banjo

Quelle lunette 80/100mm bonne pour 380/450nm

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Bonjour ,

tout dans le titre ou presque.

quel objectif ou lunette pourrait avoir un rapport strehl supérieur à 0.80 dans cette gamme d’onde pour une utilisation photo CaK ?

Paul

 

Edited by banjo

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Bonjour Paul,

Le plus simple est de prendre une lunette de 100 mm est de faire du re-spacing (= jouer sur l'écart entre les deux lentilles de l'objectif).

La manip a déjà été faite avec succès. Je n'ai plus en tête la lunette à utiliser (peut-être la Celestron C6 ?), mais on peut retrouver l'info sur Cloudy Night et Solar Chat.

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il y a 10 minutes, christian viladrich a dit :

Bonjour Paul,

Le plus simple est de prendre une lunette de 100 mm est de faire du re-spacing (= jouer sur l'écart entre les deux lentilles de l'objectif).

La manip a déjà été faite avec succès. Je n'ai plus en tête la lunette à utiliser (peut-être la Celestron C6 ?), mais on peut retrouver l'info sur Cloudy Night et Solar Chat.

Bonjour Christian ,

j’ai essayé avec une 120/1000 ´ mais comment être sure que l’espacement est bon et que l’on soit avec rapport strehl dans les critères ?

Paul

 

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Posted (edited)

Ça dépend de l'objectif Paul, mais 1mm c'est ce que j'estime sur pas mal de 100/1000 qui ont un très faible entreverre.

Pour info : https://www.amazon.fr/gp/product/B0C9WY243B/ref=ewc_pr_img_1?smid=A1MCKJBH7PHRZU&th=1

Je découpe et colle au Beaume du Canada ou au vernis à ongle transparent.

 

De toute façon tu auras du mal à avoir une plage large à .8 de strehl, c'est de la bande étroite.

Edited by lyl
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Il y a 1 heure, banjo a dit :

j’ai essayé avec une 120/1000 ´ mais comment être sure que l’espacement est bon et que l’on soit avec rapport strehl dans les critères ?

 

Un opticien avait fait sur Cloudy Night un retro-enginering sur un modèle de lunette (peut-être la Celestron 6", je ne me souviens plus). Puis il avait calculé l'espacement nécessaire pour le Ca K. Il faut chercher dans les post de Bob Yoeles.

 

Mais comme le dit Myriam, la correction ne sera valable que sur une bande étroite (pour le Ca K par exemple).

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un joint torique de diamètre 1 mm et au diamètre qui va bien, ça irait aussi bien, non? pas besoin de coller.

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il y a 34 minutes, christian viladrich a dit :

Mais comme le dit Myriam, la correction ne sera valable que sur une bande étroite (pour le Ca K par exemple).

@lyl   @christian viladrich  

c'est ce que je recherche , que pour cette bande , j'ai d'autre lunette pour le  vert ou le Ha qui fonctionnent pas trop mal.

le lien que j'ai suivi  https://solarchatforum.com/viewtopic.php?=4&t=35633  pour 120mm

pour 150mm Bob  https://solarchatforum.com/viewtopic.php?f=9&t=31786 

mais comme je maitrise pas l'anglais , je comprend pas comment ils ont fait les essais .

j'ai un jonc 2.2mm que j'ai mis comme entre verre et les premières images (mois de mars j'ai pas eu la météo depuis ) ciel légèrement voilé , je n'arrive pas à savoir si c'est bon ou pas .

 

664359401cbb8_13Mars2024-13h19.jpg.ab92df0c817f11bba801add7e4d6b108.jpg

 

13mars2024-13h22.jpg.cc118138d1901091815defe26dfcdd4c.jpg

 

13mars2024-12h11.jpg.65d97d157def8ee668644392de9e2092.jpg

 

 

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Il y a 2 heures, banjo a dit :

le lien que j'ai suivi 

Ah ben oui ...

i took the Celestron Omni XLT120 OTA to optimize it for the CaK line. With the support of Vladimir @Csve we made necessary measurements and calculation and respaced the air gap to 2,2 mm.

 

C'est la 120mm f/8,3 et spécifiquement CaK.

Il y a déjà un monde entre 450nm et CaK, tu vas t'y perdre si tu veux les deux.

A part du très haut de gamme comme les TOA, il faut éviter les instruments traités multi-couches car ils coupent en général vers 400nm.

Bah, si un jour on le fait en proto, Seb Lebouc a mon design "multi-solaire". Il doit trouver le moyen de monter ça dans un barillet de son cru.

(je peux pas vous le montrer, le MP de Webastro est encore en carafe).

--------------

retrouvé

J'ai une solution performante pour un doublet 200 f/8 N-BK7 / F2

Il faut pouvoir faire bouger l'entreverre de 1 à 9mm par exemple.

