JO_94

Collimation d’un RC8 TS Optics : au secours !!

Messages recommandés

Salut !

J’essaie de collimater au mieux mon nouveau RC8, mais je galère complètement. Il y a du mieux depuis la réception du colis (sorti de la boite les etoiles etaient vraiment pas belles), mais je n’arrive pas du tout, mais pas du tout à transformer l’essai.

Bref, voici quelques infos sur le matos, les premiers résultats, et j’aimerai donc savoir si je fais quelque de chose mal dans le process ou si simplement c’est lors de la dernière etape que je ne vais pas assez loin... 

Je vais l’utiliser au debut avec un réducteur Astrophysics 0,67x, pour avoir plus de lumière, et moins de soucis de guidage au début. Donc pour le moment, le tube est simplement gréé avec un tube d’extension M90 de 25mm, une bague de tilt M90 et le focuser. Cela me permet de faire la mise au point a moins de la mi-course du focuser.

Pour la collim je procède comme ça :

- je dévisse l’extension du bafflage central en passant ma main dans le tube, entre l’araignée du secondaire, donc sans demonter le cul du telescope comme j’ai vu certain faire. Cela me permet de bien voir le reflet de l’oeillet du secondaire dans le primaire.

- je fais un premier reglage du primaire au microscope de collimation Taka, pour avoir le cercle de lumière bien concentrique et regulier. Je fais ensuite un premier ajustement du secondaire (alignement oeillet / centre du microscope de collim Taka)

- avec un laser Howie Glatter (collimaté, on check en faisant tourner sur lui meme dans le PO), j’ajuste un poil la bague de tilt pour que le laser tombe sur l’oeillet. Apres le premiere reglage, on est deja dedans mais pas hyper centré, donc ajustement.

- ensuite j’ajuste le secondaire pour que le laser revienne sur lui meme (check avec appareil photo sur trepied qui me permet de zoomer la dessus).

- ajustement legers du primaire avec la mire holographique criculaire Howie Glatter, pour que les cercles soient entiers.

- et rebellote avec le laser pour alignement focuser / oeillet / focuser via bague de tilt et reglage du secondaire.

- je revisse la partie haute du bafflage central, en faisant attention a pas bouger le secondaire.

 

J’ai fait 3 itérations car a la fin, les cercles du laser sont deja biens...

 

Je m’attendais a la fin a regler juste un poil le primaire en regardant une etoile en defocus et l’ombre du secondaire, pour bien la centrer, mais j’ai des resultats etranges... cf. Ci dessous. La forme et la luminosité des cercles sont tres etranges. Aucune idee de ce que je dois regler du coup. Les photos sont prises avec le meme systeme de base : tube M90 de 25mm, bague de tilt M90, focuser, et en revanche il y a le reducteur 0,67x, des tubes M48, l’OAG, un tube M48 reglable pour atteindre les 85mm entre reducteur et capteur de ma camera (asi183mm pro). 
 

J’ai essayé le primaire, et ça a empiré, du coup marche arriere et ajustement dans l’autre sens. Mais voyant l’amplitude des ajustements necessaires par rapport a ce qui restait de dissymétrie dans l’etoile, j’ai arrêté par crainte de foutre en l’air toute la pre-collimation. Je pensais pas faire plus de 1/2 tour de vis pour ajuster ça. Je l’ai deja fait une fois, et au chechire le primaire était complètement a l’ouest ! J’ai donc essayé secondaire et tilt, mais aucun résultats probant sur mon etoile, bien centrée.

 

Bref, je sais plus comment avancer la dessus de manière efficace. Une idée ?


J’ajoute aussi 4 heure en Ha faites avec la collimation d’il y a 2 jours (un poil meilleur qu’hier soir). Deja en Ha les etoiles sont pas top, alors en L ça va etre pire.

 

2DECB9D2-19D8-43CE-B10F-AD6BAE89EAEB.png

2337B6D3-6A7C-4C24-9D85-2581DD71B397.png

Modifié par JO_94
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, JO_94 a dit :

Pour la collim je procède comme ça :

- je dévisse l’extension du bafflage central en passant ma main dans le tube, entre l’araignée du secondaire, donc sans demonter le cul du telescope comme j’ai vu certain faire. Cela me permet de bien voir le reflet de l’oeillet du secondaire dans le primaire.

