CB7751

Premier retour d'expérience sur CEM70 et besoin d'aide

Messages recommandés

Bonjour à tous.

Un premier retour d'expérience sur cette monture, déjà quelques impressions sans être un grand connaisseur..

Points positifs:

- c'est un bel objet, j'aime le look global à première vue bien fini

- livré dans une mallette de rangement robuste et bien fichue

- impression de robustesse j'ai eu le même sentiment en passant de la HEQ5-Pro à la EQ6-R Pro, c'est un cran bien au dessus, la barre de contrepoids impressionne

- viseur polaire électronique pour ceux qui en ont l'utilité

- connectivité pas mal, du USB 2.0, du 12V

 

Points négatifs:

- pas de viseur polaire optique ni en option

- pas de wifi possible (le module iStarFi ne fonctionnera pas) sauf à prendre la version G pour un surcoût de 500€ qui donne aussi du USB 3.0 9_9

- réglages azimut très limité +-4°, deux fois sur 3 sorties j'ai du pivoter le tout légèrement pour faire ma MES

- pas de poignée pour la manipuler

- fixation sur trépied pas très pratique il faut le dire, les vis ne sont pas très facile d'accès (perso je la laisse toujours montée..)

- quelques finitions pas terribles, des fils exposés sans gaines ou gaines trop courtes, c'est bête

 

Plus d'un mois après l'avoir achetée, j'ai pu l'utiliser le week end dernier.

Voici la courbe d'autoguidage pour sa première sortie...

IMG_1908.thumb.jpg.f66f16e92fd453ed702d3b4c8ab6d42a.jpg

 

Une cata.... je vérifie mon équilibrage, ma MES... tout ça deux fois. rien à faire. Autoguidage ou pas les étoiles font des sauts de plusieurs pixels.. je laisse tomber et je remballe tout.

 

Le lendemain je me décide à regarder le réglage de la vis sans fin en RA, la procédure est dans le manuel, monture sans charge je serre 1/8 de tour environ, j'entend que ça gratte donc je desserre un peu et nouvel essai en réel.

Impeccable je fais une première belle nuit avec un autoguidage autour de 0.6" : http://www.astrosurf.com/topic/145242-luminances-m63-m94-m100-première-lumière-rasa11-et-cem70/ 

 

Nuit suivante je change la caméra pour faire la couleur de ces galaxies. Et cette fois en DEC ça ne va pas... la monture met régulièrement 3 impulsons avant de réagir et part trop fort à l'inverse et en RA c'est imparfait aussi.. RMS total autour de 1.3" proche du zénith sur les mêmes cibles que la veille... mon HEQ5 en surcharge avec le C9 faisait mieux...

Je touche donc à la vis sans fin en DEC, et je me rend compte que la vis sensée bloquer le réglage n'est pas du tout serrée.. ça ne change rien, j'avance un peu idem, je recule un peu idem, x fois... j'ajoute un peu de tension sur la courroie idem.. entre chaque opération un calibrage de l'autoguidage, par -3°C dehors..

Je décide de pointer une autre cible qui a besoin de moins de précision NGC7023 http://www.astrosurf.com/topic/145374-ngc7023-nebuleuse-de-liris et finalement sur cette cible l'autoguidage est acceptable à 0.8".

 

Entre temps quelques échanges de mail avec le revendeur qui me conseille de contacter aussi iOptron pour avoir leur avis (mail envoyé lundi sans réponse à ce jour)

Je suis pas chiant je peux encore tripoter les vis sans fin, j'ai aussi une marge de manoeuvre avec l'équilibrage j'ai fait un contrepoids qui équilibre parfaitement le RASA aussi quand il pointe au zénith..... mais si vous avez des idées sur des méthodes pour régler les vis sans fin je suis preneur.

