sur 8 nuits durant les lunaisons des 10 mars puis 08 avril 2024 :
      * 15/16 mars 2024
      * 03/04, 05/06, 09/10, 11/12, 12/13, 13/14 et 14/15 avril 2024
      396 poses de  60s, Temps d'intégration de 09 h 54 min
       
      Traitement Siril-1.2.1, Finition avec Gimp 2.10.28
      Échantillonnage natif de 1,25"/pixel
       
      Outre les 3 vedettes mises en avant avec les crops, il y a plein de tâchouilles en tout genre das le fond de ciel, si vous voulez explorer la full, voici de quoi les identifier :

       
      Il n'y a aucun objet véritablement spectaculaire, certes ma focale reste un peu limite pour s'attquer au septette, mais j'ai pris un grand plaisir à faire ce champ et contempler cette profndeur cosmique, j'espère qu'il en sera de même pour vous.
      Très bon week-end à toutes et tous
    • Par pfil
      Bonjour,
       
      Je n'ai rien posté depuis quelques mois, ce qui ne m'a pas empêché d'admirer les très belles photos qu'on voit ici... la raison est que je me suis offert une nouvelle caméra en décembre, et qu'il a fallu la prendre en main, une Zwo 2600mm. Voici le premier résultat présentable.
       
      NGC 4485 et NGC 4490, situées à 38 millions d'années lumière dans les Chiens de Chasse, sont deux galaxies en interaction gravitationnelle et elles figurent dans l'atlas des galaxies particulières de Halton Arp sous la désignation Arp 269. Cette interaction a fortement affecté la structure des deux galaxies. La forme générale du duo lui a valu le surnom de galaxie du Cocon. 
       

       
      Conditions : Montagne de Lure, nuit du 12 au 13 avril 2024. Quelques cirrus. La FWHM était plutôt bonne (1.3'' sur la luminance après compositage). C14 de la Société Astronomique de la Montagne de Lure, Zwo2600mm avec filtres LRGB Zwo, guidage par DO et 174mini, le tout piloté par Ekos/Stellarmate. Les temps de pose sont 141 minutes en luminance et 155 minutes en chrominance, en binning 2. Traitement Pixinsight.
       
      Pour la couleur, je ne suis pas trop satisfait, j'ai dû forcer sur la saturation, l’image apparaissant d’abord très grise. Par rapport à ma ST10, je trouve que les couleurs sont moins pures, je ne sais s’il faut l’attribuer aux filtres (qui auraient des fuites ???) ou au capteur lui-même, l’IMX571 étant surtout sensible dans le bleu, et beaucoup moins dans le rouge profond, contrairement au KAF3200. Si je reviens sur cet objet, ce sera pour lui ajouter une couche H-alpha.
       
      Voilà, vos commentaires sont bienvenus !
       
      A bientôt,
      Philippe
       
       
    • Par jeffbax
      Bonjour les amis,
       
      Les dernières semaines de vaches maigres pour les observations n'ont pas eu que des inconvénients (même si c'est mieux quand il fait beau). Elles ont laissé du temps au traitement et à la gestation d'images, dont particulièrement celle-ci.
      L'idée est née avec @GuillaumeGZ, avec qui nous partageons beaucoup, suite à la publication d'un travail colossal effectué par un groupe d'une quinzaine de photographes en plus de 250 heures. Ils ont détecté les extensions de M51 comme jamais, dont en Ha.
       

       
       
      Guillaume voulait tenter cette détection et de mon coté je voulais un truc avec plus de résolution. On a d'abord pensé à des poses rapides au T350 pour la galaxie... C'était déjà pas mal. Mais en voyant s'accumuler les poses en luminance, on a changé de calibre.
       
      Exceptionnellement, nous avons marié les données issues du T1000, publiées en 2021 par la team Omicron avec celles du T250 f/4 de Guillaume.
       
      Il y a au T1000 f/3.2 8h10 de luminance et 1h45 par couche RVB - Ancienne CCD STX. Au T250 f/4 il y a 58h de L conservée sur 69h + 18h de Ha et 3h de RVB avec une 2600 MM Pro. Soit environ 92 heures.
       
      Durant ces dix derniers jours, entre les transferts de données, les versions intermédiaires et les choix partagés de rendu, on a bossé dur et finalement on s'est arrêtés sur l'image suivante. Elle résulte des compromis et corrections à tous les 3 avec @Superfulgur.
       

       
       
       
       
      Ne ratez pas la FULL en 6000 pixels :
       
       

       
       
      C'est un résultat tout en compromis que nous proposons, dont les différentes étapes de mixage seraient bien trop longues à expliquer en détails. En gros, tout ce qui est LSB (extensions lointaines) provient du T250, ainsi que le Ha. La galaxie jusqu'aux moyennes lumières vient du T1000, ainsi que les étoiles faibles et pétouilles de fond de ciel. Les extensions proches sont du T1000 + T250. On est à MAG 24 environ avec l'ancienne STX contre un peu plus de 22,5 avec le T250. Ca reste cohérent.
       
      La dynamique est monstrueuse et pour garder un aspect visuel équilibré, la galaxie est laissée en hautes lumières et brille fort. Le Ha a été intégré dans la couche rouge. Enfin, la couleur RGB vient d'un mixage des 2 télescopes. L'image du T1000 a été un poil réduite et celle du T250 agrandie raisonnablement. Pour finir on a gardé du bruit dans les extensions. On peut lisser ces extensions encore plus, même complètement, mais ça dénaturerait trop ce signal, extrêmement ténu. Ca moutonne déjà un peu là.
       
       
      Pour partage voici la L de 58h, déjà débarrassée d'une grande part de halos en prétraitement "spécial" (il en reste encore). Montée d'histogramme en GHS avec SIRIL + un masque sur la galaxie. On voit bien les structures de marée et c'est déjà surprenant.
       

       
       
      Et le petit lien Astrobin :
       

       
      La team remercie infiniment Guillaume pour ce partage et cette réalisation. Nous n'aurons jamais le temps de télescope pour attaquer ce type de LSB. Mais comme c'est moins le diamètre que le rapport F/D, la noirceur du ciel et le temps de pose qui comptent pour ces extensions, ce partage nous permet d'y accéder quand même.
       
      Voilà... On en est assez contents. Espérons qu'elle vous fera voyager aussi.
       
      Bon ciel.
       
      JF
       
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