 

ça sert à rien de démonter le tube pour collimater !!!

Il y a 4 heures, JO_94 a dit :

un tube d’extension M90 de 25mm

Si tu en a d'autres rajoute les, tu seras plus loin du secondaire, on sera plus précis

 

Il y a 4 heures, JO_94 a dit :

une bague de tilt M90

A virer pour la collimation, sur mon RC Ts de 16" je n'en ai jamais eu besoin pour bien imager  !!

 

 

Il y a 4 heures, JO_94 a dit :

Cela me permet de bien voir le reflet de l’oeillet du secondaire dans le primaire.

On voit tres bien l'oeillet du secondaire directement dans le microscope Taka

 

on collimate d'abord le secondaire, et on finalise avec les vis du primaire comme dans la doc ;)

après on peut affiner sur le ciel avec CCD Inspector par exemple

ccd_inspec_M3.jpg.e30375124cdd1a33654defd56f9ae18e.jpg

 

Y a pas plus simple , encore plus facile que sur un Schmidt Cassegrain  ou le primaire se ballade ...

 

 

 

 

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, compustar a dit :

on collimate d'abord le secondaire, et on finalise avec les vis du primaire comme dans la doc ;)


Salut @compustar, tu peux preciser comment tu fais ça s’il te plait ?

Tu collimates le secondaire : avec le scope Taka, tu joues sur les 3 vis du secondaire pour aligner l’oeillet avec la pupille du Taka, c’est ça ?

Et tu finalises comment le primaire ? Scope Taka ? Tu parles de la doc du Taka ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

BONSOIR

 

J'ai un RC 8" Orion

 

Pour le collimater j'ai utlisé la méthode dans le manuel fourni et j peux te dire qu'elle marche : ORION RC 29361_06-15.pdf

 

Après, j'ai pris le REEGO qui permet de collimater encore plus simplement et de façon rapide : https://www.teleskop-express.it/collimazione/228-collimatore-universale-reego-pro-astronomy-expert.html

 

en CP, je trouve ce tube vraiment excellent et bien supérieur au C8 en CP et pourtant j'ai un C8 Ultima qui est très bon - toujours des étoiles têtes d'épingles à condition d'aplatir - le seul défaut optique du RC !

 

Tu vas t'éclater !

Modifié par FRANKASTRO64
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens d’essayer ! Test sur les etoiles ce soir du coup !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est une bonne méthode , car le laser , fait l'alignement "mécanique" et le la source de lumière aligne le miroir primaire. Reste à faire la collim du secondaire .

Après , il se peut qu'il y ait un Pb d'alignement du correcteur .

Faire une photo avec et sans.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fonctionne bien ! Cela m’a amené pas loin du but, du moins au centre du champ, mais deja c’est bien (j’ai un petit capteur).

Apres faudra que j’apprenne a peaufiner sous les étoiles, c’est la que je suis perdu...

 

B9C96302-290D-4284-B917-5774D19250E9.jpeg

CA1C1F23-6531-43F6-9B8C-2F637D62D73D.jpeg

4929497A-A12C-41C6-8AA8-B04E46B007CE.jpeg

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au EOS Ra sans réducteur et sans flattener, mais avec flou de bouger :-)

A38A5D54-5896-4AF8-8D7D-A82E95807DCA.jpeg

Modifié par JO_94

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, JO_94 a dit :

c’est la que je suis perdu...

 

mais non tu y es presque ! c'est même pas mal du tout !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et apres avec reducteur 0,67 et asi183mm pro

 

FC47D340-614C-4AC9-9638-DB4A1941F945.jpeg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tous les cas merci à tous contributeurs de ce fil’!

Bonne ou belle nuit !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Par contre, il y a encore du boulot car tes étoiles dans les bords ne sont pas rondes. Cela malgré un petit capteur.