Les positions optimales seront trouvées avec une mesure monochromatique derrière les filtres (en réglant sur le meilleur piqué en fait). En suite on marque l'angle.

image.png.1af2da6f2850b5a39bcef1753c06d2e4.png

 

Edited by lyl
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il y a une heure, lyl a dit :

Il y a déjà un monde entre 450nm et CaK,

cette lunette sera réservée exclusivement au CaK à 0.5nm donc la modif sera permanente .

 

 

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Salut Paul,

je l'ai fait avec un achromat surplus shed de 102mm pour un lunt cak

https://www.surplusshed.com/pages/item/L14819.html

 

j'avais mesuré les rayons de courbure et joué un peu dans oslo pour trouver l'espacement qui va bien pour le CaK (de l'ordre de 10mm il me semble).

mais il faudrait que je le refasse propre dans un barillet ou on règle facilement l'écart plutôt qu'avec des cales.

la partie un peu délicate c'est le recentrage des lentilles.

 

si ca t'intéresse je peux tenter (lorsque le soleil reviendra) un petit comparatif avec d'autres tubes de 100mm non modifiés, mais pour l'image "full disk" (exemple) ca me plaisait assez.

 

Sylvain

 

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Il y a 4 heures, lyl a dit :

200 f/8 N-BK7 / F2

C’est une 120mmf/8.3 SW

 

je garde la 200 pour le. Ha

 

Edited by banjo

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Il y a 1 heure, S.Chapeland a dit :

je l'ai fait avec un achromat surplus shed de 102mm pour un lunt cak

Sylvain, c'est toujours un Steinheil F3-BK7 celui-là avec du ~0.15mm d'espaceur ?

Edited by lyl
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Bonsoir,

J'ai juste retrouvé quelques notes manuscrites d'il y a deux ans dans un cahier, mais ca te servira peut être.

Ca me semble être un Fraunhofer, avec comme rayon de courbure - (tolérance) - épaisseur en partant de la face avant:

577 (+-5) 10.88 -332 (+-2) 0.25 -349 (+-2) 8.90 -1365 (+-25)

(en mesurant les surfaces au comparateur sur un marbre)

pour le type de verre, ca ne doit pas être très exotique vu le prix, j'étais parti sur du bk7/f2 il me semble.

en simulant j'étais arrivé à un entre-verre optimal pour le CaK de 4.5 à 5mm

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Etrange écart r2 r3, ça ressemble à un verre flint lanthane et crown/baryum crown. => fort écart d'index

Sinon en court ça peut être BAK2-SF2, c'est plus classique

Dans les deux cas 2mm d'entreverre (air-gap) convient.

Edited by lyl
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    • By bricodob300
      Bjr
       Tout est ds le titre...
      Merci
    • By Goofy2
      Hello 😎
       
      Le Ouistiti (mon eVscope2 de chez Unistellar) a désormais un petit frère "le Little Baby" (un Vespera Pro de chez Vaonis). Plus petit, plus compact et plus léger.
      Tandis que le Ouistiti (diamètre 114 mm, focale 450 mm, F/D 3.95) capturera des objets plus petits, le Little Baby (diamètre 50 mm, focale 250 mm, F/D 5) capturera des objets plus grands et en champ plus large.
       
      Champs capturés:
      - eVscope: 34.2'x45.6' (capteur Sony IMX347, 4MP,  pixels de 2.4 µm)
      - Vespera Pro: 1.6°x1.6° ou en mode mosaïque automatique: 4.18°x2.45° à 3.2°x3.2° modulable (capteur Sony IMX 676 Starvis II, 12.5 MP, pixels de 2 µm)
      Tandis que l'eVscope 2 est un réflecteur (miroir), le Vespera Pro est un réfracteur quadruplet APO (lentille).
      Il est possible de placer devant l'objectif du Vespera Pro des filtres interférentiels (j'ai un CLS et un Dual Band).
       
      Le Vespera Pro pousse l'automatisme encore plus loin que l'eVscope 2:
      - mise au point automatique (y compris en cours d'acquisitions), pas de collimation à faire (lunette)
      - résistance chauffante dont la mise en route est automatique en fonction du taux d'humidité ambiante (capteur hygrométrique intégré).
      - une fois le Vespera Pro sur ON et connecté à la tablette en Wifi, je lui demande simplement de s'initialiser en toute autonomie (pointage à son initiative, reconnaissance du ciel auto, mise au point auto). Une fois l'initialisation réalisée, il est prêt pour faire des Goto à mon initiative (objets issus de la base de données incluse ou aux coordonnées équatoriales J2000 à saisir). Pour le live stacking, 2 modes: le mode normal (c'est le champ du capteur) ou le mode mosaïque automatique dont les dimensions sont ajustables sans toutefois dépasser les limites autorisées (en gros on peut aller jusqu'à 4 fois la surface couverte par le capteur).
       
      Exemple d'utilisation simultanées du Ouistiti et du Little Baby:
      Pendant que je fais de l'observation en vision amplifiée avec l'eVscope 2, le Vespera Pro fera une intégration de longue durée autonome sur un unique objet pendant toute la séance astro. Deux instruments connectés nécessitent l'usage deux tablettes indépendantes (ou smartphone).  
       
