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SI ya pas d'erreur c'est ptet en effet un souci liée aux coordonnées, peut-être le JNow de ton ASCOM mentionné plus haut. Ca se règle dans ASCOM, remplace JNow par J2000 ici et reconnecte la monture, pour voir si ça t'améliore les choses:

 

image.png.e5c0511d7c719583dd0319aebd7bb8a3.png

 

 

Modifié par LucaR

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Oui Plina j'ai l'impression qu'il ne fait pas d'astrométrie bien qu'il marque succès. D'autant que la monture se dirige bien vers la cible mais quand je lance l'astrométrie, il n'y a plus de mouvement., ce qui explique que la cible ne soit pas dans le champ ou centrée.

Modifié par Mick02

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Il y a 1 heure, LucaR a dit :

,

Je n'arrive pas à accéder à ce panneau avec le driver celestron.

 

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J'efface mon commentaire non pertinent sur un driver ASCOM.

 

Modifié par Plina

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Il y a 2 heures, Mick02 a dit :

Je n'arrive pas à accéder à ce panneau avec le driver celestron.

 

 

On y accède depuis Nina, ce bouton: 

 

image.png.68ee3d40b70e53c21c43ff53bd7dc89b.png

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Il y a 7 heures, Mick02 a dit :

Oui je l'ai merci mais quel catalogue as-tu installé car j'ai mis le G17 et le H18 ? 

 

G17 (pour ma lulu)  et G18 (pour mon RC10)

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Alleluia NINA a bien fonctionné hier soir, enfin !

ZWO 533 + Newton 200/1000 mm (Ech 0.77'') - lunette guide 60/225 mm + ZWO 385 (Ech 3.43'') . Bon je ne touche plus à rien, plusieurs tests concluants hier soir et un essai de quelques poses de 5 min sans souci. Par contre le réglage de 5 dans Dither Pixels est-il bon ? J'ai aussi une drôle de tâche en haut à gauche sur l'image, on dirait un défaut de collimation ? 

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Tache image.jpg

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C'était quoi la solution ?

Je vois que tu as toujours JNOW, donc ce n'était pas ça.

c'était remplacé astrometry.net pat ASTAP ?

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Je t'ai déjà répondu sur Facebook pour le dithering :-)

 

Pour ta tâche, ce que tu montre c'est une brute, une brute prétraitée ou une image finale après prétraitement et empilement?

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il y a 47 minutes, Plina a dit :

C'était quoi la solution

Bonne question ? :D Je n'ai pas importé les coordonnées GPS pour le télescope, seulement dans NINA avec carte du ciel et j'ai pensé à activer SYNC et RECENTRER SUR CIBLE dans le cadre Astrométrie. C'était peut-être la solution ?

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il y a 29 minutes, LucaR a dit :

Je t'ai déjà répondu sur Facebook pour le dithering

Oui j'ai vu merci LucaR ;)

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dans astap, tu peux mettre le rayon de recherche à 50 s'il a du mal a trouver au début.

pour le reste ça semble bien tourner et bien guidé, y a plus qu'à ...

  • Merci 1

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+1000 comme LucaR avec Kstars-Ekos en remote ou pas.

En outre c'est la plus belle et la plus user-friendly interface de tous les logiciels cités.

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Le 28/04/2021 à 12:09, Mick02 a dit :

? J'ai aussi une drôle de tâche en haut à gauche sur l'image, on dirait un défaut de collimation ? 

Si c est une brute c est normal que tu ais des choses pas très propre. Si par contre  c est après le pretraitement avec retrait des dof c est plus ennuyeux. Cela doit juste être une goutte d eau sur ta photo brute  qui est sur ton axe optique et qui partira après pretraitement .

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Elle est bizarre cette tâche tout de même car tu as son négatif en bas à droite .... au dela de ce que je disais plus haut d autres auront peut être une idée. 

 

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D'après un ami (ex dirigeant de la société Arcane connue pour la fabrication de télescopes dans les années 90 - 2000), ça pourrait être des reflets causés par la lumière de la pleine lune. Je referai un test lors d'une nuit sans lune.

