jeffbax

NGC 2841 au RC 350 et ASI 294 MC Pro

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Tout simplement : ça claque. xD

 

... et en plus, il y a du monde autour. ^^

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Très beau ce traitement "ta pomme" :)

Mais bravo aussi au caméraman ;)

Bonne soirée,

AG

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Merci les amis pour vos messages sympathiques. Et merci Philippe, tu l'as bien attrapée celle là ;)

 

JF

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Alors là ! C est une image superbe !

Les couleurs de la 294mc sont très belles, je ne savais pas que on peut avoir une telle colorimétrie.

As tu une brute à nous présenter ...

Du coup quelle focale resultante ?

 

Cordialement

Boris

 

 

Modifié par BORIS
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Oui, très belle image, avec un joli traitement qui fait très naturel. ca fait plaisir de voir une image comme ca.

 

Laurent Bernasconi

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Merci les zamis, ça me fait très plaisir.

 

@BORIS : focale 2800 mm.

 

Pour les couleurs, c'est vrai quelles sont belles, mais ça demande un peu de travail. D'ailleurs, derrière son aspect naturel, cette image a subi une grosse chirurgie, en raison de l'absence de flats et d'un reflet. Je partage quelques étapes (pas toutes je n'ai pas tout enregistré).

 

Voici la brute sortie de SIRIL après SCNR (retrait du vert) et courbe Asinh + recadrage. On voit que c'est pas gagné.

 

r_pp_NGC2841_stacked-scnr_asinh.jpg.ff80e9d6854828d4a87d5aff7500304f.jpg

 

 

Ensuite je suis passé sous toshop pour mieux équilibrer les couleurs en plusieurs passes (basse, moyenne et hautes lumières). Au passage une étape stretchée pour voir le FDC initial :

 

defauts.jpg.181ecb2f33972b972cb90073040d625d.jpg

 

 

Ensuite j'ai monté un fond synthétique pour les flats et corrigé les reflets. Cette couche est pour la couleur. Pour la luminosité j'en ai fait une autre en mode superposition avec masques, ça préserve un peu mieux les petites pétouilles.

 

NGC2841_1.jpg.af70869a05cc196428bac4b1a2266b8f.jpg

 

Voilà, tu retrouves des couleurs. Elles sont moins saturées que sur le final, mais tout y est. Un passage en mode LAB avec incrustation permet de les booster par la suite. Puis petits peaufinages.

 

Bonne journée.

 

JF

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Génial !

Merci pour ce savant partage !

Siril fait une calibration des couleurs dans le module

astrométrie...

Modifié par BORIS
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C'est très fin et vraiment bien traité !

Une réussite, bravo au duo de choc :) 

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Wahoo, quel travail de traitement titanesque que tu as dû faire O.o. En tout cas, tu as bien rattrapé le coup et ça te donne une magnifique image.  

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Il y a 5 heures, jeffbax a dit :

Voici la brute sortie de SIRIL après SCNR (retrait du vert) et courbe Asinh + recadrage. On voit que c'est pas gagné.

Attention. On ne fait jamais de SCNR pour commencer... Et surtout sans calibrer les couleurs avant. Sinon on perd tout.

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Merci aux derniers passants, c'est très sympa.

 

@Cyril Richard : salut, super la dernière version. Merci ! En fait je n'utilise pas SIRIL pour calibrer les couleurs, sans doute à tord, mais j'ai mes petites habitudes avec photoshop et parfois REGIM pour peaufiner (mais de moins en moins). Je fais un SCNR lorsque c'est vraiment trop vert, mais pas toujours (parfois c'est rouge). Généralement je retrouve mes couleurs ensuite sous photoshop. Dans ce cas précis ça a bien marché. Je comprends qu'il faut plutôt faire le SCNR après la calibration ? Voire plus loin dans le pos-traitement ? Un peu comme le HLVG ?

 

JF

Modifié par jeffbax

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Magique, cette galaxie, probablement une des plus belles spirales de notre petit coin de Laniakea...

