COM423

plus ! -) Complètement perdu pour la collimation Newton SW200/800

Messages recommandés

Bonjour,

Après 6 mois d'attente, j'ai reçu mon nouveau tube optique en fin de semaine dernière :)

Par contre, je n'ai jamais fait la collimation d'un Newton et je suis complètement perdu...

J'ai regardé avec un concenter comme celui-ci

image.png.f176dffbaf3daf36771e7551e9485885.png

mais je n'ai rein compris à son utilisation...

Avec un chessire, je vois çà :

image.png.21ac08d8324c811be2c96d180c8b2f7e.png

A défaut de pouvoir faire une photo, j'ai dessiné ce que je voyais.

 

Bon je sens bien que le tube n'est pas du tout bien réglé :( mais je ne sais pas interpréter ce que je vois et me pose même des questions sur les différents éléments (numérotés pour savoir de quoi on parle) :

  • 1 = le support du secondaire ? Cette croisée est nette et ne bouge pas quand on bouge un peu l'oeil. Il y a un désaxement dans la partie centrale, çà veut dire quoi ?
  • 2 = la croisée du chessire je suppose. C'est un peu flou si je le regarde sans mes lunettes et surtout çà bouge avec les mouvements de l'oeil
  • 3 = c'est le porte-miroir secondaire a priori
  • 4 = le petit donut sur le primaire
  • 5 = ???
  • 6 = ???

J'ai lu plusieurs documents sur la collimation des Newton mais c'était bien trop virtuel sans le tube.

Avant de toucher quoi que ce soit, je voudrais mieux comprendre.

J'ai retenu qu'il fallait faire les réglages dans cet ordre :

  1. Réglage de l'orthogonalité du porte-oculaire (en cachant avec une feuille ce qui vient du miroir principal) : alors là j'ai rien compris (comment mettre la forme générale du secondaire dans un des cercles du concenter ????). Et de toute façon, je ne suis pas sûr qu'on puisse régler l'orthogonalité sur un SkyWathcher 200/800 en pratique ?
  2. Alignement du secondaire avec le primaire
  3. Alignement du primaire

Bon, j'ai considéré que l'étape 1 pouvait être passée et comme je ne voyais pas comment faire les étapes 2 et 3 avec le concenter j'ai regardé avec l'autre outil de collimation en ma possession, le chesshire, avec lequel je vois donc ce qui est dessiné.

Mais là je ne sais pas par quoi commencer...

Je fais donc appel à vos connaissances en précisant bien que je suis un bitos total en la matière...

(je sais pourtant collimater un SCT, mais c'est plus simple je trouve puisqu'il n'y a qu'un seul réglage à faire en utilisant les 3 vis sur la lame de fermeture !)

 

Autre question pratique :

J'avais commandé des vis de collimation plus pratique à utiliser que les clefs Allen avec les vis d'origine (avec risque de laisser tomber la clef Allen sur le miroir !!!) et je les ai reçues mais en vrac non montées :

image.png.4d21d0bd1eac7f06bea24e2597132d69.png

Je suppose que pour les mettre en place, il faut procéder une à une en retirant l'ancienne et en la remplaçant par la nouvelle ?

J'ai peur d'aggraver ma décollimation dans cette manip et en même temps çà me paraît plus facile à utiliser au final.

On sent la tension pour savoir quand il faut arrêter de visser, en pratique ?

Modifié par COM423

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 28 minutes, COM423 a dit :
  • Réglage de l'orthogonalité du porte-oculaire (en cachant avec une feuille ce qui vient du miroir principal) : alors là j'ai rien compris (comment mettre la forme générale du secondaire dans un des cercles du concenter ????). Et de toute façon, je ne suis pas sûr qu'on puisse régler l'orthogonalité sur un SkyWathcher 200/800 en pratique ?
  • Alignement du secondaire avec le primaire
  • Alignement du primaire

 

Le réglage de l'orthogonalité du PO tu peux t'en passer en première approximation, en supposant que l'assemblage en usine est correct. C'est surtout important en imagerie. Si dans un second temps tu t'aperçois que c'est nécessaire il faudra alors insérer de petites cales sous la plaque de support du PO. Donc assez fastidieux.