Je me dis si dans 2 ou 3 nuits de galère j'ai pas réglé ça je dépose la monture chez le revendeur et je le laisse gérer dans le cadre de la garantie. J'ai encore l'EQ6-R et des setup possibles plus léger si ça doit prendre du temps pour avoir un produit qui fonctionne comme il devrait.

En voyant le forum CN où il y a aussi beaucoup de soucis rapportés sur cette monture j'ai envie de vous dire ne l'achetez surtout pas pour l'instant... vraiment.

 

  • J'aime 2
  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce retour. Ioptron fait partie des marques qui m'intéresse . Je vais suivre ton post avec intérêt. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

Petite question: tes essais d'autoguidages n'ont été fait que via l'ASIAIR ?

 

J'ai la petite soeur, la CEM40, je l'ai utilisée avec une config "classique" : PC NUC, PHD2 etc... et au niveau guidage c'était parfait (jusqu'à 0.35 RMS, voir moins quelques fois). Je suis actuellement en train de tester un ASIAIR Pro avec ce même setup et le résultat du guidage n'est pas du tout le même... Testé sur deux nuits, je n'arrive pas à obtenir la même qualité de guidage que j'avais avec ma config classique, je descends rarement en dessous des 0.7 RMS...

J'essaye encore de comprendre pourquoi une telle différence, et donc je te conseille de tester ta CEM70 en guidage avec PHD2 en dehors de l'ASIAIR pour voir ce que ça donne.

 

Sinon, de part leurs conception et façon de fonctionner, ces montures exigent un équilibrage parfait.

 

A+

 

 

Modifié par sebastien85
  • J'aime 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci pour ton retour, tu devrais peut-être effectivement tester PHD2 avec un setup classique, tu auras accès a beaucoup plus de réglages qu'avec l'ASI Air Pro, après est-ce que cela changera qqc, ça reste à voir

 

Bon courage!

 

Faouzi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je veux bien que l’autoguidage ASIair soit un peu moins performant mais là le premier soucis était clairement mécanique et la nuit où ça a marché ça a marché.

Une vis pas serrée ce n’est pas non plus l’ASIair, je pense que c’est lié, je ne sais pas si il y a une méthode pour régler ces vis ou si c’est au pif jusqu’à ce que ça fonctionne.
J’essayerais quand même PHD2 si les prochaines manipulations ne changent rien. 

Entendu aussi pour l’equilibrage, merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que le réglage de tes VSF à l'arrivée de la monture  est une bonne chose. Par contre ta monture dispose t'elle de codeurs. Il y a apparemment de grosses difficultés de suivi si les codeurs sont actifs en même temps que l'AG. Sur les docs en ligne Ioptron , le codeur AD est là pour corriger la PEC et donc il n'est pas souhaitable d'autoguider en même temps. Si tu engages le codeur avec  l'AG ça ne marche pas.

Dommage qu' il y ai autant de retours mitigés sur ces montures, qui de par leur conception semblent assez bien supporter de lourds tubes...sans couter un bras. Ioptron perd un segment de marché de niche très porteur avec les CEM70/120 pour des améliorations et contrôles qualités vraiment minimes. La CEM120 aurait pu venir sous mon abri mais vu les retours je vais prospecter ailleurs

 

Modifié par Raphael_OD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 24 minutes, Raphael_OD a dit :

Par contre ta monture dispose t'elle de codeurs. Il y a apparemment de grosses difficultés de suivi si les codeurs sont actifs en même temps que l'AG.

Merci pour l’idée. 
Je dirais que non... et c’est cablé en USB direct sur l’ASIair, je n’ai pas du tout utilisé la raquette. 
J’espère avoir une nuit de test ce soir..

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'irai  au plus dépouillé, PHD Guiding en direct, caméra guidage bien perpendiculaire aux axes de déplacement calibration sur une zone pas trop basse en déclinaison, test de suivi.

Temps d'intégration dans PHD de 1s minimum à 3s (afin de s'affranchir des variations turbulentes)

Courage si c'était facile on serait plus nombreux à faire de l'astrophoto ;)

Vérifier aussi échantillonnage caméra principale et caméra de prise de vue.