 

 

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Superbe et tu reviens de loin quand on voit la sortie du prétraitement!

jérôme

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Il y a 1 heure, jeffbax a dit :

Je comprends qu'il faut plutôt faire le SCNR après la calibration ? Voire plus loin dans le pos-traitement ? Un peu comme le HLVG ?

SCNR = HLVG.

Si tu le fais avant de récupérer tes couleurs tu en perds. C'est mathématique. C'est un algo destructif.

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    • Par Vlaams59
      Bonsoir à  tous,
       
       
      Après de longues semaines de disette et de boulot laissant peu de temps libre...enfin un peu de beau temps... et...disons une nuit sans trop de nuages.Une humidité à plus de 90% et une transparence pas terrible mais bon on va se contenter des miettes que la météo ici nous laisse.
      Histoire d'aérer le matos et le bonhomme je suis allé jeter un coup d’œil à une belle galaxie dans la Chevelure de Bérénice, Ngc 4725,je l'ai cadré un peu bas car je pensais que ça passait pour intégrer au champ la nébuleuse planétaire lotr-5...je pensais être bon mais j'aurais du tourner le capteur de 90dg.Bon raté pour cette fois mais le principal c'est d'avoir enfin pu revoir les étoiles.
      Et en parlant d'étoiles en fin de nuit j'ai aussi été voir un petit amas ouvert Ngc 6709 dans l'Aigle.
      Setup: Skywatcher 80ed+correcteur,Eq6,Zwo 294mc Pro+filtre idas lps p3.Guidage 224mc.Traitement Pixinsight.
       
      Ngc 4725 50x240":

       
      La version AB: https://astrob.in/1l83eg/0/
       
      Le petit amas ouvert Ngc6709 25x240":

       
      La version AB: https://astrob.in/p7phc1/0/
      Et en bonus une petite circumpolaire de la nuit:

       
      Cette année faut vraiment surfer entre les nuages avec une grosse humidité due au flux d'Ouest/SO que l'on se prend dans le ch'nord depuis Octobre,on croise les doigts pour cet été!
      Bon Ciel!
       
    • Par Laurent51
      Bonjour à tous,
       
      En 2018, avec le télescope Janus Sud nous avions déjà fait une photo de cette galaxie, mais depuis nous avons changé de camera pour un capteur offrant 4 fois plus de champ, tout en travaillant avec un échantillonnage toujours aussi intéressant.
      Cette nouvelle photo, nous permet d'aller chercher le jet dans son ensemble. Il reste faible, mais il est visible jusqu'à l'extrémité haute du capteur.
      Il y en a surement d'autres, mais la seule image que j'ai facilement trouvé en référence de comparaison, et avec un niveau de détail proche est réalisé en 2012 par le télescope de 2.2m de la Sila.
      https://www.eso.org/public/images/eso1221a/
       
      Cette image intègre les composantes LRVB, mais aussi Ha et OIII. Car le jet ne peux pas être traité sans regarder les deux bandes. On observe les parties très bleu et riche en jeune étoiles par exemple, avec une belle séparation dans la deuxième partie du jet. On voit aussi que la partie la plus brillante du jet est contient plus d'OIII que de Ha.
      Le tout montre un niveau de détail vraiment très intéressant que l'on retrouve aussi sur l'image réalisé par l'ESO prouvant que rien n'est inventé par le traitement.
       
