Recommended Posts

Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

il y a 44 minutes, FRANKASTRO64 a dit :

la TS60/240 et la SVBony 60/240 sortent de la même usine chinoise et feront donc le même job ! aussi bien lulu guide et chercheur !

Merci. J'ai suivi ton conseil et je viens de la commander. Merci à tous.

• Like 1

à l’instant, Larbucen a dit :

je viens de la commander. Merci à tous.

très bien tu nous feras un retour ! 

Il y a 5 heures, Larbucen a dit :

Ce que je recherche, en l'occurence, c'est de savoir quelle lunette acheter pour guider un instrument de 1200 mm de focale

ça dépend surtout de la monture. quel poids peux tu mettre dessus?

lunette guide je dirais 60mm. ou plus. plus tu as de diamètre mieux tu guides.

Mais la meilleure solution serait quand même et de loin le diviseur optique pour guider un Newton de 1200 de focale. 250 ou 300.

Parce que mettre une lunette en parallèle sur un tel tube pose plusieurs problèmes :

- c'est lourd et encombrant, déjà que le tube est imposant et sensible au vent, ça va en rajouter encore plus. Même avec une grosse monture c'est pas simple.

- le guidage en.parallèle a très souvent des flexions et le montage n'est pas

- le guidage en parallèle ne permet pas de corriger les mouvements du primaire. Un primaire de Newton ne doit pas être bloqué sinon il est contraint. donc il bouge toujours un tout petit peu.

- tu récupères toutes les contraintes du deuxième tube : il faut avoir un système anti buée, il faut faire la mise au point, parfois la refaire en cours de nuit, il faut ajouter un filtre pour couper Uv et Ir . Et à chaque fois tu dois démonter remonter, donc risque d'avoir un système pas fiable si tu n'est.pas à poste fixe.

Alors qu'au diviseur optique le montage est beaucoup plus léger et simple. Pas de problème de flexion différentielle et en.plus les mouvements du primaire sont compensés. Pas de problème de buée sur l'objectif, donc pas besoin de chauffage, pas de problème de mise au point à faire, pas de filtre de luminance à mettre. 

Pour moi la meilleure solution de guidage pour ton setup serait de guider au diviseur optique avec la 290 mono. c'est mieux que la 224 couleur et parfait sur Newton avec cette focale. (et parfait aussi pour guidage au chercheur)

Avec le DO tu fais le montage une seule fois et tu es tranquille après.

• Thanks 1

Posted (edited)

Merci pour cette nouvelle réponse.

Le diviseur optique est également une possibilité mais pour l'instant, je n'ai pas retenu celle-ci. Je tiens à éviter les nuits blanches à régler les problèmes inhérents à cet accessoire comme les tirages optiques ou la recherche d’étoile guide sur le minuscule champ apparent résultant. Le CA sur ma lunette de 240 mm sera bien plus confortable.

De plus, je possède plusieurs instruments. Un Newton SW 254/1200 avec lequel je pratique plutôt la pose courte et une lunette Omegon 72/432 pour le grand champ.

Une lunette de guidage me semble la bonne solution pour une utilisation avec l'un ou l'autre de mes instruments. C'est moins sûr pour le diviseur optique.

Ma monture est une AZ-EQ6, je pense qu'elle tiendra le choc.

Astronomicalement.

Edited by Larbucen

Posted (edited)

Bonjour à tous,

Un petit retour ici pour vous annoncer que ma lunette guide SVBony 60/240 est arrivée aujourd'hui. 13 jours entre la commande et la livraison c'est pas mal. Et pour ceux qui en doutaient, je n'ai pas eu à payer de supplément, droit de douane ou autre.

Je reviendrai faire un compte rendu suite à utilisation.

Attention à tous. Comme je viens de recevoir un nouveau matériel, il va se mettre à faire mauvais. Désolé. ;)

Edited by Larbucen
  • Like 1
  • Love 1

ok, en attente du test,  sinon, à part ça, je suis agent des douanes.......et il y a bien des droits a regler pour l'entrée sur le territoire.....tu peux envoyer un cheque de 75 euros à mon adresse perso, je m'arrangerais ensuite...xD

Rhooooo, c'etait pour detendre, avec ce mauvais temps, pffffff

a bientot 

• Haha 1

ma lunette guide SVBony 60/240 est arrivée aujourd'hui.

Super ! un photo !

je n'ai pas eu à payer de supplément, droit de douane ou autre.

génial !

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By brizhell
      Bonjour,

Ayant perdu la plupart des pages de mon site précédent (pour cause de changement d'hébergeur), je me suis attelé à re-écrire mes pages web relatives à ce que l'on peut tenter, avec des moyens amateur pour utiliser les méthodes et techniques de l'interférométrie en observation astro.
      Le boulot n'est pas fini, mais il y a déjà matière à lire et peut être à s'engager sur le plan amateur. J'ai essayé de me familiariser tant bien que mal avec Worldpress, c'est pas toujours réussi, mais ca ressemble moins à un cahier de manip que mon site précédent.....