Essaie de faire quelques test en défocalisant un peu de chaque côté pour voir si les étoiles deviennent rondes dans une des positions. Si le cas, tu auras le tilt à régler et/ou la distance de correcteur vis-vis de la sortie du tube ou la distance correcteur à capteur.

Mon conseil est d'abord de s'assurer des distance puis ensuite collimater.  J'utilise la manuel de Deep Sky Instruments plus haut sur un RC10C et cette méthode est infaillible.

 

A+

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 05/04/2021 à 04:47, JO_94 a dit :

En tous les cas merci à tous contributeurs de ce fil’!

Bonne ou belle nuit !

Avec 200mm, tu dois pouvoir pousser la bête dans ses derniers retranchements et tenter de voir/imager la tache d'Airy, et son premier anneau de diffraction. Tu prends une étoile assez brillante au zénith et tu filmes au centre du capteur dans la plage d'échantillonnage de 0.1 à 0.3"/pixel. Prends 1000 images et empiles entre 20 et 50% des images  si le film n'est pas trop mauvais. Tu devrais voir la tache et le premier anneau. Si il n'est pas centré, ce n'est pas bon.

Voilà où j'en suis depuis mes dernières acquisitions lunaires qui étaient très bonnes, mais perfectibles. J'ai pris des doubles pour la mesure de l'échantillonnage avant la séance photo lunaire:

Il reste un résidu de décollimation que je dois régler sur le maksutov 200/2000 (barlow 2X et ASI ZWO 290mm capteur 2.9µm). Il me servait peu mais il va reprendre du service en photo HR

 

Ici une image à 0.122" d'arc /pixel de Castor Gemeaux

ClaudeS

image.png.ef19a53e8455a996db01fc871ba9ce5d.png

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, bandido a dit :

Mon conseil est d'abord de s'assurer des distance puis ensuite collimater.

 

Salut Bandido, petite question :  tu t'assures de la distance en lançant une astrometry qui te calcul la focale ou tu as une méthode pour le faire de jour ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso, j'utilise un pied à coulisse selon les spécs du fabricant du correcteur/réducteur et du tube. Cela en faisant attention si les distances sont mesurées depuis la base des filetages ou le bord de ceux-ci. De même pour la distance au plan focal en tenant compte de l'épaisseur des filtres.

A+

 

PS Le meilleur juge de paix sera toujours une brute et la qualité des étoiles en bord de champ. L'avantage de la technique de DeepSky Instruments est que la collimation se fait sur le centre optique du miroir et non le centre mécanique. Cela facilite par la suite la validation du tilt.

Modifié par bandido

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci, j'utilisais le ccd inspector d'astap, mais j'aime bien avoir 2 méthodes de comparaison et de préférence "observationnel"

J'ai remarqué que les aigrettes d'une étoile brillante type polaire, se dédoublait en cas de tilt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 09/04/2021 à 19:41, la louche du Nord a dit :

se dédoublait en cas de tilt

 

Oui, car mauvais focus sur ce point de l'image.

 

CCD Inspector... moi je trouve cela assez.. bof ! Tu fais deux images de suite et tu as des résultats significativement différents. Si pas de répétibilité, pas fiable !

 

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par Papy lulu
      Bonjour,  je débute,  la photo (M51) est le résultat de 261 fichiers empilés par le seestar S50 je présume que ce sont 261 prises de vues de 10" chacune.
      Bonne journée à tous.
      Papy lulu


    • Par BobSaintClar
      En direct du japon, je vous présente un compte-rendu succinct de mon week-end au Festival des étoiles d'Hoshi No Mura
       
      il s'agit d'un rassemblement annuel (premier WE de Juin suivant la nouvelle lune) se tenant dans un observatoire public posé dans les montagnes de la préfecture de Fukushima !
      Ceci dit, ladite préfecture est vaste et nous sommes loins de la côte : lors de ma première édition, avant les années Covid, j'avais emporté mon radiomètre : la radioactivité du site était parfaitement normale...
      Le séisme de 2011 a pourtant eut des conséquences dramatiques pour l'observatoire, j'y reviendrai.
       