Pour la DEC essayer de ne corriger que dans un sens par compensation de mise en station et pas en auto dans PHD.

Comme tu le soulignes plus haut les Ioptrons sont ch... sur l'équilibrage aussi.

Ça me rappelle mes premières nuits avec une AZ-EQ6 xD qui la semaine dernière m'a encore donné un RMS très correct avec ses 5 ans d'age !

Modifié par Raphael_OD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Raphael_OD a dit :

La CEM120 aurait pu venir sous mon abri mais vu les retours je vais prospecter ailleurs

L’EQ8 RH pour un prix équivalent semble être une alternative plus intéressante...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces idées. Le ratio échantillonnage est de 1:4.

il y a 51 minutes, Raphael_OD a dit :

Ça me rappelle mes premières nuits avec une AZ-EQ6

Moi au contraire mes SW ont fonctionné impec dès leurs premières nuits. De mémoire la seule fois où ma EQ6-R m'a paru bizarre je me suis rendu compte le matin que je n'avais pas équilibré l'axe AD juste prépositionné les contrepoids grossièrement. A +- 2cm pour un cp de 5kg ça changeait rien...

 

Je réfléchissais à remplacer ma EQ6-R par une CEM26 en deuxième monture plus légère pour bouger faire des transit ISS... c'est mort.

 

C'est vraiment frustrant... 2 ans à apprendre l'astrophoto tu crois maîtriser à peu près tout et encore et toujours un problème. Quand c'est pas la météo c'est le vent, quand c'est pas le vent c'est la collimation, la MAP qui change avec la température, le backfocus, le passage des câbes devant l'hyperstar, le wifi de l'ASIair, du tilt sur la caméra, tu changes de matos tu upgrade tu achète ci et ça des filtres des kilos d'accessoires en alu et malgré ça y'a toujours quelque chose. xD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

personnellement je suis passé de nomade à fixe avec le même matériel, avec changement vers CMOS et nouveau correcteur ,  j'en suis à qq bonnes nuits de réglages mais ensuite tu prends les automatismes et le setup marche à merveille faut juste savoir ou modifier ce que l'on ne sait pas dès le début ;)  Optimise les nuits de pleine lune pour les réglages en gnl il fait toujours beau à la pleine lune ;) mais avec le confinement c'est pas facile en nomade.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 28 minutes, astrocris a dit :

L’EQ8 RH pour un prix équivalent semble être une alternative plus intéressante...

Oui je prospecte mais il n'est pas sûr que je passe le cap. Merci pour les infos !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Raphael_OD a dit :

Ça me rappelle mes premières nuits avec une AZ-EQ6

Bonjour,

 

C'est exactement ce que racontait un astram d'un club l'autre soir en visio, qui était passé de l'HEQ5 à l'AZ/EQ6 + tube Quattro 250. S'être pris la tête pendant des mois sur des essais non concluants et un retour à Colmar pour dysfonctionnement qui n'en était pas un. Jusqu'à ce qu'OU lui dise : "au fait pour les encodeurs..."

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, Raphael_OD a dit :

caméra guidage bien perpendiculaire aux axes de déplacement calibration sur une zone pas trop basse en déclinaison

L'orientation de la cam de guidage vis à vis des axes de la monture : osef 

C'est juste plus pratique pour l'interface chaise-raquette mais PHD2 s'en fou totalement : cam presque alignée ou pas, dans tous les cas un calcul de changement de repère est fait par PHD2 pour envoyer les bonnes commandes dans le bon axe (AD ou DEC) en fonction de comment ça bouge sur le capteur de la cam de guidage.