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En imageant sous la pleine lune tu t'exposes aux reflets c'est sûr ;) vue la hauteur de la belle et de ta galaxie pas étonnant...

et du coup SGP NINA EKOS ?

Modifié par Raphael_OD

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La tâche en "donut" correspond à une "pétouille" soit sur le filtre, soit sur la vitre de protection du capteur. Celle-ci doit disparaître grâce à l'utilisation du flat qui possède cette même imperfection.

Par contre, dans ton cas, Les deux tâches symétriques avec l'une claire et l'autre sombre tendent à me faire penser que le flat a été tourné de 180°. Au lieu d'enlever la pétouillle, ça en fait deux ! Ça m'est déjà arrivé avec Prism et en retournant le Master flat avant le pretraitement, tout s'est arrangé...

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Le 30/04/2021 à 13:40, Raphael_OD a dit :

SGP NINA EKOS

NINA pour le moment me séduit bien.

 

Il y a 21 heures, peter44 a dit :

en retournant le Master flat avant le pretraitement

Ok peter44 c'est fort possible.

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Certains d'entre vous utilisent-ils NINA version Nightly ? Si oui rencontrez-vous des problèmes particuliers car j'hésite à l'installer ? Par ailleurs j'ai installé l'EAZ de ZWO mais ne pouvant le tester pour l'instant cause météo pourrie, y'a-t-il un paramétrage particulier à faire dans NINA pour ce focuser ?

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il y a 29 minutes, Mick02 a dit :

Certains d'entre vous utilisent-ils NINA version Nightly ?

Oui, moi et je n'ai pas rencontré de problème particulier jusque là. Après tu n'est jamais à l'abri de l'introduction d'un bug. Il faut penser à mettre à jour très régulièrement par contre, mais s'il y a u  update il est indiqué tout en haut à droite.

il y a 31 minutes, Mick02 a dit :

Par ailleurs j'ai installé l'EAZ de ZWO mais ne pouvant le tester pour l'instant cause météo pourrie, y'a-t-il un paramétrage particulier à faire dans NINA pour ce focuser ?

Normalement non, le mien est directement reconnu, pas besoin de driver Ascom. Après il faut régler la différence de focus entre les filtres si besoin et c'est tout.

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il y a une heure, Mick02 a dit :

Certains d'entre vous utilisent-ils NINA version Nightly ?

 

toujours, depuis 2 ans. Les seuls soucis que je rencontre viennent de mon hub usb, qui se résolve par : je déconnecte et je reconnecte sur un autre port

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Ok merci Tromat2, je n'utilise pas de filtre pour l'instant. L'EAF a bien été reconnu par NINA et ça fonctionne. Donc pas de réglage particulier à faire dans mon cas alors (ZWO 533 Mc pro). Et que penses-tu de cette version par rapport à la version stable ?

Bon week-end.

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Ok merci la louche du Nord, bizarre cette histoire de hub usb. Est-il alimenté sur secteur (ce qui est mon cas) ?

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il y a 41 minutes, Mick02 a dit :

bizarre cette histoire de hub usb. Est-il alimenté sur secteur (ce qui est mon cas)

 

oui, alimenté en externe, c'est juste un soucis connu coté windows qui ne supporte pas les hub en cascade (hub + hub asi par exemple) et se mélange les pinceaux.

généralement une reconnexion fait tout rentrer dans l'ordre, sinon sur un autre port.

Jamais eu aucun soucis pendant une séance de shoot une fois lancé.

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      Détail du matériel utilisé :
      TS-ONTC HYPERGRAPH 10″ 254/1000 (Fd4)
      Correcteur Réducteur 0,85×3″ soit 863mm (Fd3,4)
      EQ8R-Pro sur Pilier Acier DIY
      ZWO ASI2600MC DUO + Optolong Clear 2″
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      Je détaille ci-dessous tout le cheminement qui m'a conduit à cette réflexion (je devrais plutôt dire transmission  ;o)
       
       
      1) Mes prises de vues avec le 500mm
       
      Ma config :
      Zoom Nikon 200/500mm FD5.6,  réglé à 500mm.
      Autofocus ON
      Plage de mise au point : limitée
      Stabilisateur : ON
      Boitier : D7200 Nikon
      Multiplieur de focale : 1.4
      Focale résultante : 700mm
      FD résultant : 8. à cette valeur, on est à la limite de ce que l'autofocus peut accepter. Il se peut qu'il ne fonctionne pas bien. Et en effet, les prises de vues vont le confirmer.
      De plus comme le boîtier est au format DX, on peut alors considérer que la focale finale obtenue est de 1.5 * 700 soit 1050mm.
       