      Commençons par présenter les lieux : nous sommes à 650m d'altitude, à 20km de la côte Est du japon, dans une région de moyenne montagne. De mon domicile, il faut compte trois heures de voiture. Sur place résident un observatoire, deux parkings, un restaurant, diverses boutiques et une grotte ouverte aux visiteurs.
      Sur la route menant au site, je reconnais un "magasin" déjà vu les années précédentes : il expose des sculptures religieuses, notamment...
       

      ... mais oui, des bites géantes en pierre (note : j'ai servi de modèle pour l'artiste )
       
      Le Site
       
      Sur place, deux parkings sont réservés aux astronomes amateurs : le premier, "en haut", est généralement préféré au second, "en bas", parce qu'il est moins parasité par les lumières de l'évènement.
      Je me suis installé sur le premier
       

       
      Kurita-san, un ami de club arrivé plus tard, a du se contenter du second :
       

      Nous sommes Vendredi après-midi, l'évènement n'a pas encore officiellement commencé, le parking est encore vide. J'ai pris cette image depuis le toit de l'observatoire. Notez l'impressionnante falaise, qui abrite plusieurs grottes !
       
      L'observatoire en question, le voici :
       

      Le bâtiment, coté gauche, propose des toilettes, un dortoir, quelques pièces réservées au staff et une boutique de souvenirs "astro". Au centre, vous avez un vaste hall dédié à l'exposition de différents matériels & objets. 
      L'espèce de tour carrée cache essentiellement un escalier en spirale permettant d'atteindre le toit ET le pont menant au télescope de 650 abrité sous la coupole.
      Sur le parvis, la plupart des exposants sont déjà installés.
      Vendredi après-midi, le ciel n'est guère rassurant...
       
      Au rez-de-chaussée (que les japonais appellent le premier étage, pour l'anecdote) de l'espèce de ziggourat qui soutient la coupole se trouve une exposition permanente :
       

      Et au-dessus - avant d'arriver au troisième étage (celui du télescope) - se trouve un planetarium. Voilà, vous avez fait le tour !
       
      Les exposants
       
      Le festival aux étoiles d'Hoshi No Mura est un évènement "classique" : les exposants y tiennent une place centrale !
      Les marques les plus connues sont représentées (Takahashi, Vixen, SVbony, etc) et l'on trouve beaucoup de matériels "occasion / exposition / fins de série" intéressants. Dès mon arrivée, je suis tombé sur une offre que je n'ai pas su refuser... un oculaire Morpheus de 9mm bradé à 27000 yens (ça fait 158 euros, au taux de change actuel). Bordel, il m'en faut un deuxième, maintenant 
       
      Je ne les ai pas tous pris en photo, je pense que vous savez à quoi ressemble un stand de marque :
       

      Avec la dépréciation du yen, les bonnes affaires sont légion ! Les binos Vixen BT80, qui ont plutôt bonne presse, sont ici à 235 euros...
       
      Lui, il a tout un stock de jumelles de randonnée, de loupes, de chercheurs 8x30 et de bordel divers (filtres, caches, boites à oculaires, etc.) à 59 centimes d'euro pièce 
       

      (Notez le poster d'un personnage Moe, nous sommes bien au japon...)
       
      Coté matos, je n'ai pas repéré grand-chose de spécial, d'original ou de vraiment nouveau... mais bon, je ne suis pas le mieux placé pour en juger : je ne m'intéresse guère qu'à l'équipement dédié au visuel. J'ai quand même vu deux-trois trucs que vous ne connaissez peut-être pas, ou pas encore ? 
      Voyons cela :
       
      Sur le stand Vixen, je me suis attardé sur ces deux versions à diamètres réduits - 70 et 90mm - de l'astrographe VSD100SS.
      Je ne connaissais pas ces modèles, je suppose qu'ils sont plus abordables que leur ainé : de mémoire, le tube de 100mm est hors de prix (je n'en ai d'ailleurs jamais vu dans les rangs amateurs, même au Japon) !
       

      Malgré la déprise du yen, le VSD90SS est à plus de 4000 euros... mais sérieux, qui va acheter ça ??
       