Pour la calibration, le mieux reste de la faire dans une zone +-10° de part et d'autre du méridien SUD, et sur l'équateur céleste. 

un talk à voir et écouter à propos de PHD2 et ses réglages : 

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'était pour dépiler les pb un par un quand tout marche pas de raison de se faire suer...c'est vrai sauf si perfectionniste.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca ne m'étonne pas et ca va dans le sens du test que j'avais fait il y a quelques années. iOptron c'est beaucoup de bonnes idées mais pas toujours bien réalisées.  

Il y a un engouement autour de la marque actuellement mais il me laisse dubitatif. A côté de ça d'autres produits sont boudés, je pense à Vixen notamment. On va me dire que c'est plus cher, mais là pas de problème de finition.

Je viens de prendre une Sphinx sxd en occasion, c'est bien mignon. Achetée autour de 1000e, elle porte 15 kg et elle est très légère. What else, ...

Bon, après certains sont contents de leur monture iOptron, heureusement.

Modifié par jldauvergne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Leur petite advanced Polaris avec une petite motorisation sur pile sans aucun câble et hyper légère semble vraiment top!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On dirait ma courbe de guidage sur une Ioptron GEM28... Ils m'ont conseillé d'utiliser l'algo "passe-bas" de PHD2 avec un temps d'expo assez long. Ca n'a pas super bien fonctionné pour moi, je passe au réglage de la tension courroies ou jeux VSF (pas clair la notice in english)..

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut.

La vous me faites flipper! J'attends ma CEM70 depuis 4 mois O.o.

Que ceux qui en sont content se manifestent...:)

En même temps dans cette gamme de charge, entre l'EQ8 et l'Eq6 il n'y a que celle la!

non?? Je cherchais une monture unique en poste fixe et en nomade

Eric.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une trace de l'EP à la première utilisation, des mesures,  et si pas dans les spec après réglages tu renvoies. Avec un peu de chance tu vas tomber sur une à 5" Sinon AP ou Paramount mais faut casser les noisettes de l'écureuil

Modifié par Raphael_OD
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec un abat jour ça peut faire un joli lampadaire, ça peut aussi servir à ferrailler du béton bien que le diamètre du trépied est un peu gros...

Blague à part, c'est compliqué le matos et les appros en ce moment. Si tu l'as acheté par correspondance, tu as un droit de rétractation de quelques jours.

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et ben qu'est ce qu on rigole ici!

Le but de mon message etait surtout d avoir des retours positifs.

Oui bien sur il y a les tests et la retractation, heureusement .

J espere que CB7751 va trouver l origine de son soucis et moi de lire vos conseils recommendations pour mes futurs tests.

Bon ciel.

 

Modifié par AstroRied
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais pas crier victoire trop vite mais hier soir j'ai pu shooter.

Le contrepoids de côté fait maison pour un équilibrage vraiment "parfait" n'a rien fait en lui même... j'ai resserré la VSF en DEC (celle qui avait manifestement été oubliée d'être bloquée en usine) de pratiquement 1 tour. Et en DEC j'étais parfait la plupart du temps ~0.3".

En AD ça tricote, mais au total c'était vraiment pas mal à moins de 0.8" soit tout juste mon échantillonnage, les étoiles ne sont pas absolument parfaites mais c'est largement utilisable.

Normalement j'ai une belle NGC6543 l'oeil de chat avec ses extensions, et une couleur sur M63.. le RASA 11 lui m'apporte entière satisfaction.

 

Je ne touche plus côté DEC je vais voir si j'arrive à perfectionner en AD gentiment....