 

Il manque une étape importante dans ton protocole, l'alignement du secondaire avec l'axe du porte-oculaire. Cette étape devrait être en deuxième dans ta liste, et c'est justement pour celle-là que le concenter est particulièrement pratique. Il faut que le contour du miroir secondaire vu par le porte-oculaire soit concentrique avec les cercles gravés sur le concenter. En jouant sur la mise au point tu peux t'arranger pour qu'un des cercles du concenter ait exactement le diamètre du secondaire, cela rend le réglage plus précis.

 

Remarques sur cette étape :

  • il peut être utile de masquer le primaire (par exemple avec une feuille de papier) pour ne pas être gêné par le reflet du primaire dans le secondaire, et de scotcher une feuille colorée en face du PO dans le tube pour bien voir le contour du secondaire.
  • tu règles d'abord la position du miroir secondaire le long de l'axe optique en desserrant la vis centrale (pas trop attention !) si le secondaire est trop haut ou en la serrant si le secondaire est trop bas (en ayant auparavant desserré les 3 vis de collimation).
  • ensuite tu tournes à la main le secondaire autour de son axe pour qu'il apparaisse bien rond dans le concenter.
  • à la fin de cette étape du amènes les 3 vis de collimation du secondaire au contact du support du miroir.

A priori cette étape n'est à faire qu'une fois car ce réglage est assez stable dans le temps.

 

Pour les deux étapes suivantes il faut mieux utiliser le  Cheshire.

 

Sinon un point que tu pourrais vérifier est si l'offset du secondaire est bien pris en compte dans le montage de celui-ci sur son support, cela influe la collimation sur un tube à f/4

 

PS : personnellement concernant les vis de collimation moletées je ne suis pas fan, le réglage avec une clé allen est plus précis. Le mieux à mon avis ce sont des vis sans tête à bout pointeau légèrement limées pour un contact ponctuel et arrondi.

Modifié par danielo
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

aie.

Très difficile de te guider par écrit.

As-tu un laser de collim ?

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
10 minutes ago, JD said:

As-tu un laser de collim

Oui, j'ai çà aussi mais je n'ai encore pas essayé.

En plus, j'ai lu que celui-ci pouvait être lui-même décollimaté et induire alors en erreur ?

Du coup, je ne l'ai pas testé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, COM423 a dit :

En plus, j'ai lu que celui-ci pouvait être lui-même décollimaté et induire alors en erreur ?

Du coup, je ne l'ai pas testé.

 

C'est utile pour dégrossir la collimation, spécialement l'étape d'orientation du secondaire, en centrant le point du laser dans l'œilleton du primaire (attention après avoir aligné le secondaire avec l'axe du PO !). Même si c'est moins fiable tu peux l'utiliser aussi pour orienter le primaire ça évitera d'être complètement dans les choux.   Ensuite il faut fignoler au Cheshire.

Modifié par danielo
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
11 minutes ago, danielo said:

Il manque une étape importante dans ton protocole, l'alignement du secondaire avec l'axe du

15 minutes ago, danielo said:

(erreur de ma part...)

porte-oculaire

Oui, c'est un oubli de ma part, c'était écrit effectivement avec l'histoire de l'orthogonalité du PO.

Par contre, je ne voyais que les ronds concentriques et je n'ai pas compris où était le contour du secondaire...

13 minutes ago, danielo said:

il peut être utile de masquer le primaire (par exemple avec une feuille de papier)

çà je l'ai fait

13 minutes ago, danielo said:

et de scotcher une feuille colorée en face du PO dans le tube pour bien voir le contour du secondaire

Ah, si çà aide je vais essayer alors ! L'intérieur du tube étant noir, une feuille blanche ne convient pas ? Quel est l'intérêt de la couleur ?

15 minutes ago, danielo said:

personnellement concernant les vis de collimation moletées je ne suis pas fan, le réglage avec une clé allen est plus précis. Le mieux à mon avis ce sont des vis sans tête à bout pointeau légèrement limées pour un contact ponctuel et arrondi.

j'ai les vis d'origine livrées par SkyWatcher, je ne sais pas comment elles sont au bout...

 

Un grand merci en tout cas pour vos réponses !

Pour l'instant, je dois dire que cette collimation me terrifie un peu...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, COM423 a dit :

Ah, si çà aide je vais essayer alors ! L'intérieur du tube étant noir, une feuille blanche ne convient pas ? Quel est l'intérêt de la couleur ?