Le point d'entrée :  https://www.btregon-astro.org/
      Le sommaire est accessible en haut à droite en cliquant dans les pages du site sur l'icone :
      N'hésitez pas a cliquer sur les titres de chapitre, j'y ai mis plein de choses intéressantes comme la découverte des tavelures par Newton, ou les publis originales de Young, Fizeau, Michelson .....
      Ensuite, il y a plein d'infos sur l'optique atmosphérique, l'interférométrie des tavelures, ou la synthèse d'ouverture (encore en cours, mais ça avance).
      Bref pour qui à envie d'essayer, ben il y a des choses sympa encore à faire et à creuser.

Ne sachant pas trop ou poster je met ça dans astropratique....
      Tout commentaire sera le bienvenu.

Bernard
    • By ANAKLO
      Comme tout bon astronome, je suis frappé par une mal chance permanente. L'asso étant dans le sud de la France, ce sont rarement les nuages qui viennent nous chagriner. "Mais alors ?! Qu'est-ce qui peut être pire que des nuages ?" me diriez-vous. Un ciel inexploitable. Des turbulences telles, que le Soleil s'en retrouve déformé comme si on regardait à travers de l'eau... Donc impossible de prendre des images ! Alors après un peu de perseverance, j'obtiens finalement un seeing mauvais qui me permet d'imager un peu mieux que de la bouillie !
      Trève de bavardages ! Les images maintenant !
      J'utilise donc sur une eq-6, un coronado 90, une lunette achromatique de 90mm, et au bout, la 462MC.

C'était un Soleil franchement sympa qui se montrait à moi ! Pleins d'éruptions à imager !
      Je vais donc continuer, la prochaine fois je l'espère, avec plus de détails...
      (et essayer le coronographe !!!)
    • By Deadleouf
      Bonjour, je voudrais savoir si une personne a des info sur ce tube "Meade sc 203 EMC".

Pour info : ma monture CGEM 2 / sur poteau en béton .

• By lyl
      Un projet de réfracteur replié de 190-200mm : probablement 196mm est en cours.
      Basé sur le modèle Emil Schaer qui avait été validé par la SAF.
      Le f/D peut être très long.
      Une utilisation lunaire / planétaire en vision binoculaire est la cible.
      Focale adoptée : 4m50 pour utilisation entre 187 et 281x (Brandon 16 et 24mm)
      On sera autour de 1D et 1.5D, ce qui laisse de la marge confortable pour le chromatisme.

Les matériaux choisis : classique N-BK7 et F2 (au plomb, pas le N-F2 moderne), source Schott AG
      Le montage sera Steinheil collé ou huilé, avec asphérisation légère du flint (pas vraiment nécessaire).
      Le piqué individuel des couleurs est conforme au tautochronisme de Danjon et Couder. C'est la qualité de fabrication qui décidera de tout.

La décision est de faire au plus simple et potentiellement précis.
      Plan de mise en forme optique : rodage/polissage
      Le flint sera initialement plan-convexe : contrôle de focale.
      Le crown sera plan-convexe rodé sphérique contre le flint pour une courbure la plus approchante possible.
      Premier test de chromatisme en huilage.
      Le flint sera ensuite légèrement parabolisé (conique -0.05)
      Assemblage et contrôle
      Huilage ou collage (Huile Cargille type "BK7 like" -> O_NSL36) ou Norland NOA65.

Potentiellement :
      Décalage des Focii calculé (mm)
      C = 2.44202, F = 2.63638, e = 0.02703, Y (573) = 0.04819, d = 0.25213
      f/D = 22.96 => RC= 4.41
      diff limited (lunaire) : 520-607 c'est beaucoup de flux -> le filtre Baader jaune sera utile les jours exceptionnels pour crever le plafond de grossissement vers 300 à 350x utile (bino). Pouvoir de résolution : 1.3km sur la Lune 0.7". moins pour les rimas

Pour 1.3D en planétaire .80 pic : plage contrastée exploitable 500 (cyan)-625(rouge)
      Qualité attendue 50" pour 0.7" résolution -> 72 lignes soit la dizaine de bandes principales et quelques détails internes.
      Saturne avec la lunette de 15 pouces (380 mm d'ouverture) de l'observatoire de Harvard par Trouvelot, puis la lunette de 26 pouces (660 mm) de l'U.S. Naval Observatory : http://oncle.dom.pagesperso-orange.fr/sciences/astronomie/histoire/anneaux/nature/nature.htm

Je ne connais pas la fabrication mécanique : l'utilisateur/fabricant est déjà en train de tirer les plans.
    • By deep impact
      Bonsoir à tous,

Hé ouais...ça fait un petit bout de temps que je n'ai posté!
      Des mois de sale temps et météo pourrie...c'est bien démotivant...

J'ai fait le bilan de l'année 2021 et ben...c'est pas top du tout!!!
      J'ai regroupé mes œuvres en montage pour proposer 2 images.
      J'espère toutefois que je ferai plus de photos en 2022 à moins que d'ici les fêtes de fin d'année, le ciel serai plus clément avec moi...mais j'y croit pas trop.

Bonne soirée, bon WE à tous.
      Amitiés, Thierry,
  • Upcoming Events