      Les amateurs
       
      Autant j'avais vu des équipements remarquables au rassemblement d'Aichi (celui consacré aux grosses binos, aux dobsons et aux réalisations personnelles), autant le festival d'Hoshi No Mura est basique : les visiteurs sont avant tout venus avec... des lunettes équipées pour l'astrophoto, ad nauseum !
      Je n'ai vu que deux dobsons : le 660 déjà remarqué dans des rassemblements antérieurs (comme celui d'Aichi) et le 500 décrit dans mon compte-rendu sur la star-partie de Koumi.
       
      il y avait aussi ce Ninja :
       

      Si vous avez une impression de déjà vu, c'est normal : ce tube était présent lors du rassemblement d'Aichi, comme en témoignent ses autocollants Moe (décidément...)
       
      Le T500 (à F/D beaucoup trop, ouch, échelle de pompier obligatoire) du festival de Koumi, encore une pièce rapportée :
       

       
      Vous vous souvenez du proprio ? Non ? 
      Indice : Un homme inverti en vaut deux (sur les blagues de boomer, je ne crains personne )
      Bref, le voici  :
       

      Lorsque j'ai pris cette photo, l'évènement n'avait pas commencé, tout le monde s'installait tranquillement. Donc, notre gaillard n'est pas prêt... mais quelques heures plus tard, en soirée, il l'était ! 
      Au menu : mocassins noirs brillants à talons, longue robe grise plissée, haut bustier noir échancré et chapeau canotier à ruban rose orné d'un flot en forme de coeur...
      Ça y est, vous le remettez ??
       
      Le télescope suivant, je ne pouvais pas le manquer :
       

      Nous sommes toujours en territoire connu : c'est le 200 - diaphragmé à 198mm - F8 de Okubo-san. Le seul télescope amateur de moins de 200mm d'ouverture nécessitant l'usage d'un escabeau... 
       
      Coté binoculaires, ce n'est guère folichon :
       

      Des Miyauchi 20x100 (oculaires fixes) : j'ai eu la chance de posséder ce modèle l'année du passage de la comète Hyakutake, en 1996.
      Elle repasse dans 70.000 ans mais cette fois, j'ai des 150ED : j'ai hâte !
       
      Par le plus grand des hasards (non pas du tout, j'ai évidemment fait exprès), je me suis installé juste à coté du seul gars bien équipé en jumelles : il avait 7 ou 8 modèles, à minima, dont des Zeiss 7x50 antiques (très bonnes, une vraie surprise), des Zeiss stabilisées 20x60 (une autre bonne surprise, je les aurais pensé plus lourdes) et des Nikon 20x120 anciennes en provenance directe... d'un bâtiment de guerre (il m'a donné un nom que je n'ai pas su mémoriser) :
       

      (Oui, pardon, c'est de l'infrarouge couleur)
       
      Le CROA
       
      Et coté astronomie, me direz-vous ?
       
      La nuit du vendredi au Samedi était plutôt mal partie (cf images) mais dès 22h, les nuages sont sont espacés, puis évaporés ! J'ai profité de mes jumelles jusqu'à minuit environs, puis je suis passé en mode "monteur d'étoiles" lorsque diverses personnes - essentiellement des résidents du coin, venus en famille - sont venu dans notre secteur :
      Le ciel était très bon, peu pollué, la transparence excellente, les principales vedettes de l'été - du sagittaire au Cygne, pour faire court - en pleine ascension... succès garanti !
       
      Jusqu'à une heure et demie du matin, j'ai ainsi partagé notre passion avec les gens du cru, jusqu'à ce qu'un gars presque obèse (une rareté, au Japon), s'emmêlant les pinceaux dans le noir, s'assoit un rien brutalement sur ma chaise : CRAAACK ! Plus de chaise ! 
       