 

Si tu as masqué le primaire avec une feuille blanche le secondaire apparaîtra blanc.  Donc c'est mieux que le fond sur lequel se découpe le secondaire soit d'une autre couleur...

 

il y a 5 minutes, COM423 a dit :

Pour l'instant, je dois dire que cette collimation me terrifie un peu...

 

Vu l'état actuel de la collim tu ne risques pas grand-chose xD Le seul vrai risque c'est de faire tomber le secondaire sur le primaire en desserrant trop la vis centrale mais il faut vraiment le vouloir...

 

 

 

PS : tu comptes faire quoi avec ton tube, de l'imagerie ?

Modifié par danielo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
5 minutes ago, danielo said:

tu comptes faire quoi avec ton tube, de l'imagerie ?

Oui, avec un correcteur de coma et une ASI294MC refroidie

 

6 minutes ago, danielo said:

Vu l'état actuel de la collim tu ne risques pas grand-chose

Aie, tu confirmes qu'elle est vraiment dans les choux alors ?

D'ailleurs, en pointant visuellement un bâtiment lointain (émetteur en haut d'une colline) j'ai été surpris par l'image. Elle tremblottait avec la turbulence mais il y avait une gêne au milieu de l'image, une sorte d'ombre noire dansante avec les mouvements de l'oeil, signe je suppose que le secondaire n'est pas où il devrait ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à l’instant, COM423 a dit :

Oui, avec un correcteur de coma et une ASI294MC refroidie

 

donc tu auras peut-être besoin à terme d'outils de collimation plus performants (comme un kit Catseye). Mais chaque chose en son temps...

 

il y a 1 minute, COM423 a dit :

il y avait une gêne au milieu de l'image, une sorte d'ombre noire dansante avec les mouvements de l'oeil, signe je suppose que le secondaire n'est pas où il devrait ?

 

Si c'était un oculaire à faible grossissement c'est normal en plein jour (car la pupille de ton œil est plus fermée que la nuit).

 

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, COM423 a dit :

Aie, tu confirmes qu'elle est vraiment dans les choux alors ?

difficile à dire d'après le schéma mais j'ai l'impression que le défaut principal est une rotation du secondaire autour de son axe.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
9 minutes ago, danielo said:

Si c'était un oculaire à faible grossissement c'est normal en plein jour (car la pupille de ton œil est plus fermée que la nuit).

Bien vu, c'était un Celestron Ultima 35 mm donc grossissement de x23 sur le SW 200/800.

Merci beaucoup, çà me rassure !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
12 minutes ago, danielo said:

donc tu auras peut-être besoin à terme d'outils de collimation plus performants (comme un kit Catseye)

Un quoi ?

C'est dingue tous les outils de collimation qu'on trouve : concenter, chessire, laser et cateye alors : qu'est-ce qu'il apporte de plus en pratique ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 8 minutes, COM423 a dit :

C'est dingue tous les outils de collimation qu'on trouve : concenter, chessire, laser et cateye alors : qu'est-ce qu'il apporte de plus en pratique ?

 

Le kit Catseye se compose d'un Cheshire amélioré et surtout d'un autocollimateur qui amplifie plusieurs fois les défauts de collimation.   Comme alternative il y a les outils Howie Glatter (laser avec barlow et autres attachements) que je n'ai jamais eu entre les mains qui sont considérés comme aussi très précis.

 

Ceci dit tu as tout ce qu'il faut pour réaliser une collimation correcte, mais tu pourrais  éventuellement avoir besoin à terme de peaufiner encore un peu avec ces outils plus performants. C'est spécialement vrai à f/4 et avec un correcteur de coma.

Modifié par danielo
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
51 minutes ago, danielo said:

personnellement concernant les vis de collimation moletées je ne suis pas fan, le réglage avec une clé allen est plus précis. Le mieux à mon avis ce sont des vis sans tête à bout pointeau légèrement limées pour un contact ponctuel et arrondi.

Voici ce que j'ai reçu :

image.png.46d3dd31f22e00022655b2f44f638792.png

L'extrémité est celle d'un boulon standard a priori, mais la tête fait envie pour sa facilité de prise en main...

Donc pour toi, c'est moins bon que les vis d'oirigine livrées avec le tube ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 38 minutes, COM423 a dit :

L'extrémité est celle d'un boulon standard a priori, mais la tête fait envie pour sa facilité de prise en main...

Donc pour toi, c'est moins bon que les vis d'oirigine livrées avec le tube ?