      Le Little Baby sur trépied Gitzo et platine de nivellement:

       

    • By Crabs
      Bonjour,
       
      Je souhaite acheter un télescope solaire qui me permettrait de rester flexible et de pouvoir évoluer vers des diamètres plus grands aussi en double stack. Je suis axé sur du visuel vu que je débute, mais imager pourrait être possible dans le futur.
      L'idée serait d'acheter un filtre bloquant B1200 ou B1800 + un LS50FHa ainsi qu'un autre LS50FHa pour possibilité de double stack.
       
      De cette manière, je pourrais acheter par exemple une ED APO 80 mm f/7 (je ne trouve pas de diamètre plus petit, un diamètre de 50 serait suffisant vu que le LSFHa va quand même masquer à 50mm) et visser les deux étalons en position frontale comme sur cette photo. Avec cela, je devrais avoir l'équivalent d'une LS50THa si ma compréhension est correcte. Cela devrait me permettre d'avoir des vues du disque entier.
       
      D'un autre côté, le setup pourrait être flexible et je pourrais utiliser ce même matériel B1800 et deux LS50FHa (un seul investissement sur les filtres) sur une lunette plus grande via un montage télécentrique derrière une plus grosse lunette, par exemple cette 130mm F/D 7 couplée à un Baader Telecentric TZ-4. Il y aurait même également moyen de "double stacker" les deux filtres en télécentrique. Donc, avec ce setup, je pourrais bénéficier du double stack dans les deux configurations: frontale petit diamètre, télécentrique plus gros diamètre. Est-ce que ce raisonnement tient la route? Est-ce que ce setup est une bonne idée pour rester flexible?
       
      Maintenant, je suis en train de lire le livre "Astronomie Solaire" (https://astronomiesolaire.com/), et en page 203, il est indiqué qu'un montage télécentrique pour des étalons à lame d'air fait élargir la FWHM en fonction du rapport F/D. Un rapport F/D de 40 ou 50 est conseillé. Dans le cas de la 130mm ci-dessus, le F/D est de 7, et donc avec le TZ-4, cela ferait 28. Donc, au final, ma compréhension actuelle est que cette lunette de 130mm n'est pas adaptée car F/D final trop petit? Ou y a-t-il moyen d'ajouter quelque chose pour augmenter ce F/D? Faut-il masquer l'ouverture pour la réduire? Est-ce que ca augmentera le F/D? Les étalons en mica demandent un F/D plus petit de 30, mais au vu de la "loterie" niveau DayStar Quark, je ne privilégie pas cette solution.
       
      Enfin, pour du visuel principalement, est-il conseillé un montage télécentrique (perte de bande passante générale mais uniforme sur toute l'image) ou un montage collimaté (bande passante plus fine mais dans un sweet spot)?
       
      Merci!
    • By Blink
      Bonjour !
      J'ai acheté récemment un Celestron 9.25 XLT fastar d'occasion (fabriqué en 2015)
       
      Or il s'avère que le support du secondaire tourne : on lui fait faire facilement 360° à la main. D'où les questions épineuses suivantes : 
       
      -Vais-je pouvoir le collimater? (sur étoile)
      -Faut-il que ce support du secondaire soit fixe, et ne me sentant pas l'âme d'un aventurier de l'optique, sauriez-vous qui peut arranger cela (région bordelaise)?
       
      Merci pour les conseils
       

    • By lpalbou
      Bonjour à tous,
       
      Je suis dans les expérimentations ces jours-ci, notamment car je viens tout juste de racheter un Takahashi 76-DC à Simon (merci Simon !). A priori, ce scope est idéal avec un Quark puisqu'à F7.5, on atteint F31.5. Sans doute un peu d'over sampling avec la 174mm, mais ça dépend aussi des conditions d'observations, comme toujours. L'avantage du scope : sa taille (53cm), sa portabilité (1.5kg) et bien sûr, son optique.. 76mm n'aura jamais la même résolution qu'un 120 ou 150, mais c'est assez pour voir des détails assez fins et surtout, ça rentre dans mon sac à dos.
       
      Ce n'est pas un test complet car nous n'avons que de la pluie et des nuages et je n'ai pu faire que de l'imagerie opportuniste entre les nuages.. et parfois même au travers de nuages fins.. Les conditions sont donc bien loin d'être idéales, mais en attendant, j'ai testé ce que j'ai pu.
       
      Commençons par l'une des meilleures captures.
       
      Original sans gamma, sortie AS4 :

       
      Même image traitement simple avec IMPPG:

       
      Et en sortie photoshop (stretch / contraste):

       
      Avec couleurs:

       
       
      PS : pour ceux qui sont curieux et parce qu'il y a 1001 façon de traiter l'image sur IMPPG:


       
       
       
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