      Le coté  technique:
      Télescope JANUS Sud situé à l'Hacienda des Étoiles au Chili.
      Temps de pose: Couche L, 10h de pose. Couche R, V et B: 1h45mn de pose par couche. Couches Ha et 0III avec 6h par couche.
      Poses élémentaires de 5min.
      Les meilleures images élémentaires présentent un seing de 1 sec d'arc, et la moins bonne retenue de 2.2 sec d'arc. L'image finale a un seing d'environ 1.4 à 1.5 sec d'arc.
      Télescope de type Newton de 520mm de diamètre FD 3.5.
      Echantillonnage de 0.4 sec d'arc par pixel.
      Camera ZWO 6200MM-PRO.
      Filtres  Baader LRVB, Ha et OIII avec la roue à filtres ZWO.
      Motorisation Directdrive Alcor System.
      Correcteur de Champ 4 pouces Alcor System.
      Conception mécanique de l'ensemble du télescope (tube et monture) de Michel Meunier. Fabrication de la monture TELESCOPECAST.
      Piloté en automatique sous NINA, vérification des images sous Prism V11, prétraitement sous PixInsight, et traitement final sous PixInsight et CS2022. Utilisation de BXT.
       
      Voici l'ensemble de l'image, mais surtout à regarder en pleine trame, ne pas hésiter à se promener!! Le fond de ciel vaut aussi largement le détour.

       
      Nous avons rattrapé notre retard en traitement, on a de belles choses à vous montrer par la suite:-).
       
      Amitiés et Bonne Astro à tous!!!
       
      La JANUS Team
      Michel Meunier et Laurent Bernasconi
      http://team-janus.astrosurf.com/
      https://www.facebook.com/JanusTeamNordSud/

       
    • Par SLO
      Bonjour,
       
      La nuit dernière le ciel des Hauts-de-France était vraiment magnifique. J'ai profité de cette belle éclaircie  pour imager la fameuse galaxie du tourbillon M51 qui actuellement culmine au zénith.
      Télescope Newton Skywatcher 150/750 mm PDS modifié, correcteur MaxField TS Optics x095, un filtre Optolong L-Pro et un APN Fuji X-T1 (non défiltré) à 800 ISO, sur monture HEQ5+ (sans autoguidage).
      180 poses de 1mn traitées avec SIRIL et Photoshop.

      Stéphane


    • Par stéphane
      bonjour,

      une image du 7 Mars depuis chez moi où j'ai eu un poil de beau temps (mais pas d'une folle transparence).
      Une galaxie perdue dans son champ d'étoiles car j'étais resté à courte focale

      Atik460ex + filtres LRVB astronomik + fs60 à f/4.2 sur ma GP
      autoguidage en // avec zwo178mm + zwo30F4

      L : 16 x 300s + 6 x 180s en binning 1x1
      RV : 7 x 120s en binning 2x2
      B : 6 x 120s en binning 2x2

      prétraitement imageviewCA
      traitements iris, siril, starnet, photoshop



      annotation siril :



      a+
      stéphane
    • Par BobSaintClar
      Amis de l'extrême-Occident, bonjour !
       
      Au Japon commence ce que les locaux appellent la Golden Week (ils parlent anglais, quand ils veulent. Donc jamais), soit une journée de congé généreusement offerte par les autorités aux travaill esclaves du pays. Une ! Pour mon épouse, par exemple, c'est demain Lundi. Mais oui, la week est golden parce qu'elle inclut un jour férié ! La plupart des japonais, en fonction dudit jour, font le pont s'ils le peuvent. Mais sérieux, quel pays de barbares 
       
      Bref ! En conséquence, beaucoup de gens sont partis vaquer à leurs loisirs ce WE et la météo de ce Vendredi soir s'annonçant parfaite, notre club d'astronomie s'est joint aux agapes nationales. Sur la route menant au mont Myogi, j'ai croisé quelques chapelets de voitures et de Harleys coincées dans les bouchons, mais je suis passé au travers sans encombres. Mes collègues astronomes et moi nous sommes installés sur le vaste parking (haut) du temple Nakanotake alors que les visiteurs du jour quittaient les lieux. Je vous mets quelques photos d'ambiance, histoire de vous faire voyager en ma compagnie ?
       