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, CB7751 a dit :

j'ai resserré la VSF en DEC (celle qui avait manifestement été oubliée d'être bloquée en usine) de pratiquement 1 tour

Salut ! Je bataille avec une Ioptron GEM28 et j'ai touché à la tension de la courroie mais en la détendant, une chance sur deux.. Justement, qu'est-ce qui t'a permis de conclure au resserrage plutôt que le contraire ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par ndesprez
      Bonjour,
      Actuellement sur la conversion d'un Dobson en Newton classique, je me pose la question suivante : comment assurer une belle finition à l'assemblage final des pièces en contre plaqué (30 mm) avant peinture. J'ai pensé à de l'enduit gras mais votre expérience est certainement plus importante que la mienne ; je lirai donc vos propositions avec grand intérêt. Merci.
    • Par guy03
      Bonjour
      Cette nuit d'observation fût excellente, un ciel au top, pas d'humidité, j'en ai profité jusqu'à 2h30 ce matin. Ma monture une CGE PRO balade le C14 sans soucis et pointe avec précision tout ce que je lui demande 9.5 fois sur 10. Hier j'ai pointé un tas d'objets, je vais faire ce soir un petit croa . La monture a fait un sans faute sauf 2 fois! Pour exemple, j'étais sur NGC 6960, la dentelle, et quand j'ai pointé sur l'autre dentelle  voisine NGC 6992 la monture en se déplaçant à eu un "accoup" rapide d'une demi seconde. Résultat, je n'étais pas sur l'objet visé. Elle m'a refait le coup une fois en allant sur M51. Je me pose donc la question ....qué paso?? Sinon elle pointe bien, pas de soucis de suivi etc. Etant nul en mécanique etc, je ne comprends pas pourquoi elle fait ça? Si quelqu'un a eu ce soucis et en connaît la cause, je veux bien des explications. C'est juste pour en apprendre un peu plus sur la monture. Je ne peux pas dire que ce soit vraiment génant, si elle déraillait "complet" j'irai chez Médas (j habite à 80km) mais là cela n'en vaut pas le coup je pense. Merci et bon ciel à tous!
    • Par J-P R-M
      Bonjour à tous,
      Je possède depuis fin 2023 un Seestar 50 en instrument complémentaire d’exploration rapide du CP. J’ai un gros problème : malgré une mise à niveau impeccable et une bonne mise en station j’ai 40 à 70 % d’empilements échoués dépendant de la cible. Pour avoir 30 min de pose il me faut attendre 60 min avec en conséquence une très forte rotation de champ. Quasiment impossible de faire 1 heure d’empilement. En passant les images miniatures jpeg en film on voit qu’elles « dansent » dans tout les sens, j’ai l’impression que lorsque l’appareil fait une petite correction de suivi dans certains sens, le backlash d’engrenage est tel qu’il lui faut attendre longtemps pour retrouver un empilement stable ce qui expliquerait mon faible taux d'empilements réussis. Avez-vous ce problème ? (pour Zwo tout est normal !)
      Suivi Seestar 2.mp4
    • Par guy03
      Bonjour
      Quelqu'un a t'il monté sur une colonne en métal ou en béton  une CGE PRO? Si oui avec quelles piéces, platines etc. Si vous avez des photos, plans etc je suis curieux de voir. J'envisage un jour de faire ce genre d'installation avec éventuellement un abris autour (pour mes vieux jours!) Merci
      Le beau temps va revenir!
    • Par Big83
      Bonjour 
      Je possède un C8S GoTo. depuis 20 ans. J'avais voulu me faire plaisir et en fait, je ne pratique que très peu. ( 2 à 3 fois/an).Sans parler que je ne maîtrise pas vraiment...
      Bref, tout ça pour dire que l'autre jour je l'ai (re)sorti et je me suis aperçu qu'il y avait du jeu, très léger, mais tout de même, sur les deux axes. Je n'y avais certainement pas prêté attention...
      Freins serrés, si je prends les axes en main, il y a grosso modo 1 petit mm de jeu. 
      Je suppose que ce n'est pas normal (mais je peux me tromper ) La notice n'en parle pas...Et évidemment je n'ai rien tenté pour démonter...
      Alors ? normal, pas normal ?  Est ce que ça peut se régler ? 
      Sachant que je commence à envisager la vente de mon télescope, je ne voudrais pas qu'il ait un problème.
      Par avance, merci de vos réponses.
       
  • Évènements à venir