 

je ne sais pas comment sont tes vis d'origine, mais l'araignée que j'ai montée dans mon tube avait des vis moletées similaires aux tiennes. Le problème principal est que la rotation de ces vis entraînait la rotation du porte-secondaire autour de son axe. À voir si c'est pareil avec ton télescope, ça va dépendre de la surface d'appui  de ces vis.

 

Je les ai donc remplacées par des vis qui permettent un appui beaucoup plus ponctuel (sans pour autant poinçonner le support du secondaire), ce qui a complètement éliminé ce problème. Et comme je l'ai écrit plus haut je préfère le réglage par clé Allen qu'à la main mais c'est une préférence personnelle...

 

 

Si tu préfères les moletées il y a toujours moyen évidemment d'en arrondir l’extrémité à la lime.

 

 

Modifié par danielo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
5 hours ago, danielo said:

Sinon un point que tu pourrais vérifier est si l'offset du secondaire est bien pris en compte dans le montage de celui-ci sur son support, cela influe la collimation sur un tube à f/4

Cela se vérifie comment en pratique ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 21 minutes, COM423 a dit :

Cela se vérifie comment en pratique ??

 

Regarde par l'ouverture du tube, face au primaire. Si l'offset est intégré au montage  tu dois constater que  le profil du miroir secondaire est décalé par rapport à l'axe du tube matérialisé par le centre de l'araignée, d'environ 4mm et à l'opposé du porte-oculaire.

 

 

R0011248.jpg.74b51b8c3a8c23d99280b220d71e1f92.jpg

 

 

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J’arrive après la bataille, mais lorsque je débutais cet article du forum d’en face m’avait bien aidé :

 

https://www.webastro.net/forums/topic/23271-mon-secondaire-a-un-bon-fond-ou-lalignement-facilité/


Je débute toujours cela dit, mais un peu moins qu'avant !

Bonne journée,

Lucas

 

Modifié par chantepierre
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
2 hours ago, chantepierre said:

Je débute toujours cela dit, mais un peu moins.

Pour ma part, je commence à comprendre des choses, je pense, mais je galère encore grave...

 

MERCI beaucoup  @chantepierre pour ce lien, le coup des feuilles de couleur bien illustré dans la vidéo est très pédagogique et m'a permis de mieux comprendre le conseil donné hier par @danielo ("et de scotcher une feuille colorée en face du PO dans le tube pour bien voir le contour du secondaire.").

 

Pour autant, je galère toujours autant avec le Concenter. Je n'arrive pas à faire coïncider un des cercles concentriques et je les vois un peu flous, aussi bien avec mes lunettes qu'en les ôtant.

==> du coup, si quelqu'un connaît un tuto détaillé (idéalement en vidéo ou bien illustré) de collimation au Concenter, je suis preneur (je n'en ai pas trouvé...)

 

Je crois que je vais me contenter d'utiliser le Chesshire qui semble mieux me convenir et çà me démange d'utiliser le laser qui a l'air si simple d'utilisation sur certains tutos.

 

Modifié par COM423
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
18 hours ago, danielo said:

tu règles d'abord la position du miroir secondaire le long de l'axe optique en desserrant la vis centrale (pas trop attention !) si le secondaire est trop haut ou en la serrant si le secondaire est trop bas (en ayant auparavant desserré les 3 vis de collimation).

J'ai essayé de dévisser très légèrement cette vis pour voir si j'obtenais un rond superposable à un des cercles du concenter mais j'ai plus l'impression que çà met en rotation le secondaire plutôt que çà ne le translate ?

Il faut le tenir du coup quand on agit sur cette vis ?

Merci beaucoup pour cette précision

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

COM423,

Pour t'aider à comprendre et maitriser les étapes de la collimation, je ne peux que te suggérer d'aller voir la série d'interventions (1/6 à 6/6) que j'avais postées ici en juin 2020, sous le titre : "La collimation,... l'aviez-vous vue comme ça ?"

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Toutiet, j'avais vu ce post à l'époque. je vais me repencher dessus.

Voici ce que j'obtiens après tentative de réglage au chesshire :

image.png.19382abd2be091570e140d61462fc1cf.png

Par rapport au réglage initial (avant que je n'y touche, image au tout début du post) c'est mieux :) avec un aspect nettement plus concentrique. Le donut est bien au milieu à présent.