      (Note : les trois premières sont en IR couleur. C'est involontaire... je fais tellement de photos de ce style que je n'ai pas pensé à retirer mes filtres )
       
      Le parking du temple, notre spot habituel, à mi-chemin entre la haute montagne et la vaste plaine qui ouvre sur la baie de Tokyo. Nous sommes à 700m d'altitude :

       
      La plaine peut se deviner au loin, entre les reliefs du piedmont. Ses lumières ne gênent que l'horizon Est :

       
      Les membres présents de notre club (rien que d'y repenser, ma chair de nippon en tremble) :

      Notez la présence, à l'arrière-plan, de distributeurs automatiques de boissons : bien pratique pour s'offrir au café ou chocolat chaud en pleine nuit (à vil prix, de 60 centimes à 1,40 euros selon le format). Il y en a littéralement partout, au Japon (ici, personne ne les vandalise) !
       
      Encore une fois, mille excuses pour les couleurs d'outre-espace ! En IR, la plupart des tissus sombres ou noirs apparaissent clairs (ici rouges), parce qu'ils rayonnent dans cette partie normalement invisible du spectre. Je notre d'ailleurs sur cette image un phénomène amusant : alors que tous les japonais ont naturellement les cheveux noirs, y compris en IR couleur, ceux d'Hija-san (troisième personne en partant de la gauche) sont pourpres... et je sais pourquoi, parce qu'il en va de même pour ma femme : c'est le signe d'une coloration, destinée à cacher l'apparition des premiers cheveux blancs ! Démasqué, l'imposteur 
       
      On repasse en mode normal (j'ai soudain noté la présence des filtres, il était grand temps) pour la suite du reportage : la nuit tombe, on s'installe...

      Révisons les forces en présence : coté observateurs visuels, nous avons donc des binoculaires APM150ED (l'étendoir à linge, au premier plan à gauche), un dobson Flextube 350 goto (au fond) et un C11 (au milieu à droite). Coté imageurs, nous avons un C8, un Seestar et plusieurs lunettes de diamètres 60 à 80mm, équipées de leurs cameras rouges, ventilées et cylindriques (j'y connais rien, ça se voit, non ?). En fait, la plupart des astrophotographes sont installés hors champs, sur le parking situé en contrebas du nôtre. Nous ne nous sommes pas mêlés à ces individus, je rappelle aux distraits qu'ils puent (si vous voulez savoir pourquoi, la réponse est au bistrot. J'ajoute qu'étant dans une zone non-asphaltée, ces gens sortent de l'oeucumène et s'exposent à des attaques d'ours féroces. Après l'hivernage, ils ont bien les crocs).
       
      Intermède culturel : L'énorme nain jaune avec un bâton de marche, au loin, est un dieu du voyage (normalement ils sont deux, j'imagine qu'ils n'avaient plus le budget pour l'autre). Il invite les visiteurs à se taper la tétrachiée de marches de l'escalier de montagne qui mène au shrine (hors champs, très haut sur la droite). Vous aviez remarqué le Tori ?
       
      On plonge au coeur de l'action !

      Ce n'est pas évident mais comme l'indique le rouge issu de ma frontale, il fait déjà presque nuit !
       
      Un peu plus tard, je me relaxe sous l'oeil (de poisson) narquois de mon p'tit Sony Nex... on n'est pas bien, là, détendus du flan ?

       
      Vers 3h du matin, le lever de la Lune (et de Saturne) referme un très plaisant chapitre de ma vie d'astronome exilé au japon. Mais je ne saurais conclure ce post ainsi, vous n'êtes pas venu(e)s pour subir ma loghorrée textuelle, mais pour les astrophotographies promisent par la catégorie... Donc, place aux oeuvres !
       
      J'entame les hostilités avec Messier 20.
      C'est une image qui mixe deux photographies de 20 minutes de poses chacune (120x10s) : une série sans filtre, pour récupérer un max de données dans le bleu, l'autre avec, pour affiiner les étoiles et bien saturer dans le rouge.

       
      En visuel (je vous fais le compte-rendu d'observation dans la foulée, c'est fromage et dessert !) aux 150ED : les nébulosités principales (en rouge) sortent beaucoup mieux avec un filtre UHC que sans. Les chenaux sombres sont bien visibles.
       
      A suivre !
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