      Objet photographié : lune du 17 Avril
       
      Réglage boitier :
      ISO fixe : 100
      Vitesse : 1/80s
      Format : RAW
       
      Prise de vue : à main levée bien-sûr
      Heure : 21h20
      Orientation : lune très haute dans le ciel. L'appareil est donc en visée presque verticale, ce qui n'est pas très agréable.
       
      Mais le maintien dans l'axe de la lune est sans doute plus facile que si la visée était horizontale, car le bras gauche qui soutient l'objectif par l'avant, n'a pas à exercer un couple de rappel trop important. En visée horizontale le couple de rappel serait beaucoup plus important et ajouterait davantage de micro-mouvements que devrait compenser le stabilisateur de l'objectif.
       
      Par contre  en visée verticale, la main droite qui tient le boîtier et dont l'index appuie sur le déclencheur, doit supporter tout le poids de l'appareil et rester souple pour ne pas provoquer de crampe par exemple.
       
      J'ai pris 27 images à main levée.
       
      a) Plusieurs problèmes constatés lors de la prise de vues
       
      - la mise au point est très laborieuse : l'autofocus est vraiment à la peine. Lors de l'appui à mi-course du déclencheur, l'autofocus fait de nombreux va-et-vient. Mais lorsque soudainement la mise au point est bonne, j'appuie alors vigoureusement pour prendre la vue. Parfois cela prend plus de temps pour certaines vues.
      Évidemment je pourrais éliminer ce défaut en retirant le multiplieur 1.4. Mais dans ce cas je réduirais aussi la résolution atteinte.
       
      - Tentative de prise de vue en live view : on suit l'image alors directement sur l'écran arrière du boîtier.
      Problème : on n'est pas capable d'apprécier aussi bien la mise au point qu'à travers le viseur optique. Des vues sont floues, il faut alors les rejeter.
       
      Autre possibilité : On bloque la mise au point en manuel.
      Malheureusement elle bouge légèrement. Je pense que je n'ai pas encore bien la maîtrise de ce zoom qui requiert un certain apprentissage.
       
      L'autre souci dans ce type de prise de vue, ce sont les sollicitations importantes que subit la mécanique du boitier. J'aurais pu prendre 100, voire 300 images, mais l'idée n'est pas de faire usage du boîtier Nikon comme d'une caméra astro pour le planétaire, comme on fait en prenant des centaines d'images. Car on éprouverait alors sérieusement la mécanique de l'obturateur et du miroir.
       
      b) Traitement :
      i) PIPP
      - Cropp avec centrage sur lune pour réduire la taille des images.
      - export en Tif pour traitement ensuite dans Autostakkert 3.
       
      ii) Autostakkert :
      - drizzle : 3x
      - dans la fenêtre de visualisation, en passant en revue les 27 images, on voit qu'il y a de la rotation de champ, car à main levée, on bouge imperceptiblement. Et cela se voit parfaitement dans Autostakkert. L'avantage avec Autostakkert, c'est qu'il est justement capable de compenser la rotation de champ entre chaque vue. Un régal de la savoir à l'avance.
      - toutes les images sont conservées.
       
      iii) registax 6
      Wavelets :
      - réhaussement des contours
      - contraste et luminosité
      Résultat : voir image.
       
      c) Mes impressions :
      - mise en place du setup : 5mn
      - Prise de vue assez tranquille et même excitante car on se dit qu'en si peu de temps de mise en place, on est alors déjà en capacité de saisir un phénomène, ce qui est un exploit avec une focale résultante de un peu plus d'1m. Je me dis alors que je vais attendre le passage d'un avion. Mais malheureusement, après environ 20mn d'attente, les avions me narguent tous en passant parfois tout près, mais jamais devant la lune.
       