Pour autant, je note une dissymétrie  :

  • dans le contour du secondaire (rond blanc n°1) : il n'est pas correctement centré dans le cercle noir ( qui représente l'intérieur du chesshire si j'ai bien compris ? )
  • le rond noir n°2 ( reflet du support du secondaire si j'ai bien compris ? ) n'a pas une forme circulaire, il est plus large sur la droite et surtout en bas et à droite
  • enfin, le rond blanc central n°3 n'est pas tout à fait centré, il est un peu plus large lui aussi vers la droite

Je ne sais pas ce qu'il faut en déduire et comment agir pour y remédier...

 

J'ai l'impression que ce serait le positionnement du secondaire à l'intérieur du tube, donc la vis centrale du support de secondaire ?

 

Par curiosité, je vais regarder ce qu'indique le laser dans cette confuiguration améliorée.

 

Merci d'avance à tous les cadors en collimation qui pourraient m'aider à progresser.

 

PS: en mettant directement l'oeil dans l'axe du porte-oculaire je devine les 3 petites pattes latérales tenant le primaire, mais avecle chesshire je ne les vois pas. J'ai vu sur la vidéo très bien faite de Denis Bergeron (Québec) :

 qu'il fallait reculer fortement le chesshire, ce que je n'ai pas vraiment pu faire car la bague allonge fournie avec le tube ne fait que 5 cm, ce n'est peut-être pas suffisant ?

chesshire_recul.jpg.4ae405c5492b9b22d37e988573ed29f1.jpg

Modifié par COM423

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
3 hours ago, COM423 said:

Par curiosité, je vais regarder ce qu'indique le laser dans cette confuiguration améliorée.

C'est presque bon. Ja n'arrive pas tout à fait à mettre le point rouge pile au centre du donut mais c'est pas loin. Du coup, j'ai pris le risque d'améliorer le réglage en me fiant au laser.

Pour le retour du laser dans le collimateur (Baader), c'est pas mal a priori. J'ai eu du mal à savoir si c'était correct ou pas car je  ne voyais le point rouge que quand il tombe un peu en-dehors du rond central et je le perds quand c'est au milieu

image.png.9ef5a854355733375cbca4cbe17e3e2a.png

il semble disparaître au centre du collimateur et je ne voyais pas le faisceau incident comme sur cette figure, faut que je le refasse dans le noir sans doute...

Modifié par COM423

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est normal que le secondaire apparaisse décentré. C'est l'offset et c'est fait exprès. Ce qui doit être centré, c'est la pastille du primaire qui doit être centrée dans le reflet des anneaux de l'oculaire de collim.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par Gucky
      Hello a tous,
      Je suis en recherche d'un materiel (jumelles)  correctes
       
      J'ai ici une liste de ce que je souhaite prendre et aimerais avoir votre avis svp.
      https://www.astroshop.de/fr/instruments/jumelles-ts-optics-25x100-wp/p,49768
      https://www.astroshop.de/fr/plateaux-rails-de-support/omegon-180mm-rail-a-prisme-avec-vis/p,43766
      https://www.astroshop.de/fr/montures/omegon-monture-a-fourche-pour-grandes-jumelles/p,54299
      https://www.astroshop.de/fr/en-bois/trepied-en-bois-berlebach-report-322-3-8-/p,77947
      https://www.astroshop.de/fr/smartphone-et-pinces-pour-imagerie/celestron-support-de-smartphone-nexyz/p,58298
      https://www.astroshop.de/fr/filtres-a-bande-large/omegon-filtre-anti-pollution-lumineuse-31-75-mm/p,15629
      https://www.astroshop.de/fr/filtres-lunaires-filtres-polariseurs/omegon-filtre-lunaire-1-25-/p,5085
       
      Est ce que par exemple le trepied choisi est suffisant pour supporter facilement jumelles  +  monture a fourche ?
      Le trepied va t'il bien s'adapter a la fourche ? et la fourche aux jumelles ?
       
      Merci pour vos retours
      Loic
    • Par lebras53
      Bonjour les amis,
       
      Je rencontre quelques problèmes dans le résultat obtenu avec mon C8 Edge HD et ma caméra ASI2600 MC Pro. J'utilise l'assistant NINA pour réaliser les offsets et les flats en mettant une valeur moyenne pour le flat à 43000. J'obtiens le master flat suivant :

       
      Ensuite j'empile les darks et je traite les lights avec le master dark et le master flat. Après empilement, j'obtiens un master avec un énorme halo vert au milieu. Comme cela :

       
      Je peux faire partir ce halo au traitement mais je pense qu'il y a un probleme. Qui pourrait m'aider ?
       