      Imaginez la scène, compte tenu de la culture du pays : le pauvre type ne savait plus où se mettre, il s'est répandu en excuses plus dramatiques les unes que les autres, je ne savais pas quoi dire ou faire pour l'arrêter !! Il ma fallut des trésors de patience pour lui faire comprendre, in fine, qu'une seule pièce de bois de 10x10cm avait lâché, que la refaire serait un jeu d'enfant (et en effet, j'ai réparé ma chaise ce Dimanche matin)... purée, il voulait absolument me dédommager en argent... oh wait, j'aurais peut-être du me laisser faire ? 
       
      Anecdotes
       
      J'ai quelque peu écorné ce chapitre, avec l'astronome transformiste (une combo rare, avouez) et le sculpteur de giga-bites (non, rien à voir avec l'informatique)... 
      Il vous reste quand même quelques curiosités à découvrir :
       
      1/ Les japonais sont honnêtes et très confiants ! On ne le dira jamais assez, le pays est sûr et au quotidien, l'on perd assez vite ses repères et ses habitudes ! L'observatoire d'Hoshi No Mura est ouvert aux quatre vents, il n'y a pas de caméras dans le bâtiment, vous pouvez vous y promener et ramasser ce qui vous plaît sans aucun problème...
      Par exemple, en montant au deuxième étage via la tour carrée, vous pouvez choisir le modèle de loupe binoculaire qui vous convient :
       

      Le détail qui tue : l'observatoire a acheté l'exemplaire du milieu (juste à droite de la caisse orange), sans doute pour le mettre à disposition du public (notamment des écoliers) il y a encore l'étiquette avec le prix affiché (20.000 yens)...
      Non seulement rien n'est sous clé ni même surveillé mais en sus, la valeur du matériel est commodément indiquée 
       
      Un peu plus haut, dans ce qui s'apparente à un débarras sans porte, vous avez tout un tas d'instruments en vrac, avec des caisses d'oculaires et de jumelles à même le sol :
       

      J'ai pris la photo sans arrière-pensée ni gêne aucune : j'étais absolument seul, dans la tour et sur le toit ! Je rappelle que le site, pour l'évènement, reçoit plusieurs centaines de personnes, de tous âges, qui vont vaquer dans tous les sens : et bien, comme d'habitude, rien ne sera volé. Les organisateurs ne sont pas des idiots : s'il en allait autrement, soyez sûrs que tout serait surveillé, ou hors d'accès. Mais ici, à quoi bon ?? 
       
      2/ Dans le grand hall / salle d'exposition du bâtiment principal, j'ai remarqué cet objet, quelque peu incongru dans un observatoire  :
       

      Vous l'aurez deviné en observant l'image en détail : c'est une sorte de glaive court dont la lame a été forgée à partir d'une météorite ferreuse. Cette arme n'est pas historique, elle a été faite sur commande de l'observatoire il y a quelques décennies, mais elle est néanmoins représentative d'un phénomène réel, dans l'histoire dujapon : les minerais de fer du pays étant de qualité médiocre, les artisans locaux ont du développer des techniques très élaborées pour forger leurs célèbres lames (on pense surtout au katana, évidemment). Du coup, lorsqu'ils avaient la chance de tomber sur un beau morceau de météorite ferreuse, bien plus riche en métal que n'importe laquelle de leurs pauvres caillasses, ils ne se privaient pas d'en faire une arme (sans même parler du coté "on ne va pas gâcher ce précieux cadeau des dieux")...
       
      3/ Pour transporter son matos astro et son nécessaire de camping, rien ne vaut une Keycar coupée sport :
       

      Voici la voiture de mon "autre" voisin (pour le distinguer du possesseur de jumelles, venu en minibus Totyota). Dans cet équipage minimaliste à deux places, ledit voisin a transporté une petite lunette (une 80mm à FD court), son trépied photo et une tente une place intégrée à son lit pliant !
      Mieux vaut être célibataire, sans enfants... et sans dobson !
       