      Le traitement avec seulement 27 vues est très satisfaisant. Mais pas à la hauteur de ce que l'on pourrait avoir si l'on avait plusieurs centaines de vues.
       
      En contemplant l'image finale, je voie quand même que je suis bien loin de ce que pourrait faire un tube de 90mm d'ouverture et 1m de focale.
      Mais pour un premier essai c'est déjà satisfaisant.
       
      J'imagine alors une caméra astro montée en lieu et place du boitier Nikon D7200.
      Mais peut-être qu'avec un peu d'entraînement, je devrais pouvoir améliorer l'utilisation du mode live view.
      En lisant le manuel du boitier D7200, je voie qu'en mode miroir relevé, l'autofocus ne fonctionne plus. Il faut donc parvenir à bien verrouiller la mise au point une fois pour toutes aussi.
       
      Je me dis que la solution idéale consisterait à reproduire la mécanique du stabilisateur du Zoom 200/500, dans un tube optique dédié pour l'astro.
       
       
      2) Conception d'un tube optique stabilisé
       
      Une lunette est constituée d'un objectif et d'un oculaire.
      Comment parvenir à stabiliser l'image dans le chemin optique d'un tel instrument ?
       
      Le stabilisateur optique fonctionne comment ?
      Sur le site "les numériques" un schéma montre le principe implémenté dans les objectifs photos nikon :
      https://www.lesnumeriques.com/photo/la-stabilisation-pu101497.html
       
      Extrait :
       
      "C’est le procédé le plus ancien. Il est apparu avec le Nikkor VR 38-105 mm f/4-7,8 en 1994, suivi l’année d’après par le Canon EF 75-300 mm f/4-5,6. Deux gyromètres piézo-électriques détectent les vibrations, et une lentille flottante qui leur est asservie se déplace perpendiculairement à l’axe optique pour rétablir la fixité de l’image.
       
      Ce type de système a depuis connu des progrès importants, par exemple pour permettre de supprimer les vibrations lorsqu’on suit un sujet en mouvement.
       
      Dans ce cas, les capteurs différencient les mouvements volontaires des trépidations qui ne le sont pas, et adaptent en conséquence la stabilisation.
       
      Cette différenciation est évidemment indispensable pour un appareil tenue à main levée. Celle-ci était moins efficace sur les premiers objectifs stabilisés, le gain de stabilité était ainsi moins important.
       
      Le système anti-bougé des zooms Fuji de la série X comme le 18-55 mm ou le 40-150 mm est destiné à supprimer à la fois les vibrations rapides de l’appareil et les mouvements involontaires un peu plus amples, tout en ignorant les mouvements volontaires que le photographe veut imprimer à son appareil, par exemple pour suivre un sujet qui se déplace. Illustration *
      Les objectifs stabilisés sont maintenant bien au point, de telle sorte qu’ils se sont imposés. Ce qui ne veut pas dire qu’ils soient sans inconvénients par rapport aux objectifs classiques… lorsque ces derniers sont encore en vente. Ils sont un peu plus fragiles, nettement plus lourds et plus encombrants que leur équivalents non stabilisés. On perd aussi, dans le cas de certains zooms, un bon demi-diaphragme sur la plus longue focale. Ils sont également un peu plus chers. C’est bien entendu dans le cas des téléobjectifs que la stabilisation est la plus intéressante."
       
       
      Merci de vos retours,
      Gilles
       


    • Par Akelox
      Bonjour je vais acheter mon premier télescope et je prévoit de faire de l'astrophoto du ciel profond principalement, j'aimerais donc savoir ce que vous pensez du matériel que j'ai choisi et si j'ai oublié des choses :
      - https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-skywatcher-n-150-750-pds-explorer-bd-eq3-pro-synscan-goto/p,19164
      - https://www.astroshop.de/fr/controleurs-et-cables/zwo-mini-ordinateur-d-astrophotographie-asiair-mini/p,77072
      - https://www.astroshop.de/fr/cameras-astronomiques/camera-zwo-asi-662-mc-color/p,75719
       
      Gabriel De Roover
  • Évènements à venir