      Merci par avance. Guy
    • Par Andromedae93
      Bonjour tout le monde,

      Reprenant à nouveau l'astro et me remettant aux réglages fondamentaux, j'ai un soucis avec mon étape de collimation au cats eye.
      Normalement, une fois que la collimation est bonne, si j'interchange le black cat et le XLK je devrais retrouver un réglage parfait si la collimation est bonne.

      Ce que je fais :
       
      1) Je sors le PO à mi course environ
      2) J'insère le XLK toujours dans le même sens (la pupille décalée est à 3h à chaque fois)
      3) Je regarde dans la pupille centrale, j'isole le symbole nucléaire le plus fort en intensité (on notera P)
      4) Je décale légèrement le primaire pour espacer les symboles et faire apparaitre le symbole à l'orientation opposé de P (on le notera Popp)
      5) je joue avec les 3 vis du secondaire pour faire coïncider P et Popp afin de donner un cercle parfait. Ainsi le miroir secondaire est réglé

       
      6) Dès que j'ai mon cercle, avec les vis du primaire, je rassemble tous les symboles afin d'obtenir ce symbole nuclaire et un fond tout autour noir (toujours en regardant dans la pupille centrale)

      7) Je retir le XLK et je mets le black cat, si mon symbole nucléaire est parfaitement centré, alors ma collimation est bonne.
       


      Sauf qu'en remettant le XLK à nouveau dans le PO et en gardant la même orientation, il s'avère que c'est à nouveau le bordel ... Je ne comprends pas ..
       

       
      Pourtant le PO est un Octopus de chez Lacerta avec serrage circulaire. Du coup cela donne l'impression que ma collimation n'est jamais bonne.
      Et j'ai aussi l'impression que le tilt que je peux obtenir lors de mes photos seraient aussi lié à cela ?
    • Par grelots
      Bonjour
      Après pas mal d'années d'absence sur ce forum...
      Je reviens parmi vous, ça doit être le double effet de l'éclipse...
      Je n'ai jamais vraiment lâché l'astronomie mais plus trop en pratique...
      Me suis même remis a observer le soleil ce Week-end. J'ai ressorti mon vieux PST qui fait encore le job et mon petit 127 avec un filtre pour un chouette spectacle
      J'ai toujours mon vieux Orion XX14i qui sèche dans une pièce en bas et je me pose la question de m'en séparer, je n'ai plus le courage de le charger dans la voiture le monter et le démonter... Trop lourd
      Je songe sérieusement a m'en séparer, je suis sur qu'entre de bonnes mains il ferait encore des miracles...
      J'aimerai me diriger vers de grosses jumelles, et en farfouillant sur le net j'ai vu que la famille des bino s'était pas mal agrandi avec de nouveau venu sur le marché... Explore scientific...
      Une petite idée du diamètre, 120mm me parait un bon compromis car 150mm est inaccessible pour moi...
      Quid de la qualité? Les APM 120mm APO, qui sont, à priori ce qui se fait de mieux dans la gamme, sont aussi hors budget, même en vendant le dob plus tout les gros cailloux qui vont avec...
      Alors une 120mm semi Apo?!
      Y a t_il eu des test comparatifs sur les APM semi APO et leur cousine chez Explore Scientific?
      J'ai lu qu'il fallait les régler pour améliorer leur qualité?!
      Certains d'entre vous ont ils pu comparer ces modèles? Faire des essai?
      Voilà impatient de découvrir vos retour...
      Amitiés
       
    • Par indra
      Bonjour à tous
       
      Retraité, j'ai décidé de me faire plaisir! J'hésite entre un Celestron C11 et un C14. Je vis à la campagne et l'instrument restera plus ou moins au même endroit. Auparavant, j'ai utilisé un Newton 160mm monture azimutale, fait maison de A à Z façon Texereau. Tout manuel, très inconfortable, mais mes premières observations de la lune, en 1975, me restent encore en mémoire. Je me demande si un C14 ne va pas être "too much" pour moi, mais si je prends un C11, je ne vais pas le regretter assez vite. Merci pour vos avis.
  • Évènements à venir