      4/ L'été japonais est caniculaire. nous sommes toujours au printemps, officiellement, mais nous avons souffert de la chaleur en journée. Pourtant, une créature était bien plus à plaindre :
       

      Il ne fait pas bon être un gros chien à poils longs, au pays du soleil levant : sauf à habiter haut en altitude et latitude, la chaleur humide des mois d'été est très pénible. De plus, la loi du pays impose de ne jamais laisser divaguer votre toutou, en ville comme à la campagne, même s'il n'y a personne en vue : les chiens sont donc toujours attachés et ne sont jamais libres de leurs mouvements.
      C'est moyen, pour ces lointains cousins du loup  
       
      5/ Le séisme de 2011 dans la région de Fukushima, de sinistre mémoire, a eut des conséquences désastreuses sur l'observatoire d'Hoshi No Mura :
       

      Au plus fort de la secousse, le t650 et sa monture, installés dans la coupole, ont traversé trois étages avant de s'écraser au rez-de-chaussée, infligeant les dégâts qu'on imagine ! La carcasse de l'ancien télescope est toujours exposée dans le bâtiment, au pied de l'escalier menant au pont.
       
      Cette petite sculpture est un monument commémoratif de l'accident :
       

       
      6/ La photographie dans l'infrarouge proche, c'est beau, mais c'est aussi utile !
      Par exemple, pour discriminer le couvert végétal :
       

      on distingue beaucoup mieux les feuillus des conifères, entre autres...
       
      Clôturons ce rapport comme il convient : par une photographie astronomique !
      Voici donc la planète terre, observée depuis l'observatoire d'Hoshi No Mura, préfecture de Fukushima, Japon :
       
       
       
      Owari desu !


    • Par lpalbou
      Hello à tous,
       
      Petite vue du soleil prise le 07 juin - j'ai une vidéo de 3h qui process depuis deux jours pour faire le timelapse, mais j'essaierai de la poster quand ce sera fini.
       
      Equipement:
      - Askar FMA 180
      - Quark Chromosphere (tellement d'aventures et de mésaventures, mais ce sera pour un autre post si j'ai le courage)
      - Player One Apollo M
      - Filter ERF 2" en premier élément du Askar
      - Réducteur après le Quark
      - Tilt Rowan
      - Daystar Flatcap
      - AZ GTI aligné avec un compas + tracking firecapture
       
      Traitements:
      - AS4! + ImPPG + Photoshop

       
      J'ai encore un petit problème de Tilt, la partie gauche / bas gauche étant plus flou, mais le setup se stabilise.
      Mon autre difficulté, c'est diminuer la luminosité du limb pour que ce soit plus naturel, notamment pour mieux voir la continuité des filaments sur / hors soleil
       
       
      Même équipement mais avec un Nikon 300mm F4 avec une bague 77 - 48mm pour mettre le ERF devant. Ca permet également de diminuer l'ouverture et augmenter le f-ratio pour le contraste:

       
       
    • Par Kellimtai
      Bonjour les viseurs d'étoiles.
      J'ai observé dernièrement un souci à l'occulaire, ou soit je n'utilise pas assez souvent mon Mak!
      Le problème est le suivant, quand j'observe des objets au niveau du sol arbres, pointe de sapin, ou encore une antenne verticale un poteau etc... pour faire l'alignement chercheur télescope j'ai une image flou!
      Quand j'observe une étoile, j'ai 3 aigrettes qui sont visible avec une séparation de 120 degré.
      Mon matériel est une MAK Bresser 152mm  un revoie coudé en quartz et une optique que ce soit la 10 ou la 15 ou 20 j'ai toujours les aigrettes? (meme problème sans le renvoie coudé)
      Si vous avez besoin de plus d'info mentionné le merci.
      Si vous connaissez ce souci je serai heureux de savoir comment procéder à la correction car normalement les étoiles sont bien piqué et mêmes les objets en visuelles tel poteau mat antenne etc sont bien défini.
       
      Merci pour votre aide.
      Bàv
    • Par dob250
      Bonjour à tous
       
      je compte rajouter un masque de chanfrein sur mon TS UNC
      Mais j'ai une interrogation sur la fixation du barillet
      Il est bien fixé par 3 vis mais je crois qu'il y a trois écrous correspondant à l'intérieur du tube, donc si c'est le cas les écrous vont tombés et quel sera la possibilité de les remettre en position 
      voici une vue de la fixation à l'avant du tube
      merci pour votre aide 

  • Évènements à venir